Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1933-08-03
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 03 août 1933 03 août 1933
Description : 1933/08/03 (A13,N633). 1933/08/03 (A13,N633).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6556860p
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
♦
8' Année - N° 633 - 3 Août 1933 LE NUMÉRO : 75 Centimes
","
t
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 65, Faubourg Poisonnière, Paris IX.
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
Abonnements d'un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
Nous sommes, faut-il
le rappeler, farouche-
ment opposés à l'Avia-
tion d'Etat. Et, ainsi,
nous prétendons servir
à la fois les intérêts de
l'Aviation et ceux de l'Etat. Les pro-
grès de l'Aviation seront d'autant
plus rapides et plus sensibles qu'elle
sera plus libre; l'Etat, en libérant
l'Aviation de sa tutelle, ne sera plus
contraint de la soutenir financière-
ment comme il est encore obligé de
le faire, et le pays tout entier y ga-
gnera.
Mais pour qu'il en soit ainsi, il faut
évidemment donner des débouchés à
l'industrie aéronautique, lui assurer
des clients dont les commandes rem-
placeront les subsides de l'Etat. Le
développement de l'Aviation privée
est un aspect de la solution; l'expor-
tation de notre matériel en est un
autre.
Il fut un temps où nous étions le
plus important exportateur de maté-
riel aéronautique. Nous ne le sommes
plus. Cela s'explique, en partie, par
la naissance d'une industrie natio-
nale dans des pays qui, jadis, se four-
nissaient à l'étranger; mais cela est
aussi le résultat d'une politique d'ex-
portation qui, chez nous, a manqué
de vigueur et de continuité de vues.
Ne pleurons pas sur les fautes com-
mises. Admettons, d'autre part, que
notre matériel fut, un moment, infé-
rieur à celui de l'étranger. Mais, au-
jourd'hui, il est permis de dire que
nous disposons d'avions et de mo-
teurs qui supportent avantageuse-
ment la comparaison avec les meil-
leurs et qu'à condition d'appuyer
tout effort dans cette voie par une
politique appropriée, nous pouvons,
et devons de nouveau, exporter.
Handicapés par des règlements
techniques trop sévères, nos techni-
ciens ont sorti, quoi qu'on dise, des
avions militaires et civils de tout pre-
mier ordre. Pour ne citer qu'un exem-
ple, on prétend que les avions de
transport Wibault — et, sans doute,
demain, les Dewoitine — représen-
tent un progrès considérable et qu'on
peut les opposer aux meilleurs
avions commerciaux étrangers.
Dès l'instant où nous avons une
marchandise qui est bonne, il est cer-
tainement possible de trouver des
acheteurs. L'Etat se doit, dans son
propre intérêt, d'inciter les construc-
leurs à mieux faire connaître à
l'étranger la valeur de leurs produc-
tions.
TOURISME
Voici encore quelques photographies prises
au cours du Tour de France qui s'est achevé
dimanche à Bue. En 1 : la caravane à Tou-
louse; au premier plan, à gauche, le gros
avion de transport Dewoitine « Emeraude »,
(Photo du « Journal ».) — En 2 : l'avion
Mauboussin à moteur Salmson 60 CV, de
l'équipage Arnaud-Ponsin. — En 3 : le Cau-
dron-Salmson 280 de Roger Millo. — En 4 :
Pierre Decroo, le benjamin du Tour de
France. — En 5 : le Caudron 272 à moteur
Renault du pilote Lallemant. — En 6 : les
avions du Tour de France, au terrain de
Montpellier-L'Or, où ils furent reçus par
l'Aéro-Club de l'Hérault.
(Photo du « Journal ».)
8' Année - N° 633 - 3 Août 1933 LE NUMÉRO : 75 Centimes
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JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 65, Faubourg Poisonnière, Paris IX.
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
Abonnements d'un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
Nous sommes, faut-il
le rappeler, farouche-
ment opposés à l'Avia-
tion d'Etat. Et, ainsi,
nous prétendons servir
à la fois les intérêts de
l'Aviation et ceux de l'Etat. Les pro-
grès de l'Aviation seront d'autant
plus rapides et plus sensibles qu'elle
sera plus libre; l'Etat, en libérant
l'Aviation de sa tutelle, ne sera plus
contraint de la soutenir financière-
ment comme il est encore obligé de
le faire, et le pays tout entier y ga-
gnera.
Mais pour qu'il en soit ainsi, il faut
évidemment donner des débouchés à
l'industrie aéronautique, lui assurer
des clients dont les commandes rem-
placeront les subsides de l'Etat. Le
développement de l'Aviation privée
est un aspect de la solution; l'expor-
tation de notre matériel en est un
autre.
Il fut un temps où nous étions le
plus important exportateur de maté-
riel aéronautique. Nous ne le sommes
plus. Cela s'explique, en partie, par
la naissance d'une industrie natio-
nale dans des pays qui, jadis, se four-
nissaient à l'étranger; mais cela est
aussi le résultat d'une politique d'ex-
portation qui, chez nous, a manqué
de vigueur et de continuité de vues.
Ne pleurons pas sur les fautes com-
mises. Admettons, d'autre part, que
notre matériel fut, un moment, infé-
rieur à celui de l'étranger. Mais, au-
jourd'hui, il est permis de dire que
nous disposons d'avions et de mo-
teurs qui supportent avantageuse-
ment la comparaison avec les meil-
leurs et qu'à condition d'appuyer
tout effort dans cette voie par une
politique appropriée, nous pouvons,
et devons de nouveau, exporter.
Handicapés par des règlements
techniques trop sévères, nos techni-
ciens ont sorti, quoi qu'on dise, des
avions militaires et civils de tout pre-
mier ordre. Pour ne citer qu'un exem-
ple, on prétend que les avions de
transport Wibault — et, sans doute,
demain, les Dewoitine — représen-
tent un progrès considérable et qu'on
peut les opposer aux meilleurs
avions commerciaux étrangers.
Dès l'instant où nous avons une
marchandise qui est bonne, il est cer-
tainement possible de trouver des
acheteurs. L'Etat se doit, dans son
propre intérêt, d'inciter les construc-
leurs à mieux faire connaître à
l'étranger la valeur de leurs produc-
tions.
TOURISME
Voici encore quelques photographies prises
au cours du Tour de France qui s'est achevé
dimanche à Bue. En 1 : la caravane à Tou-
louse; au premier plan, à gauche, le gros
avion de transport Dewoitine « Emeraude »,
(Photo du « Journal ».) — En 2 : l'avion
Mauboussin à moteur Salmson 60 CV, de
l'équipage Arnaud-Ponsin. — En 3 : le Cau-
dron-Salmson 280 de Roger Millo. — En 4 :
Pierre Decroo, le benjamin du Tour de
France. — En 5 : le Caudron 272 à moteur
Renault du pilote Lallemant. — En 6 : les
avions du Tour de France, au terrain de
Montpellier-L'Or, où ils furent reçus par
l'Aéro-Club de l'Hérault.
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