Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1932-01-07
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 07 janvier 1932 07 janvier 1932
Description : 1932/01/07 (A12,N551). 1932/01/07 (A12,N551).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6560147t
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
12e Année - N° 551 - 7 Janvier 1932
- LE NUMERO : -- 75 Centimes
Ir
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 65, Faubourg Poissonnière, Paris IXe
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
,------ ------
Abonnements d'un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays(: 60 fr.
Ne modifions pas la
formule classique : il
celle place, chaque an-
née, nous offrons, avec
le premier numéro di
l'an nouveau, nos vœux
à nos amis, a nos abon-
nés, à nos lecteurs, à tous ceux qui,
nous lisant, mènent avec nous le bon
combat pour le succès de nos idées.
Qu'ils trouvent donc ici nos souhaits
les meilleurs et les plus sincères.
Souhaits de bonheur pour eux,
souhaits de prospérité pour VAvia-
tion qu'ils aiment comme nous l'ai.
mons nous-mêmes.
0
Que réserve à l'Aviation Vannée qui
commence? Ne jouons pas aux augu-
res et contenions-nous d'espérer
qu'elle lui apportera tout ce dont elle
a besoin et qui lui manque encore.
Précisons dans le domaine admi-
nistratif, un programme d'ensemble
dont les divers éléments seront étroi-
tement liés; des lois qui consacreront
l'indépendance de l'Air et assureront
son fonctionnement; un statut pour
l'Apialioii nationale; un statut pour
l'A via lion marchande ; un statut pour
l'Aviation privée. Pour celle-ci, en
outre, l'affranchissement de la tutelle
de l'Etat et des organismes qui pré-
tendent à le représenter. Dans le do-
maine technique, une politique posi-
tive de réalisation inspirée des be-
soins des utilisateurs, qu'ils soient
militaires ou civils, de larges vues
d'avenir, une collaboration — dans
le sens vrai du mot — entre les ser-
vices officiels et les constructeurs et,
pour ceux-ci, le maximum de liberté
compatible avec l'appui matériel que
leur assure l'Etat.
L'opinion aéronautique est acquise
à ces idées qu'avec beaucoup d'autres,
depuis plus de onze années, Les Ailes
soutiennent et défendent. Elle ap-
puiera les hommes qui consacrent
leurs efforts à les réaliser; elle jugera
sévèrement ceux qui, ne faisant rien
dans ce sens, compromettront ou re-
tarderont l'essor de l Aéronautique.
Au seuil de l'année nouvelle, Les
Ailes, appuyées sur la masse de leurs
lecteurs, entendent espérer.
Ses quelques photographies du multiplace Co
combat ou de bombardement de nuit Bré-
guet 411 montrent les aspects caractéris-
tiques de cette machine et, en particulier, la
protection des tourelles avant et arrière, qui
a été conçue pour permettre au personnel de
se servir. efficacement des armes, malgré la
grande vitesse de l'appareil.
L'ANNEE QUI S'EN VA
Le bilan de 1931
L'année 1931 aura été surtout marquée
par une lutte ardente contre les re-
cords et par le bel essor et les succès
de l'Aviation légère. Les liaisons avec
nos colonies ont été nombreuses.
o
N se doute de la façon dont je
prépare cet article que, - pour - la
uiuieme iois aepuis que Les Ailes
paraissent, nous publions en tête du
premier numéro de l'année ? Je par-
cours la collection des Ailes et je note
les événements les plus saillants.
J'avoue mes craintes : je m'attendais.
cette fois, à une récolte médiocre, à
peine suffisante pour justifier ce papier.
Or je me suis trouvé en face d'une
longue liste d'exploits, faite de voyages,
de records, de raids qui, en définitive,
ne le cèdent en rien à ceux des années
précédentes. Au risque de paraître faire
de ce préambule une conclusion, je no-
terai donc sans plus tarder l'heureuse
impression que m'a laissée cette rapide
rétrospection dans le domaine de l'ac-
tivité aéronautique. Cette année 1931
n'a pas été parfaite, certes, mais elle
aurait pu être plus mauvaise.
liiJ
Saluons d'abord ceux qui ne sont
plus. Leur liste est, hélas! toujours
trop longue. L'Aéronautique française
a perdu quelques-uns de ses amis les
plus chers, quelques-uns de ses adeptes
les plus ardents : le Général Berthelot,
André Michelin, Villechanoux, le Colo-
nel de Malherbe, Bucquet, Denneulin,
Marcel Lallouette, Jean de Permangle,
Bougault, Le Brix, Mesmin, Paillard,
Jacques Monlaü, Jean de Vizcaya,
parmi beaucoup d'autres qui ont droit,
comme ceux-là, à notre pensée émue.
Par opposition d'idées, nous consta-
terons que si le nombre des équipages
qui sont tombés est encore trop élevé,
la sécurité de la navigation aérienne
u'en a pas moins marqué un progrès
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l'an nouveau, nos vœux
à nos amis, a nos abon-
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nous lisant, mènent avec nous le bon
combat pour le succès de nos idées.
Qu'ils trouvent donc ici nos souhaits
les meilleurs et les plus sincères.
Souhaits de bonheur pour eux,
souhaits de prospérité pour VAvia-
tion qu'ils aiment comme nous l'ai.
mons nous-mêmes.
0
Que réserve à l'Aviation Vannée qui
commence? Ne jouons pas aux augu-
res et contenions-nous d'espérer
qu'elle lui apportera tout ce dont elle
a besoin et qui lui manque encore.
Précisons dans le domaine admi-
nistratif, un programme d'ensemble
dont les divers éléments seront étroi-
tement liés; des lois qui consacreront
l'indépendance de l'Air et assureront
son fonctionnement; un statut pour
l'Apialioii nationale; un statut pour
l'A via lion marchande ; un statut pour
l'Aviation privée. Pour celle-ci, en
outre, l'affranchissement de la tutelle
de l'Etat et des organismes qui pré-
tendent à le représenter. Dans le do-
maine technique, une politique posi-
tive de réalisation inspirée des be-
soins des utilisateurs, qu'ils soient
militaires ou civils, de larges vues
d'avenir, une collaboration — dans
le sens vrai du mot — entre les ser-
vices officiels et les constructeurs et,
pour ceux-ci, le maximum de liberté
compatible avec l'appui matériel que
leur assure l'Etat.
L'opinion aéronautique est acquise
à ces idées qu'avec beaucoup d'autres,
depuis plus de onze années, Les Ailes
soutiennent et défendent. Elle ap-
puiera les hommes qui consacrent
leurs efforts à les réaliser; elle jugera
sévèrement ceux qui, ne faisant rien
dans ce sens, compromettront ou re-
tarderont l'essor de l Aéronautique.
Au seuil de l'année nouvelle, Les
Ailes, appuyées sur la masse de leurs
lecteurs, entendent espérer.
Ses quelques photographies du multiplace Co
combat ou de bombardement de nuit Bré-
guet 411 montrent les aspects caractéris-
tiques de cette machine et, en particulier, la
protection des tourelles avant et arrière, qui
a été conçue pour permettre au personnel de
se servir. efficacement des armes, malgré la
grande vitesse de l'appareil.
L'ANNEE QUI S'EN VA
Le bilan de 1931
L'année 1931 aura été surtout marquée
par une lutte ardente contre les re-
cords et par le bel essor et les succès
de l'Aviation légère. Les liaisons avec
nos colonies ont été nombreuses.
o
N se doute de la façon dont je
prépare cet article que, - pour - la
uiuieme iois aepuis que Les Ailes
paraissent, nous publions en tête du
premier numéro de l'année ? Je par-
cours la collection des Ailes et je note
les événements les plus saillants.
J'avoue mes craintes : je m'attendais.
cette fois, à une récolte médiocre, à
peine suffisante pour justifier ce papier.
Or je me suis trouvé en face d'une
longue liste d'exploits, faite de voyages,
de records, de raids qui, en définitive,
ne le cèdent en rien à ceux des années
précédentes. Au risque de paraître faire
de ce préambule une conclusion, je no-
terai donc sans plus tarder l'heureuse
impression que m'a laissée cette rapide
rétrospection dans le domaine de l'ac-
tivité aéronautique. Cette année 1931
n'a pas été parfaite, certes, mais elle
aurait pu être plus mauvaise.
liiJ
Saluons d'abord ceux qui ne sont
plus. Leur liste est, hélas! toujours
trop longue. L'Aéronautique française
a perdu quelques-uns de ses amis les
plus chers, quelques-uns de ses adeptes
les plus ardents : le Général Berthelot,
André Michelin, Villechanoux, le Colo-
nel de Malherbe, Bucquet, Denneulin,
Marcel Lallouette, Jean de Permangle,
Bougault, Le Brix, Mesmin, Paillard,
Jacques Monlaü, Jean de Vizcaya,
parmi beaucoup d'autres qui ont droit,
comme ceux-là, à notre pensée émue.
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