Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 octobre 1926 01 octobre 1926
Description : 1926/10/01 (A8,N89)-1926/10/31. 1926/10/01 (A8,N89)-1926/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555720h
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 360
- "L'Aéronautique marchande", Bulletin mensuel - n° 58
- "L'AÉROTECHNIQUE"
L'AÉROTECHNIQUE. :,", 337
Fig. 3. — Schéma du branchement direct d'une girouette CONSTANTIN sur le manche à balai d'un avion.
branché sur le levier de commande. Ce piston est actionné
par l'air comprimé d'un réservoir alimenté par une pompe
à hélice mue par le vent relatif. Le relais pneumatique
ouvre l'arrivée d'air comprimé dans le cylindre (fig. 5).
Quand la girouette, après le piqué, revient sur la
butée inférieure, le cylindre est remis en communication
avec l'atmosphère, la force appliquée sur le manche à
balai disparaît.
Ces appareils à girouette nécessitent un réglage minu-
tieux sur chaque avion. Mais, ce réglage effectué, on
est sûr d'avoir une indication constante indépendante
des variations de charge.
Les deux solutions ainsi réalisées sont très intéres-
santes.
L'utilisation de la force de la girouette elle-même pour
avertir le pilote offre l'inconvénient de faire dépendre de
la vitesse de l'avion l'effort exercé dans la main du pilote.
Comme l'indicateur est surtout utile à de faibles vitesses,
il faut avoir des surfaces de pale assez grandes. L'effort,
de plus, n'est réglable que par le déplacement du point
d'application sur le levier de commande.
Avec un servo-moteur, au contraire, on a un appareil
plus lourd; mais, l'effort demandé à la girouette étant
faible, on peut avoir un appareil peu encombrant. L'effort
exercé sur le manche à balai est indépendant de la vitesse
de l'avion et peut être réglé soit en déplaçant le point
d'appui sur le levier de commande, soit en faisant varier
la puissance du servo-moteur.
Nous croyons donc que ces appareils, qui matérialisent
l'angle limite de braquage- sans être influencés par les
angles utilisés en vol normal, sont appelés à rendre les
plus grands services. PAUL MAZER.
1, piston ; 2, tige du piston; 4, manche à balai; 11, chambre de
dilatation; 22, cylindre; 23, palette de la girouette; 24, tige de
la girouette; 25, axe d'articulation de la girouette; 26, tige creuse
servant de support à la girouette; 27, butée fixe de la girouette;
29, clapet de la girouette; 30, ajutage de départ de la canali-
sation d'air; 32, colliers de fixation de la girouette.
Fig. 5. — Le dispositif SAVAGE-BRAMSON.
A droite, vue latérale et en plan de la girouette; à
gauche, liaison du système avertisseur à relais pneuma-
tique et du manche à balai.
Fig. 3. — Schéma du branchement direct d'une girouette CONSTANTIN sur le manche à balai d'un avion.
branché sur le levier de commande. Ce piston est actionné
par l'air comprimé d'un réservoir alimenté par une pompe
à hélice mue par le vent relatif. Le relais pneumatique
ouvre l'arrivée d'air comprimé dans le cylindre (fig. 5).
Quand la girouette, après le piqué, revient sur la
butée inférieure, le cylindre est remis en communication
avec l'atmosphère, la force appliquée sur le manche à
balai disparaît.
Ces appareils à girouette nécessitent un réglage minu-
tieux sur chaque avion. Mais, ce réglage effectué, on
est sûr d'avoir une indication constante indépendante
des variations de charge.
Les deux solutions ainsi réalisées sont très intéres-
santes.
L'utilisation de la force de la girouette elle-même pour
avertir le pilote offre l'inconvénient de faire dépendre de
la vitesse de l'avion l'effort exercé dans la main du pilote.
Comme l'indicateur est surtout utile à de faibles vitesses,
il faut avoir des surfaces de pale assez grandes. L'effort,
de plus, n'est réglable que par le déplacement du point
d'application sur le levier de commande.
Avec un servo-moteur, au contraire, on a un appareil
plus lourd; mais, l'effort demandé à la girouette étant
faible, on peut avoir un appareil peu encombrant. L'effort
exercé sur le manche à balai est indépendant de la vitesse
de l'avion et peut être réglé soit en déplaçant le point
d'appui sur le levier de commande, soit en faisant varier
la puissance du servo-moteur.
Nous croyons donc que ces appareils, qui matérialisent
l'angle limite de braquage- sans être influencés par les
angles utilisés en vol normal, sont appelés à rendre les
plus grands services. PAUL MAZER.
1, piston ; 2, tige du piston; 4, manche à balai; 11, chambre de
dilatation; 22, cylindre; 23, palette de la girouette; 24, tige de
la girouette; 25, axe d'articulation de la girouette; 26, tige creuse
servant de support à la girouette; 27, butée fixe de la girouette;
29, clapet de la girouette; 30, ajutage de départ de la canali-
sation d'air; 32, colliers de fixation de la girouette.
Fig. 5. — Le dispositif SAVAGE-BRAMSON.
A droite, vue latérale et en plan de la girouette; à
gauche, liaison du système avertisseur à relais pneuma-
tique et du manche à balai.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 23/48
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6555720h/f23.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6555720h/f23.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6555720h/f23.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6555720h/f23.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6555720h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6555720h
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6555720h/f23.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest