Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 août 1926 01 août 1926
Description : 1926/08/01 (A8,N87)-1926/08/31. 1926/08/01 (A8,N87)-1926/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555718f
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 284
- " L'Aéronautique marchande ", Bulletin mensuel - n° 56
- .......... Page(s) .......... 279
- " L?ÉROTECHNIQUE "
*
L'AÉRONAUTIQUE. 277
donné; 2. diminution ou suppression de l'encrassement
dû aux dépôts organique; 3° diminution de l'usure,
augmentant ainsi les durées de marche entre deux
revisions.
Tous ces résultats vont probablement nous permettre,
en conséquence, de mettre au point une méthode pra-
tique d'essai et de comparaison des qualités lubrifiantes
de différentes huiles entre elles, afin de permettre de les
classer et de déterminer de façon précise leurs conditions
de réception et d'utilisation. A. JANCEL
Enseignements d'un voyage à travers les Alpes en avion de tourisme
et d'entraînement
Par le Lieutenant THORET.
But proposé : Paris-Turin, 586km sans escale par le col
du Petit Saint-Bernard ou par le sommet du mont Blanc
selon le temps rencontré. Ce but eût été facilement
atteint par un temps propice grâce au beau rendement
de l'avionnette Albert, à son extraordinaire rayon d'action
et à la sécurité du moteur Salmson 40 HP. Mais la saison
était exceptionnellement mauvaise, avec une nébulosité
et une pluviosité abondante en plaine, donc, a fortiori,
en montagne. Au lieu du saut Villacoublay-Turin par-
dessus le mont Blanc, ce fut, succédant à une brume
intense aux environs' de Chalon-sur-Saône, un plafond
à 200m et des pluies torrentielles ; puis un rase-motte
impressionnant à travers le Jura dont le vent ascendant
garnissait chaque crête de nuages, ensuite un long détour
par la vallée du Rhône et enfin, après une brève tenta-
tive dans la vallée de l'Arve, bouchée, le garage à l'aéro-
drome de Genève-Cointrin.
Cette étape, 411km à vol d'oi -
seau, en comporta 471 et
même plus, car il est impos-
sible de mesurer tous les
détours imposés, après
Beaune, par les intempéries.
Si à l'aller les 586km de
Paris- Turin ne furent pas
couverts en un seul vol, au
retour en revanche une étape
de 68i km fut effectuée en
8h 30m contre un fort vent
contraire et par un temps
encore plus mauvais : vent
d'ouest tpmbant en tourbil-
lons dans les gorges du ver-
sant italien, puis plafond de
nuages bas garnissant tout le
versant français, enfin pluies
torrentielles; des innombra-
bles détours de cette étape ;
les principaux furent, depuis
Milan : Lac Majeur, Domo-
dossola, gorges de Gondo,
Le major BELTRAMI, directeur de l'aéroport de Milan-Taliedo,
et le lieutenant THORET à Milan.
Domodossola, Châtillon, Aoste, Petit Saint-Bernard,
Bourg Saint-Maurice, Saint-Qervais, Bourg Saint-Maurice,
Ugines, Annecy, Frangy, Rufifeux, Bourg, Cormatin
(Saône-et-Loire). Après une brève escale d'orientation,
dans un terrain marécageux, 86km furent parcourus en
45 minutes pour porter à 767km en 9h 15m de vol
l'étape Milan-Dijon.
Il est extrêmement heureux que le temps ait été parti-
culièrement hostile, car l'avionnette Albert et le petit
- 40 chevaux Salmson reçoivent une éclatante confirma-
tion d'avoir volé dans les averses de la vallée de la Saône,
dans la grêle de la vallée de Chamonix, et d'avoir pendant
plus d'une dizaine d'heures, à diverses reprises lors du
retour lutté à pleins gaz contre le vent d'ouest retombant
en tourbillons dans le val d'Isère, dans la vallée d'Aoste
et dans les effrayantes gorges de Gondo de sinistre
mémoire. Un hommage est dû
à Chavez qui a franchi cet
effrayant passage à une
époque où ni la solidité des
ailes, ni la sûreté du moteur
ne permettaient raisonnable-
ment une telle tentative. Ce
sont, paraît-il, les remous des
gorges de Gondo qui fati-
guèrent les ailes de Chavez,
d'où leur rupture à la fin de
la descente à Domodossola.
L'avionnette Albert que son
nerveux moteur tentait cou-
rageusement d'arracher à ces
tourbillons, lors de deux ten-
tatives infructueuses, par
grand vent contraire
alors que le parachute
sembla à plusieurs reprises le
seul espoir, est revenue
intacte non seulement grâce
à son coefficient de sécurité -
élevé, mais, peut-être éga-
lement grâce à l'élasticité
L'AÉRONAUTIQUE. 277
donné; 2. diminution ou suppression de l'encrassement
dû aux dépôts organique; 3° diminution de l'usure,
augmentant ainsi les durées de marche entre deux
revisions.
Tous ces résultats vont probablement nous permettre,
en conséquence, de mettre au point une méthode pra-
tique d'essai et de comparaison des qualités lubrifiantes
de différentes huiles entre elles, afin de permettre de les
classer et de déterminer de façon précise leurs conditions
de réception et d'utilisation. A. JANCEL
Enseignements d'un voyage à travers les Alpes en avion de tourisme
et d'entraînement
Par le Lieutenant THORET.
But proposé : Paris-Turin, 586km sans escale par le col
du Petit Saint-Bernard ou par le sommet du mont Blanc
selon le temps rencontré. Ce but eût été facilement
atteint par un temps propice grâce au beau rendement
de l'avionnette Albert, à son extraordinaire rayon d'action
et à la sécurité du moteur Salmson 40 HP. Mais la saison
était exceptionnellement mauvaise, avec une nébulosité
et une pluviosité abondante en plaine, donc, a fortiori,
en montagne. Au lieu du saut Villacoublay-Turin par-
dessus le mont Blanc, ce fut, succédant à une brume
intense aux environs' de Chalon-sur-Saône, un plafond
à 200m et des pluies torrentielles ; puis un rase-motte
impressionnant à travers le Jura dont le vent ascendant
garnissait chaque crête de nuages, ensuite un long détour
par la vallée du Rhône et enfin, après une brève tenta-
tive dans la vallée de l'Arve, bouchée, le garage à l'aéro-
drome de Genève-Cointrin.
Cette étape, 411km à vol d'oi -
seau, en comporta 471 et
même plus, car il est impos-
sible de mesurer tous les
détours imposés, après
Beaune, par les intempéries.
Si à l'aller les 586km de
Paris- Turin ne furent pas
couverts en un seul vol, au
retour en revanche une étape
de 68i km fut effectuée en
8h 30m contre un fort vent
contraire et par un temps
encore plus mauvais : vent
d'ouest tpmbant en tourbil-
lons dans les gorges du ver-
sant italien, puis plafond de
nuages bas garnissant tout le
versant français, enfin pluies
torrentielles; des innombra-
bles détours de cette étape ;
les principaux furent, depuis
Milan : Lac Majeur, Domo-
dossola, gorges de Gondo,
Le major BELTRAMI, directeur de l'aéroport de Milan-Taliedo,
et le lieutenant THORET à Milan.
Domodossola, Châtillon, Aoste, Petit Saint-Bernard,
Bourg Saint-Maurice, Saint-Qervais, Bourg Saint-Maurice,
Ugines, Annecy, Frangy, Rufifeux, Bourg, Cormatin
(Saône-et-Loire). Après une brève escale d'orientation,
dans un terrain marécageux, 86km furent parcourus en
45 minutes pour porter à 767km en 9h 15m de vol
l'étape Milan-Dijon.
Il est extrêmement heureux que le temps ait été parti-
culièrement hostile, car l'avionnette Albert et le petit
- 40 chevaux Salmson reçoivent une éclatante confirma-
tion d'avoir volé dans les averses de la vallée de la Saône,
dans la grêle de la vallée de Chamonix, et d'avoir pendant
plus d'une dizaine d'heures, à diverses reprises lors du
retour lutté à pleins gaz contre le vent d'ouest retombant
en tourbillons dans le val d'Isère, dans la vallée d'Aoste
et dans les effrayantes gorges de Gondo de sinistre
mémoire. Un hommage est dû
à Chavez qui a franchi cet
effrayant passage à une
époque où ni la solidité des
ailes, ni la sûreté du moteur
ne permettaient raisonnable-
ment une telle tentative. Ce
sont, paraît-il, les remous des
gorges de Gondo qui fati-
guèrent les ailes de Chavez,
d'où leur rupture à la fin de
la descente à Domodossola.
L'avionnette Albert que son
nerveux moteur tentait cou-
rageusement d'arracher à ces
tourbillons, lors de deux ten-
tatives infructueuses, par
grand vent contraire
alors que le parachute
sembla à plusieurs reprises le
seul espoir, est revenue
intacte non seulement grâce
à son coefficient de sécurité -
élevé, mais, peut-être éga-
lement grâce à l'élasticité
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 27/36
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6555718f/f27.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6555718f/f27.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6555718f/f27.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6555718f/f27.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6555718f
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6555718f
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6555718f/f27.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest