Titre : Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire. Premier cycle
Auteur : Institut pédagogique national (France). Auteur du texte
Auteur : Office français des techniques modernes d'éducation. Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Éditeur : Office français des techniques modernes d'éducation (Paris)
Date d'édition : 1968-01-29
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343638954
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 29 janvier 1968 29 janvier 1968
Description : 1968/01/29 (N59)-1968/02/11. 1968/01/29 (N59)-1968/02/11.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98047168
Source : Réseau Canopé, 2017-203566
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/11/2017
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 1
- FICHES RADIO
- DES ŒUVRES AU LANGAGE (Classes de transition)9 h - 9 h 15
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 15
- LE MONDE D'AUJOURD'HUI (Classes pratiques)9 h - 9 h 15
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 33
- LES HOMMES AU TRAVAIL (Classes pratiques)9 h - 9 h 15
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 17
- FICHES TELEVISION
- .......... Page(s) .......... 41
- TRAVAUX EXPERIMENTAUX (Cycle d'observation, Classes de transition), 10 h 33 - 10 h 53
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 65
- ENTRER DANS LA VIE (Classes pratiques) 9 h 51 - 10 h 11
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 45
- GEOGRAPHIE (Cycle d'observation)14 h 03 - 14 h 23
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 73
- THEATRE DE TOUS LES TEMPS (Niveaux divers)16 h 05 - 17 h 55
- .......... Page(s) .......... 79
- CIVILISATIONS (Classes terminales du 2 e cycle, C.N.T.E.), 9 h 20 - 9 h 50
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 85
- SCIENCES PHYSIQUES (Classes terminales du 2 e cycle, C.N.T.E.), 18 h 25 - 18 h 55
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 67
[texte_manquant]
classes de transition
mardi 6 février 1968 ; 9 h - 9 h 15
RADIO
PRÉPARATION DES ATHLÈTES
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Nous avons cherché, dans cette émission, à donner
un tour inusité à la question de la préparation des
athlètes aux Jeux Olympiques. Leurs performances,
leur entraînement, leurs régimes, leur vie de tous les
jours ont été maintes fois évoqués sur les antennes
de la radio et de la télévision, et dans la presse.
Nous voulons, quant à nous, essayer de toucher les
élèves par l'histoire du cheminement profond, intime
de tous les éléments qui concourent à faire d'un
homme, comme tous les autres, un être hors du
commun dans un domaine particulier : un champion.
En suivant divers événements qui ont marqué la
vie aussi bien intérieure qu'extérieure d'un grand
coureur nous nous trouverons face à face avec cer-
tains problèmes psychologiques ou moraux qui ont
concouru à faire du champion ce qu'il est. Il nous
deviendra alors plus proche sous quelques aspects,
plus digne d'admiration sous d'autres.
En premier lieu il pourra être facile aux élèves de
se retrouver à certains moments de l'évolution du
champion. Si l'on suit l'ordre chronologique de cette
évolution, nous serons entraînés, pour commencer
dans le domaine de l'imagination. En effet, avant de
savoir qu'il allait continuer dans la voie de la compé-
tition, le jeune futur champion s'est adonné à son
sport favori, sans contrainte, selon son impulsion ;
sa vocation a vu le jour dans un contexte un peu
flou, celui de l'enfance où le monde de l'imaginaire
a une place importante. Ce monde est accessible à
nos élèves, car c'est le leur. Mais le passage de ce
domaine de l'irréel au monde pratique utilitaire doit
retenir notre attention. Comment cette volonté impré-
cise s'est exprimée ? Quels efforts ont été néces-
saires ; quels dangers ont été écartés, quelles aides
ont été sollicitées ? La réalisation pratique de cette
espèce de « seconde naissance » est intéressante et
doit faire réfléchir.
D'autre part, lorsque le futur champion, ayant pris
conscience de ses possibilités a atteint ce second
palier, lorsqu'il est sorti de la masse, comment est-il
parvenu à se maintenir au niveau acquis ? Nous
touchons là à la notion de dépassement de soi-même,
liée à toute réussite importante. Cette exigence,
jamais rassasiée, mérite d'être analysée. Se maintenir
au niveau impose la recherche d'une progression
perpétuelle. Il faut évidemment repousser tout ratta-
chement de cette progression à l'idée d'une ambition
égoïste qui, au contraire, peut être nuisible. Mais
lorsque ce dépassement s'opère dans le cadre d'un
idéal, et au sein même d'une équipe, c'est un enri-
chissement pour celui qui cherche à se promouvoir,
pour ceux qui travaillent avec lui et pour ceux qui
ont les yeux fixés sur lui. C'est encore là un des
points que nous chercherons à illustrer par notre
émission.
Enfin, il faut noter que la pratique du sport de
compétition nécessite tout un contexte prouvant que
la solidarité humaine doit se retrouver partout où un
effort est nécessaire. C'est évident dans les sports
d'équipe où les résultats positifs ne sont obtenus que
si les sportifs savent s'effacer individuellement devant
le groupe. C'est moins probant dans un sport prati-
qué seul, néanmoins l'athlète qui cherche à rempor-
ter des victoires personnelles, se doit, dans l'absolu,
à son sport, son art en quelque sorte, mais il est
aussi responsable vis-à-vis de la cellule de soutien
qui l'entoure, comme celle-ci a des devoirs envers
lui.
Ainsi, après avoir tenté de faire comprendre à nos
élèves par quel cheminement un être particulièrement
doué peut arriver au fait d'une carrière sportive, nous
replacerons le champion dans le cadre dont il ne
peut se dissocier, ce qui nous permettra d'orienter
l'exploitation de cette émission vers le domaine du
civisme.
9
classes de transition
mardi 6 février 1968 ; 9 h - 9 h 15
RADIO
PRÉPARATION DES ATHLÈTES
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Nous avons cherché, dans cette émission, à donner
un tour inusité à la question de la préparation des
athlètes aux Jeux Olympiques. Leurs performances,
leur entraînement, leurs régimes, leur vie de tous les
jours ont été maintes fois évoqués sur les antennes
de la radio et de la télévision, et dans la presse.
Nous voulons, quant à nous, essayer de toucher les
élèves par l'histoire du cheminement profond, intime
de tous les éléments qui concourent à faire d'un
homme, comme tous les autres, un être hors du
commun dans un domaine particulier : un champion.
En suivant divers événements qui ont marqué la
vie aussi bien intérieure qu'extérieure d'un grand
coureur nous nous trouverons face à face avec cer-
tains problèmes psychologiques ou moraux qui ont
concouru à faire du champion ce qu'il est. Il nous
deviendra alors plus proche sous quelques aspects,
plus digne d'admiration sous d'autres.
En premier lieu il pourra être facile aux élèves de
se retrouver à certains moments de l'évolution du
champion. Si l'on suit l'ordre chronologique de cette
évolution, nous serons entraînés, pour commencer
dans le domaine de l'imagination. En effet, avant de
savoir qu'il allait continuer dans la voie de la compé-
tition, le jeune futur champion s'est adonné à son
sport favori, sans contrainte, selon son impulsion ;
sa vocation a vu le jour dans un contexte un peu
flou, celui de l'enfance où le monde de l'imaginaire
a une place importante. Ce monde est accessible à
nos élèves, car c'est le leur. Mais le passage de ce
domaine de l'irréel au monde pratique utilitaire doit
retenir notre attention. Comment cette volonté impré-
cise s'est exprimée ? Quels efforts ont été néces-
saires ; quels dangers ont été écartés, quelles aides
ont été sollicitées ? La réalisation pratique de cette
espèce de « seconde naissance » est intéressante et
doit faire réfléchir.
D'autre part, lorsque le futur champion, ayant pris
conscience de ses possibilités a atteint ce second
palier, lorsqu'il est sorti de la masse, comment est-il
parvenu à se maintenir au niveau acquis ? Nous
touchons là à la notion de dépassement de soi-même,
liée à toute réussite importante. Cette exigence,
jamais rassasiée, mérite d'être analysée. Se maintenir
au niveau impose la recherche d'une progression
perpétuelle. Il faut évidemment repousser tout ratta-
chement de cette progression à l'idée d'une ambition
égoïste qui, au contraire, peut être nuisible. Mais
lorsque ce dépassement s'opère dans le cadre d'un
idéal, et au sein même d'une équipe, c'est un enri-
chissement pour celui qui cherche à se promouvoir,
pour ceux qui travaillent avec lui et pour ceux qui
ont les yeux fixés sur lui. C'est encore là un des
points que nous chercherons à illustrer par notre
émission.
Enfin, il faut noter que la pratique du sport de
compétition nécessite tout un contexte prouvant que
la solidarité humaine doit se retrouver partout où un
effort est nécessaire. C'est évident dans les sports
d'équipe où les résultats positifs ne sont obtenus que
si les sportifs savent s'effacer individuellement devant
le groupe. C'est moins probant dans un sport prati-
qué seul, néanmoins l'athlète qui cherche à rempor-
ter des victoires personnelles, se doit, dans l'absolu,
à son sport, son art en quelque sorte, mais il est
aussi responsable vis-à-vis de la cellule de soutien
qui l'entoure, comme celle-ci a des devoirs envers
lui.
Ainsi, après avoir tenté de faire comprendre à nos
élèves par quel cheminement un être particulièrement
doué peut arriver au fait d'une carrière sportive, nous
replacerons le champion dans le cadre dont il ne
peut se dissocier, ce qui nous permettra d'orienter
l'exploitation de cette émission vers le domaine du
civisme.
9
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.3%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.3%.
- Auteurs similaires Musée national du sport. Musée national du sport. /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MnS000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 11/92
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k98047168/f11.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k98047168/f11.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k98047168/f11.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k98047168/f11.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k98047168
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k98047168
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k98047168/f11.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest