Titre : Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire. Premier cycle
Auteur : Institut pédagogique national (France). Auteur du texte
Auteur : Office français des techniques modernes d'éducation. Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Éditeur : Office français des techniques modernes d'éducation (Paris)
Date d'édition : 1967-04-06
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343638954
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 06 avril 1967 06 avril 1967
Description : 1967/04/06 (N46)-1967/04/15. 1967/04/06 (N46)-1967/04/15.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98058143
Source : Réseau Canopé, 2017-203566
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/11/2017
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE Enseignements des 1er et 2e cycles
- FICHES RADIO
- LA VIE AUTOUR DE NOUS (classes de transition) 9 h - 9 h 15
- .......... Page(s) .......... 1
- DES ŒUVRES AU LANGAGE (classes de transition) 14 h 55 - 15 h 15
- .......... Page(s) .......... 3
- INFORMATIONS DES PROFESSEURS (classes de transition) 18 h 20 - 18 h 40
- .......... Page(s) .......... 5
- METIERS ET PROFESSIONS (classes pratiques) 14 h 15 - 14 h 35
- .......... Page(s) .......... 7
- LE MONDE D’AUJOURD’HUI (classes pratiques) 9 h - 9 h 15
- .......... Page(s) .......... 9
- INFORMATIONS DES PROFESSEURS (classes pratiques) 18 h 40 - 19 h
- .......... Page(s) .......... 11
- MUSIQUE (1 er cycle) 14 h 35 - 14 h 55
- .......... Page(s) .......... 13
- FRANÇAIS (6 e - 5e ) 10 h 15 - 10 h 35
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 19
- FRANÇAIS (4 e - 3 e ) 10 h 35 - 10 h 55
- .......... Page(s) .......... 21
- 8 avril. - En marge de: La partie de Tric Trac: l’ennui
- .......... Page(s) .......... 23
- FICHES TELEVISION
- INFORMATION DES MAITRES Atelier de pédagogie 14 h 30
- .......... Page(s) .......... 25
- REGARDS SUR NOTRE MONDE (F.E.P. - classes de transition) 10 h 37 - 11 h 02
- .......... Page(s) .......... 37
- LES HOMMES DANS LEUR TEMPS (F.E.P. - classes de transition) 15 h 01 - 15 h 26
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 29
- TRAVAUX EXPERIMENTAUX (cycle d’observation - classes de trans.) 10 h 37 - 11 h 02
- 8 avril. - Reconstitution d’un climat ancien (fiche parue dans les Dossiers n° 45 p. 34)
- .......... Page(s) .......... 41
- HISTOIRE (6 e - 5 e ) 14 h 14 - 14 h 39
- .......... Page(s) .......... 45
- LETTRES (2 e cycle) 14 h 14 - 14 h 39
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 31
- THEATRE DE TOUS LES TEMPS (premières à terminales)
- .......... Page(s) .......... 32
- MATHEMATIQUES (4 e ) 11 h 05 - 11 h 25
- .......... Page(s) .......... 53
- INITIATION SCIENTIFIQUE (4 e ) 10 h 14 - 10 h 34 Consultez le document élève pour:
- 8 avril. - Observations sur la transmission du mouvement de rotation par chaîne
- 15 avril. - Observations sur le mouvement de translation (1)
- SCIENCES BIOLOGIQUES (classes terminales du second cycle, C.N.T.E.)
- .......... Page(s) .......... 33
- TECHNOLOGIE (documentation pédagogique des professeurs) 15 h - 15 h 30
- .......... Page(s) .......... 35
[texte_manquant]
F.E.P. - ciasses de "transition
vendredi 7 avril 1967. ; 15 h 01 - 15 h 26
TÉLÉVISION
SPORTS D'HIER, SPORTS D'AUJOURD'HUI
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
L'intention première de cette émission est d'être une motivation : motivation
à l'expression orale, écrite, picturale... Le sujet même le permet, si familiêr
aux élèves : le sport est la source intarissable de discussions, de comparai-
sons ; il s'agit d'ordonner ces discussions, de les centrer sur des thèmes
valables. Ce que recherchent les différentes séquences de l'émission.
En second lieu, nous avons voulu donner le départ à des enquêtes, à des
recherches. Il y a des points d'impact, des mots-clés, qui permettront aux
élèves d'avoir des repères dans l'espace et dans le temps. ; ils complèteront
ces données essentielles. par leur travail personnel.
Enfin, nous avons désiré, en plus de la réflexion sur l'évolution du sport
et de l'esprit sportif, inciter les enfants à découvrir la vie parmi des pièces
de musée.
CONTENU DE L'ÉMISSION
Trois .grandes séquences se partagent les images :
A) AU TEMPS DES GRECS
10 Un coureur, dont on ne voit que les jambes ; reportage construit sur un
texte ancien.
2o Interview d'athlètes grecs : statues du musée du Louvre, qui répondent
aux questions, et qui permettent d'évoluer :
— La légende de Milon de Crotone (champion de 540 à 516 avant J.-C.).
— Le fait que les esclaves n'avaient pas le droit de participer aux jeux.
— La valeur religieuse de ces jeux.
— La difficulté et la férocité des luttes.
— Les avantages consentis aux champions.
— La préparation à la guerre par l'exercice physique.
B) LE XIXe SIECLE EN ANGLETERRE
Un « gentleman » qui s'entraîne ; habit avec accessoires pour le cricket.
L'interview imaginaire attire l'attention sur les faits suivants :
— Utilisation du mot « sport » par les Anglais au début du XIXe siècle (1828).
27
F.E.P. - ciasses de "transition
vendredi 7 avril 1967. ; 15 h 01 - 15 h 26
TÉLÉVISION
SPORTS D'HIER, SPORTS D'AUJOURD'HUI
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
L'intention première de cette émission est d'être une motivation : motivation
à l'expression orale, écrite, picturale... Le sujet même le permet, si familiêr
aux élèves : le sport est la source intarissable de discussions, de comparai-
sons ; il s'agit d'ordonner ces discussions, de les centrer sur des thèmes
valables. Ce que recherchent les différentes séquences de l'émission.
En second lieu, nous avons voulu donner le départ à des enquêtes, à des
recherches. Il y a des points d'impact, des mots-clés, qui permettront aux
élèves d'avoir des repères dans l'espace et dans le temps. ; ils complèteront
ces données essentielles. par leur travail personnel.
Enfin, nous avons désiré, en plus de la réflexion sur l'évolution du sport
et de l'esprit sportif, inciter les enfants à découvrir la vie parmi des pièces
de musée.
CONTENU DE L'ÉMISSION
Trois .grandes séquences se partagent les images :
A) AU TEMPS DES GRECS
10 Un coureur, dont on ne voit que les jambes ; reportage construit sur un
texte ancien.
2o Interview d'athlètes grecs : statues du musée du Louvre, qui répondent
aux questions, et qui permettent d'évoluer :
— La légende de Milon de Crotone (champion de 540 à 516 avant J.-C.).
— Le fait que les esclaves n'avaient pas le droit de participer aux jeux.
— La valeur religieuse de ces jeux.
— La difficulté et la férocité des luttes.
— Les avantages consentis aux champions.
— La préparation à la guerre par l'exercice physique.
B) LE XIXe SIECLE EN ANGLETERRE
Un « gentleman » qui s'entraîne ; habit avec accessoires pour le cricket.
L'interview imaginaire attire l'attention sur les faits suivants :
— Utilisation du mot « sport » par les Anglais au début du XIXe siècle (1828).
27
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.66%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.66%.
- Auteurs similaires Institut pédagogique national Institut pédagogique national /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut pédagogique national" or dc.contributor adj "Institut pédagogique national")Office français des techniques modernes d'éducation Office français des techniques modernes d'éducation /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Office français des techniques modernes d'éducation" or dc.contributor adj "Office français des techniques modernes d'éducation")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 29/60
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k98058143/f29.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k98058143/f29.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k98058143/f29.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k98058143/f29.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k98058143
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k98058143
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k98058143/f29.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest