Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 juillet 1926 01 juillet 1926
Description : 1926/07/01 (A8,N86)-1926/07/31. 1926/07/01 (A8,N86)-1926/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65557171
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 252
- " L'Aéronautique marchande ", Bulletin mensuel - n° 55
- "L'AÉROTECHNIQUE"
L'AÉRONAUTIQUE. 251
le titulaire n0 1 est M. Maurice Mallet — l'Aéro-Club
de France a organisé le 15 mai, à Saint-Cloud, un concours
d'atterrissage, disputé par 7 ballons, qui ont été pour-
suivis en rallye par des automobiles à équipage exclusi-
vement féminin.
Ce double événement sportif a eu un grand succès,
malgré le vent devenu très vif au moment des atterris-
sages autour d'un point fixé entre Étampes et Dourdan.
Le concours d'atterrissage a été gagné par Cormier,
suivi de Marc-Adrien Dollfus et de Paumier.
Tous les ballons ont été rejoints par les voitures du
rallye féminin, succès remarquable.
Le soir, à Saint-Cloud, un dîner et une soirée ont terminé
agréablement cette première manifestation mixte de
l'Aéro-Club.
Le vol sans moteur en Autriche.-
L'Association de vol à voile des étudiants de l'Univer-
sité technique de Graz, analogue à nombre d'associations
universitaires allemandes, a récemment accompli avec
son matériel une performance intéressante.
Parti d'une montagne des environs de Graz, sur un
monoplan Vandale, rappelant les Vampyr (15m, 60 d'en-
vergure, 5m, 80 de long, allongement i 5, r rokg), le pilote
Pernthaler a traversé la ville et s'est posé dans un de
ses faubourgs, ayant couvert en ligne droite 15km, 5
en 24 minutes, avec 1200111 de dénivellation et une vitesse
de vol qui a varié entre 3o et 80kmh.
Dans l'Aéronautique espagnole.
Le colonel Kindelan, dont on connaît la carrière de
pilote aéronaute et aviateur, et qui est le grand techni-
cien fondateur du laboratoire de Cuatro- Vientos, a été
appelé à succéder au général Soriano comme directeur
de l'Aéronautique militaire espagnole.
États de service d'un avion.
L'avion de U. S. Air Service DH n° 6190 a été réformé
récemment, après avoir été en service constant pendant
deux ans et demi, ayant volé sans une révision 679 heures,
dont le voyage Saint-Domingue-San Francisco et retour,
et étant resté l'un des meilleurs appareils de l'escadrille
qui l'utilisait.
Dans l'Aéronautique.
- Le professeur Suhara, de l'Institut de recherches
aéronautiques de l'Université de Tokio, a présenté et
commenté le 26 mai, à la S. F. N. Aé., un remarquable
film technique, obtenu par MM. Térazawa, Yamasaki et
Akishino, sur la formation des tourbillons aérodyna-
miques.
— La Chambre syndicale des Industries aéronautiques
vient de tenir son assemblée générale ordinaire : M. Lucien
Maîtrot, administrateur délégué de Ilanriot, et M. P.-L.
Richard, administrateur délégué de France-Aviation, y
ont été, à l'unanimité, appelés au Comité de direction.
— Le 29 mai a eu lieu la présentation d'un film extrê-
mement remarquable et nouveau du Synchronisme ciné-
matique : on y voit les merveilleuses évolutions du pilote
virtuose qu'est Marcel Doret, sur monoplace de chasse
Dewoitine.
Le vol à voile en Autriche.
En haut, le planeur « Vandale» prenant de la hauteur au départ;
en bas, le pilote Pernthaler à bord.
— Le lieutenant français, M. Guérin, directeur de
l'école d'aviation du Vénézuéla, a accompli dans ce pays,
au mois d'avril, le plus long voyage aérien qui y ait encore
été effectué.
Parti de Maracay, il atteignit Guanare et San Carlos,
puis revint à son point de départ, parcourant en un jour
et demi 1000km avec son mécanicien, à bord d'un Cau-
dron G-3, moteur Rhône 80 HP.
— Le 28 avril, les lieutenants Millot, Lhoste et le ser-
gent Valette, de l'aviation d'A. O. F., ont accompli le
voyage de Mopti à Dakar, soit 1800km.
le titulaire n0 1 est M. Maurice Mallet — l'Aéro-Club
de France a organisé le 15 mai, à Saint-Cloud, un concours
d'atterrissage, disputé par 7 ballons, qui ont été pour-
suivis en rallye par des automobiles à équipage exclusi-
vement féminin.
Ce double événement sportif a eu un grand succès,
malgré le vent devenu très vif au moment des atterris-
sages autour d'un point fixé entre Étampes et Dourdan.
Le concours d'atterrissage a été gagné par Cormier,
suivi de Marc-Adrien Dollfus et de Paumier.
Tous les ballons ont été rejoints par les voitures du
rallye féminin, succès remarquable.
Le soir, à Saint-Cloud, un dîner et une soirée ont terminé
agréablement cette première manifestation mixte de
l'Aéro-Club.
Le vol sans moteur en Autriche.-
L'Association de vol à voile des étudiants de l'Univer-
sité technique de Graz, analogue à nombre d'associations
universitaires allemandes, a récemment accompli avec
son matériel une performance intéressante.
Parti d'une montagne des environs de Graz, sur un
monoplan Vandale, rappelant les Vampyr (15m, 60 d'en-
vergure, 5m, 80 de long, allongement i 5, r rokg), le pilote
Pernthaler a traversé la ville et s'est posé dans un de
ses faubourgs, ayant couvert en ligne droite 15km, 5
en 24 minutes, avec 1200111 de dénivellation et une vitesse
de vol qui a varié entre 3o et 80kmh.
Dans l'Aéronautique espagnole.
Le colonel Kindelan, dont on connaît la carrière de
pilote aéronaute et aviateur, et qui est le grand techni-
cien fondateur du laboratoire de Cuatro- Vientos, a été
appelé à succéder au général Soriano comme directeur
de l'Aéronautique militaire espagnole.
États de service d'un avion.
L'avion de U. S. Air Service DH n° 6190 a été réformé
récemment, après avoir été en service constant pendant
deux ans et demi, ayant volé sans une révision 679 heures,
dont le voyage Saint-Domingue-San Francisco et retour,
et étant resté l'un des meilleurs appareils de l'escadrille
qui l'utilisait.
Dans l'Aéronautique.
- Le professeur Suhara, de l'Institut de recherches
aéronautiques de l'Université de Tokio, a présenté et
commenté le 26 mai, à la S. F. N. Aé., un remarquable
film technique, obtenu par MM. Térazawa, Yamasaki et
Akishino, sur la formation des tourbillons aérodyna-
miques.
— La Chambre syndicale des Industries aéronautiques
vient de tenir son assemblée générale ordinaire : M. Lucien
Maîtrot, administrateur délégué de Ilanriot, et M. P.-L.
Richard, administrateur délégué de France-Aviation, y
ont été, à l'unanimité, appelés au Comité de direction.
— Le 29 mai a eu lieu la présentation d'un film extrê-
mement remarquable et nouveau du Synchronisme ciné-
matique : on y voit les merveilleuses évolutions du pilote
virtuose qu'est Marcel Doret, sur monoplace de chasse
Dewoitine.
Le vol à voile en Autriche.
En haut, le planeur « Vandale» prenant de la hauteur au départ;
en bas, le pilote Pernthaler à bord.
— Le lieutenant français, M. Guérin, directeur de
l'école d'aviation du Vénézuéla, a accompli dans ce pays,
au mois d'avril, le plus long voyage aérien qui y ait encore
été effectué.
Parti de Maracay, il atteignit Guanare et San Carlos,
puis revint à son point de départ, parcourant en un jour
et demi 1000km avec son mécanicien, à bord d'un Cau-
dron G-3, moteur Rhône 80 HP.
— Le 28 avril, les lieutenants Millot, Lhoste et le ser-
gent Valette, de l'aviation d'A. O. F., ont accompli le
voyage de Mopti à Dakar, soit 1800km.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 33/38
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65557171/f33.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65557171/f33.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65557171/f33.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65557171/f33.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65557171
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65557171
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65557171/f33.image × Aide