Titre : Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire. Premier cycle
Auteur : Institut pédagogique national (France). Auteur du texte
Auteur : Office français des techniques modernes d'éducation. Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Éditeur : Office français des techniques modernes d'éducation (Paris)
Date d'édition : 1968-01-29
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343638954
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 29 janvier 1968 29 janvier 1968
Description : 1968/01/29 (N59)-1968/02/11. 1968/01/29 (N59)-1968/02/11.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98047168
Source : Réseau Canopé, 2017-203566
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/11/2017
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 1
- FICHES RADIO
- DES ŒUVRES AU LANGAGE (Classes de transition)9 h - 9 h 15
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 15
- LE MONDE D'AUJOURD'HUI (Classes pratiques)9 h - 9 h 15
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 33
- LES HOMMES AU TRAVAIL (Classes pratiques)9 h - 9 h 15
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 17
- FICHES TELEVISION
- .......... Page(s) .......... 41
- TRAVAUX EXPERIMENTAUX (Cycle d'observation, Classes de transition), 10 h 33 - 10 h 53
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 65
- ENTRER DANS LA VIE (Classes pratiques) 9 h 51 - 10 h 11
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 45
- GEOGRAPHIE (Cycle d'observation)14 h 03 - 14 h 23
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 73
- THEATRE DE TOUS LES TEMPS (Niveaux divers)16 h 05 - 17 h 55
- .......... Page(s) .......... 79
- CIVILISATIONS (Classes terminales du 2 e cycle, C.N.T.E.), 9 h 20 - 9 h 50
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 85
- SCIENCES PHYSIQUES (Classes terminales du 2 e cycle, C.N.T.E.), 18 h 25 - 18 h 55
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 67
[texte_manquant]
classes de transition
mardi 30 janvier 1968; 9 h - 9 h 15
RADIO
LES JEUX OLYMPIQUES (historique)
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
L'émission d'aujourd'hui n'a pas d'autre but que
d'informer nos jeunes auditeurs sur l'origine des
Jeux Olympiques. Certes, aucune production n'est
réellement gratuite et toutes sont susceptibles de
susciter un échange de réflexions. Celle-ci n'échappe
point à la règle.
A une époque où le sport tend à devenir une vaste
entreprise commerciale, où le stade devient parfois,
non un lieu de rencontres pacifiques, mais un champ
clos où s'exaspèrent les sentiments chauvins, les
Jeux, en renouant avec la tradition antique, sont d'un
grand réconfort.
CONTENU DE L'ÉMISSION
Elle comprend deux parties :
1° Une évocation historique des premiers Jeux Olym-
piques en Grèce au VIIIe siècle avant J.C., au cours
de laquelle, seront mis en évidence le caractère sacré
de l'origine des Jeux et le côté kermesse nationale
de la cérémonie.
2° Une rétrospective, sous forme de câble de presse,
de la première reprise des jeux, au cours de laquelle
sera mis en évidence le rôle du Baron de Coubertin.
SUGGESTIONS D'UTILISATION
APRÈS L'ÉMISSION
Expression orale : compte rendu d'une manifestation
sportive.
Expression écrite : le style du journaliste sportif
(l'exagération des termes : géants de la route, etc.,
l'impropriété des termes, les néologismes). Rédaction
sur des sujets se rapportant aux diverses manifes-
tations sportives.
Vocabulaire : le sport.
Récitations :
— J.M. de HEREDIA : «Le cocher» (Les Trophées).
— F. COPPEE « Lutteurs forains » (Le cahier rouge).
Morale :
— L'esprit sportif.
— L'apprentissage de la vie et le sport.
— L'utilité du sport.
— Le sport, école du courage.
Débats :
— Pour ou contre le sport professionnel.
— Pour ou contre les sports dangereux (courses
automobiles, alpinisme, etc...).
— Le doping.
Enquêtes : le sport à travers les âges.
En histoire la Grèce.
Calcul : les nombres complexes.
7
classes de transition
mardi 30 janvier 1968; 9 h - 9 h 15
RADIO
LES JEUX OLYMPIQUES (historique)
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
L'émission d'aujourd'hui n'a pas d'autre but que
d'informer nos jeunes auditeurs sur l'origine des
Jeux Olympiques. Certes, aucune production n'est
réellement gratuite et toutes sont susceptibles de
susciter un échange de réflexions. Celle-ci n'échappe
point à la règle.
A une époque où le sport tend à devenir une vaste
entreprise commerciale, où le stade devient parfois,
non un lieu de rencontres pacifiques, mais un champ
clos où s'exaspèrent les sentiments chauvins, les
Jeux, en renouant avec la tradition antique, sont d'un
grand réconfort.
CONTENU DE L'ÉMISSION
Elle comprend deux parties :
1° Une évocation historique des premiers Jeux Olym-
piques en Grèce au VIIIe siècle avant J.C., au cours
de laquelle, seront mis en évidence le caractère sacré
de l'origine des Jeux et le côté kermesse nationale
de la cérémonie.
2° Une rétrospective, sous forme de câble de presse,
de la première reprise des jeux, au cours de laquelle
sera mis en évidence le rôle du Baron de Coubertin.
SUGGESTIONS D'UTILISATION
APRÈS L'ÉMISSION
Expression orale : compte rendu d'une manifestation
sportive.
Expression écrite : le style du journaliste sportif
(l'exagération des termes : géants de la route, etc.,
l'impropriété des termes, les néologismes). Rédaction
sur des sujets se rapportant aux diverses manifes-
tations sportives.
Vocabulaire : le sport.
Récitations :
— J.M. de HEREDIA : «Le cocher» (Les Trophées).
— F. COPPEE « Lutteurs forains » (Le cahier rouge).
Morale :
— L'esprit sportif.
— L'apprentissage de la vie et le sport.
— L'utilité du sport.
— Le sport, école du courage.
Débats :
— Pour ou contre le sport professionnel.
— Pour ou contre les sports dangereux (courses
automobiles, alpinisme, etc...).
— Le doping.
Enquêtes : le sport à travers les âges.
En histoire la Grèce.
Calcul : les nombres complexes.
7
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.3%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.3%.
- Auteurs similaires Institut pédagogique national Institut pédagogique national /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut pédagogique national" or dc.contributor adj "Institut pédagogique national")Office français des techniques modernes d'éducation Office français des techniques modernes d'éducation /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Office français des techniques modernes d'éducation" or dc.contributor adj "Office français des techniques modernes d'éducation")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 9/92
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k98047168/f9.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k98047168/f9.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k98047168/f9.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k98047168/f9.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k98047168
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k98047168
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k98047168/f9.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest