Titre : Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire. Premier cycle
Auteur : Institut pédagogique national (France). Auteur du texte
Auteur : Office français des techniques modernes d'éducation. Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Éditeur : Office français des techniques modernes d'éducation (Paris)
Date d'édition : 1967-02-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343638954
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 27 février 1967 27 février 1967
Description : 1967/02/27 (N44)-1967/03/11. 1967/02/27 (N44)-1967/03/11.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9805816x
Source : Réseau Canopé, 2017-203566
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/11/2017
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE Enseignements des 1er et 2e cycles
- FICHES RADIO
- DES ŒUVRES AU LANGAGE (classes de transition) 14 h 55 - 15 h 15
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 7
- INFORMATIONS DES PROFESSEURS (classes de transition) 18 h 20 - 18 h 40
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 11
- METIERS ET PROFESSIONS (classes pratiques) 14 h 15 - 14 h 35
- 28 fév. - Les services d'entretien d'une grande entre prise (voir fiche dans les Dossiers n° 43, p. 13).
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 13
- LE MONDE D'AUJOURD'HUI (classes pratiques) 9 h - 9 h 15
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 19
- INFORMATIONS DES PROFESSEURS (classes pratiques) 18 h 40 - 19 h
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 23
- MUSIQUE (1 er cycle) 14 h 35 - 14 h 55
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 31
- FRANÇAIS (6 e - 5 e ) 10 h 15 - 10 h 35
- 4 mars - En marge de "L'Invitation au voyage"
- .......... Page(s) .......... 33
- FRANÇAIS (4 e - 3 e ) 10 h 35 - 10 h 55
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 37
- FICHES TELEVISION
- LES HOMMES DANS LEUR TEMPS (F.E.P., classes de transition) 15 h 01 - 15 h 26
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 47
- TRAVAUX EXPERIMENTAUX (cycle d'observation, classes de transition) 15 h 01 - 15 h 26
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 52
- HISTOIRE (6 e - 5) 14 h 14 - 14 h 39 1er mars - Le pèlerinage du Puy à Moissac (voir fiche dans les Dossiers, n° 43, p. 65).
- CIVILISATIONS (classes terminales du second cycle C.N.T.E.) 9 h 10 - 9 h 40
- 1 er mars - La ville espace et témoin (voir fiche dans les Dossiers, n° 43, p. 69)
- .......... Page(s) .......... 55
- LETTRES (second cycle) 14 h 14 - 14 h 39
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 60
- MATHEMATIQUES (4 e ) 11 h 05 - 1 1 h 25
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 85
- INITIATION SCIENTIFIQUE (4 e ) 10 h 14 - 10 h 34 Utilisez le document élève pour:
- 4 mars - Transmission par poulies et courroies.
- 11 mars - Observations sur la transmission du mouvement par roues de friction.
- SCIENCES PHYSIQUES (classes terminales du second cycle - C.N.T.E.) 18 h 25 - 18 h 55
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 63
- TECHNOLOGIE (documentation pédagogique des professeurs) 15 h - 15 h 30
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 82
a|glMa j
classes de transition
mardi 7 mars 1967 ; 9 h - 9 h 15
RADIO
LES 24 HEURES DU MANS
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Cette émission est destinée aux classes de transition.
Il suffit de passer un dimanche après-midi chez soi
en regardant la télévision pour être aussitôt sollicité
par un assortiment d'images sportives en tout genre.
Ces images, les enfants les connaissent bien, et elles
leur semblent d'autant plus délectables que le sport
emprunte à la technique, comme c'est le cas par
exemple pour la compétition automobile.
Cependant, ce qu'ils peuvent voir sur leur récepteur
de télévision ou dans les journaux, ne laisse pas dans
leur mémoire d'autre trace que celle d'un spectacle
dont on connaît les protagonistes mais dont on ne
perçoit pas la signification.
C est cette signification que nous avons voulu retrou-
ver ici, en choisissant les 24 heures du Mans. Elle
était facile à dégager, puisque d'une part, cette
course se déroule sur un circuit routier comparable
aux routes que nous empruntons chaque jour, d'autre
part, les automobiles engagées dans cette course,
sont munies de tous les accessoires d'une voiture
de tourisme ordinaire. Il s'agit donc ni plus ni moins
d une confrontation internationale de techniques auto-
mobiles et d'un véritable laboratoire routier.
CONTENU DE L'ÉMISSION
Cette émission se présente comme un reportage
effectué après la course des 24 heures du Mans.
Le point de vue du commissaire sportif, celui du
Pilote, du spectateur sarthois et du spectateur étran-
ger au département, seront successivement évoqués.
Le commissaire sportif va nous renseigner sur le rè-
glement de la course et son déroulement. Le circuit
est long de 13 kilomètres. Il y a 58 voitures au Départ,
'a course commence le samedi à 16 heures. La voi-
ture qui aura couvert le plus grand nombre de kilo-
mètres le dimanche à 16 heures gagnera.
Mais ce n'est là que le classement à la distance, qui
ne tient pas compte de la puissance de la voiture.
Il existe un deuxième classement tenant compte de
la cylindrée, et un troisième classement pour la con-
sommation d'essence.
Le pilote nous donnera un aperçu des difficultés
qu'il devra surmonter pendant 24 heures. Le moteur
qu'il faut surveiller à chaque instant, l'état de la route,
la position des concurrents, la signalisation, etc.
Le spectateur sarthois nous apprend tout ce que re-
présente pour sa ville un tel événement : augmenta-
tion brusque de la population, problèmes de loge-
ment, petite histoire de l'automobile au Mans depuis
les frères Bollée.
Le spectateur étranger nous fait partager son intérêt
pour la course elle-même. Il connaît chaque voiture,
suppute leurs chances respectives, et retrace rapide-
ment les progrès effectués dans l'industrie automo-
bile grâce à la course.
SUGGESTIONS D'UTILISATION
Cette émission se situe dans le thème général : « se
déplacer ». On peut donc l'utiliser comme illustration
des problèmes de circulation routière.
1° Les routes.
Le circuit de la Sarthe a la largeur d'une route natio-
nale normale, pourtant la moyenne horaire de la voi-
ture gagnante à la distance, en 1966, était de
205 km/h, alors qu'actuellement il n'est pas possible
de faire beaucoup plus de 100 km de moyenne ho-
raire, sans danger, sur nos routes nationales.
Il faut pour se rendre de Paris au Mans par exemple,
2 heures de chemin de fer pour 210 km de distance,
alors qu'il faut un peu plus de temps par la route.
— Comparer les deux moyens de transport.
2° L'automobile.
Au cours .de cette course, les voitures qui parvien-
nent à se classer doivent rouler sans discontinuer
pendant 24 heures, au maximum de leurs possibilités.
Cela exige de la part du constructeur et de la part
3
classes de transition
mardi 7 mars 1967 ; 9 h - 9 h 15
RADIO
LES 24 HEURES DU MANS
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Cette émission est destinée aux classes de transition.
Il suffit de passer un dimanche après-midi chez soi
en regardant la télévision pour être aussitôt sollicité
par un assortiment d'images sportives en tout genre.
Ces images, les enfants les connaissent bien, et elles
leur semblent d'autant plus délectables que le sport
emprunte à la technique, comme c'est le cas par
exemple pour la compétition automobile.
Cependant, ce qu'ils peuvent voir sur leur récepteur
de télévision ou dans les journaux, ne laisse pas dans
leur mémoire d'autre trace que celle d'un spectacle
dont on connaît les protagonistes mais dont on ne
perçoit pas la signification.
C est cette signification que nous avons voulu retrou-
ver ici, en choisissant les 24 heures du Mans. Elle
était facile à dégager, puisque d'une part, cette
course se déroule sur un circuit routier comparable
aux routes que nous empruntons chaque jour, d'autre
part, les automobiles engagées dans cette course,
sont munies de tous les accessoires d'une voiture
de tourisme ordinaire. Il s'agit donc ni plus ni moins
d une confrontation internationale de techniques auto-
mobiles et d'un véritable laboratoire routier.
CONTENU DE L'ÉMISSION
Cette émission se présente comme un reportage
effectué après la course des 24 heures du Mans.
Le point de vue du commissaire sportif, celui du
Pilote, du spectateur sarthois et du spectateur étran-
ger au département, seront successivement évoqués.
Le commissaire sportif va nous renseigner sur le rè-
glement de la course et son déroulement. Le circuit
est long de 13 kilomètres. Il y a 58 voitures au Départ,
'a course commence le samedi à 16 heures. La voi-
ture qui aura couvert le plus grand nombre de kilo-
mètres le dimanche à 16 heures gagnera.
Mais ce n'est là que le classement à la distance, qui
ne tient pas compte de la puissance de la voiture.
Il existe un deuxième classement tenant compte de
la cylindrée, et un troisième classement pour la con-
sommation d'essence.
Le pilote nous donnera un aperçu des difficultés
qu'il devra surmonter pendant 24 heures. Le moteur
qu'il faut surveiller à chaque instant, l'état de la route,
la position des concurrents, la signalisation, etc.
Le spectateur sarthois nous apprend tout ce que re-
présente pour sa ville un tel événement : augmenta-
tion brusque de la population, problèmes de loge-
ment, petite histoire de l'automobile au Mans depuis
les frères Bollée.
Le spectateur étranger nous fait partager son intérêt
pour la course elle-même. Il connaît chaque voiture,
suppute leurs chances respectives, et retrace rapide-
ment les progrès effectués dans l'industrie automo-
bile grâce à la course.
SUGGESTIONS D'UTILISATION
Cette émission se situe dans le thème général : « se
déplacer ». On peut donc l'utiliser comme illustration
des problèmes de circulation routière.
1° Les routes.
Le circuit de la Sarthe a la largeur d'une route natio-
nale normale, pourtant la moyenne horaire de la voi-
ture gagnante à la distance, en 1966, était de
205 km/h, alors qu'actuellement il n'est pas possible
de faire beaucoup plus de 100 km de moyenne ho-
raire, sans danger, sur nos routes nationales.
Il faut pour se rendre de Paris au Mans par exemple,
2 heures de chemin de fer pour 210 km de distance,
alors qu'il faut un peu plus de temps par la route.
— Comparer les deux moyens de transport.
2° L'automobile.
Au cours .de cette course, les voitures qui parvien-
nent à se classer doivent rouler sans discontinuer
pendant 24 heures, au maximum de leurs possibilités.
Cela exige de la part du constructeur et de la part
3
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.36%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.36%.
- Auteurs similaires Institut pédagogique national Institut pédagogique national /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut pédagogique national" or dc.contributor adj "Institut pédagogique national")Office français des techniques modernes d'éducation Office français des techniques modernes d'éducation /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Office français des techniques modernes d'éducation" or dc.contributor adj "Office français des techniques modernes d'éducation")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 5/92
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9805816x/f5.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9805816x/f5.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9805816x/f5.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9805816x/f5.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9805816x
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9805816x
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9805816x/f5.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest