Titre : Cahiers Henri Bosco
Auteur : L'Amitié Henri Bosco. Auteur du texte
Éditeur : Amitié Henri Bosco (Nice)
Éditeur : Edisud (Aix-en-Provence)
Date d'édition : 1983
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34385777t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 1983 1983
Description : 1983 (N23). 1983 (N23).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9762673r
Source : L'Amitié Henri Bosco, 2016-283433
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2017
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- INÉDITS
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 20
- RÉÉDITIONS
- Sur Max Jacob
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 26
- Poèmes
- .......... Page(s) .......... 28
- (Offrande funèbre. L'hiver à Lourmarin. Offrande au Sagittaire. Hiver. Odelette de la galère. Bucolica. Ronde pour dire le matin de la Fête des Rameaux)
- CORRESPONDANCE INÉDITE
- .......... Page(s) .......... 34
- ÉTUDES
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 131
- (Sur le parrain d'Henri Bosco. Max Jacob et Henri Bosco. Eurydice et "Le Quartier de Sagesse". Sur deux maîtres de Bosco au lycée d'Avignon. Saint Théotime)
- NOTE DE LECTURE
- .......... Page(s) .......... 144
- BIBLIOGRAPHIE
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 158
LA PROVENCE D'HENRI BOSCO DANS
PIERRE LAMPÉDOUZE :
LA PLUS ANCIENNE «RACE» DU MONDE
Étudier l'image de la Provence dans l'œuvre d'un écrivain qui
en est issu, c'est aborder un problème de dimension régionale. Écar-
tons d'emblée une confusion d'ordre terminologique qui risquerait
d'exiler Henri Bosco dans un domaine suspect de la littérature fran-
çaise : dimension régionale ne signifie pas régionaliste, au sens où
ce dernier terme exclut une portée universelle. Nous ne nous ser-
vons pas du terme régional dans ce sens péjoratif, mais au sens de
désignation d'une dimension géographique incluse dans une dimen-
sion de différence ethnique, l'Occitanie, où la Provence s'insère pour
des raisons linguistiques et culturelles. L'écriture d'Henri Bosco a
en effet une portée universelle, puisqu'elle est capable d'entretenir
des rapports culturels avec une pluralité de publics, français et étran-
gers.
Dans le cadre des rapports culturels occitano-français, l'œuvre
d'Henri Bosco s'insère dans le courant d'exploitation en français
du discours occitan, soit littéraire, soit de culture orale. De la mode
«troubadour» des XVIIIe et xixe siècles jusqu'à Marcel Pagnol et
André Chamson en passant par Alphonse Daudet, Jean Giono et
Henri Bosco : ce courant rassemble des œuvres très nombreuses et
constitue un élément structural important de l'ensemble «littéra-
ture française ».1
Cette étude tente de montrer quels contours particuliers donne
Henri Bosco à la Provence, dans son premier roman : Pierre Lam-
pédouze (publié en 1924).
Comment appréhender cette image ? Nous considérons que l'image
est la représentation globale que donne un écrivain de sa région (dans
le cas d'un ensemble régional), représentation formée de plusieurs
signifiants, formant des schèmes thématiques, qui ont entre eux des
rapports de signification étroits et qui constitue donc un tout struc-
turé. Mettant en relation les quatre premiers romans, nous avons
dégagé une image-mère, drainant et structurant les images particu-
lières à chacun de ces textes. Cette image-mère n'est pas explicite-
76
PIERRE LAMPÉDOUZE :
LA PLUS ANCIENNE «RACE» DU MONDE
Étudier l'image de la Provence dans l'œuvre d'un écrivain qui
en est issu, c'est aborder un problème de dimension régionale. Écar-
tons d'emblée une confusion d'ordre terminologique qui risquerait
d'exiler Henri Bosco dans un domaine suspect de la littérature fran-
çaise : dimension régionale ne signifie pas régionaliste, au sens où
ce dernier terme exclut une portée universelle. Nous ne nous ser-
vons pas du terme régional dans ce sens péjoratif, mais au sens de
désignation d'une dimension géographique incluse dans une dimen-
sion de différence ethnique, l'Occitanie, où la Provence s'insère pour
des raisons linguistiques et culturelles. L'écriture d'Henri Bosco a
en effet une portée universelle, puisqu'elle est capable d'entretenir
des rapports culturels avec une pluralité de publics, français et étran-
gers.
Dans le cadre des rapports culturels occitano-français, l'œuvre
d'Henri Bosco s'insère dans le courant d'exploitation en français
du discours occitan, soit littéraire, soit de culture orale. De la mode
«troubadour» des XVIIIe et xixe siècles jusqu'à Marcel Pagnol et
André Chamson en passant par Alphonse Daudet, Jean Giono et
Henri Bosco : ce courant rassemble des œuvres très nombreuses et
constitue un élément structural important de l'ensemble «littéra-
ture française ».1
Cette étude tente de montrer quels contours particuliers donne
Henri Bosco à la Provence, dans son premier roman : Pierre Lam-
pédouze (publié en 1924).
Comment appréhender cette image ? Nous considérons que l'image
est la représentation globale que donne un écrivain de sa région (dans
le cas d'un ensemble régional), représentation formée de plusieurs
signifiants, formant des schèmes thématiques, qui ont entre eux des
rapports de signification étroits et qui constitue donc un tout struc-
turé. Mettant en relation les quatre premiers romans, nous avons
dégagé une image-mère, drainant et structurant les images particu-
lières à chacun de ces textes. Cette image-mère n'est pas explicite-
76
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.56%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.56%.
- Collections numériques similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"Paris, Sèvres, Saint-Cloud, Versailles, Saint-Germain, Fontainebleau, Saint-Denis, Chantilly : avec la liste des rues de Paris / par Paul Joanne... /ark:/12148/bd6t5774757r.highres La comédie à la cour : les théâtres de société royale pendant le siècle dernier, la duchesse du Maine et les grandes nuits de Sceaux, Mme de Pompadour et le théâtre des petits cabinets, le théâtre de Marie-Antoinette à Trianon / Adolphe Jullien /ark:/12148/bd6t5773930r.highres
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"Paris, Sèvres, Saint-Cloud, Versailles, Saint-Germain, Fontainebleau, Saint-Denis, Chantilly : avec la liste des rues de Paris / par Paul Joanne... /ark:/12148/bd6t5774757r.highres La comédie à la cour : les théâtres de société royale pendant le siècle dernier, la duchesse du Maine et les grandes nuits de Sceaux, Mme de Pompadour et le théâtre des petits cabinets, le théâtre de Marie-Antoinette à Trianon / Adolphe Jullien /ark:/12148/bd6t5773930r.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 78/164
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9762673r/f78.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9762673r/f78.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9762673r/f78.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9762673r/f78.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9762673r
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9762673r
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9762673r/f78.image × Aide