Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1932-12-29
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 29 décembre 1932 29 décembre 1932
Description : 1932/12/29 (A12,N602). 1932/12/29 (A12,N602).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65602015
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
lZtt Année - N° 602 - 29 Décembre 1932 LE NUMÉRO: 75 Centimes
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JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 65, Faubourg Poissonnière, Paris IXe
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
Abonnements d'un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. <— Autres pays': 60 fr.
Le budget de l'Ail' de
1933 va subir, par rap-
port à celui de cette an-
née, une diminution de
quelque 300 millions.
C'est, évidemment, quel-
que chose. Et l'annonce seule de cette
réduction augmente déjà la crise mo-
rale qui sévit depuis plusieurs mois
( dans toute l'Aéronautique. Ail Minis-
tère de l'Air, il n'est plus question
que de compressions et l'industrie en
subit le contre-coup.
Toute diminution de crédits est dé-
sagréable. Tout de même, il convien-
drait de ne pas exagérer les consé-
quences de cette inévitable compres-
sion. Il y a cinq ans, le budget de l'Air
était sérieusement inférieur à ce qu'il
sera en 1933. Les prix n'étaient pas
sensiblement en dessous de ce qu'ils
sont aujourd'hui, à matériel égal. Les
constructeurs étaient aussi nombreux
car si, depuis, de nouveaux indus-
triels ont surgi, d'autres,' qui exis-
taient alors, ont disparu: L'Aviation,
dans son ellsemble, n'était pas beau-
coup plus bas, ..en quantité et en
qualité, qu'où elle est maintenant.
Evidemment, puisque le budget est
singulièrement plus élevé, c'est qu'on
dépense plus mais; précisément, dans
1rs dépenses considérables du temps
présent, il y en a qui touchent au gas-
pillage et auxquelles on pourrait re-
noncer sans qu'en pâtisse, le moins
du monde, notre Aviation.
Sous avons toujours eu, ici, la COIl-,
niction que l'Air avait assez d'argent
pour faire de belles et grandes choses, -
Ú condition que cet argent fût bien
employé. Notre conviction n'a pas
changé. Rien ne justifie les pleurs
que l'Aéronautique entière verse en
ce moment si, dès son rétablissement
(faon veut espérer prochain et com-
plet, notre Ministre de l'Air aborde
courageusement le problème comme
il doit l'être, avec la volonté de le ré-
soudre et d'accomplir les réformes
nécessaires.
Si l'on a une politique, un pro-
gramme, qu'on sache ce que l'on veut
et où Ton veut aller, il semble que
1.X00 à 1.900 millions permettent déjà
de travailler utilement à doter le pays
d'une belle et grande Aviation.
• Les Lignes Farman.
Cet ensemble d'images synthétise bien les
trois éléments essentiels du succès des Lignes
Farman. D'abord ses pilotes, ensuite ses pas-
sagers, enfin son matériel. Ses pilotes : le
chef-'pHote Génin (1) l'as du vol dans le
brcuillard, Engelhart (2), Favreau (3), Guy
(4), Lafannechère (5), Maurens (6), Portai
(7), Hubert Robin (8). Quelques-uns de ses
passagers de manque : la Princesse de Prusse
(9), M. Victor Boret, sénateur (10), le cham-
pion cycliste Di Pacco (12), Joséphine Baker
(13), Hélène Hallier, la charmante artiste de
cinéma (15), Gatty, le héros du Tour du
monde aérien et Mme (16). Son matériel :
la flotte des trimoteurs Farman sur l'aire
d'embarquement du Bourget (14) et l'un des
ce? trimoteurs en vol (11). Les Lignes Far-
man, si heureusement dirigées depuis plusieurs
années par M. Jean Brun, auront dimanche
prochain, 1er janvier, accompli leur fusion
avec la Compagnie Air-Union.
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JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 65, Faubourg Poissonnière, Paris IXe
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
Abonnements d'un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. <— Autres pays': 60 fr.
Le budget de l'Ail' de
1933 va subir, par rap-
port à celui de cette an-
née, une diminution de
quelque 300 millions.
C'est, évidemment, quel-
que chose. Et l'annonce seule de cette
réduction augmente déjà la crise mo-
rale qui sévit depuis plusieurs mois
( dans toute l'Aéronautique. Ail Minis-
tère de l'Air, il n'est plus question
que de compressions et l'industrie en
subit le contre-coup.
Toute diminution de crédits est dé-
sagréable. Tout de même, il convien-
drait de ne pas exagérer les consé-
quences de cette inévitable compres-
sion. Il y a cinq ans, le budget de l'Air
était sérieusement inférieur à ce qu'il
sera en 1933. Les prix n'étaient pas
sensiblement en dessous de ce qu'ils
sont aujourd'hui, à matériel égal. Les
constructeurs étaient aussi nombreux
car si, depuis, de nouveaux indus-
triels ont surgi, d'autres,' qui exis-
taient alors, ont disparu: L'Aviation,
dans son ellsemble, n'était pas beau-
coup plus bas, ..en quantité et en
qualité, qu'où elle est maintenant.
Evidemment, puisque le budget est
singulièrement plus élevé, c'est qu'on
dépense plus mais; précisément, dans
1rs dépenses considérables du temps
présent, il y en a qui touchent au gas-
pillage et auxquelles on pourrait re-
noncer sans qu'en pâtisse, le moins
du monde, notre Aviation.
Sous avons toujours eu, ici, la COIl-,
niction que l'Air avait assez d'argent
pour faire de belles et grandes choses, -
Ú condition que cet argent fût bien
employé. Notre conviction n'a pas
changé. Rien ne justifie les pleurs
que l'Aéronautique entière verse en
ce moment si, dès son rétablissement
(faon veut espérer prochain et com-
plet, notre Ministre de l'Air aborde
courageusement le problème comme
il doit l'être, avec la volonté de le ré-
soudre et d'accomplir les réformes
nécessaires.
Si l'on a une politique, un pro-
gramme, qu'on sache ce que l'on veut
et où Ton veut aller, il semble que
1.X00 à 1.900 millions permettent déjà
de travailler utilement à doter le pays
d'une belle et grande Aviation.
• Les Lignes Farman.
Cet ensemble d'images synthétise bien les
trois éléments essentiels du succès des Lignes
Farman. D'abord ses pilotes, ensuite ses pas-
sagers, enfin son matériel. Ses pilotes : le
chef-'pHote Génin (1) l'as du vol dans le
brcuillard, Engelhart (2), Favreau (3), Guy
(4), Lafannechère (5), Maurens (6), Portai
(7), Hubert Robin (8). Quelques-uns de ses
passagers de manque : la Princesse de Prusse
(9), M. Victor Boret, sénateur (10), le cham-
pion cycliste Di Pacco (12), Joséphine Baker
(13), Hélène Hallier, la charmante artiste de
cinéma (15), Gatty, le héros du Tour du
monde aérien et Mme (16). Son matériel :
la flotte des trimoteurs Farman sur l'aire
d'embarquement du Bourget (14) et l'un des
ce? trimoteurs en vol (11). Les Lignes Far-
man, si heureusement dirigées depuis plusieurs
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