Titre : Paysages et monuments du Poitou / photographiés par Jules Robuchon.... Tome VI, [Deux-Sèvres] : Niort et le château Salbart / par MM. Jos. Berthelé et Em. Espérandieu. Champdeniers et Mazières-en-Gatine / par MM Léo Desaivre et B. Ledain. Saint-Maixent ; La Villedieu-de Comblé et Chercheux / par M. Alfred Richard. Ménigoute et les Chatelliers / par Mgr X. Barbier de Montault
Auteur : Berthelé, Joseph (1858-1926). Auteur du texte
Auteur : Espérandieu, Émile (1857-1939). Auteur du texte
Auteur : Ledain, Bélisaire (1832-1897). Auteur du texte
Auteur : Desaivre, Léo (1837-1916). Auteur du texte
Auteur : Richard, Alfred (1839-1914). Auteur du texte
Auteur : Barbier de Montault, Xavier (1830-1901). Auteur du texte
Date d'édition : 1889-1892
Contributeur : Robuchon, Jules (1840-1922). Photographe
Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb411668073
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30769362c
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 312 Nombre total de vues : 312
Description : Comprend : Niort (Deux-Sèvres) ; le château... Comprend : Niort (Deux-Sèvres) ; le château Salbart / par MM. Jos. Berthelé et ; Em. Espérandieu ; Champdeniers (Deux-Sèvres) ; Mazières-en-Gatine (Deux-Sèvres) / par MM. Léo Desaivre ; et B. Ledain ; Saint-Maixent (Deux-Sèvres) ; La Villedieu-de-Comblé et Cherveux / par M. Alfred Richard ; Menigoute et les Chateliers (Deux-Sèvres) / par Mgr X. Barbier de Montault
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Poitou-Charentes
Description : Avec mode texte Avec mode texte
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k96642745
Source : Médiathèque Pierre - Moinot / Niort, 2016-17134
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/03/2016
- 3 -
Les arbres fruitiers sortant des pépinières de Niort sont également en réputation. A ces productions se joint
celle de l'angélique.
L'industrie des crins, autrefois florissante, est aujourd'hui à peu près disparue.
ROUTES. — La ville et les environs de Niort sont desservis par trois routes nationales, huit chemins de
grande communication et quatre chemins vicinaux d'intérêt commun.
Les routes nationales sont : 1 ° la route n° II, de Paris à Rochefort, connue à Niort sous les noms de route
de Paris et de route de La Rochelle, venant de Saint-Maixent et la Crèche, et se dirigeant sur Frontenay-Rohan-
Rohan, Épannes et Mauzé-sur-le-Mignon, où se détache la route nationale n° 22, à destination de La Rochelle; —
2" la route n° 138, de Bordeaux à Rouen, connue à Niort sous le nom de route de Saint-Jean d'Angely, dont la
première partie s'arrête à Niort après avoir traversé la Charrière, Beauvoir, la Revêtison et Gript, et dont la
seconde partie commence à Saint-Maixent et se dirige sur Parthenay et Thouars; — 3° la route de Limoges à
Nantes, connue à Niort sous les noms de route de Limoges et route de Fontenay, venant de Sauzé-Vaussais,
Melle, Celles, Mougon et Vouillé et se dirigeant sur Benet, Ouïmes et Fontenay.
Les chemins de grande communication sont les suivants : 1° de Niort à Parthenay (n" 2); — 2" de Niort à
Marans (nO 3); — 3° de Niort à Brioux (n° 4); — 4" de Niort à la Mothe-Saint-Héraye (n° 5); — 5° de Niort à
Cherveux (n° 8) ; — 6° de Niort à Coulon (n° 9); — 70 de Niort à Bressuire (n° 38); — 8° d'Angers à Niort (n° 40).
Les chemins vicinaux d'intérêt commun : i', de Niort à Aigre (n° 4); — 2" de Niort à Aulnay (n° 6); — 3° de
Niort à Tonnay-Boutonne (n° 17); - 4" de Fenioux à Niort (n° 26).
CHEMINS DE FER. — Niort possède aujourd'hui une des plus importantes gares du réseau de l'Etat. On y compte,
tant pour les voyageurs que pour les marchandises, une moyenne par jour de soixante-dix départs de trains, régu-
liers ou facultatifs, répartis entre les sept directions suivantes : Poitiers (1), — La Rochelle et Rochefort (2), —
Bressuire, Cholet et Angers (3), — Saint-Jean d'Angely, Saintes, Bordeaux (4), — Thouars, Montreuil-Bellay,
Saumur, Chartres, Paris (5), — Loudun, Chinon, Tours (6), — Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, Nantes (7),
— Melle, Chef-Boutonne, Ruffec (8).
Grâce à ces différentes lignes, — toutes à une seule voie, sauf partiellement celle de Paris à Bordeaux, par
Saumur, Thouars, Parthenay, etc., — Niort se trouve relié avec les trois sous-préfectures et la majeure partie des
(1) La ligne de Niort à Poitiers, par la Crèche, Saint-Maixent, la Mothe-Saint-Héraye et la Villedieu, Pamproux, Lusignan, etc.,
a été livrée à l'exploitation le 7 juillet 1856.
(2) La ligne de Niort à La Rochelle et Rochefort, par Frontenay-Rohan-Rohan, Épannes, Mauzé-sur-le-Mignon, Surgères, etc.,
a été ouverte le 7 septembre 1857. — Ce tronçon et celui de Niort à Poitiers, créés par la Compagnie d'Orléans, cédés à l'État en 1883,
se rattachent à Saint-Benoît (près Poitiers) à la grande ligne (exploitée par la Compagnie d'Orléans) de Paris à Bordeaux, par Tours,
Châtellerault, Poitiers, Ruffec, Angoulême, etc.
(3) La ligne de Niort à Angers, par Coulon, Benet, Saint-Pompain, Coulonges-sur-l'Autize, le Breuil-Barret, Moncoutant, Bressuire,
Châtillon-sur-Sèvre, Cholet, la Possonnière, etc., a été créée par la Compagnie d'Orléans et cédée à l'État en i883.
Le tronçon principal, de Niort à Cholet, a été ouvert le 28 décembre 1868 ; le tronçon de Cholet à la Possonnière était livré à
l'exploitation depuis le 24 septembre 1866. A la Possonnière, cette ligne emprunte les voies de la Compagnie d'Orléans jusqu'à
Angers.
La ligne de Niort à Angers traverse à Bressuire la ligne de Tours aux Sables-d'Olonne, par Chinon, Loudun, Thouars, Cerizay,
Pouzauges, la Roche-sur-Yon, etc., et prète sa voie, de Bressuire à Cholet, à la ligne de Poitiers à Nantes, par Neuville-de-Poitou, la
Ferrière, Parthenay, la Chapelle-saint-Laurent, Evrunes-Mortagne, Tiffauges, Clisson, etc.
(4) La ligne de Niort à Saint-Jean d'Angely, par Aiffres, Fors, Marigny, Beauvoir, etc., — ouverte le 17 octobre 1881, - se pro-
longe sur Saintes, Pons, Jonzac et Bordeaux.
(5) La ligne de Niort à Montreuil-Bellay par Échiré, Cherveux, Champdeniers, Mazières en Gâtine, Saint-Pardoux, Parthenay,
Saint-Loup, Airvault, Saint-Varent, Thouars, etc., — ouverte le 16 octobre 1882, — se prolonge sur Saumur, Chàteau-du-Loir,
Chartres et Paris.
L'ouverture de la section de Saumur à Chàteau-du-Loir, le Il juillet 1886, permit de réunir en une seule grande ligne un certain
nombre de tronçons livrés à l'exploitation à diverses dates; de ce jour fut organisé le service de trains directs de Paris-Montparnasse à
Bordeaux par Chartres, Saumur, Niort et Saintes ; et le réseau de l'État se trouva former une grande artère, rivalisant avec la grande
ligne de l'Orléans, et desservant toute une partie de l'Ouest de la France par une multitude de petits embranchements.
(6) La ligne de Niort à Tours, établie deux ans avant la grande ligne de Paris-Bordeaux-Etat, et rejoignant à Tours la ligne de
Paris-Bordeaux-Orléans, emprunte, de Niort à Airvault, la ligne de Montreuil-Bellay, — d'Airvault à Moncontour, suit un tronçon
spécial, livré à l'exploitation le 7 avril 1884, — à Moncontour, emprunte la ligne de Poitiers à Angers, jusqu'à Arcay, — à Arçay,
rejoint la ligne des Sables-d'Olonne à Tours, par Loudun et Chinon.
Actuellement la ligne de Tours est réduite au rôle d'embranchement de la ligne de Paris, dont elle se détache à Airvault.
(7) La ligne de Niort à Fontenay, se détachant à Benet de la ligne de Niort à Angers, — livrée à l'exploitation le 17 octobre 1881
— rejoint à Velluire la ligne de Nantes à Bordeaux, par la Roche-sur-Yon, La Rochelle et Saintes, et se continue jusqu'au Breuil-
Barret, où elle se relie à la ligne de Niort à Angers par un tronçon livré à l'exploitation le 18 mai 1890.
(8) La ligne de Niort à Ruffec, par Aiffres, Prahecq, Celles-sur-Belle, Melle, Brioux, Chef-Boutonne, Villefagnan, etc., — livrée
à l'exploitation le 23 février 1885, — emprunte jusqu'à Aiffres les voies de la grande ligne de Paris à Bordeaux-État, et rejoint à Ruffec
la grande ligne de Paris à Bordeaux-Orléans.
Les arbres fruitiers sortant des pépinières de Niort sont également en réputation. A ces productions se joint
celle de l'angélique.
L'industrie des crins, autrefois florissante, est aujourd'hui à peu près disparue.
ROUTES. — La ville et les environs de Niort sont desservis par trois routes nationales, huit chemins de
grande communication et quatre chemins vicinaux d'intérêt commun.
Les routes nationales sont : 1 ° la route n° II, de Paris à Rochefort, connue à Niort sous les noms de route
de Paris et de route de La Rochelle, venant de Saint-Maixent et la Crèche, et se dirigeant sur Frontenay-Rohan-
Rohan, Épannes et Mauzé-sur-le-Mignon, où se détache la route nationale n° 22, à destination de La Rochelle; —
2" la route n° 138, de Bordeaux à Rouen, connue à Niort sous le nom de route de Saint-Jean d'Angely, dont la
première partie s'arrête à Niort après avoir traversé la Charrière, Beauvoir, la Revêtison et Gript, et dont la
seconde partie commence à Saint-Maixent et se dirige sur Parthenay et Thouars; — 3° la route de Limoges à
Nantes, connue à Niort sous les noms de route de Limoges et route de Fontenay, venant de Sauzé-Vaussais,
Melle, Celles, Mougon et Vouillé et se dirigeant sur Benet, Ouïmes et Fontenay.
Les chemins de grande communication sont les suivants : 1° de Niort à Parthenay (n" 2); — 2" de Niort à
Marans (nO 3); — 3° de Niort à Brioux (n° 4); — 4" de Niort à la Mothe-Saint-Héraye (n° 5); — 5° de Niort à
Cherveux (n° 8) ; — 6° de Niort à Coulon (n° 9); — 70 de Niort à Bressuire (n° 38); — 8° d'Angers à Niort (n° 40).
Les chemins vicinaux d'intérêt commun : i', de Niort à Aigre (n° 4); — 2" de Niort à Aulnay (n° 6); — 3° de
Niort à Tonnay-Boutonne (n° 17); - 4" de Fenioux à Niort (n° 26).
CHEMINS DE FER. — Niort possède aujourd'hui une des plus importantes gares du réseau de l'Etat. On y compte,
tant pour les voyageurs que pour les marchandises, une moyenne par jour de soixante-dix départs de trains, régu-
liers ou facultatifs, répartis entre les sept directions suivantes : Poitiers (1), — La Rochelle et Rochefort (2), —
Bressuire, Cholet et Angers (3), — Saint-Jean d'Angely, Saintes, Bordeaux (4), — Thouars, Montreuil-Bellay,
Saumur, Chartres, Paris (5), — Loudun, Chinon, Tours (6), — Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, Nantes (7),
— Melle, Chef-Boutonne, Ruffec (8).
Grâce à ces différentes lignes, — toutes à une seule voie, sauf partiellement celle de Paris à Bordeaux, par
Saumur, Thouars, Parthenay, etc., — Niort se trouve relié avec les trois sous-préfectures et la majeure partie des
(1) La ligne de Niort à Poitiers, par la Crèche, Saint-Maixent, la Mothe-Saint-Héraye et la Villedieu, Pamproux, Lusignan, etc.,
a été livrée à l'exploitation le 7 juillet 1856.
(2) La ligne de Niort à La Rochelle et Rochefort, par Frontenay-Rohan-Rohan, Épannes, Mauzé-sur-le-Mignon, Surgères, etc.,
a été ouverte le 7 septembre 1857. — Ce tronçon et celui de Niort à Poitiers, créés par la Compagnie d'Orléans, cédés à l'État en 1883,
se rattachent à Saint-Benoît (près Poitiers) à la grande ligne (exploitée par la Compagnie d'Orléans) de Paris à Bordeaux, par Tours,
Châtellerault, Poitiers, Ruffec, Angoulême, etc.
(3) La ligne de Niort à Angers, par Coulon, Benet, Saint-Pompain, Coulonges-sur-l'Autize, le Breuil-Barret, Moncoutant, Bressuire,
Châtillon-sur-Sèvre, Cholet, la Possonnière, etc., a été créée par la Compagnie d'Orléans et cédée à l'État en i883.
Le tronçon principal, de Niort à Cholet, a été ouvert le 28 décembre 1868 ; le tronçon de Cholet à la Possonnière était livré à
l'exploitation depuis le 24 septembre 1866. A la Possonnière, cette ligne emprunte les voies de la Compagnie d'Orléans jusqu'à
Angers.
La ligne de Niort à Angers traverse à Bressuire la ligne de Tours aux Sables-d'Olonne, par Chinon, Loudun, Thouars, Cerizay,
Pouzauges, la Roche-sur-Yon, etc., et prète sa voie, de Bressuire à Cholet, à la ligne de Poitiers à Nantes, par Neuville-de-Poitou, la
Ferrière, Parthenay, la Chapelle-saint-Laurent, Evrunes-Mortagne, Tiffauges, Clisson, etc.
(4) La ligne de Niort à Saint-Jean d'Angely, par Aiffres, Fors, Marigny, Beauvoir, etc., — ouverte le 17 octobre 1881, - se pro-
longe sur Saintes, Pons, Jonzac et Bordeaux.
(5) La ligne de Niort à Montreuil-Bellay par Échiré, Cherveux, Champdeniers, Mazières en Gâtine, Saint-Pardoux, Parthenay,
Saint-Loup, Airvault, Saint-Varent, Thouars, etc., — ouverte le 16 octobre 1882, — se prolonge sur Saumur, Chàteau-du-Loir,
Chartres et Paris.
L'ouverture de la section de Saumur à Chàteau-du-Loir, le Il juillet 1886, permit de réunir en une seule grande ligne un certain
nombre de tronçons livrés à l'exploitation à diverses dates; de ce jour fut organisé le service de trains directs de Paris-Montparnasse à
Bordeaux par Chartres, Saumur, Niort et Saintes ; et le réseau de l'État se trouva former une grande artère, rivalisant avec la grande
ligne de l'Orléans, et desservant toute une partie de l'Ouest de la France par une multitude de petits embranchements.
(6) La ligne de Niort à Tours, établie deux ans avant la grande ligne de Paris-Bordeaux-Etat, et rejoignant à Tours la ligne de
Paris-Bordeaux-Orléans, emprunte, de Niort à Airvault, la ligne de Montreuil-Bellay, — d'Airvault à Moncontour, suit un tronçon
spécial, livré à l'exploitation le 7 avril 1884, — à Moncontour, emprunte la ligne de Poitiers à Angers, jusqu'à Arcay, — à Arçay,
rejoint la ligne des Sables-d'Olonne à Tours, par Loudun et Chinon.
Actuellement la ligne de Tours est réduite au rôle d'embranchement de la ligne de Paris, dont elle se détache à Airvault.
(7) La ligne de Niort à Fontenay, se détachant à Benet de la ligne de Niort à Angers, — livrée à l'exploitation le 17 octobre 1881
— rejoint à Velluire la ligne de Nantes à Bordeaux, par la Roche-sur-Yon, La Rochelle et Saintes, et se continue jusqu'au Breuil-
Barret, où elle se relie à la ligne de Niort à Angers par un tronçon livré à l'exploitation le 18 mai 1890.
(8) La ligne de Niort à Ruffec, par Aiffres, Prahecq, Celles-sur-Belle, Melle, Brioux, Chef-Boutonne, Villefagnan, etc., — livrée
à l'exploitation le 23 février 1885, — emprunte jusqu'à Aiffres les voies de la grande ligne de Paris à Bordeaux-État, et rejoint à Ruffec
la grande ligne de Paris à Bordeaux-Orléans.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.08%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.08%.
- Collections numériques similaires Collections de l’École nationale des ponts et chaussées Collections de l’École nationale des ponts et chaussées /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPC000"
- Auteurs similaires Berthelé Joseph Berthelé Joseph /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Berthelé Joseph" or dc.contributor adj "Berthelé Joseph")Espérandieu Émile Espérandieu Émile /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Espérandieu Émile" or dc.contributor adj "Espérandieu Émile") Ledain Bélisaire Ledain Bélisaire /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Ledain Bélisaire" or dc.contributor adj "Ledain Bélisaire") Desaivre Léo Desaivre Léo /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desaivre Léo" or dc.contributor adj "Desaivre Léo")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 13/312
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k96642745/f13.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k96642745/f13.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k96642745/f13.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k96642745/f13.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k96642745
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k96642745
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k96642745/f13.image × Aide