Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1931-02-05
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 05 février 1931 05 février 1931
Description : 1931/02/05 (A11,N503). 1931/02/05 (A11,N503).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555752g
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
n- Innee - N° 503 - -- 5 février 1931
LE NUMERO : 75 Centimes
",".-_-----
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef: Georges HOUARD.
",',.-------
Rédaction, Administration : 65, Faubourg Poissonnière, Paris IX.
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 - CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
Abonnement d'un an : 25 Fr. - Union Postale 45 Fr. - Autres pays, 60 Fr.
--__--------_&&.
Lire en page 4
le communiqué officiel du C.F.P.Aé.
Rien à signaler - cette
semaine du côté du
Ministère de l'Air su
ce n'est que M. J-L.
Dumesnil a fait preu-
ve de grande sagesse
en conservant près ae
lui les collaborateurs qu'avait appe-
lés son prédécesseur, M. Paul pain-
levé. C'est avec plaisir que nous
voyons maintenu à son poste de chef
du Cabinet militaire le Général Poli-
Marchetti; c'est avec plaisir que
nous constatons le maintien des
commandants Bouscat et ^l0 »
des capitaines Tavera,. *
neaux, etc. Au Cabinet civil, beau-
coup de nouveaux venus. Rien ne
permet de penser qu'ils ne seront
pas pour le Ministère de l'Air et la
grande idée qu'il représente les
hommes ardents, convaincus, sincè-
res que nous voudrions qu'ils jus-
sent.
Il se confirme qu'un organisme
aussi jeune que le Ministère de l'Air
ne peut impunément faire peau
neuve tous les mois. Dans cette mai-
son où il y a tout à faire, ou l'orga-
nisation est une nécessité impérieu-
se, un bouleversement comme celui
du départ d'un Ministre et de ceux
qui constituent son Cabinet, arrête
net, pour quinze jours ou trois sel
maines tout travail productif. Cha-
cun, pendant l'inévitable période
de flottement ne sait où il va, ce qu'il
doit faire, ce que seront désormais
ses attributions. ,
Il faut en prendre son parti : Le
Ministère de l'Air, désormais — par-
ce qu'il est un grand Ministere — -
sera soumis aux fluctuations, aux
incertitudes de la politique. Le Jfi-
nistre qui l'organisera de telle façon
que sa vie soit assurée en dépit des
bouleversements gouvernementaux,
rendra à l'Aéronauique un immense
service. L'Air est maintenant une réa-
lité qu'on ne peut plus discuter. Il
faut que l'organisme fonctionne sans
relation directe avec celui qui en est
le chef.
Dans ce numéro :
L'avion léger Mauboussin M-XI
par André FRACHET
L'appel à la concurrence
par Georges HOUARD
Sur l'unité de commandement
par Jean HERBILLON
A propos des ingénieurs
par Jacques MATTEI
A la recherche de l'hydravion
« standard »
par J.-K. AIRCRAFT
Le Général Berthelot
nar René MATHE
1 -
Les avions « sans queue »
par René RABION
Le retour de Mittelholzer
par Claude SCHUBIGER
Impressions d'une passagère
femme de pilote
par « La Passagère anonyme »
Les commandes d'avions anglais
par JEF
Le vol de Bossoutrot et Rossi
par J. DUPIEUX
Le contraste est saisssant entre cette orgueilleuse flèche de la cathédrale de Rouen et le
puissant D.B.-70 qui veut la survoler. D'un côté, les fines dentelures de ce bijou de l'art
gothique; de l'autre, cette synthèse de la science des hommes du vingtième siècle. Cette
photographie, dans un raccourci saisissant, fixe deux époques, deux stades de progrès
daM m et c'est pourquoi nous la trouvons belle
INTERVIEW
♦ --
Un quart d'heure
avec le
Sous-Secrétaire d'Etat
Tandis que M. Etienne Riché procédait,
rue Saint-Didier, à l'installation de son
Cabinet.
L
'ARRIVÉE au Ministère de l'Air de
M. J.-L. Dumesnil, la création d'un
sous-secrétariat d'Etat avec, à sa
tête, M. Etienne Riché, vont sans doute
entraîner quelque modification dans
le fonctionnement de l'organisme. En
tout cas, le changement est trop récent
pour que ses effets se soient déjà fait
sentir. Jusqu'ici, semble-t-il, on n'a
pas dépassé le domaine de la « cuisine »
intérieure.
C'est l'impression que l'on remporte
d'un rapide contact avec la maison de
)a rue Saint-Didier. Il est certain que
ses nouveaux hôtes sont remplis d'une
ardente bonne volonté et qu'ils ont le
profond désir de bien servir l'Aéronau-
tique, mais ils n'ont pas encore eu le
temps d'arrêter un programme et en-
core moins celui d'en entreprendre la
réalisation.
Bien que fixé depuis quelques jours
à peine dans son nouveau domaine,
M. Etienne Riché a bien voulu recevoir
l'envoyé des Ailes et répondre à ses
questions.
— Vos intentions, Monsieur le Mi-
nistre?
— M'installer d'abord. Je ne le suis
pas, matériellement. Voyez mon bureau.
L'aménagement est sommaire et essen-
tiellement provisoire. Cela ne m'empê-
chera pas de travailler, mais, aupara-
vant, il faut que soient fixées, par le
Ministre de l'Air, les attributions
exactes du Sous-Secrétaire d'Etat. Igno-
rant ce que seront mes attributions, je
ne.peux donc pas vous dire ce que je
ferai. Cela va se décider d'ailleurs à
très bref délai et vous pourrez, plus uti-
lement, revenir me voir bientôt.
— Je reviendrai, Monsieur le Mi-
nistre !
— D'ailleurs, vous connaissez mes
idées générales et vos lecteurs aussi.
Vous n'avez qu'à ouvrir Les Ailes et
vous les retrouverez. Ce sont ces idées
que j'entends réaliser dans la mesure
des attributions que l'on me fixera. Je
n'ai pas besoin de vous dire combien
je suis attaché à l'Aéronautique et avec
quel cœur je m'efforcerai de travailler
à son organisation et à son développe-
ment. J'y serai d'ailleurs puissamment
aidé par l'énergie de M. J.-L. Dumes-
nil, homme d'action dont l'arrivée, à la
tête de ce ministère, est un très heu-
reux événement. -- -
— De quel ordre sera votre collabo-
ration avec le Ministre de l'Air?
— Mais je n'en sais encore rien! Ce
que je peux vous assurer, c'est que
cette collaboration sera excellente. Dans
mon Rapport sur l'Organisation Géné-
ral des Forces Aériennes, j'avais eu
l'occasion de signaler l'effort très beau,
accompli en 1917, par M. Dumesnil,
alors sous-secrétaire d'Etat de l'Aéro-
nautique. Jeune, plein d'allant, travail-
leur infatigable, M. Dumesnil avait su
voir grand et loin et il aurait réalisé
l'important et séduisant programme
qu'il avait tracé s'il avait, à ce moment,
disposé des pouvoirs nécessaires. Il n'a
pas dépendu de lui qu'il en fut ainsi.
Relisez ce passage de mon Rapport et
LE NUMERO : 75 Centimes
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JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef: Georges HOUARD.
",',.-------
Rédaction, Administration : 65, Faubourg Poissonnière, Paris IX.
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 - CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
Abonnement d'un an : 25 Fr. - Union Postale 45 Fr. - Autres pays, 60 Fr.
--__--------_&&.
Lire en page 4
le communiqué officiel du C.F.P.Aé.
Rien à signaler - cette
semaine du côté du
Ministère de l'Air su
ce n'est que M. J-L.
Dumesnil a fait preu-
ve de grande sagesse
en conservant près ae
lui les collaborateurs qu'avait appe-
lés son prédécesseur, M. Paul pain-
levé. C'est avec plaisir que nous
voyons maintenu à son poste de chef
du Cabinet militaire le Général Poli-
Marchetti; c'est avec plaisir que
nous constatons le maintien des
commandants Bouscat et ^l0 »
des capitaines Tavera,. *
neaux, etc. Au Cabinet civil, beau-
coup de nouveaux venus. Rien ne
permet de penser qu'ils ne seront
pas pour le Ministère de l'Air et la
grande idée qu'il représente les
hommes ardents, convaincus, sincè-
res que nous voudrions qu'ils jus-
sent.
Il se confirme qu'un organisme
aussi jeune que le Ministère de l'Air
ne peut impunément faire peau
neuve tous les mois. Dans cette mai-
son où il y a tout à faire, ou l'orga-
nisation est une nécessité impérieu-
se, un bouleversement comme celui
du départ d'un Ministre et de ceux
qui constituent son Cabinet, arrête
net, pour quinze jours ou trois sel
maines tout travail productif. Cha-
cun, pendant l'inévitable période
de flottement ne sait où il va, ce qu'il
doit faire, ce que seront désormais
ses attributions. ,
Il faut en prendre son parti : Le
Ministère de l'Air, désormais — par-
ce qu'il est un grand Ministere — -
sera soumis aux fluctuations, aux
incertitudes de la politique. Le Jfi-
nistre qui l'organisera de telle façon
que sa vie soit assurée en dépit des
bouleversements gouvernementaux,
rendra à l'Aéronauique un immense
service. L'Air est maintenant une réa-
lité qu'on ne peut plus discuter. Il
faut que l'organisme fonctionne sans
relation directe avec celui qui en est
le chef.
Dans ce numéro :
L'avion léger Mauboussin M-XI
par André FRACHET
L'appel à la concurrence
par Georges HOUARD
Sur l'unité de commandement
par Jean HERBILLON
A propos des ingénieurs
par Jacques MATTEI
A la recherche de l'hydravion
« standard »
par J.-K. AIRCRAFT
Le Général Berthelot
nar René MATHE
1 -
Les avions « sans queue »
par René RABION
Le retour de Mittelholzer
par Claude SCHUBIGER
Impressions d'une passagère
femme de pilote
par « La Passagère anonyme »
Les commandes d'avions anglais
par JEF
Le vol de Bossoutrot et Rossi
par J. DUPIEUX
Le contraste est saisssant entre cette orgueilleuse flèche de la cathédrale de Rouen et le
puissant D.B.-70 qui veut la survoler. D'un côté, les fines dentelures de ce bijou de l'art
gothique; de l'autre, cette synthèse de la science des hommes du vingtième siècle. Cette
photographie, dans un raccourci saisissant, fixe deux époques, deux stades de progrès
daM m et c'est pourquoi nous la trouvons belle
INTERVIEW
♦ --
Un quart d'heure
avec le
Sous-Secrétaire d'Etat
Tandis que M. Etienne Riché procédait,
rue Saint-Didier, à l'installation de son
Cabinet.
L
'ARRIVÉE au Ministère de l'Air de
M. J.-L. Dumesnil, la création d'un
sous-secrétariat d'Etat avec, à sa
tête, M. Etienne Riché, vont sans doute
entraîner quelque modification dans
le fonctionnement de l'organisme. En
tout cas, le changement est trop récent
pour que ses effets se soient déjà fait
sentir. Jusqu'ici, semble-t-il, on n'a
pas dépassé le domaine de la « cuisine »
intérieure.
C'est l'impression que l'on remporte
d'un rapide contact avec la maison de
)a rue Saint-Didier. Il est certain que
ses nouveaux hôtes sont remplis d'une
ardente bonne volonté et qu'ils ont le
profond désir de bien servir l'Aéronau-
tique, mais ils n'ont pas encore eu le
temps d'arrêter un programme et en-
core moins celui d'en entreprendre la
réalisation.
Bien que fixé depuis quelques jours
à peine dans son nouveau domaine,
M. Etienne Riché a bien voulu recevoir
l'envoyé des Ailes et répondre à ses
questions.
— Vos intentions, Monsieur le Mi-
nistre?
— M'installer d'abord. Je ne le suis
pas, matériellement. Voyez mon bureau.
L'aménagement est sommaire et essen-
tiellement provisoire. Cela ne m'empê-
chera pas de travailler, mais, aupara-
vant, il faut que soient fixées, par le
Ministre de l'Air, les attributions
exactes du Sous-Secrétaire d'Etat. Igno-
rant ce que seront mes attributions, je
ne.peux donc pas vous dire ce que je
ferai. Cela va se décider d'ailleurs à
très bref délai et vous pourrez, plus uti-
lement, revenir me voir bientôt.
— Je reviendrai, Monsieur le Mi-
nistre !
— D'ailleurs, vous connaissez mes
idées générales et vos lecteurs aussi.
Vous n'avez qu'à ouvrir Les Ailes et
vous les retrouverez. Ce sont ces idées
que j'entends réaliser dans la mesure
des attributions que l'on me fixera. Je
n'ai pas besoin de vous dire combien
je suis attaché à l'Aéronautique et avec
quel cœur je m'efforcerai de travailler
à son organisation et à son développe-
ment. J'y serai d'ailleurs puissamment
aidé par l'énergie de M. J.-L. Dumes-
nil, homme d'action dont l'arrivée, à la
tête de ce ministère, est un très heu-
reux événement. -- -
— De quel ordre sera votre collabo-
ration avec le Ministre de l'Air?
— Mais je n'en sais encore rien! Ce
que je peux vous assurer, c'est que
cette collaboration sera excellente. Dans
mon Rapport sur l'Organisation Géné-
ral des Forces Aériennes, j'avais eu
l'occasion de signaler l'effort très beau,
accompli en 1917, par M. Dumesnil,
alors sous-secrétaire d'Etat de l'Aéro-
nautique. Jeune, plein d'allant, travail-
leur infatigable, M. Dumesnil avait su
voir grand et loin et il aurait réalisé
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