Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1881-10-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 octobre 1881 01 octobre 1881
Description : 1881/10/01 (SER5,A1)-1882/09/30. 1881/10/01 (SER5,A1)-1882/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k887775z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
m\E DE LA MÉTHODE FRANÇAISE D ÉDUCATION MATERNELLE
fX'U^ts’ lIATlàNBtLÎÎS — PETITES CLASSES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE — ÉCOLES ENFANTINES
_____ / '-O' / r -
hachette et c ie , éditeurs
79, I!oolcvà,1^;rfqaiit
IL PARAIT UN NUMÉRO LE 15 DE CHAQUE MOIS
PARTIE GÉNÉRALE ET PARTIE DES ENFANTS
Prix de l’abonnement : un an, 5 fr.
ON S'ABONNE
DANS LES DÉPARTEMENTS
Chez tous les libraires
et dans les bnreaux de poste.
Frii de l’abonnement à la Partie des Enfants (MON JOURNAL) vendue à part : un au,
fr. 80 c. ; un numéro, 15 cent.
* .
SOMMAIRE
l'arlic jirnéralc
A nos lectrices et a nos lecteurs (Paulioc Kergomard et Charles üefodon).
Actes officiels relatifs aux écoles maternelles : Décret concernant l’organisation, la surveillance et
l’inspection des écoles maternelles, — Arrêté contenant un règlement scolaire modèle pour servir à la
rédaction des règlements départementaux relatifs à la tenue des écoles maternelles. — Rapport au pré
sident de la République sur le traitement à allouer aux directrices et sous-directrices d’écoles mater
nelles, et décret y annexé.
PÉUAGOGIE : La leçon de choses (Pauline. Kergomard). — Causeries sur l’hygiène à la salle d’asile (Caroline
de Uarrau)
Variétés : Les désidérata des salles d’asile et des petites classes, d’après un rapport d’inspection géné
rale (Charles Deéodon).
Enseignement pratique : Une leçon de choses : Le corps (Pauline Kergomard).
Annonces et avis divers.
l’arlic «les «-niants
Mon journal! — Je me tiens! —Paul et Marthe au bord de la mer. — Devinette. — Un jeu : le chat et lasouris.
PARTIE GENERALE
Ui
A NÜS LECTRICES ET A NOS LECTEURS
Partout, à l’étranger comme chez nous, l’at-
tenlion du public scolaire, nous pourrions pres
que dire l’attention de l’opinion publique tout
entière, se porle depuis quelque temps sur les
questions qui regardent l’instruction et l'éduca
tion de la première enfance.
Le congrès international de Bruxelles en a fait
l’objet d’une parlie fort importante de ses déli
bérations, et. tout récemment, le gouvernement
belge a publié pour les directrices de salles
d’asile un programme d’études que nous donne
rons dans un prochain numéro, et qui monlre
a-scz ce qu’il croit devoir exiger de garanties
de ces maîtresses des petits enfants à qui l’on
ne demandait guère autrefois que de la bonne
volonté et du dévouement. En Angleterre, en
Suisse, en Italie, aux Etats-Unis, la méthode
d’enseignement et d’éducation qu’il convient
d’appliquer aux petits enfants suscite entre
éducateurs des discussions passionnées. En
France, ce que l’on a nommé jusqu’ici la salle
fl .
J
d’asile vient de devenir I’école maternelle,
seul litre qui convienne à une institution dont la
famille bien organisée au point de vue éducatif
est le modèle el le point de départ. La loi du
l(i juin 1881. visée dans un rapport oflieiel, dont
nous reproduisons plus loin le texte, donne aux
établissements d’instruction et d’éducation de la
première enfance ce qu’ils n’ont eu jusqu’à pré
sent qu’indirectement, une existence légale; et
le décret tout récent du 10 octobre assigne un
traitement régulier aux maîtresses appelées à
diriger ces établissements.
La question s’impose, d’ailleurs, sous toutes
les formes.
A Paris, on a déjà établi, entre l’école propre
ment dite et l’école maternelle, des classes en
fantines, sortes de cours d’initiation prépara
toires à l’éducation primaire. D’autre part,
nous avons vu, cette année même, se réunir
pour la première fois en congrès pédagogique
les représentants librement élus des instituteurs
fX'U^ts’ lIATlàNBtLÎÎS — PETITES CLASSES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE — ÉCOLES ENFANTINES
_____ / '-O' / r -
hachette et c ie , éditeurs
79, I!oolcvà,1^;rfqaiit
IL PARAIT UN NUMÉRO LE 15 DE CHAQUE MOIS
PARTIE GÉNÉRALE ET PARTIE DES ENFANTS
Prix de l’abonnement : un an, 5 fr.
ON S'ABONNE
DANS LES DÉPARTEMENTS
Chez tous les libraires
et dans les bnreaux de poste.
Frii de l’abonnement à la Partie des Enfants (MON JOURNAL) vendue à part : un au,
fr. 80 c. ; un numéro, 15 cent.
* .
SOMMAIRE
l'arlic jirnéralc
A nos lectrices et a nos lecteurs (Paulioc Kergomard et Charles üefodon).
Actes officiels relatifs aux écoles maternelles : Décret concernant l’organisation, la surveillance et
l’inspection des écoles maternelles, — Arrêté contenant un règlement scolaire modèle pour servir à la
rédaction des règlements départementaux relatifs à la tenue des écoles maternelles. — Rapport au pré
sident de la République sur le traitement à allouer aux directrices et sous-directrices d’écoles mater
nelles, et décret y annexé.
PÉUAGOGIE : La leçon de choses (Pauline. Kergomard). — Causeries sur l’hygiène à la salle d’asile (Caroline
de Uarrau)
Variétés : Les désidérata des salles d’asile et des petites classes, d’après un rapport d’inspection géné
rale (Charles Deéodon).
Enseignement pratique : Une leçon de choses : Le corps (Pauline Kergomard).
Annonces et avis divers.
l’arlic «les «-niants
Mon journal! — Je me tiens! —Paul et Marthe au bord de la mer. — Devinette. — Un jeu : le chat et lasouris.
PARTIE GENERALE
Ui
A NÜS LECTRICES ET A NOS LECTEURS
Partout, à l’étranger comme chez nous, l’at-
tenlion du public scolaire, nous pourrions pres
que dire l’attention de l’opinion publique tout
entière, se porle depuis quelque temps sur les
questions qui regardent l’instruction et l'éduca
tion de la première enfance.
Le congrès international de Bruxelles en a fait
l’objet d’une parlie fort importante de ses déli
bérations, et. tout récemment, le gouvernement
belge a publié pour les directrices de salles
d’asile un programme d’études que nous donne
rons dans un prochain numéro, et qui monlre
a-scz ce qu’il croit devoir exiger de garanties
de ces maîtresses des petits enfants à qui l’on
ne demandait guère autrefois que de la bonne
volonté et du dévouement. En Angleterre, en
Suisse, en Italie, aux Etats-Unis, la méthode
d’enseignement et d’éducation qu’il convient
d’appliquer aux petits enfants suscite entre
éducateurs des discussions passionnées. En
France, ce que l’on a nommé jusqu’ici la salle
fl .
J
d’asile vient de devenir I’école maternelle,
seul litre qui convienne à une institution dont la
famille bien organisée au point de vue éducatif
est le modèle el le point de départ. La loi du
l(i juin 1881. visée dans un rapport oflieiel, dont
nous reproduisons plus loin le texte, donne aux
établissements d’instruction et d’éducation de la
première enfance ce qu’ils n’ont eu jusqu’à pré
sent qu’indirectement, une existence légale; et
le décret tout récent du 10 octobre assigne un
traitement régulier aux maîtresses appelées à
diriger ces établissements.
La question s’impose, d’ailleurs, sous toutes
les formes.
A Paris, on a déjà établi, entre l’école propre
ment dite et l’école maternelle, des classes en
fantines, sortes de cours d’initiation prépara
toires à l’éducation primaire. D’autre part,
nous avons vu, cette année même, se réunir
pour la première fois en congrès pédagogique
les représentants librement élus des instituteurs
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