- Aller à la page de la table des matièresNP
- TABLE DES PLANCHES
- NUMÉROS des PLANCHES
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... II
- .......... Page(s) .......... III
- .......... Page(s) .......... IV
- .......... Page(s) .......... V
- .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... VII
- .......... Page(s) .......... VIII
- .......... Page(s) .......... IX
- .......... Page(s) .......... X
- .......... Page(s) .......... XI
- .......... Page(s) .......... XII
- .......... Page(s) .......... XIII
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XVI
- .......... Page(s) .......... XVII
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XX
- .......... Page(s) .......... XXI
- .......... Page(s) .......... XXII
- .......... Page(s) .......... XXIII
- .......... Page(s) .......... XXIV
- .......... Page(s) .......... XXV
L'Adoration des Bergers, par le Maître dit de Flemalle.
Jean sans Peur recevant un manuscrit des mains de J. Hayton.
Portrait de Louis II d'Anjou, roi de Sicile.
Portrait de Jean Fouquet (émail). 2° Sainte Marguerite et Olybrius par Jean Fouquet.
Charles VII, par Jean Fouquet.
Portrait de Guillaume Jouvenel des Ursins, par Jean Fouquet.
Entrée de l'Empereur Charles IV à Saint-Denis, par Jean Fouquet.
La Vierge mère sous les traits d'Agnès Sorel, par Jean Fouquet.
Etienne Chevalier et son patron, par Jean Fouquet.
Portrait d'un Homme en 1476, par Jean Fouquet.
L'Homme au verre, par Jean Fouquet.
L'Homme à la flèche, par Jean Fouquet.
Portrait d'un Légat en France.
Tapisserie à fond tricolore avec personnages.
Le Roi Louis XI tenant un Chapitre de l'ordre de Saint-Michel, par Jean Fouquet.
Le Triomphe de la Vierge, par Enguerrand Charonton.
Le Triomphe de la Vierge, Le Buisson ardent. La messe de Saint-Grégoire et les Limbes.
La Vierge protectrice des Cadard, par Enguerrand Charonton et Pierre Villate.
Portrait d'Homme, Ecole de Fouquet.
Ecce Homo.
Saint Siffrein, par Nicolas Froment.
Le Buisson ardent, par Nicolas Froment.
Le Buisson ardent, partie centrale.
Le Buisson ardent, volets de gauche et de droite.
Le Roi René el Jeanne de Laval vers 1480.
La Résurrection de Lazare, par Nicolas Froment.
L'Extase de Pierre de Luxembourg.
L'Annonciation.
Le Miracle de Saint Mitre, Ecole de Nicolas Froment
Pieta, Ecole de Nicolas Froment.
La Résurrection de Lazare, par Nicolas Froment.
Sainte Catherine et Saint Lazare, Ecole de Nicolas Froment.
Un Donateur et Saint Clément.
L'Homme à l'oeillet.
L'Enfant Jésus adoré par un Chevalier et un Evêque.
Pietà au Donateur.
Saint Michel et le Dragon.
Saint Honoré, Evêque d'Amiens.
La Vierge mère.
Les quatre Pères de l'Eglise.
Le Diptyque de Jeanne de Bourbon.
Triptyque du Palais de Justice, ensemble.
Triptyque du Palais de Justice, partie de gauche, partie de droite.
Triptyque du Palais de Justice, Saint Charlemagne.
Triptyque de Loches. Le Portement de Croix, la Crucifixion, la Mise au Tombeau
Triptyque de Loches. Le Portement de Croix, l'Ensevelissement du Christ
Marguerite de Rohan, Comtesse d'Angoulême, grand'mère de François Ier. La Mise en Croix.
Triptyque de Moulins. Pierre II de Bourbon et Anne de Beaujeu, par le peintre des Bourbons, ensemble.
Triptyque de Moulins. partie centrale.
Triptyque de Moulins. volets des côtés.
Triptyque de Moulins. revers.- .......... Page(s) .......... LXXVI
- .......... Page(s) .......... LXXVII
- .......... Page(s) .......... LXXVIII
- .......... Page(s) .......... LXXIX
- .......... Page(s) .......... LXXX
- .......... Page(s) .......... LXXXI
- .......... Page(s) .......... LXXXII
- .......... Page(s) .......... LXXXIII
- .......... Page(s) .......... LXXXIV
- .......... Page(s) .......... LXXXV
- .......... Page(s) .......... LXXXVI
- .......... Page(s) .......... LXXXVII
- .......... Page(s) .......... LXXXVIII
- .......... Page(s) .......... LXXXIX
Le Mariage mystique de Sainte Catherine.
La Vierge et deux Donateurs.
Saint Georges et le Dragon.
Sainte Anne et la Vierge.
Les quatre États de la Société, par Jean Bourdichon.
La Résurrection de Lazare, des Heures d'Anne de Bretagne, par Jean Bourdichon.
Calvaire et diverses scènes de la Passion.
Portrait de Femme.
Calvaire avec la vue de Saint-Germain-des-Prés.
Sacre de David et Sacre de Louis XII.
PORTRAIT DE SUZANNE DE BOURBON
DUCHESSE DE BOURBON
PAR LE PEINTRE DES BOURBONS, VERS 1497
PLANCHE LXXIX
Ce portrait d'enfant eut une singulière destinée : passé on ne sait comment dans les collec-
tions de Don Sébastien Gabriel de Bourbon, il fut longtemps attribué à Holbein, et quelque
vague ressemblance de costume avec un portrait dé Jeanne la Folle, publié par Cardereira, le fit
considérer comme représentant cette princesse. C'est M. Paul Durrieu qui le premier signala la
ressemblance de cette figure avec celle de Suzanne de Bourbon, retrouvée dans le triptyque de
Moulins (Pl. LXXIV). Une considération particulière démontrera mieux que tout l'attribution de
M. Durrieu, c'est la ressemblance extraordinaire de cette enfant avec Jeanne de France, fille de
Louis XI, sa tante maternelle. On a conservé le moulage de la tête de Jeanne de Bourbon, le nez,
le dessin des sourcils, le menton, sont ceux de notre petit portrait. De plus l'enfant tient dans ses
mains le chapelet que Jeanne de France, mariée au futur Louis XII, avait inventé en l'honneur
des Vertus. Au temps de ce portrait Jeanne de France, maltraitée et délaissée par son mari, alors
duc d'Orléans, était en très grand honneur à la Cour de Moulins ; il n'est donc pas étrange que
l'enfant ait adopté les marques particulières de piété de sa tante et s'en pare dans un portrait.
Une destinée pareille à celle de Jeanne de France attendait la petite Suzanne. Née en 1491,
laide, chétive, un peu contrefaite, fille du duc Pierre de Bourbon et d'Anne de Beaujeu, elle eut
une jeunesse pénible et maladive. Les enfants de Louis XI n'avaient qu'une vie mesurée et
calamiteuse; Charles VIII était affligé des pires atavismes, Jeanne, sa sœur était rachitique, laide
de visage. Anne de Beaujeu, qui tenait de son père une allure hautaine, souffrait de ses nerfs.
Issue de cette race dégénérée, Suzanne comme le dauphin Orland, son cousin, était marquée
pour la mort. Elle s'en garda pour son plus grand malheur, car on lui fit épouser Charles de
Bourbon, son parent, le futur connétable, à qui elle apportait le duché de Bourbon. Le nom de
cet homme est resté légendaire en France ; peut-être comprenons-nous mal aujourd'hui ces carac-
tères; il personnifie le traître, mais avant de renier son pays, il avait maintes fois renié la pauvre
créature que la politique lui avait imposée comme femme. Le martyre de Suzanne de Bourbon fut
égal à celui de Jeanne de France, sa tante ; il eût semblé que si rapprochées par les ressemblances
physiques, elles dussent souffrir pareille destinée.
Elle fut peinte dans les premiers temps de sa jeunesse heureuse; mais on la sent renfrognée
déjà et timide. Le peintre qui a laissé les portraits de son père et de sa mère vers l'année 1488, a
composé cette effigie comme le complément obligé vers l'année 1497. En arrière d'elle, c'est un
château qu'on n'a pas su identifier, mais qui est l'une des résidences du duc de Bourbon. Au loin
c'est le paysage bourbonnais aperçu dans les tableaux du maître, les collines, les châtaigniers, les
nuages légers. On avait pensé que peut-être le portrait se liait à quelque œuvre pieuse, en volet
de diptyque, et l'on désignait la Vierge Huybrechts de Bruxelles (Pl. LXXX) comme pouvant être
ce panneau. Mais les différences de ton, les qualités de peinture ne permettent pas de s'arrêter à
cette opinion. Et puis les dimensions sont un peu différentes et paraissent contredire.
Au contraire l'aspect un peu sec et assez terne de l'œuvre la rapproche sensiblement des
portraits du père et de la mère de Suzanne de Bourbon exécutés en 1488, qui tous deux sont
au Louvre.
Suzanne de Bourbon appartient aujourd'hui à la collection de M. Manuel de Yturbe à Paris.
Appartient à M. MANUEL DE YTURBE, PARIS
Haut. 0m32, Long. 0m23
DUCHESSE DE BOURBON
PAR LE PEINTRE DES BOURBONS, VERS 1497
PLANCHE LXXIX
Ce portrait d'enfant eut une singulière destinée : passé on ne sait comment dans les collec-
tions de Don Sébastien Gabriel de Bourbon, il fut longtemps attribué à Holbein, et quelque
vague ressemblance de costume avec un portrait dé Jeanne la Folle, publié par Cardereira, le fit
considérer comme représentant cette princesse. C'est M. Paul Durrieu qui le premier signala la
ressemblance de cette figure avec celle de Suzanne de Bourbon, retrouvée dans le triptyque de
Moulins (Pl. LXXIV). Une considération particulière démontrera mieux que tout l'attribution de
M. Durrieu, c'est la ressemblance extraordinaire de cette enfant avec Jeanne de France, fille de
Louis XI, sa tante maternelle. On a conservé le moulage de la tête de Jeanne de Bourbon, le nez,
le dessin des sourcils, le menton, sont ceux de notre petit portrait. De plus l'enfant tient dans ses
mains le chapelet que Jeanne de France, mariée au futur Louis XII, avait inventé en l'honneur
des Vertus. Au temps de ce portrait Jeanne de France, maltraitée et délaissée par son mari, alors
duc d'Orléans, était en très grand honneur à la Cour de Moulins ; il n'est donc pas étrange que
l'enfant ait adopté les marques particulières de piété de sa tante et s'en pare dans un portrait.
Une destinée pareille à celle de Jeanne de France attendait la petite Suzanne. Née en 1491,
laide, chétive, un peu contrefaite, fille du duc Pierre de Bourbon et d'Anne de Beaujeu, elle eut
une jeunesse pénible et maladive. Les enfants de Louis XI n'avaient qu'une vie mesurée et
calamiteuse; Charles VIII était affligé des pires atavismes, Jeanne, sa sœur était rachitique, laide
de visage. Anne de Beaujeu, qui tenait de son père une allure hautaine, souffrait de ses nerfs.
Issue de cette race dégénérée, Suzanne comme le dauphin Orland, son cousin, était marquée
pour la mort. Elle s'en garda pour son plus grand malheur, car on lui fit épouser Charles de
Bourbon, son parent, le futur connétable, à qui elle apportait le duché de Bourbon. Le nom de
cet homme est resté légendaire en France ; peut-être comprenons-nous mal aujourd'hui ces carac-
tères; il personnifie le traître, mais avant de renier son pays, il avait maintes fois renié la pauvre
créature que la politique lui avait imposée comme femme. Le martyre de Suzanne de Bourbon fut
égal à celui de Jeanne de France, sa tante ; il eût semblé que si rapprochées par les ressemblances
physiques, elles dussent souffrir pareille destinée.
Elle fut peinte dans les premiers temps de sa jeunesse heureuse; mais on la sent renfrognée
déjà et timide. Le peintre qui a laissé les portraits de son père et de sa mère vers l'année 1488, a
composé cette effigie comme le complément obligé vers l'année 1497. En arrière d'elle, c'est un
château qu'on n'a pas su identifier, mais qui est l'une des résidences du duc de Bourbon. Au loin
c'est le paysage bourbonnais aperçu dans les tableaux du maître, les collines, les châtaigniers, les
nuages légers. On avait pensé que peut-être le portrait se liait à quelque œuvre pieuse, en volet
de diptyque, et l'on désignait la Vierge Huybrechts de Bruxelles (Pl. LXXX) comme pouvant être
ce panneau. Mais les différences de ton, les qualités de peinture ne permettent pas de s'arrêter à
cette opinion. Et puis les dimensions sont un peu différentes et paraissent contredire.
Au contraire l'aspect un peu sec et assez terne de l'œuvre la rapproche sensiblement des
portraits du père et de la mère de Suzanne de Bourbon exécutés en 1488, qui tous deux sont
au Louvre.
Suzanne de Bourbon appartient aujourd'hui à la collection de M. Manuel de Yturbe à Paris.
Appartient à M. MANUEL DE YTURBE, PARIS
Haut. 0m32, Long. 0m23
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.99%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.99%.
- Sujets similaires Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00"
- Auteurs similaires Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 133/186
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65691325/f133.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65691325/f133.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65691325/f133.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65691325/f133.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65691325
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65691325
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65691325/f133.image × Aide