Titre : Téléscope / Centre national de documentation pédagogique ; Télérama ; APTE ; [dir. publ. Pierre Trincal]
Auteur : Centre national de documentation pédagogique (France). Auteur du texte
Auteur : Audiovisuel pour tous dans l'éducation (France). Auteur du texte
Auteur : Télérama (Périodique). Auteur du texte
Éditeur : CNDP (Paris)
Date d'édition : 1997-09-20
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34449132h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 20 septembre 1997 20 septembre 1997
Description : 1997/09/20 (N166)-1997/09/26. 1997/09/20 (N166)-1997/09/26.
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9684819k
Source : Réseau Canopé, 2016-59292
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/05/2016
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Bouquet de bouquins
Pour fêter le centième Dédalus, voici un florilège de livres à lire, mais aussi à regarder ou à... écouter !
L'Atelier de l'imprimeur. XVIIe s. Beaux-Arts de Dôle.
LUNDI/se /10.4S/DÉDALUS:
LIVRE. MAGAZINE DE ROLAND
CARRIÈRE POUR LE CYCLE 3
(CNDP/SB, 27 MIN)
------------------------
E
n ouverture de ce cen-
tième Dédalus dédié aux
livres, « Mot sur le Net »
évoque les bouquinistes, l'édi-
tion et la Bibliothèque natio-
nale de France. Puis, après la
jeune Elsa qui nous fait par-
tager sa passion pour la lec-
ture, voici L'Atelier de l'im-
primeur, un tableau du XVIIe
siècle : un bel exemple d'ar-
chitecture de la Renaissance
et l'occasion d'expliquer le tra-
vail des émules de Gutenberg.
Au cœur de l'émission, place à
la... musique. Une séquence
inattendue et épatante sur l'art
de créer des sons avec Le Livre
célibataire de Giorgio Battistelli,
mille-feuille insolite qui ravira
tout un chacun. La littérature
et les arts plastiques ne sont
pas absents, grâce à un extrait
de Georges Perec, tandis
qu'André Breynaert élabore un
de ses « livres de peinture »,
truffés d'objets de récupéra-
tion et détournés pour « faire
sourire les gens ». 1>
fpist-es_
MUSIQUE EN CM1-5e
QU'EST-CE QUE LA MUSIQUE ?
Le Livre célibataire est une fantaisie et fait sourire. C'est aussi l'oc-
casion de réfléchir aux frontières entre bruits et musique (cf.
Pierre Schaeffer et la musique concrète).
e Mise en éveil. Projeter la séquence sans l'image. Demander
aux élèves de proposer des hypothèses sur les images accom-
pagnant cette suite d'événements sonores, en liaison avec le
mot-clé du jour.
• Mise en sons. Après rediffusion avec l'image, repérer que la
séquence se partage en deux (sept feuilles planes courantes, puis
sept objets analogues à des instruments), encadrés par la page-
titre en métal, et le tour de magie final d'une suite de bruits à des
sons musicaux « normaux », la fantaisie fait preuve de rigueur tout
en laissant une grande liberté à l'interprète Décrire et classer les
sons émis, en rapport avec les familles d'instruments. Quels ins-
truments sont des objets de la nature ou de la vie quotidienne (flûte
de Pan en roseau, cloches...) ? Comment peut-on interpréter le titre
de ce livre insolite (l'art musical comme rencontre entre un interprète
et une œuvre-instrument) ?
e Mise en scène. Montrer qu'elle est double, théâtrale avec les
gestes amples et les mimiques sérieuses du musicien (autant de
marques d'humour !) et télévisuelle avec des partis pris de montage
significatifs (ex. le suspens résultant du retard à montrer les tiges
de métal le changement de plan final, clé du tour de magie). 0
GILLES GONY
Gutenberg/Léonard de Vinci, CNDP, 1995, cassette
VHS (2 x 10 min), réf. 002 R8968, 140 F. Avec deux
exemples de xylographie et de typographie artisanales.
Bordeaux à l'heure allemande
LUNDI /TF1 /22.40 / LE DROIT
DE SAVOIR : MAURICE PAPON.
REPORTAGE DE MICHEL FLOQUET ET
EMMANUEL OSTIAN (60 MIN)
\
A
la veille de l'ouverture du
.procès de Maurice Papon,
la télévision fait œuvre de
pédagogie. Tandis que La
marche du siècle diffuse un
documentaire sur la France de
Vichy, TF 1 diffuse une enquête
dont l'intérêt est de resituer le
cas Papon dans le contexte
régional du Bordelais, où
vivent encore de nombreux
témoins de ces années noires,
pas tous amnésiques. Les vic-
times se souviennent de la fré-
nésie de dénonciation, des tor-
tures, des persécutions raciales,
de la profanation de la syna-
gogue, de l'atroce camp de
Mérignac, toutes ces horreurs
ayant été perpétrées par des
Français. De l'autre côté, on
ne retrouve que de bons bour-
geois qui ont tout oublié jus-
qu'au sens même du mot col-
laboration.
Pourtant, à Bordeaux, Mau-
rice Papon n'était pas le seul à
faire du zèle. Par carriérisme,
par affairisme, plus rarement
par conviction véritable, les
fonctionnaires et les négociants
se sont particulièrement dis-
tingués. Et pas l'ombre d'un
remords. Ni chez François Lehi-
deux, ancien ministre de Vichy,
qui signa l'aryanisation des
biens juifs « pour les faire
échapper à un contrôle alle-
mand », assure-t-il. Ni chez
cet agrégé d'allemand qui ser-
vit d'interprète au maire pro-
nazi Marquet. Ni chez ces pros-
pères négociants qui n'ont
vendu aux Allemands que « des
millésimes très moyens ».
En concluant sur le fait qu'il
y eut « des centaines de petits
Papon », le documentaire ne
disculpe pas le secrétaire
général de la préfecture de
la Gironde. Mais il invite à
réfléchir sur la façon dont la
France a réécrit son histoire
au cours des cinquante der-
nières années. 0 A. B.
o Téléscope 166
Pour fêter le centième Dédalus, voici un florilège de livres à lire, mais aussi à regarder ou à... écouter !
L'Atelier de l'imprimeur. XVIIe s. Beaux-Arts de Dôle.
LUNDI/se /10.4S/DÉDALUS:
LIVRE. MAGAZINE DE ROLAND
CARRIÈRE POUR LE CYCLE 3
(CNDP/SB, 27 MIN)
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E
n ouverture de ce cen-
tième Dédalus dédié aux
livres, « Mot sur le Net »
évoque les bouquinistes, l'édi-
tion et la Bibliothèque natio-
nale de France. Puis, après la
jeune Elsa qui nous fait par-
tager sa passion pour la lec-
ture, voici L'Atelier de l'im-
primeur, un tableau du XVIIe
siècle : un bel exemple d'ar-
chitecture de la Renaissance
et l'occasion d'expliquer le tra-
vail des émules de Gutenberg.
Au cœur de l'émission, place à
la... musique. Une séquence
inattendue et épatante sur l'art
de créer des sons avec Le Livre
célibataire de Giorgio Battistelli,
mille-feuille insolite qui ravira
tout un chacun. La littérature
et les arts plastiques ne sont
pas absents, grâce à un extrait
de Georges Perec, tandis
qu'André Breynaert élabore un
de ses « livres de peinture »,
truffés d'objets de récupéra-
tion et détournés pour « faire
sourire les gens ». 1>
fpist-es_
MUSIQUE EN CM1-5e
QU'EST-CE QUE LA MUSIQUE ?
Le Livre célibataire est une fantaisie et fait sourire. C'est aussi l'oc-
casion de réfléchir aux frontières entre bruits et musique (cf.
Pierre Schaeffer et la musique concrète).
e Mise en éveil. Projeter la séquence sans l'image. Demander
aux élèves de proposer des hypothèses sur les images accom-
pagnant cette suite d'événements sonores, en liaison avec le
mot-clé du jour.
• Mise en sons. Après rediffusion avec l'image, repérer que la
séquence se partage en deux (sept feuilles planes courantes, puis
sept objets analogues à des instruments), encadrés par la page-
titre en métal, et le tour de magie final d'une suite de bruits à des
sons musicaux « normaux », la fantaisie fait preuve de rigueur tout
en laissant une grande liberté à l'interprète Décrire et classer les
sons émis, en rapport avec les familles d'instruments. Quels ins-
truments sont des objets de la nature ou de la vie quotidienne (flûte
de Pan en roseau, cloches...) ? Comment peut-on interpréter le titre
de ce livre insolite (l'art musical comme rencontre entre un interprète
et une œuvre-instrument) ?
e Mise en scène. Montrer qu'elle est double, théâtrale avec les
gestes amples et les mimiques sérieuses du musicien (autant de
marques d'humour !) et télévisuelle avec des partis pris de montage
significatifs (ex. le suspens résultant du retard à montrer les tiges
de métal le changement de plan final, clé du tour de magie). 0
GILLES GONY
Gutenberg/Léonard de Vinci, CNDP, 1995, cassette
VHS (2 x 10 min), réf. 002 R8968, 140 F. Avec deux
exemples de xylographie et de typographie artisanales.
Bordeaux à l'heure allemande
LUNDI /TF1 /22.40 / LE DROIT
DE SAVOIR : MAURICE PAPON.
REPORTAGE DE MICHEL FLOQUET ET
EMMANUEL OSTIAN (60 MIN)
\
A
la veille de l'ouverture du
.procès de Maurice Papon,
la télévision fait œuvre de
pédagogie. Tandis que La
marche du siècle diffuse un
documentaire sur la France de
Vichy, TF 1 diffuse une enquête
dont l'intérêt est de resituer le
cas Papon dans le contexte
régional du Bordelais, où
vivent encore de nombreux
témoins de ces années noires,
pas tous amnésiques. Les vic-
times se souviennent de la fré-
nésie de dénonciation, des tor-
tures, des persécutions raciales,
de la profanation de la syna-
gogue, de l'atroce camp de
Mérignac, toutes ces horreurs
ayant été perpétrées par des
Français. De l'autre côté, on
ne retrouve que de bons bour-
geois qui ont tout oublié jus-
qu'au sens même du mot col-
laboration.
Pourtant, à Bordeaux, Mau-
rice Papon n'était pas le seul à
faire du zèle. Par carriérisme,
par affairisme, plus rarement
par conviction véritable, les
fonctionnaires et les négociants
se sont particulièrement dis-
tingués. Et pas l'ombre d'un
remords. Ni chez François Lehi-
deux, ancien ministre de Vichy,
qui signa l'aryanisation des
biens juifs « pour les faire
échapper à un contrôle alle-
mand », assure-t-il. Ni chez
cet agrégé d'allemand qui ser-
vit d'interprète au maire pro-
nazi Marquet. Ni chez ces pros-
pères négociants qui n'ont
vendu aux Allemands que « des
millésimes très moyens ».
En concluant sur le fait qu'il
y eut « des centaines de petits
Papon », le documentaire ne
disculpe pas le secrétaire
général de la préfecture de
la Gironde. Mais il invite à
réfléchir sur la façon dont la
France a réécrit son histoire
au cours des cinquante der-
nières années. 0 A. B.
o Téléscope 166
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