Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1933-09-07
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 07 septembre 1933 07 septembre 1933
Description : 1933/09/07 (A13,N638). 1933/09/07 (A13,N638).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6556865r
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
13e Année - 111 638 - 7 Septembre 1933 LE NUMERO : 75 Centimes
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JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 65, Faubourg Poissonnière, Paris IXe
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
Abonnements d'un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
La construction de la
nouvelle gare du Bour-
get fut décidée il y a
bien deux ans. On dis-
posait des crédits néces-
saires — il faut espérer
que l'on en dispose encore — et sans
tarder l'on pouvait alors passer à
l'exécution. Où convenait-il de placer
la nouvelle gare? Au nom des usagers
du port aérien, Les Ailes firent cam-
pagne pour qu'on la situât dans la
corne Sud du terrain. Influencés par
les militaires que ce projet inquiétait,
les Services du Ministère de l'Air ne
voulurent pas entendre la voix du
bon sens et préconisèrent l'installa-
tion de la gare sur l'emplacement ac-
tuel de la douane et du buffet. C'était
une erreur, mais on persévéra dans
cette erreur et, après bien des histoi-
res dont Les Ailes se firent l'écho, les
travaux préliminaires commencèrent.
La défaillance de l'entreprise adjudi-
cataire les fit interrompre. Et on ne
sait quand ils seront repris.
Cette interruption est bien regret-
table, mais elle a tout de même un
aspect heureux. C'est qu'aujourd'hui
« l'esprit » du Ministère de l'Air a
changé et que les Services, i reprenant
l'étude de l'emplacement, sont, dit-on,
disposés à revenir sur leur décision
antérieure et à admettre le choix de
la corne Sud.
Tout indique, en effet, que c'est là
qu'il faut situer la gare nouvelle pour
peu que l'on se préoccupe de l'exten-
ion de l'aéroport de Paris. Consultez,
à ce sujet, les dirigeants des compa-
gnies, le personnel navigant et techni-
que, les usagers des lignes, tous sont
d'accord : la nouvelle gare doit être
construite dans la corne Sud! Or, on
ne peut désirer opinion plus compé-
tente.
Le sort et l'avenir de l'aéroport de
Paris devraient intéresser, au premier
chef, le Conseil Municipal et le Con-
seil Général de la Seine. S'y intéres-
sent-ils autant qu'il le faudrait? Nous
ne le pensons pas. Au moment où
l'Air reprend l'étude des aménage-
ments de l'aéroport — aménagements
qui s'imposent d'urgence —, ne pour-
rait-il intervenir utilement auprès des
grands organismes municipaux et
départementaux pour qu'eux aussi
participent à l'effort qui va être en-
trepris en faveur du premier port
aérien de France, du port aérien de
Paris?
Avions Bloch
Le constructeur Marcel Bloch a sorti toute
une gamme d'avions aux destinations très
différentes, caractérisés par des qualités re-
marquables. En 1, 2, 3, ce sont les premières
: photographies du gros avidn de bataille type
200; à 4.000 mètres où il monte en 8 mi-
nutes, ce bimoteur réalise la vitesse maxima
de 300 km-h.; il comporte une coupole rota-
tive mue électriquement. En 4, c'est le tri-
moteur dont la même cellule donne lièu à
l'appareil de transport public, type 70, ou à
l'appareil colonial, type 120. En 5, c'est le
monomoteur colonial 110. En 6, c'est le type
92, avion de tourisme tout métallique et,
enfin, en 7, c'est l'excellent monoplan type
80, en service au Maroc comme avion sani-
taire et avion estafette. C'est là une belle série
dont le constructeur peut être justement fier.
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JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 65, Faubourg Poissonnière, Paris IXe
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
Abonnements d'un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
La construction de la
nouvelle gare du Bour-
get fut décidée il y a
bien deux ans. On dis-
posait des crédits néces-
saires — il faut espérer
que l'on en dispose encore — et sans
tarder l'on pouvait alors passer à
l'exécution. Où convenait-il de placer
la nouvelle gare? Au nom des usagers
du port aérien, Les Ailes firent cam-
pagne pour qu'on la situât dans la
corne Sud du terrain. Influencés par
les militaires que ce projet inquiétait,
les Services du Ministère de l'Air ne
voulurent pas entendre la voix du
bon sens et préconisèrent l'installa-
tion de la gare sur l'emplacement ac-
tuel de la douane et du buffet. C'était
une erreur, mais on persévéra dans
cette erreur et, après bien des histoi-
res dont Les Ailes se firent l'écho, les
travaux préliminaires commencèrent.
La défaillance de l'entreprise adjudi-
cataire les fit interrompre. Et on ne
sait quand ils seront repris.
Cette interruption est bien regret-
table, mais elle a tout de même un
aspect heureux. C'est qu'aujourd'hui
« l'esprit » du Ministère de l'Air a
changé et que les Services, i reprenant
l'étude de l'emplacement, sont, dit-on,
disposés à revenir sur leur décision
antérieure et à admettre le choix de
la corne Sud.
Tout indique, en effet, que c'est là
qu'il faut situer la gare nouvelle pour
peu que l'on se préoccupe de l'exten-
ion de l'aéroport de Paris. Consultez,
à ce sujet, les dirigeants des compa-
gnies, le personnel navigant et techni-
que, les usagers des lignes, tous sont
d'accord : la nouvelle gare doit être
construite dans la corne Sud! Or, on
ne peut désirer opinion plus compé-
tente.
Le sort et l'avenir de l'aéroport de
Paris devraient intéresser, au premier
chef, le Conseil Municipal et le Con-
seil Général de la Seine. S'y intéres-
sent-ils autant qu'il le faudrait? Nous
ne le pensons pas. Au moment où
l'Air reprend l'étude des aménage-
ments de l'aéroport — aménagements
qui s'imposent d'urgence —, ne pour-
rait-il intervenir utilement auprès des
grands organismes municipaux et
départementaux pour qu'eux aussi
participent à l'effort qui va être en-
trepris en faveur du premier port
aérien de France, du port aérien de
Paris?
Avions Bloch
Le constructeur Marcel Bloch a sorti toute
une gamme d'avions aux destinations très
différentes, caractérisés par des qualités re-
marquables. En 1, 2, 3, ce sont les premières
: photographies du gros avidn de bataille type
200; à 4.000 mètres où il monte en 8 mi-
nutes, ce bimoteur réalise la vitesse maxima
de 300 km-h.; il comporte une coupole rota-
tive mue électriquement. En 4, c'est le tri-
moteur dont la même cellule donne lièu à
l'appareil de transport public, type 70, ou à
l'appareil colonial, type 120. En 5, c'est le
monomoteur colonial 110. En 6, c'est le type
92, avion de tourisme tout métallique et,
enfin, en 7, c'est l'excellent monoplan type
80, en service au Maroc comme avion sani-
taire et avion estafette. C'est là une belle série
dont le constructeur peut être justement fier.
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