Titre : Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire. Premier cycle
Auteur : Institut pédagogique national (France). Auteur du texte
Auteur : Office français des techniques modernes d'éducation. Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Éditeur : Office français des techniques modernes d'éducation (Paris)
Date d'édition : 1967-05-02
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343638954
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 02 mai 1967 02 mai 1967
Description : 1967/05/02 (N48)-1967/05/13. 1967/05/02 (N48)-1967/05/13.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98058128
Source : Réseau Canopé, 2017-203566
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/11/2017
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- SOMMAIRE Enseignements des 1er et 2e cycles
- FICHES RADIO
- DES ŒUVRES AU LANGAGE (Classes de transition) 14 h 55 - 15 h 15
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 7
- INFORMATIONS DES PROFESSEURS (Classes de transition) 18 h 20 - 18 h 40
- .......... Page(s) .......... 9
- METIERS ET PROFESSIONS (Classes pratiques) 14 h 15 - 14 h 35
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 13
- LE MONDE D'AUJOURD'HUI (Classes pratiques) 9 h - 9 h 15
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 17
- INFORMATIONS DES PROFESSEURS (Classes pratiques) 18 h 40 - 19 h
- .......... Page(s) .......... 19
- MUSIQUE (1 er cycle) 14 h 35 - 14 h 55
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 23
- FRANÇAIS (6 e - 5 e ) 10 h 15 - 10 h 35
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 27
- FRANÇAIS (4 e - 3 e ) 10 h 35 - 10 h 55
- .......... Page(s) .......... 29
- 6 mai - En marge des "Eléphants": le mystère animal.
- .......... Page(s) .......... 31
- FICHES TELEVISION
- REGARDS SUR NOTRE MONDE (F.E.P. - Classes de transition) 10 h 37 - 11 h 02
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 35
- TRAVAUX EXPERIMENTAUX (Cycle d'observation, classes de trans.) 15 h 01 - 15 h 26
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 43
- ATELIER DE PEDAGOGIE (Information des professeurs) 14 h 30 - 15 h
- .......... Page(s) .......... 45
- HISTOIRE (6 e - 5 e ) 14 h 14 - 14 h 39
- .......... Page(s) .......... 49
- CIVILISATIONS (Classes terminales du 2nd cycle, CNTE) 9 h 10 - 9 h 40
- .......... Page(s) .......... 55
- LETTRES (Cycle d'observation) 15 h 30 - 15 h 55
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 61
- LETTRES (Second cycle) 14 h 14 - 14 h 39
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 69
- MATHEMATIQUES (4 e ) 11 h 05 - 11 h 25
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 79
- INITIATION SCIENTIFIQUE (3 e ) 10 h 14 - 10 h 34
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 89
- SCIENCES PHYSIQUES (Classes terminales du second cycle, CNTE) 18 h 25 - 18 h 55
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 93
- TECHNOLOGIE (Documentation pédagogique des professeurs) 15 h - 15 h 30
- .......... Page(s) .......... 97
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classes de transition
mardi 2 mai 1967 ; 9 h - 9 h 15
RADIO
LA PUBLICITÉ
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Expliquez aux jeunes auditeurs la place de la publicité
dans le monde moderne et son rôle dans les activités
économiques. Montrer en quoi ils sont différents de ce
qu'ils étaient il y a un siècle. Nouvel esprit, nouvelles
techniques.
La publicité, qui n'est pas un phénomène nouveau, mais
qui est un des problèmes les plus significatifs et les
plus importants de notre époque, constitue une force éco-
nomique étudiée scientifiquement et dont la rentabilité est
maintenant prouvée. Qu'on le veuille ou non, la publicité
fait partie intégrante de notre univers, mais c'est une arme
à double tranchant.
1° Quels dangers présente-t-elle ?
Les besoins et les désirs qu'elle éveille et qu'elle sus-
cite chez le consommateur, à son insu ; d'où découlent
souvent des troubles, engendrés par l'insatisfaction et le
sentiment de frustration si on n'a pas les moyens d'assou-
vir ses désirs.
D'autre part la publicité, faisant appel au subconscient
de l'individu, peut, par là même, apparaître comme une
violation de la liberté.
2° Quels avantages offre-t-elle ?
C'est un des auxiliaires les plus précieux du commerce.
Elle stimule la concurrence qui devient ainsi un facteur
d'émulation, une incitation permanente au progrès. Elle
rend ainsi possible la production en grande série et
l'abaissement des prix. Elle est alors élément de prospé-
rité et de mieux vivre, et contribue à élever le niveau de
vie du consommateur et son niveau de satisfaction.
La publicité est un instrument d'information et une source
de renseignements. Elle peut également être une excel-
lente propagandiste (lutte contre l'alcoolisme, invitation aux
conducteurs d'autos à contracter des assurances ; toutes
Publicités qu'on rencontre sur les routes).
CONTENU DE L'ÉMISSION
Françoise et François ont déjeuné chez l'Oncle Hector.
Après le déjeuner ils ouvrent la radio. Françoise a de
la chance. Elle avait envie d'écouter un concert et on
entend justement le début d'une belle symphonie... mal-
heureusement très vite interrompue par la voix d'une
speakerine faisant de la publicité. Elle est furieuse. Chaque
fois qu'il y a un programme intéressant à la radio, dit-elle,
il est interrompu par la publicité. Oncle Hector lui explique
que si elle vivait aux Etats-Unis ce serait bien pire encore,
le montant des dépenses en publicité par tête d'habitant
y est sept fois plus grand qu'en France. Mais en France,
elle se développe à grands pas.
A quoi cela tient-il ? demandent François et Françoise.
La publicité a-t-elle toujours existé ? Oui répond oncle
Hector. La publicité n'est pas un phénomène nouveau, ce
qui est nouveau, ce sont les techniques employées, les
formes qu'elle adopte et les réactions qu'elle provoque.
(Il énumère les principaux « supports » publicitaires, presse,
radio, TV, cinéma, affiches, PLV.) Comme il voit que Fran-
çois et Françoise sont très intéressés, il leur fait un
petit historique. Théophraste Renaudot est célèbre dans les
milieux de la presse pour avoir fondé sa Gazette (notre
premier journal) aux environs de 1630, mais il l'est aussi
dans les milieux publicitaires pour avoir fait paraître des
« feuilles d'adresses » ces feuilles d'adresses constituaient
la première publication publicitaire. Son idée était de créer
des lieux de contact entre vendeurs et acheteurs afin de
faciliter les transactions commerciales. Mais à cette époque
il y avait deux publications tout à fait séparées : d'un
côté la presse d'information, de l'autre la presse publici-
taire, uniquement consacrée aux petites annonces. Il a fallu
deux siècles pour que se fasse l'association totale. Et
maintenant presse et publicité sont étroitement liées, la
première étant le meilleur « support » de la seconde.
Françoise fait remarquer qu'il en est de même avec les
magazines qu'avec la radio : « On commence la lecture
d'un article, on tourne la page et on se heurte à une
photo publicitaire. -
Il y a autant de textes et d'illustrations publicitaires que
d'articles et souvent les articles ne sont eux-mêmes que
des attrape-nigauds, de la publicité habilement déguisée.
Oncle Hector explique alors que la publicité permet aux
journaux d'avoir un prix de vente peu coûteux, d'amélio-
rer leur présentation, et d'augmenter leur pagination. Ainsi
le numéro du dimanche du New York Times a quatre à
six centimètres d'épaisseur, pèse plus de 2 kg et ne
coûte que 30 cents. S'il ne comportait pas de publicité
il coûterait les yeux de la tête, et comme il serait ennuyeux
François, lui, adore la publicité, sous toutes ses formes.
Comme tous ses camarades, il a eu la folie des porte-
clefs maintenant il a celle des décapsuleurs. Il aime les
affiches du métro, celles des rues, les films publicitaires,
les photos des magazines.
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classes de transition
mardi 2 mai 1967 ; 9 h - 9 h 15
RADIO
LA PUBLICITÉ
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Expliquez aux jeunes auditeurs la place de la publicité
dans le monde moderne et son rôle dans les activités
économiques. Montrer en quoi ils sont différents de ce
qu'ils étaient il y a un siècle. Nouvel esprit, nouvelles
techniques.
La publicité, qui n'est pas un phénomène nouveau, mais
qui est un des problèmes les plus significatifs et les
plus importants de notre époque, constitue une force éco-
nomique étudiée scientifiquement et dont la rentabilité est
maintenant prouvée. Qu'on le veuille ou non, la publicité
fait partie intégrante de notre univers, mais c'est une arme
à double tranchant.
1° Quels dangers présente-t-elle ?
Les besoins et les désirs qu'elle éveille et qu'elle sus-
cite chez le consommateur, à son insu ; d'où découlent
souvent des troubles, engendrés par l'insatisfaction et le
sentiment de frustration si on n'a pas les moyens d'assou-
vir ses désirs.
D'autre part la publicité, faisant appel au subconscient
de l'individu, peut, par là même, apparaître comme une
violation de la liberté.
2° Quels avantages offre-t-elle ?
C'est un des auxiliaires les plus précieux du commerce.
Elle stimule la concurrence qui devient ainsi un facteur
d'émulation, une incitation permanente au progrès. Elle
rend ainsi possible la production en grande série et
l'abaissement des prix. Elle est alors élément de prospé-
rité et de mieux vivre, et contribue à élever le niveau de
vie du consommateur et son niveau de satisfaction.
La publicité est un instrument d'information et une source
de renseignements. Elle peut également être une excel-
lente propagandiste (lutte contre l'alcoolisme, invitation aux
conducteurs d'autos à contracter des assurances ; toutes
Publicités qu'on rencontre sur les routes).
CONTENU DE L'ÉMISSION
Françoise et François ont déjeuné chez l'Oncle Hector.
Après le déjeuner ils ouvrent la radio. Françoise a de
la chance. Elle avait envie d'écouter un concert et on
entend justement le début d'une belle symphonie... mal-
heureusement très vite interrompue par la voix d'une
speakerine faisant de la publicité. Elle est furieuse. Chaque
fois qu'il y a un programme intéressant à la radio, dit-elle,
il est interrompu par la publicité. Oncle Hector lui explique
que si elle vivait aux Etats-Unis ce serait bien pire encore,
le montant des dépenses en publicité par tête d'habitant
y est sept fois plus grand qu'en France. Mais en France,
elle se développe à grands pas.
A quoi cela tient-il ? demandent François et Françoise.
La publicité a-t-elle toujours existé ? Oui répond oncle
Hector. La publicité n'est pas un phénomène nouveau, ce
qui est nouveau, ce sont les techniques employées, les
formes qu'elle adopte et les réactions qu'elle provoque.
(Il énumère les principaux « supports » publicitaires, presse,
radio, TV, cinéma, affiches, PLV.) Comme il voit que Fran-
çois et Françoise sont très intéressés, il leur fait un
petit historique. Théophraste Renaudot est célèbre dans les
milieux de la presse pour avoir fondé sa Gazette (notre
premier journal) aux environs de 1630, mais il l'est aussi
dans les milieux publicitaires pour avoir fait paraître des
« feuilles d'adresses » ces feuilles d'adresses constituaient
la première publication publicitaire. Son idée était de créer
des lieux de contact entre vendeurs et acheteurs afin de
faciliter les transactions commerciales. Mais à cette époque
il y avait deux publications tout à fait séparées : d'un
côté la presse d'information, de l'autre la presse publici-
taire, uniquement consacrée aux petites annonces. Il a fallu
deux siècles pour que se fasse l'association totale. Et
maintenant presse et publicité sont étroitement liées, la
première étant le meilleur « support » de la seconde.
Françoise fait remarquer qu'il en est de même avec les
magazines qu'avec la radio : « On commence la lecture
d'un article, on tourne la page et on se heurte à une
photo publicitaire. -
Il y a autant de textes et d'illustrations publicitaires que
d'articles et souvent les articles ne sont eux-mêmes que
des attrape-nigauds, de la publicité habilement déguisée.
Oncle Hector explique alors que la publicité permet aux
journaux d'avoir un prix de vente peu coûteux, d'amélio-
rer leur présentation, et d'augmenter leur pagination. Ainsi
le numéro du dimanche du New York Times a quatre à
six centimètres d'épaisseur, pèse plus de 2 kg et ne
coûte que 30 cents. S'il ne comportait pas de publicité
il coûterait les yeux de la tête, et comme il serait ennuyeux
François, lui, adore la publicité, sous toutes ses formes.
Comme tous ses camarades, il a eu la folie des porte-
clefs maintenant il a celle des décapsuleurs. Il aime les
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les photos des magazines.
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