Titre : Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire. Premier cycle
Auteur : Institut pédagogique national (France). Auteur du texte
Auteur : Office français des techniques modernes d'éducation. Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Éditeur : Office français des techniques modernes d'éducation (Paris)
Date d'édition : 1967-04-06
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343638954
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 06 avril 1967 06 avril 1967
Description : 1967/04/06 (N46)-1967/04/15. 1967/04/06 (N46)-1967/04/15.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98058143
Source : Réseau Canopé, 2017-203566
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/11/2017
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- SOMMAIRE Enseignements des 1er et 2e cycles
- FICHES RADIO
- LA VIE AUTOUR DE NOUS (classes de transition) 9 h - 9 h 15
- .......... Page(s) .......... 1
- DES ŒUVRES AU LANGAGE (classes de transition) 14 h 55 - 15 h 15
- .......... Page(s) .......... 3
- INFORMATIONS DES PROFESSEURS (classes de transition) 18 h 20 - 18 h 40
- .......... Page(s) .......... 5
- METIERS ET PROFESSIONS (classes pratiques) 14 h 15 - 14 h 35
- .......... Page(s) .......... 7
- LE MONDE D’AUJOURD’HUI (classes pratiques) 9 h - 9 h 15
- .......... Page(s) .......... 9
- INFORMATIONS DES PROFESSEURS (classes pratiques) 18 h 40 - 19 h
- .......... Page(s) .......... 11
- MUSIQUE (1 er cycle) 14 h 35 - 14 h 55
- .......... Page(s) .......... 13
- FRANÇAIS (6 e - 5e ) 10 h 15 - 10 h 35
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 19
- FRANÇAIS (4 e - 3 e ) 10 h 35 - 10 h 55
- .......... Page(s) .......... 21
- 8 avril. - En marge de: La partie de Tric Trac: l’ennui
- .......... Page(s) .......... 23
- FICHES TELEVISION
- INFORMATION DES MAITRES Atelier de pédagogie 14 h 30
- .......... Page(s) .......... 25
- REGARDS SUR NOTRE MONDE (F.E.P. - classes de transition) 10 h 37 - 11 h 02
- .......... Page(s) .......... 37
- LES HOMMES DANS LEUR TEMPS (F.E.P. - classes de transition) 15 h 01 - 15 h 26
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 29
- TRAVAUX EXPERIMENTAUX (cycle d’observation - classes de trans.) 10 h 37 - 11 h 02
- 8 avril. - Reconstitution d’un climat ancien (fiche parue dans les Dossiers n° 45 p. 34)
- .......... Page(s) .......... 41
- HISTOIRE (6 e - 5 e ) 14 h 14 - 14 h 39
- .......... Page(s) .......... 45
- LETTRES (2 e cycle) 14 h 14 - 14 h 39
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 31
- THEATRE DE TOUS LES TEMPS (premières à terminales)
- .......... Page(s) .......... 32
- MATHEMATIQUES (4 e ) 11 h 05 - 11 h 25
- .......... Page(s) .......... 53
- INITIATION SCIENTIFIQUE (4 e ) 10 h 14 - 10 h 34 Consultez le document élève pour:
- 8 avril. - Observations sur la transmission du mouvement de rotation par chaîne
- 15 avril. - Observations sur le mouvement de translation (1)
- SCIENCES BIOLOGIQUES (classes terminales du second cycle, C.N.T.E.)
- .......... Page(s) .......... 33
- TECHNOLOGIE (documentation pédagogique des professeurs) 15 h - 15 h 30
- .......... Page(s) .......... 35
[texte_manquant]
classes de transition
mardi 11 avril 1967 ; 9 h - 9 h 15
RADIO
COMMENT LIRE UN JOURNAL
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
1° Une multitude de faits.
Cette émission est la première d'une série consacrée au
thème « s'informer », c'est former, et pour reprendre les
termes de la circulaire du 4 juillet 1961 (B.O. n° 27), « la for-
mation des élèves des classes de transition se fait par
l'éveil de la curiosité intellectuelle et du désir de savoir ».
Parmi tous les moyens de formation proposés aux maîtres
en quête de pédagogie nouvelle, le journal est parfois traité
en parent pauvre, ce qui est un paradoxe dans une société
où la presse joue à chaque instant un rôle de premier plan,
et dans tous les domaines. Sans doute les maîtres et les
lecteurs éprouvent-ils à l'égard d'une puissance quelque peu
mystérieuse une certaine méfiance... En outre, il est tou-
jours difficile de dégager, à travers les innombrables événe-
ments quotidiens, celui ou ceux qui présentent un intérêt.
2° Une expérience personnelle
Mais, quelles que soient les difficultés, on ne peut oublier
que la réalité est faite d'abord de l'expérience rersonnelle
des élèves, or les élèves — garçons et filles — interrogés
à ce sujet ont tous reconnu qu'ils lisaient le journal de
leurs parents.
Ainsi, qu'on le veuille ou pas, le journal fait partie de leur
initiation à la vie sociale. Les images, les titres, voire les
textes, déterminent leurs connaissances, leur attitude, leurs
réflexions. Que lisent-ils, que cherchent-ils dans le journal
ou dans l'hebdomadaire ?
3° Choisir et participer, clés de la vie sociale.
Enfin est-il possible, avec ces adolescents, de réfléchir, de
dégager quelques thèmes, sur la responsabilité de l'infor-
mateur, sur la véracité des nouvelles, sur l'amélioration du
contenu des journaux ? Il y a là un problème grave. Sans
vouloir orienter le choix de jeunes lecteurs, on peut avoir
'ambition de leur apprendre à lire, à bien lire, c'est-à-dire
comprendre, pour les amener à choisir objectivement.
vue nos élèves se passionnent d'abord pour des événe-
ments qui ne demandent aucun effort, c'est normal. Mais
ne peut-on leur demander, petit à petit, cet effort qui les
conduira, au-delà des trames sentimentales, vers une con-
naissance plus solide de techniques ou de sciences en
Perpétuelle évolution ? Cet effort qui les fera participer...
CONTENU DE L'ÉMISSION
Pn a essayé de dégager tout au long de l'émission, ces
trois aspects :
- abondance des faits présentés
— choix par le lecteur
— dépassement
1 0 Exposition
François et Jean-Luc discutent auprès d'un kiosque à jour-
naux...
François, chaque matin, va chercher un journal d'informa-
tion pour son père, parfois plusieurs (lorsqu'il y a un évé-
nement important).
Acheter un journal, c'est chaque matin, pour François, dé-
couvrir quelques aspects du monde.
2° Que lit François ?
On notera que son père est favorable à ce qu'il lise son
journal. Il lui explique même certaines choses difficiles (atti-
tude compréhensive). Comme beaucoup de gens, François
lit les faits divers... Il élargit son horizon. A propos d'un
accident de chantier, on se pose un certain nombre de ques-
tions concernant la sécurité dans l'emploi, la formation pro-
fessionnelle, l'assurance travail... Chaque fa:t divers peut
ainsi devenir le noyau de X réflexions très larges.
3° Les nouvelles locales et les nouvelles sportives occu-
pent dans la presse une place fort importante ; nos deux
amis calculent rapidement la surface imprimée qui leur est
réservée en outre, les titres « accrocheurs » suscitent
quelques réserves on « exécute » Nice (en football) on
« dispose » de Bagnolet (en basket-ball).
4° Dans une famille, tous les membres lisent le journal,
mais chacun essaie d'y retrouver ses intérêts du moment :
l'importance des annonces classées est soulignée, ainsi que
la tendance du développement des jeux. Cependant, à côté
de cet aspect divertissant on découvre des aspects plus
sérieux.
Survient Martine (introduction d'un personnage féminin).
Martine semble indifférente à toute nouvelle (une enquête
auprès d'un nombre important de jeunes filles suivant des
cours professionnels nous a éclairés à ce sujet leurs
paroles sont fidèlement retransmises).
5° Tous les trois décident d'interroger le vendeur du kios-
que.
Celui-ci élargit l'horizon des trois amis en leur montrant
l'importance et la diversité des quotidiens d'information. On
trouve de plus en plus, dans les journaux des articles d'écri-
vains, de savants, d'artistes, d'économistes... Ainsi appa-
raît le véritable visage d'un journal bien fait : il vise à infor-
mer, mais aussi à former le goût de ses lecteurs. Et nos
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classes de transition
mardi 11 avril 1967 ; 9 h - 9 h 15
RADIO
COMMENT LIRE UN JOURNAL
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
1° Une multitude de faits.
Cette émission est la première d'une série consacrée au
thème « s'informer », c'est former, et pour reprendre les
termes de la circulaire du 4 juillet 1961 (B.O. n° 27), « la for-
mation des élèves des classes de transition se fait par
l'éveil de la curiosité intellectuelle et du désir de savoir ».
Parmi tous les moyens de formation proposés aux maîtres
en quête de pédagogie nouvelle, le journal est parfois traité
en parent pauvre, ce qui est un paradoxe dans une société
où la presse joue à chaque instant un rôle de premier plan,
et dans tous les domaines. Sans doute les maîtres et les
lecteurs éprouvent-ils à l'égard d'une puissance quelque peu
mystérieuse une certaine méfiance... En outre, il est tou-
jours difficile de dégager, à travers les innombrables événe-
ments quotidiens, celui ou ceux qui présentent un intérêt.
2° Une expérience personnelle
Mais, quelles que soient les difficultés, on ne peut oublier
que la réalité est faite d'abord de l'expérience rersonnelle
des élèves, or les élèves — garçons et filles — interrogés
à ce sujet ont tous reconnu qu'ils lisaient le journal de
leurs parents.
Ainsi, qu'on le veuille ou pas, le journal fait partie de leur
initiation à la vie sociale. Les images, les titres, voire les
textes, déterminent leurs connaissances, leur attitude, leurs
réflexions. Que lisent-ils, que cherchent-ils dans le journal
ou dans l'hebdomadaire ?
3° Choisir et participer, clés de la vie sociale.
Enfin est-il possible, avec ces adolescents, de réfléchir, de
dégager quelques thèmes, sur la responsabilité de l'infor-
mateur, sur la véracité des nouvelles, sur l'amélioration du
contenu des journaux ? Il y a là un problème grave. Sans
vouloir orienter le choix de jeunes lecteurs, on peut avoir
'ambition de leur apprendre à lire, à bien lire, c'est-à-dire
comprendre, pour les amener à choisir objectivement.
vue nos élèves se passionnent d'abord pour des événe-
ments qui ne demandent aucun effort, c'est normal. Mais
ne peut-on leur demander, petit à petit, cet effort qui les
conduira, au-delà des trames sentimentales, vers une con-
naissance plus solide de techniques ou de sciences en
Perpétuelle évolution ? Cet effort qui les fera participer...
CONTENU DE L'ÉMISSION
Pn a essayé de dégager tout au long de l'émission, ces
trois aspects :
- abondance des faits présentés
— choix par le lecteur
— dépassement
1 0 Exposition
François et Jean-Luc discutent auprès d'un kiosque à jour-
naux...
François, chaque matin, va chercher un journal d'informa-
tion pour son père, parfois plusieurs (lorsqu'il y a un évé-
nement important).
Acheter un journal, c'est chaque matin, pour François, dé-
couvrir quelques aspects du monde.
2° Que lit François ?
On notera que son père est favorable à ce qu'il lise son
journal. Il lui explique même certaines choses difficiles (atti-
tude compréhensive). Comme beaucoup de gens, François
lit les faits divers... Il élargit son horizon. A propos d'un
accident de chantier, on se pose un certain nombre de ques-
tions concernant la sécurité dans l'emploi, la formation pro-
fessionnelle, l'assurance travail... Chaque fa:t divers peut
ainsi devenir le noyau de X réflexions très larges.
3° Les nouvelles locales et les nouvelles sportives occu-
pent dans la presse une place fort importante ; nos deux
amis calculent rapidement la surface imprimée qui leur est
réservée en outre, les titres « accrocheurs » suscitent
quelques réserves on « exécute » Nice (en football) on
« dispose » de Bagnolet (en basket-ball).
4° Dans une famille, tous les membres lisent le journal,
mais chacun essaie d'y retrouver ses intérêts du moment :
l'importance des annonces classées est soulignée, ainsi que
la tendance du développement des jeux. Cependant, à côté
de cet aspect divertissant on découvre des aspects plus
sérieux.
Survient Martine (introduction d'un personnage féminin).
Martine semble indifférente à toute nouvelle (une enquête
auprès d'un nombre important de jeunes filles suivant des
cours professionnels nous a éclairés à ce sujet leurs
paroles sont fidèlement retransmises).
5° Tous les trois décident d'interroger le vendeur du kios-
que.
Celui-ci élargit l'horizon des trois amis en leur montrant
l'importance et la diversité des quotidiens d'information. On
trouve de plus en plus, dans les journaux des articles d'écri-
vains, de savants, d'artistes, d'économistes... Ainsi appa-
raît le véritable visage d'un journal bien fait : il vise à infor-
mer, mais aussi à former le goût de ses lecteurs. Et nos
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