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"Le Bardyé foeulatovon "
A propos d'une version inédite* d'un noël
en francoprovençal de la région de Chambéry
Line Perrier
L
e genre des noëls a été beaucoup exploité depuis le Moyen
Age. Des centaines en ont été publiées à partir de la décou-
verte de l'imprimerie, et il faut y ajouter tous les noëls manus-
crits qui, eux, ont été perdus. Si les grands imprimeurs lyonnais et
parisiens publiaient des recueils plus ou moins anonymes, le célèbre
noël Entre le bœuf et l'âne gris, qui remonte au XIe siècle, a été trans-
mis oralement. Il en est beaucoup d'autres dans ce cas.
La forme de littérature que constituent les noëls en patois s'est
manifestée en France au moment où le français commençait à con-
currencer les langues locales. Pendant la Renaissance, au XVIe siècle,
alors que le français fait pression sur les dialectes, on voit vers 1500-
1530 apparaître des noëls en patois, comme par réaction contre le
français en tant que langue littéraire. On peut en citer plusieurs re-
cueils, tels ceux de Jean Daniel qui publie vers 1520-1530 des noëls
dont beaucoup sont en patois de la région d'Angers. Le Mauriennais
Nicolas Martin, qui publie en 1555 à Lyon les Noelz et chansons nou-
vellement composez tant en vulgaire françoys que savoysien dict patois,
se trouve dans la même mouvance. C'est que si la Savoie se trouvait
hors du territoire français, la langue française pesait sur la langue
locale.
On a donc écrit en France énonnément de noëls, publiés dans
des centaines de recueils. Il est vrai que réapparaissent souvent les
mêmes textes depuis les origines, mais ils présentent des rédactions
variées.
Il existe des noëls littéraires. Cest le cas, au XVIe siècle, des
poèmes de Nicolas Denisot, originaire du Mans - bien connu de
* Se reporter en fin de chapitre, page 104, pour la version reconstituée.
- 83 -
A propos d'une version inédite* d'un noël
en francoprovençal de la région de Chambéry
Line Perrier
L
e genre des noëls a été beaucoup exploité depuis le Moyen
Age. Des centaines en ont été publiées à partir de la décou-
verte de l'imprimerie, et il faut y ajouter tous les noëls manus-
crits qui, eux, ont été perdus. Si les grands imprimeurs lyonnais et
parisiens publiaient des recueils plus ou moins anonymes, le célèbre
noël Entre le bœuf et l'âne gris, qui remonte au XIe siècle, a été trans-
mis oralement. Il en est beaucoup d'autres dans ce cas.
La forme de littérature que constituent les noëls en patois s'est
manifestée en France au moment où le français commençait à con-
currencer les langues locales. Pendant la Renaissance, au XVIe siècle,
alors que le français fait pression sur les dialectes, on voit vers 1500-
1530 apparaître des noëls en patois, comme par réaction contre le
français en tant que langue littéraire. On peut en citer plusieurs re-
cueils, tels ceux de Jean Daniel qui publie vers 1520-1530 des noëls
dont beaucoup sont en patois de la région d'Angers. Le Mauriennais
Nicolas Martin, qui publie en 1555 à Lyon les Noelz et chansons nou-
vellement composez tant en vulgaire françoys que savoysien dict patois,
se trouve dans la même mouvance. C'est que si la Savoie se trouvait
hors du territoire français, la langue française pesait sur la langue
locale.
On a donc écrit en France énonnément de noëls, publiés dans
des centaines de recueils. Il est vrai que réapparaissent souvent les
mêmes textes depuis les origines, mais ils présentent des rédactions
variées.
Il existe des noëls littéraires. Cest le cas, au XVIe siècle, des
poèmes de Nicolas Denisot, originaire du Mans - bien connu de
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