Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1933-09-14
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 14 septembre 1933 14 septembre 1933
Description : 1933/09/14 (A13,N639). 1933/09/14 (A13,N639).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65568665
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
13e Année - N° 639 - 14 Septembre 1933
"V.1
LE InIIBO: 75 Centimes
iWWHUUWVHWWWWWHW
~n F
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 65, Faubourg poissonnière, Paris IXe
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
- - - - - - - - - -
Abonnements d'un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
On s'accorde à dire
que le tourisme aérien
n'existera vraiment en
France que lorsque les
champs d'atterrissage se
seront multipliés. Com-
bien avons-nous de terrains? Moins
de deux cents. C'est dire que le
« touriste », assez respectueux de la
loi de 1924 pour ne se poser que sur
les terrains reconnus, aura vite fait
le tour des régions où, avec sécurité,
la circulation aérienne est possible.
Il nous faut donc des terrains, tou-
jours plus de terrains!
Bien des municipalités, bien des
organismes privés, bien des particu.-
liers seraient disposés à créer un ter-
rain dans leur ville ou leur commune
s'ils n'étaient effrayés par les forma-
lités qu'impose - - sa reconnaissance
officielle et les dépenses de son amé-
nagement.
L'erreur est de vouloir faire du
moindre terrain une véritable gare.
Or, ce n'est pas cela que demande
l'Aviation privée. Pour le moment,
tout au moins, il ne s'agit que de dis-
poser d'un champ aussi vaste que
possible, bien dégagé, où l'aviateur
pourra, sans risque de se retourner,
poser les roues de son appareil. C'est
tout. Par la suite, quand la circula-
tion augmentera, on pourra édifier
un hangar, un bar, provoquer l'instal-
lation d'un mécanicien et de son ate-
lier. Présentement, ce qu'il importe,
c'est de pouvoir aller ici et là avec la
certitude d'y trouver un terrain pour
s'arrêter.
C'est dans cette voie qu'on voudrait
voir le Ministère de l'Air s'engager.
On dit que M. Pierre Cot y serait
disposé et qu'à côté des aérodromes
officiels, reconnus, on admettrait
désormais des terrains privés pour la
création desquels la seule formalité
imposée serait, sous la responsabilité
du propriétaire, une déclaration à la
Préf ecture.
La mesure, si elle était prise, serait
heureuse. Elle ne pourrait qu'inciter
les associations aéronautiques et les
ardents Délégués des Ailes, si nom-
breux et si dévoués, à intensifier leur
action pour que toute aggloméra-
tion, petite ou grande, réserve à
l'Aviation les quelques hectares de
champs incultes ou de luzernes oÙ un
avion pourrait se poser.
Du coup, l'Aviation privée serait
libérée des servitudes de la fuheste
loi de 1924 puisque, rapidement, il y
aurait partout des terrains.
Souhaitons que, sans tarder, l'on
passe du projet à la réalisation.
EMERAUDE
Trois aspects saisissants du trimoteur D-332
qui, entre les mains de Marcel Doret vient
edf-" battre quatre records du monde. En haut
! de la page, l'avion se détache en blanc sur
le noir d'une forêt. Eclats lumineux du soleil
sur le métal. Impression de force. Au milieu,
trois anneaux sur une lame de couteau. On
sent l'élégance du virage qui s'amorce. Im-
pression de finesse. En bas, nous sommes
presque au contact, les Hispano hurlent sur
la ville en tirant l'avion dans le ciel. Impres-
sion de puissance. Ces belles photos sont dues
à M. Michaud.
"V.1
LE InIIBO: 75 Centimes
iWWHUUWVHWWWWWHW
~n F
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 65, Faubourg poissonnière, Paris IXe
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
- - - - - - - - - -
Abonnements d'un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
On s'accorde à dire
que le tourisme aérien
n'existera vraiment en
France que lorsque les
champs d'atterrissage se
seront multipliés. Com-
bien avons-nous de terrains? Moins
de deux cents. C'est dire que le
« touriste », assez respectueux de la
loi de 1924 pour ne se poser que sur
les terrains reconnus, aura vite fait
le tour des régions où, avec sécurité,
la circulation aérienne est possible.
Il nous faut donc des terrains, tou-
jours plus de terrains!
Bien des municipalités, bien des
organismes privés, bien des particu.-
liers seraient disposés à créer un ter-
rain dans leur ville ou leur commune
s'ils n'étaient effrayés par les forma-
lités qu'impose - - sa reconnaissance
officielle et les dépenses de son amé-
nagement.
L'erreur est de vouloir faire du
moindre terrain une véritable gare.
Or, ce n'est pas cela que demande
l'Aviation privée. Pour le moment,
tout au moins, il ne s'agit que de dis-
poser d'un champ aussi vaste que
possible, bien dégagé, où l'aviateur
pourra, sans risque de se retourner,
poser les roues de son appareil. C'est
tout. Par la suite, quand la circula-
tion augmentera, on pourra édifier
un hangar, un bar, provoquer l'instal-
lation d'un mécanicien et de son ate-
lier. Présentement, ce qu'il importe,
c'est de pouvoir aller ici et là avec la
certitude d'y trouver un terrain pour
s'arrêter.
C'est dans cette voie qu'on voudrait
voir le Ministère de l'Air s'engager.
On dit que M. Pierre Cot y serait
disposé et qu'à côté des aérodromes
officiels, reconnus, on admettrait
désormais des terrains privés pour la
création desquels la seule formalité
imposée serait, sous la responsabilité
du propriétaire, une déclaration à la
Préf ecture.
La mesure, si elle était prise, serait
heureuse. Elle ne pourrait qu'inciter
les associations aéronautiques et les
ardents Délégués des Ailes, si nom-
breux et si dévoués, à intensifier leur
action pour que toute aggloméra-
tion, petite ou grande, réserve à
l'Aviation les quelques hectares de
champs incultes ou de luzernes oÙ un
avion pourrait se poser.
Du coup, l'Aviation privée serait
libérée des servitudes de la fuheste
loi de 1924 puisque, rapidement, il y
aurait partout des terrains.
Souhaitons que, sans tarder, l'on
passe du projet à la réalisation.
EMERAUDE
Trois aspects saisissants du trimoteur D-332
qui, entre les mains de Marcel Doret vient
edf-" battre quatre records du monde. En haut
! de la page, l'avion se détache en blanc sur
le noir d'une forêt. Eclats lumineux du soleil
sur le métal. Impression de force. Au milieu,
trois anneaux sur une lame de couteau. On
sent l'élégance du virage qui s'amorce. Im-
pression de finesse. En bas, nous sommes
presque au contact, les Hispano hurlent sur
la ville en tirant l'avion dans le ciel. Impres-
sion de puissance. Ces belles photos sont dues
à M. Michaud.
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