[texte_manquant]
s'en donner la peine. C'était, sans contredit, une des meil-
leures toiles de l'exposition. Garde à vous, M. Sotta!
M. Fortin, dont nous avons déjà eu occasion de parler
en traitant des tableaux de genre, avait exposé un portrait
presque en pied et fort remarquable de M. Chérot. Ce por-
trait, peint d'une manière consciencieuse et solide, était
d'une grande harmonie de couleur. Nous croyons cepen-
dant devoir reprocher à lU. Fortin l'abus des ombres vi-
goureuses. Ce défaut était surtout saillant dans les mains
du portrait de M. Chérot. Ces mains, en outre, nous ont
paru trop petites par rapport à la tête.
Un des tableaux dont le public a été le plus vivement
impressionné, est celui de M.llc Amanda Fougère, intitulé
Deux Orphelines, et qui a valu, à Paris, à cette jeune ar-
tiste, la grande médaille d'or au Salon de t 8'17. Rien de
plus simple que la manière dont l\l.l\e Fougère a conçu son
sujet, et cette simplicité même, jointe à la vérité des ex-
pressions, explique son succès. Sur le bord d'un lit s'ap-
puient deux jeunes filles : l'une, l'aînée, est une charmante
brune dont la physionomie'est empreinte du double sen-
timent de la douleur et de l'inquiétude; de la douleur, car
le souvenir de ses pauvres parents, si tôt ravis à son amour,
lui est toujours présent; de l'inquiétude, car l'avenir est
long, et, loin d'avoir un appui pour l'aborder sans effroi,
c'est elle, désormais, qui doit servir d'ange gardien à sa
jeune sœur, belle enfant de 7 à 8 ans, aux cheveux bouclés
et dorés, qui jo nt ses deux mains pour prier, en levant au
ciel ses grands yeux bleus, pleins d'une foi naïve et con-
fiante. Le gracieux contraste de ces deux physionomies a
été très-bien saisi et rendu par l\'I.lle Fougère, et en cela
consiste surtout le mérite de son œuvre peinte, on ne peut
s'en donner la peine. C'était, sans contredit, une des meil-
leures toiles de l'exposition. Garde à vous, M. Sotta!
M. Fortin, dont nous avons déjà eu occasion de parler
en traitant des tableaux de genre, avait exposé un portrait
presque en pied et fort remarquable de M. Chérot. Ce por-
trait, peint d'une manière consciencieuse et solide, était
d'une grande harmonie de couleur. Nous croyons cepen-
dant devoir reprocher à lU. Fortin l'abus des ombres vi-
goureuses. Ce défaut était surtout saillant dans les mains
du portrait de M. Chérot. Ces mains, en outre, nous ont
paru trop petites par rapport à la tête.
Un des tableaux dont le public a été le plus vivement
impressionné, est celui de M.llc Amanda Fougère, intitulé
Deux Orphelines, et qui a valu, à Paris, à cette jeune ar-
tiste, la grande médaille d'or au Salon de t 8'17. Rien de
plus simple que la manière dont l\l.l\e Fougère a conçu son
sujet, et cette simplicité même, jointe à la vérité des ex-
pressions, explique son succès. Sur le bord d'un lit s'ap-
puient deux jeunes filles : l'une, l'aînée, est une charmante
brune dont la physionomie'est empreinte du double sen-
timent de la douleur et de l'inquiétude; de la douleur, car
le souvenir de ses pauvres parents, si tôt ravis à son amour,
lui est toujours présent; de l'inquiétude, car l'avenir est
long, et, loin d'avoir un appui pour l'aborder sans effroi,
c'est elle, désormais, qui doit servir d'ange gardien à sa
jeune sœur, belle enfant de 7 à 8 ans, aux cheveux bouclés
et dorés, qui jo nt ses deux mains pour prier, en levant au
ciel ses grands yeux bleus, pleins d'une foi naïve et con-
fiante. Le gracieux contraste de ces deux physionomies a
été très-bien saisi et rendu par l\'I.lle Fougère, et en cela
consiste surtout le mérite de son œuvre peinte, on ne peut
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.63%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.63%.
- Sujets similaires Foucher Paul Foucher Paul /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Foucher Paul" or dc.contributor adj "Foucher Paul")L'amiral de l'escadre bleue drame historique en cinq actes et dix tableaux / par M. Paul Foucher..., représenté pour la première fois à Paris sur le théâtre impérial du Cirque le 19 octobre 1857 /ark:/12148/bpt6k1913100w.highres L'Officier bleu, drame en 3 actes et en 2 époques, 1785-1792, par MM. Paul Foucher et Alboize... [Paris, Ambigu-comique, 4 octobre 1837.] /ark:/12148/bd6t54199254j.highresDespléchin Edouard Despléchin Edouard /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Despléchin Edouard" or dc.contributor adj "Despléchin Edouard") Gabrielli Nicolò Gabrielli Nicolò /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Gabrielli Nicolò" or dc.contributor adj "Gabrielli Nicolò") Cambon Charles Antoine Cambon Charles Antoine /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Cambon Charles Antoine" or dc.contributor adj "Cambon Charles Antoine")
- Auteurs similaires Foucher Paul Foucher Paul /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Foucher Paul" or dc.contributor adj "Foucher Paul")L'amiral de l'escadre bleue drame historique en cinq actes et dix tableaux / par M. Paul Foucher..., représenté pour la première fois à Paris sur le théâtre impérial du Cirque le 19 octobre 1857 /ark:/12148/bpt6k1913100w.highres L'Officier bleu, drame en 3 actes et en 2 époques, 1785-1792, par MM. Paul Foucher et Alboize... [Paris, Ambigu-comique, 4 octobre 1837.] /ark:/12148/bd6t54199254j.highresDespléchin Edouard Despléchin Edouard /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Despléchin Edouard" or dc.contributor adj "Despléchin Edouard") Gabrielli Nicolò Gabrielli Nicolò /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Gabrielli Nicolò" or dc.contributor adj "Gabrielli Nicolò") Cambon Charles Antoine Cambon Charles Antoine /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Cambon Charles Antoine" or dc.contributor adj "Cambon Charles Antoine")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 83/124
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9613563q/f83.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9613563q/f83.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9613563q/f83.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k9613563q/f83.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9613563q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9613563q
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k9613563q/f83.image × Aide