Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 août 1926 01 août 1926
Description : 1926/08/01 (A8,N87)-1926/08/31. 1926/08/01 (A8,N87)-1926/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555718f
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 253
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- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 284
- " L'Aéronautique marchande ", Bulletin mensuel - n° 56
- .......... Page(s) .......... 279
- " L?ÉROTECHNIQUE "
L'AÉROTECHNIQUE. 273
Soient P le poids total de l'avion chargé et p le poids
des bombes. On suppose que le voyage aller a eu lieu à
une altitude constante Z définie par la densité δ de
l'air; on a profité du délestage pour atteindre l'altitude
Z' définie par la densité de l'air
La puissance nécessaire au retour sera égale à la puis-
p P
sance à l'aller, multipliée par p P ou par (i —)) en
posant
La durée du trajet aller sera
et celle du trajet retour -
La durée totale sera
ou, en reprenant les résultats du calcul précédent,
D'où le rayon d'action
Si nous transportons l'origine au point de coordonnées
et si nous passons en cartésiennes, nous arrivons aux
ellipses
Ces ellipses ont leur centre sur l'axe des X (direction
du vent), décalé par rapport au point de départ de la
valeur
Leurs demi -axes ont les valeurs
Comme λ est petit (rapport entre le poids des bombes
et le poids total), on peut annuler les termes en λ2 et
l'on a
Ce décalage est maximum pour W = •
\1.)
• Si nous prenons les mêmes valeurs numériques que
dans le calcul précédent, avec p = 600kg et P = 5200kg,
on a λ = 0,115. et K = 2km, pour la valeur
qui correspond au décalage maximum.
On voit que le décalage des centres est très faible ; on
Les courbes de ray on d'action, en coordonnées polaires.
(fig. 2)
peut le négliger et admettre que l'influence du délestage
des bombes se borne à multiplier par le rapport 2
les axes des ellipses trouvées dans le calcul précédent.
Avec les chiffres pris plus haut, on a
l'augmentation du rayon d'action est donc de 6 pour 100.
L'étude complète du délestage (essence et bombes)
conduit à un calcul complexe, dont nous donnons ici
le début. Soient C, et C., les consommations à l'aller et
au retour, on a avec les notations habituelles
Soient P le poids total de l'avion chargé et p le poids
des bombes. On suppose que le voyage aller a eu lieu à
une altitude constante Z définie par la densité δ de
l'air; on a profité du délestage pour atteindre l'altitude
Z' définie par la densité de l'air
La puissance nécessaire au retour sera égale à la puis-
p P
sance à l'aller, multipliée par p P ou par (i —)) en
posant
La durée du trajet aller sera
et celle du trajet retour -
La durée totale sera
ou, en reprenant les résultats du calcul précédent,
D'où le rayon d'action
Si nous transportons l'origine au point de coordonnées
et si nous passons en cartésiennes, nous arrivons aux
ellipses
Ces ellipses ont leur centre sur l'axe des X (direction
du vent), décalé par rapport au point de départ de la
valeur
Leurs demi -axes ont les valeurs
Comme λ est petit (rapport entre le poids des bombes
et le poids total), on peut annuler les termes en λ2 et
l'on a
Ce décalage est maximum pour W = •
\1.)
• Si nous prenons les mêmes valeurs numériques que
dans le calcul précédent, avec p = 600kg et P = 5200kg,
on a λ = 0,115. et K = 2km, pour la valeur
qui correspond au décalage maximum.
On voit que le décalage des centres est très faible ; on
Les courbes de ray on d'action, en coordonnées polaires.
(fig. 2)
peut le négliger et admettre que l'influence du délestage
des bombes se borne à multiplier par le rapport 2
les axes des ellipses trouvées dans le calcul précédent.
Avec les chiffres pris plus haut, on a
l'augmentation du rayon d'action est donc de 6 pour 100.
L'étude complète du délestage (essence et bombes)
conduit à un calcul complexe, dont nous donnons ici
le début. Soient C, et C., les consommations à l'aller et
au retour, on a avec les notations habituelles
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