Titre : La Revue commerciale automobile : revue hebdomadaire : organe de l'acheteur et du vendeur d'automobiles...
Éditeur : (Paris)
Date d'édition : 1912-06-25
Contributeur : Dupuy, G.. Directeur de publication
Contributeur : Ouvrard, J.. Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328566423
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 25 juin 1912 25 juin 1912
Description : 1912/06/25 (A5,N101). 1912/06/25 (A5,N101).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9803970f
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2017-204637
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
229'
Caractéristiques
Voiture : Calthorpe.
Nombre de voitures : 3.
Nationalité : Angleterre.
Catégorie: 3 litres.
Moteur: Quatre cylindres 79,5 X 150.
Rejroidissement : Thermosiphon.
Carburateur: Zénith.
Magnéto : Bosch.
Embrayage: Disques métalliques.
Vitesses : Quatre (3" directe}.
Tiansmission : Cardan.
Roues : Métalliques Rudge-Whitwolth,
Amortisseurs: Triou.
Calthorpe
s
L,Es voitures Calthorpe sont des habi-
tuées du Circuit de Boulogne-sur-
Mer. De plus, prêtes à temps, elles ont
pu faire de nombreux essais sur le Cir-
cuit; elles se présentent donc avec cer-
tains avantages que vient compléter le
sérieux ayec lequel a été-, fait leur pré-
paration,
Le ,JnQtegr: est un 79,5x150, à refroi-
dissement. paT thermosiphon, dont le ré-
gime dépasse .2 000 tours-minute. La distri-
bution se fait par un seul arbre à cames,
commandé par une chaîne silencieuse.
L-alimentation est assurée par un car-
burateur Zénith, l'allumage par une ma-
gnéto Bosch, commandée par pignon héli- ,
coïdal. L'embrayage est un Hele-Shaw,
à disques multiples. Les constructeurs ont
adopté le dispositif à quatre vitesses, avec
troisième en prise directe. Transmission
à cardan.
Les roues sont, bien entendu, des Rudge-
Whitworth, métalliques et amovibles. La
VOITURE COTE
De yauçhe à droite : pe. Vère. Gabriel. Au volant : De Vère.
F VOITURE CALTHORPE
De r/auche à droite : Garcet. Burgess. Hornstead. Aa volant : Garcet.
carrosserie est munie d'une pointe arrière,-
mais très réduite; à l'avant, sous le ra-l
diateur (qui est à petits tubes verticaux),''
il y a une sorte de tablier en tôle, hori-
zontal et s'infléchissant vers l'avant, qui
canalise l'air et le refoule sous le capot,
augmentant ainsi l'intensité du refroidis-
sement.
Côte
LES voitures Côte du Grand-Prix sont
équipées de moteurs à deux temps.
Ce n'est pas la première fois que les
Côte figurent en course et l'on se sou-,
vient, à défaut de succès complet, les
belles performances qu'elles accomplirent
toujours sur les circuits auxquels elles
prirent part.
Leurs moteurs sont à quatre cylindres
jumelés de 89 mm. d'alésage et 120 de
course. En raison même des principes de
son fonctionnement, le moteur Côte donne'
deux explosions par tour de l'arbre au
lieu d'une et se trouve de la sorte très
avantagé.
L'allumage s'opère par magnéto à bou-
gie, le refroidissement par thermosiphon,
le graissage sous pression par pompe et
bain d'huile, dans le carter inférieur.
Quant au carburateur, c'est un Zénith.
. La transmission s'opère par un em-
brayage à cône de cuir commandé .par
pédale et démultiplié dans un rapport de
1 à 4. Le changement de vitesse est à
quatre combinaisons avec quatrième en
prise directe. Quant à la marche arrière,
elle est commandée par un levier exté-
rieur et obtenue par le déplacement de
trois trains baladeurs. Transmission à car-
dan; roues Rudge-Whitworth 815 X 105.
Caractéristiques
Voiture: Côte.
Nombre de voitures : 9.
Nationalité : France.
Catégorie : 3 litres.
Moteur : 4 cyl. jumelés à 2 temps 89 ;<
m.
Allumage: Magnéto Bosch.
Rejroidissement : Thermosiphon.
Carburateur: Zénith.
Embrayage : Cône cuir.
Vitesses : Quatre (4e en prise directe).
Transmission : Cardan.
Roues : Rudge-Whitworth.
Caractéristiques
Voiture : Calthorpe.
Nombre de voitures : 3.
Nationalité : Angleterre.
Catégorie: 3 litres.
Moteur: Quatre cylindres 79,5 X 150.
Rejroidissement : Thermosiphon.
Carburateur: Zénith.
Magnéto : Bosch.
Embrayage: Disques métalliques.
Vitesses : Quatre (3" directe}.
Tiansmission : Cardan.
Roues : Métalliques Rudge-Whitwolth,
Amortisseurs: Triou.
Calthorpe
s
L,Es voitures Calthorpe sont des habi-
tuées du Circuit de Boulogne-sur-
Mer. De plus, prêtes à temps, elles ont
pu faire de nombreux essais sur le Cir-
cuit; elles se présentent donc avec cer-
tains avantages que vient compléter le
sérieux ayec lequel a été-, fait leur pré-
paration,
Le ,JnQtegr: est un 79,5x150, à refroi-
dissement. paT thermosiphon, dont le ré-
gime dépasse .2 000 tours-minute. La distri-
bution se fait par un seul arbre à cames,
commandé par une chaîne silencieuse.
L-alimentation est assurée par un car-
burateur Zénith, l'allumage par une ma-
gnéto Bosch, commandée par pignon héli- ,
coïdal. L'embrayage est un Hele-Shaw,
à disques multiples. Les constructeurs ont
adopté le dispositif à quatre vitesses, avec
troisième en prise directe. Transmission
à cardan.
Les roues sont, bien entendu, des Rudge-
Whitworth, métalliques et amovibles. La
VOITURE COTE
De yauçhe à droite : pe. Vère. Gabriel. Au volant : De Vère.
F VOITURE CALTHORPE
De r/auche à droite : Garcet. Burgess. Hornstead. Aa volant : Garcet.
carrosserie est munie d'une pointe arrière,-
mais très réduite; à l'avant, sous le ra-l
diateur (qui est à petits tubes verticaux),''
il y a une sorte de tablier en tôle, hori-
zontal et s'infléchissant vers l'avant, qui
canalise l'air et le refoule sous le capot,
augmentant ainsi l'intensité du refroidis-
sement.
Côte
LES voitures Côte du Grand-Prix sont
équipées de moteurs à deux temps.
Ce n'est pas la première fois que les
Côte figurent en course et l'on se sou-,
vient, à défaut de succès complet, les
belles performances qu'elles accomplirent
toujours sur les circuits auxquels elles
prirent part.
Leurs moteurs sont à quatre cylindres
jumelés de 89 mm. d'alésage et 120 de
course. En raison même des principes de
son fonctionnement, le moteur Côte donne'
deux explosions par tour de l'arbre au
lieu d'une et se trouve de la sorte très
avantagé.
L'allumage s'opère par magnéto à bou-
gie, le refroidissement par thermosiphon,
le graissage sous pression par pompe et
bain d'huile, dans le carter inférieur.
Quant au carburateur, c'est un Zénith.
. La transmission s'opère par un em-
brayage à cône de cuir commandé .par
pédale et démultiplié dans un rapport de
1 à 4. Le changement de vitesse est à
quatre combinaisons avec quatrième en
prise directe. Quant à la marche arrière,
elle est commandée par un levier exté-
rieur et obtenue par le déplacement de
trois trains baladeurs. Transmission à car-
dan; roues Rudge-Whitworth 815 X 105.
Caractéristiques
Voiture: Côte.
Nombre de voitures : 9.
Nationalité : France.
Catégorie : 3 litres.
Moteur : 4 cyl. jumelés à 2 temps 89 ;<
m.
Allumage: Magnéto Bosch.
Rejroidissement : Thermosiphon.
Carburateur: Zénith.
Embrayage : Cône cuir.
Vitesses : Quatre (4e en prise directe).
Transmission : Cardan.
Roues : Rudge-Whitworth.
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