Titre : Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire. Enseignements du cycle élémentaire
Auteur : Institut pédagogique national (France). Auteur du texte
Auteur : Office français des techniques modernes d'éducation. Auteur du texte
Éditeur : Institut pédagogique national (Paris)
Éditeur : Office français des techniques modernes d'éducationOffice français des techniques modernes d'éducation (Paris)
Date d'édition : 1969-03-10
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343610943
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 10 mars 1969 10 mars 1969
Description : 1969/03/10 (N59)-1969/03/23. 1969/03/10 (N59)-1969/03/23.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9684443v
Source : Réseau Canopé, 2016-62979
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/05/2016
- Aller à la page de la table des matières1
- SOMMAIRE DU N° 59
- CYCLE ÉLÉMENTAIRE
- FICHES TELEVISION
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 21
- Mieux voir (C. M. 1 et 2 - F. E. P.). 14 h 24 - 14 h 44.
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 33
- Atelier de pédagogie (maîtres du cycle élémentaire). 16 h - 16 h 30.
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- FICHES RADIO
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 45
- Chant (C. P. - C. E.). 15 h 30 - 15 h 45.
- 11 mars. - La mazurka (suite de l’étude). Voir dossier N° 58 p. 41.
- 18 mars. - La mazurka (fin de l étude). Voir dossier N° 58 p. 41.
- Chant (C. M. 2 - F. E. P.). 15 h 45 - 16 h.
- 12 mars. - Ali, alo (II) (voir dossier n° 58, p. 45).
- 19 mars. - Séance de révision (pas de fiche).
- Initiation aux œuvres musicales (classes élémentaires, tous niveaux). 15 h 30 - 15 h 45.
- 12 mars. - Première séance de révision en vue du jeu musical Pas de fiche
- 19 mars. - Deuxième séance de révision en vue du jeu musical Pas de fiche
- Histoire (C. M. 2 - F. E. P.). 15 h 45 - 16 h.
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 53
- Géographie (C. M. 2. - F. E. P.). 15 h 45 - 16 h.
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 59
- Radiovision (C. M. 2 - F. E. P.). 15 h 30 - 16 h.
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 65
- Et, en supplément, les fiches pour les classes de transition et pratiques*.
- RADIO
- Des œuvres au langage (classes de transition). 9 h 05 - 9 h 20.
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 85
- (1) Le monde, aujourd'hui (classes pratiques). 9 h 05 - 9 h 20.
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 89
- Etudes pédagogiques (1 er cycle - Information des professeurs). 16 h 30 - 17 h.
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 105
- TELEVISION
- Les hommes dans leur temps (classes de transition - F. E. P.). 14 h 45 - 15 h 05.
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 93
- * Ces fiches qui sont publiées dans le dossier pédagogique du 1 er cycle le sont également dans cedossier, ce qui permettra leur utilisation par les maîtres qui suivent les émissions des classes de transition et pratiques.
- (1) A partir du dossier n° 59 jusqu'au n° 63 inclus, les fiches pédagogiques des classes pratiques paraîtront dans les dossiers du cycle élémentaire.
les hommes
dans leur temps
classes de transition - F. E. P.
lundi 17 mars 1969; 14 h 45 - 15 h 05
TÉLÉVISION
LA JOURNÉE D'UN MÉTALLO
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Avec cette émission, si nous conservons le style
habituel de la série des « journées », nous abandon-
nons les professions libérales ou intellectuelles. Nous
suivons ici un O. S. travaillant à la chaîne, chez
Renault (et nous avons abordé en parallèle un métier
féminin, celui de la vendeuse).
La difficulté réside toujours dans le choix du per-
sonnage. A la chaîne, la plupart des O. S. sont étran-
gers, Noirs, Nord-Africains ou Portugais, or nous ne
voulions pas aborder les problèmes de l'immigration.
Peu d'O. S. français sur la chaîne, et, parmi ceux-ci,
peu sont affectés à un poste de travail fixe. Nous en
avons interrogé plusieurs avant de fixer notre choix,
et nous avons pu ainsi mieux connaître que par les
livres les problèmes humains du travail industriel.
Nous étions cependant « prévenus », de ce fait nous
n'avons pas été surpris quand nous avons rencontré
quelques ouvriers contents de leur sort. Des entre-
tiens un peu plus poussés, d'ailleurs, confirmaient ce
que nous pressentions, à savoir que la peur de perdre
son emploi ou la peur de ne pas savoir s'adapter
à une tâche plus complexe et plus variée fait que
le travailleur à la chaîne ressent souvent une impres-
sion de sécurité à répéter le même geste toute la
journée et toute l'année. Nous avons hésité à garder
ce type de personnage : il est certain que nous
aurions pu montrer un homme répétant la même tâche
abrutissante huit à neuf heures par jour, et ceci depuis
des années, et l'entendre affirmer qu'il est content
d'avoir pu ainsi s'offrir une voiture qui lui permet, le
dimanche, en se levant à la même heure que pour
aller à l'usine, d'aller à la campagne... Mais une telle
émission n'aurait pu convenir qu'à des adultes.
Nous avons préféré laisser parler l'image : la chaîne
qui passe, le bruit infernal, la journée toute prise par
le travail, un bref aperçu de la vie personnelle, mais
il est bref ce temps de récupération, et il n'est que
récupération. Un seul espoir : la lutte syndicale, ici
très bien caractérisée dans le mouvement de grève.
Notons à ce propos que c'est le hasard qui nous
a permis de présenter ces images de grève. En effet,
la date de début du tournage (5 décembre 1968), fixée
depuis des semaines, à coïncidé avec un arrêt de
travail de cinq heures décidé par les sections syndi-
cales de la Régie Renault. Supprimer cet épisode eût
été contraire à l'honnêteté. La grève fait partie de la
réalité de la condition ouvrière. Dans ce cas précis,
elle fait même partie de la réalité de notre reportage.
En résumé, il nous semble que cette émission, à
la fois très « globale » et très précise quant à l'étude
de certains gestes, doit permettre à des élèves de
classe de transition, d'une part, d'avoir un premier
contact, très fort, avec la réalité du travail industriel,
réalité qu'ils connaissent fort mal (le père ouvrier
parle rarement de son métier, les visites d'usines sont
difficiles, le cinéma et la télévision évitent ce milieu).
D'autre part, après l'émission, pourront être abordés,
suivant le niveau de la classe ou l'intérêt des élèves,
la totalité ou une partie des thèmes suivants :
— Histoire du travail, la révolution industrielle ;
— Histoire de la condition ouvrière, le mouvement
ouvrier ;
81
dans leur temps
classes de transition - F. E. P.
lundi 17 mars 1969; 14 h 45 - 15 h 05
TÉLÉVISION
LA JOURNÉE D'UN MÉTALLO
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Avec cette émission, si nous conservons le style
habituel de la série des « journées », nous abandon-
nons les professions libérales ou intellectuelles. Nous
suivons ici un O. S. travaillant à la chaîne, chez
Renault (et nous avons abordé en parallèle un métier
féminin, celui de la vendeuse).
La difficulté réside toujours dans le choix du per-
sonnage. A la chaîne, la plupart des O. S. sont étran-
gers, Noirs, Nord-Africains ou Portugais, or nous ne
voulions pas aborder les problèmes de l'immigration.
Peu d'O. S. français sur la chaîne, et, parmi ceux-ci,
peu sont affectés à un poste de travail fixe. Nous en
avons interrogé plusieurs avant de fixer notre choix,
et nous avons pu ainsi mieux connaître que par les
livres les problèmes humains du travail industriel.
Nous étions cependant « prévenus », de ce fait nous
n'avons pas été surpris quand nous avons rencontré
quelques ouvriers contents de leur sort. Des entre-
tiens un peu plus poussés, d'ailleurs, confirmaient ce
que nous pressentions, à savoir que la peur de perdre
son emploi ou la peur de ne pas savoir s'adapter
à une tâche plus complexe et plus variée fait que
le travailleur à la chaîne ressent souvent une impres-
sion de sécurité à répéter le même geste toute la
journée et toute l'année. Nous avons hésité à garder
ce type de personnage : il est certain que nous
aurions pu montrer un homme répétant la même tâche
abrutissante huit à neuf heures par jour, et ceci depuis
des années, et l'entendre affirmer qu'il est content
d'avoir pu ainsi s'offrir une voiture qui lui permet, le
dimanche, en se levant à la même heure que pour
aller à l'usine, d'aller à la campagne... Mais une telle
émission n'aurait pu convenir qu'à des adultes.
Nous avons préféré laisser parler l'image : la chaîne
qui passe, le bruit infernal, la journée toute prise par
le travail, un bref aperçu de la vie personnelle, mais
il est bref ce temps de récupération, et il n'est que
récupération. Un seul espoir : la lutte syndicale, ici
très bien caractérisée dans le mouvement de grève.
Notons à ce propos que c'est le hasard qui nous
a permis de présenter ces images de grève. En effet,
la date de début du tournage (5 décembre 1968), fixée
depuis des semaines, à coïncidé avec un arrêt de
travail de cinq heures décidé par les sections syndi-
cales de la Régie Renault. Supprimer cet épisode eût
été contraire à l'honnêteté. La grève fait partie de la
réalité de la condition ouvrière. Dans ce cas précis,
elle fait même partie de la réalité de notre reportage.
En résumé, il nous semble que cette émission, à
la fois très « globale » et très précise quant à l'étude
de certains gestes, doit permettre à des élèves de
classe de transition, d'une part, d'avoir un premier
contact, très fort, avec la réalité du travail industriel,
réalité qu'ils connaissent fort mal (le père ouvrier
parle rarement de son métier, les visites d'usines sont
difficiles, le cinéma et la télévision évitent ce milieu).
D'autre part, après l'émission, pourront être abordés,
suivant le niveau de la classe ou l'intérêt des élèves,
la totalité ou une partie des thèmes suivants :
— Histoire du travail, la révolution industrielle ;
— Histoire de la condition ouvrière, le mouvement
ouvrier ;
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