Titre : Téléscope / Centre national de documentation pédagogique ; Télérama ; APTE ; [dir. publ. Pierre Trincal]
Auteur : Centre national de documentation pédagogique (France). Auteur du texte
Auteur : Audiovisuel pour tous dans l'éducation (France). Auteur du texte
Auteur : Télérama (Périodique). Auteur du texte
Éditeur : CNDP (Paris)
Date d'édition : 1997-09-13
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34449132h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 13 septembre 1997 13 septembre 1997
Description : 1997/09/13 (N165)-1997/09/19. 1997/09/13 (N165)-1997/09/19.
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9685492n
Source : Réseau Canopé, 2016-59292
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/05/2016
- Aller à la page de la table des matièresNP
- sommaire
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
Des bleus à la douzaine
Après le rouge le 19 mai dernier, Dédalus continue
à explorer les couleurs. Pervenche,
lavande ou roi, pétrole, acier ou ardoise,
c'est le bleu qui aujourd'hui tient le pompon.
LUNDI/se 110.4S/DÉDALUS:
BLEU. MAGAZINE DE ROLAND
CARRIÈRE POUR LE CYCLE 3 (CNDP/5e,
26 MIN)
E
n farfouillant sur le Net,
nos deux jeunes inter-
nautes font bien des
découvertes autour du mot
« bleu ?, en peinture comme en
vocabulaire. Que de termes en
effet pour désigner les mille et
une nuances de bleu-sans
oublier les nombreuses expres-
sions avec l'adjectif (( bleu )),
jusqu'à la «peur bleues qui
vous rend... blanc de peur ! En
tout cas, le dialogue final des
deux enfants leur en fait voir
de toutes les couleurs...
Puis la petite Gaëlle, du
haut de ses sept ans et demi,
nous emmène au Jardin d'ac-
climatation découvrir un drôle
d'atelier: le «Petit laboratoire
des couleurs ». Gaëlle dit pré-
férer le bleu parce que c'est
une «couleur calme, pas
agressive du tout». Et les
enfants de cueillir plantes et
fleurs pour fabriquer des cou-
leurs naturelles, comme autre-
fois. Restons dans le passé
avec le module «Histoire de
bleu )), pour fixer la ligne bleue
des Vosges et lire une gravure
allégorique de 1871 : la Répu-
blique serre contre ses épaules
l'Alsace et la Lorraine en
pleine affliction, ses filles per-
dues en 1870. Tristesse à
laquelle fait écho la séquence
suivante dédiée au blues, sur
fond d'images d'émeutes
raciales et aux accents de
Straight no chaser de Thelo-
nious Monk.
Place ensuite à la littérature
et à la peinture : après la lec-
ture d'un extrait de Pochades
en prose de Francis Ponge, Phi-
lippe Bezard nous accueille
dans son atelier. il compose un
visage à grandes touches de
bleu rosissant, de bleu clair, de
bleu gris et de blancs, et
explique pas à pas sa démarche
avant de conclure que « la
peinture, c'est l'association de
couleurs » pour former des
«rapports colorés)), et de s'in-
terroger sur la notion d'achè-
vement d'un tableau... 0
Bleu, éd. Du May, coll. Les couleurs, 1995, 137 p.,
150 F.
Le Secret des couleurs, Carré multimédia/ Guillemot
international, 1997, cédérom PC, 249 F.
Prochaines émissions
22 septembre Livre Mot sur le Net-Un enfant passionné de lecture-L'Ate-
lier de l'imprimeur, gravure du XVIIIe-Le journal de bord quotidien du
peintre André Breynaert-Extrait musical du Livre célibataire de Battis-
teiii-Extrait de Penser/classer de Georges Perec-Mot de la fin.
29 septembre Mode Mot sur le Net-Séance de photos chez Co and Ko,
ligne de vêtements pour enfants-De l'avenue Montaigne au Sentier, la
haute couture et le prêt-à-porter parisiens-Deux chansons de Juan
Hidalgo et d'Erik Satie-Extrait de Penser/classer de Georges Perec-Ana-
lyse d'un cliché de Revue de la mode (1923)-Mot de la fin.
6 octobre Rêve 13 octobre Étoile 20 octobre Rue 27 octobre Sel
Gravure allégorique de 1871. La République orpheline de l'Alsace
et la Lorraine... fixe la ligne bleue des Vosges.
fPi/St^CS FRANÇAIS ET SCIENCES EN CYCLE 3
LE CIEL BLEU: QUOI DE PLUS NATUREL?
• Comparer l'évocation d'un ciel africain par Francis Ponge et
la description du ciel marseillais dans Chourmo de Jean-Claude
Izzo (Gallimard, coll. Série noire, 1997, p. 224): pour traduire la
richesse du paysage, les deux auteurs ne se satisfont pas des
nuances de bleu répertoriées et ont recours à des images mais là
où Izzo emploie des images fugaces, Ponge file deux images privilé-
giées (la literie et la moule). Plaisir d'instants de légèreté pour l'un,
plaisir de l'invention verbale pour l'autre.
e Pourquoi le ciel est-il (en l'absence de nuages) bleu le jour? À
question très simple, réponse complexe
- Mettre en évidence à travers de la poussière, de la fumée, des
nuages ou de la brume que les rayons du soleil ont une trajectoire
rectiligne et sont émis dans toutes les directions pourquoi, éclairé
par le soleil, le ciel n'est-il pas blanc comme la lumière solaire?
- À la faveur d'une averse (un tuyau d'arrosage fera l'affaire en l'ab-
sence d'orage, dos au soleil !), constater le phénomène de l'arc-en-ciel.
- En fait nous parviennent blancs les rayons du soleil qui n'ont pas ren-
contré d'obstacle; les autres sont dispersés par des poussières
célestes ou des molécules d'air (comme l'arc-en-ciel est dû aux
gouttes d'eau) et nous voyons les rayons les plus dispersés, qui cor-
respondent au côté bleu du spectre. • GILLES GONY
0 Téléscope 165
Après le rouge le 19 mai dernier, Dédalus continue
à explorer les couleurs. Pervenche,
lavande ou roi, pétrole, acier ou ardoise,
c'est le bleu qui aujourd'hui tient le pompon.
LUNDI/se 110.4S/DÉDALUS:
BLEU. MAGAZINE DE ROLAND
CARRIÈRE POUR LE CYCLE 3 (CNDP/5e,
26 MIN)
E
n farfouillant sur le Net,
nos deux jeunes inter-
nautes font bien des
découvertes autour du mot
« bleu ?, en peinture comme en
vocabulaire. Que de termes en
effet pour désigner les mille et
une nuances de bleu-sans
oublier les nombreuses expres-
sions avec l'adjectif (( bleu )),
jusqu'à la «peur bleues qui
vous rend... blanc de peur ! En
tout cas, le dialogue final des
deux enfants leur en fait voir
de toutes les couleurs...
Puis la petite Gaëlle, du
haut de ses sept ans et demi,
nous emmène au Jardin d'ac-
climatation découvrir un drôle
d'atelier: le «Petit laboratoire
des couleurs ». Gaëlle dit pré-
férer le bleu parce que c'est
une «couleur calme, pas
agressive du tout». Et les
enfants de cueillir plantes et
fleurs pour fabriquer des cou-
leurs naturelles, comme autre-
fois. Restons dans le passé
avec le module «Histoire de
bleu )), pour fixer la ligne bleue
des Vosges et lire une gravure
allégorique de 1871 : la Répu-
blique serre contre ses épaules
l'Alsace et la Lorraine en
pleine affliction, ses filles per-
dues en 1870. Tristesse à
laquelle fait écho la séquence
suivante dédiée au blues, sur
fond d'images d'émeutes
raciales et aux accents de
Straight no chaser de Thelo-
nious Monk.
Place ensuite à la littérature
et à la peinture : après la lec-
ture d'un extrait de Pochades
en prose de Francis Ponge, Phi-
lippe Bezard nous accueille
dans son atelier. il compose un
visage à grandes touches de
bleu rosissant, de bleu clair, de
bleu gris et de blancs, et
explique pas à pas sa démarche
avant de conclure que « la
peinture, c'est l'association de
couleurs » pour former des
«rapports colorés)), et de s'in-
terroger sur la notion d'achè-
vement d'un tableau... 0
Bleu, éd. Du May, coll. Les couleurs, 1995, 137 p.,
150 F.
Le Secret des couleurs, Carré multimédia/ Guillemot
international, 1997, cédérom PC, 249 F.
Prochaines émissions
22 septembre Livre Mot sur le Net-Un enfant passionné de lecture-L'Ate-
lier de l'imprimeur, gravure du XVIIIe-Le journal de bord quotidien du
peintre André Breynaert-Extrait musical du Livre célibataire de Battis-
teiii-Extrait de Penser/classer de Georges Perec-Mot de la fin.
29 septembre Mode Mot sur le Net-Séance de photos chez Co and Ko,
ligne de vêtements pour enfants-De l'avenue Montaigne au Sentier, la
haute couture et le prêt-à-porter parisiens-Deux chansons de Juan
Hidalgo et d'Erik Satie-Extrait de Penser/classer de Georges Perec-Ana-
lyse d'un cliché de Revue de la mode (1923)-Mot de la fin.
6 octobre Rêve 13 octobre Étoile 20 octobre Rue 27 octobre Sel
Gravure allégorique de 1871. La République orpheline de l'Alsace
et la Lorraine... fixe la ligne bleue des Vosges.
fPi/St^CS FRANÇAIS ET SCIENCES EN CYCLE 3
LE CIEL BLEU: QUOI DE PLUS NATUREL?
• Comparer l'évocation d'un ciel africain par Francis Ponge et
la description du ciel marseillais dans Chourmo de Jean-Claude
Izzo (Gallimard, coll. Série noire, 1997, p. 224): pour traduire la
richesse du paysage, les deux auteurs ne se satisfont pas des
nuances de bleu répertoriées et ont recours à des images mais là
où Izzo emploie des images fugaces, Ponge file deux images privilé-
giées (la literie et la moule). Plaisir d'instants de légèreté pour l'un,
plaisir de l'invention verbale pour l'autre.
e Pourquoi le ciel est-il (en l'absence de nuages) bleu le jour? À
question très simple, réponse complexe
- Mettre en évidence à travers de la poussière, de la fumée, des
nuages ou de la brume que les rayons du soleil ont une trajectoire
rectiligne et sont émis dans toutes les directions pourquoi, éclairé
par le soleil, le ciel n'est-il pas blanc comme la lumière solaire?
- À la faveur d'une averse (un tuyau d'arrosage fera l'affaire en l'ab-
sence d'orage, dos au soleil !), constater le phénomène de l'arc-en-ciel.
- En fait nous parviennent blancs les rayons du soleil qui n'ont pas ren-
contré d'obstacle; les autres sont dispersés par des poussières
célestes ou des molécules d'air (comme l'arc-en-ciel est dû aux
gouttes d'eau) et nous voyons les rayons les plus dispersés, qui cor-
respondent au côté bleu du spectre. • GILLES GONY
0 Téléscope 165
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.53%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.53%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 16/30
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9685492n/f16.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9685492n/f16.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9685492n/f16.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9685492n/f16.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9685492n
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9685492n
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9685492n/f16.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest