Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 juin 1926 01 juin 1926
Description : 1926/06/01 (A8,N85)-1926/06/30. 1926/06/01 (A8,N85)-1926/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555716m
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 220
- "L'Aéronautique marchande", Bulletin mensuel - n° 54
- .......... Page(s) .......... 216
- "L'AÉROTECHNIQUE"
L'AÉRONAUTIQUE. - 219
L'auteur, professeur à l'Imperial College of Science and Technology,
a longuement participé à la conception des rigides élaborés par
Short et par les services de l'Air Ministry.
Ainsi qu'il l'indique dans la préface, le rigide présente à l'ingé-
nieur des problèmes nouveaux, que les autres constructions n ont
pas imposés. Éliminant maints travaux de détails et sans se laisser
dominer par des démonstrations mathématiques, trop fréquentes'
dans ce genre d'ouvrages, l'auteur a su, avec un minimum de
formules, donner des résultats, des exemples et des principes tirés
de l'expérience et nécessaires à connaître pour l'établissement d'un
projet de rigide. Il présente les problèmes statiques, puis dyna-
miques du rigide, avec, pour cette partie, d'intéressants diagrammes.
A signaler les chapitres consacrés aux efforts de flexion de la
carène, aux efforts thermiques, au haubannage transversal, diagonal
et circonféreptiel, aux éléments de la carcasse, longerons, anneaux,
etc. L'ouvrage se termine par l'exposé d'un projet établi par appli-
cation des méthodes données.
A signaler une omission historique : parmi les grandes perfor-
mances, le record officieux de durée du Dixmude a été omis, ainsi
que le grand voyage par escales du Shenandoah.
Luftbarrikaden, par Fischer v. POTURSYN
(A. Sponholtz, éditeur à Hanovre).
Une étude du publiciste connu, auteur de Lult-Hansa, sur la
mise en valeur du ciel, les limites imposées jusqu'ici par les alliés
au développement de l'aviation allemande.
Après une analyse intéressante et souvent impartiale des résul-
tats acquis dans les divers pays en fait de trafic aérien, l'auteur
préconise une politique de concentration des organismes allemands
et d'accords avec certains pays voisins en vue de favoriser l'expan,
sion du trafic aérien allemand et européen et de résister, en outre,'
à la prédominance que les États-Unis, avec la puissance de Ford
et autres magnats, ne tarderaient pas à prendre, même en Europe,
dans ce domaine économique comme ailleurs.
Notre aviation marchande, par Jacques VIVENT
(Sansot, éditeur).
Ce livre doit donner au grand public, et même au public aéronau-
tique, un exposé de ce qu'est notre aviation marchande dans ses
rapports avec l'État, ce que le titre, un peu général, ne précise
pas. -On pourra y saisir l'orientation, la politique suivie par le
S. N. Aé.
Si certaines conclusions de l'auteur, un peu péremptoire par
endroits, sont contestables, on n'en lira pas moins avec intérêt
sa documentation et ses idées. On y trouvera d'excellentes choses
que le manque de place nous fait regretter de ne pouvoir résumer ici.
On regrettera que le travail aérien et l'aviation coloniale n'aient
pas trouvé place sous ce titre général.
Deux points particuliers : bien qu'ancien pilote de dirigeable,
M. Vivent est un peu sévère dans ses conclusions sur cet engin
aérien et il est certainement dans l'erreur en ce qui concerne
l'emploi du mât d'amarrage. La loi de 1924 sur la navigation aérienne
— qui est bonne,, mais non parfaite — est louée, semble-t-il, dans
ce livre avec un véritable amour-propre d'auteur. CH. D.
The Science of Flight and its practical application,
par le Captain P.-H. SUMNER (Crosby Lockwood, éditeur, Londres).
« La science du vol et son application pratique », premier volume,
consacré aux dirigeables et ballons captifs.
Il est intéressant de noter le nombre de livres publiés ces derniers
temps en Angleterre, consacrés aux dirigeables.
Cet ouvrage comprend une documentation d'un grand intérêt,
tant par son texte que par ses illustrations. C'est une manière de
traité résumant les notions pratiques sur la construction des diri-
geables et leur pilotage, avec d'utiles exemples numériques.
Un important chapitre est consacré à la description illustrée,
avec les principales performances, des principaux types de diri-
geables utilisés par le gouvernement britannique depuis les origines
(1907), jusqu'à maintenant.
L'ouvrage aurait gagné s'il y avait été décrit quelques diri-
geables étrangers comme moyen de comparaison.
Enfin, le nom de Charles Renard et tout au moins la mention du
premier dirigeable revenu à son point de départ devraient figurer
dans le petit historique du début.
La partie ballons-cerfs-volants est brève, mais intéressante.
Tonpé-Han Kon-Ki-Kan.
Organe trimestriel de l'Aviation mandchoue, luxueusement édité
à Moukden.
Le premier numéro, que nous avons reçu en avril, renferme de
Titre de la «Revue trimestrielle de l'Aéronautique mandchoue »
Tonpè-Hanko-Ki-Kàn. Au centre, l'insigne de l'Aviation de Moukden.
curieuses et abondantes photographies sur l'emploi de l'aviation
dans les récentes opérations militaires chinoises. Nous y avons trouvé
aussi, non sans émotion, quelques clichés inédits relatifs au passage
du regretté J.-F. Laporte dans l'aviation de Mandchourie.
Enfin la place faite dans cette publication aux documents de
L'Aéronautique est une preuve de plus de la diffusion de notre revue
et du crédit qui lui est fait.
Fortschritte der Luftfahrt, 1926, par W. v. LANGSDORFF
(A. Bechhold, éditeur, Francfort).
Recueil annuel de documentation technique soigneusement et
richement édité, abondamment illustré de documents photogra-
phiques assez récents, et où le lecteur français peut trouver quelques
informations nouvelles sur le matériel étranger. Dans les chapitres
relatifs aux moteurs et à leurs accessoires, énumération très com-
plète des nouveautés de ces dernières années.
Bons thapitres sur la photographie aérienne, son emploi carto-
graphique, et sur les appareillages de navigation.
Skyways, par Alan COBHAM (Nisbet, édit., Londres).
Souvenirs de vols de toutes sortes, du grand pilote britannique,
qui seront lus avec plaisir par les aviateurs. Ils y retrouveront
maintes anecdotes, évocatives de réminiscences personnelles, à côté
de « trucs de métier » utiles, bien que ce livre n'ait rien de technique.
Ce sont les histoires vécues d'un pilote à la carrière largement
remplie et qui, en avion, a vu un peu de tout. La note d'humour
britannique n'en est pas exclue, particulièrement lorsqu'il s'agit
de l'excellent passager de Cobham qui a préfacé son livre, l'Air
Vice Marshall Sir Sefton Brancker.
On peut regretter toutefois que, sinon le dernier grand voyage
africain, tout au moins la grande expédition des Indes et de
l'Himalaya, ne figure pas dans ces mémoires aériens de Cobham.
CH. D.
Der Tiefdecker, par E. MEYER
(Deutsche Motor Zeitschrift, éditeur à Dresde).
Brochure sur le monoplan cantilever à ailes surbaissées, les
avantages de ce type d'appareil et les réalisations qui en ont été
faites en divers pays, principalement en Allemagne.
L'auteur, professeur à l'Imperial College of Science and Technology,
a longuement participé à la conception des rigides élaborés par
Short et par les services de l'Air Ministry.
Ainsi qu'il l'indique dans la préface, le rigide présente à l'ingé-
nieur des problèmes nouveaux, que les autres constructions n ont
pas imposés. Éliminant maints travaux de détails et sans se laisser
dominer par des démonstrations mathématiques, trop fréquentes'
dans ce genre d'ouvrages, l'auteur a su, avec un minimum de
formules, donner des résultats, des exemples et des principes tirés
de l'expérience et nécessaires à connaître pour l'établissement d'un
projet de rigide. Il présente les problèmes statiques, puis dyna-
miques du rigide, avec, pour cette partie, d'intéressants diagrammes.
A signaler les chapitres consacrés aux efforts de flexion de la
carène, aux efforts thermiques, au haubannage transversal, diagonal
et circonféreptiel, aux éléments de la carcasse, longerons, anneaux,
etc. L'ouvrage se termine par l'exposé d'un projet établi par appli-
cation des méthodes données.
A signaler une omission historique : parmi les grandes perfor-
mances, le record officieux de durée du Dixmude a été omis, ainsi
que le grand voyage par escales du Shenandoah.
Luftbarrikaden, par Fischer v. POTURSYN
(A. Sponholtz, éditeur à Hanovre).
Une étude du publiciste connu, auteur de Lult-Hansa, sur la
mise en valeur du ciel, les limites imposées jusqu'ici par les alliés
au développement de l'aviation allemande.
Après une analyse intéressante et souvent impartiale des résul-
tats acquis dans les divers pays en fait de trafic aérien, l'auteur
préconise une politique de concentration des organismes allemands
et d'accords avec certains pays voisins en vue de favoriser l'expan,
sion du trafic aérien allemand et européen et de résister, en outre,'
à la prédominance que les États-Unis, avec la puissance de Ford
et autres magnats, ne tarderaient pas à prendre, même en Europe,
dans ce domaine économique comme ailleurs.
Notre aviation marchande, par Jacques VIVENT
(Sansot, éditeur).
Ce livre doit donner au grand public, et même au public aéronau-
tique, un exposé de ce qu'est notre aviation marchande dans ses
rapports avec l'État, ce que le titre, un peu général, ne précise
pas. -On pourra y saisir l'orientation, la politique suivie par le
S. N. Aé.
Si certaines conclusions de l'auteur, un peu péremptoire par
endroits, sont contestables, on n'en lira pas moins avec intérêt
sa documentation et ses idées. On y trouvera d'excellentes choses
que le manque de place nous fait regretter de ne pouvoir résumer ici.
On regrettera que le travail aérien et l'aviation coloniale n'aient
pas trouvé place sous ce titre général.
Deux points particuliers : bien qu'ancien pilote de dirigeable,
M. Vivent est un peu sévère dans ses conclusions sur cet engin
aérien et il est certainement dans l'erreur en ce qui concerne
l'emploi du mât d'amarrage. La loi de 1924 sur la navigation aérienne
— qui est bonne,, mais non parfaite — est louée, semble-t-il, dans
ce livre avec un véritable amour-propre d'auteur. CH. D.
The Science of Flight and its practical application,
par le Captain P.-H. SUMNER (Crosby Lockwood, éditeur, Londres).
« La science du vol et son application pratique », premier volume,
consacré aux dirigeables et ballons captifs.
Il est intéressant de noter le nombre de livres publiés ces derniers
temps en Angleterre, consacrés aux dirigeables.
Cet ouvrage comprend une documentation d'un grand intérêt,
tant par son texte que par ses illustrations. C'est une manière de
traité résumant les notions pratiques sur la construction des diri-
geables et leur pilotage, avec d'utiles exemples numériques.
Un important chapitre est consacré à la description illustrée,
avec les principales performances, des principaux types de diri-
geables utilisés par le gouvernement britannique depuis les origines
(1907), jusqu'à maintenant.
L'ouvrage aurait gagné s'il y avait été décrit quelques diri-
geables étrangers comme moyen de comparaison.
Enfin, le nom de Charles Renard et tout au moins la mention du
premier dirigeable revenu à son point de départ devraient figurer
dans le petit historique du début.
La partie ballons-cerfs-volants est brève, mais intéressante.
Tonpé-Han Kon-Ki-Kan.
Organe trimestriel de l'Aviation mandchoue, luxueusement édité
à Moukden.
Le premier numéro, que nous avons reçu en avril, renferme de
Titre de la «Revue trimestrielle de l'Aéronautique mandchoue »
Tonpè-Hanko-Ki-Kàn. Au centre, l'insigne de l'Aviation de Moukden.
curieuses et abondantes photographies sur l'emploi de l'aviation
dans les récentes opérations militaires chinoises. Nous y avons trouvé
aussi, non sans émotion, quelques clichés inédits relatifs au passage
du regretté J.-F. Laporte dans l'aviation de Mandchourie.
Enfin la place faite dans cette publication aux documents de
L'Aéronautique est une preuve de plus de la diffusion de notre revue
et du crédit qui lui est fait.
Fortschritte der Luftfahrt, 1926, par W. v. LANGSDORFF
(A. Bechhold, éditeur, Francfort).
Recueil annuel de documentation technique soigneusement et
richement édité, abondamment illustré de documents photogra-
phiques assez récents, et où le lecteur français peut trouver quelques
informations nouvelles sur le matériel étranger. Dans les chapitres
relatifs aux moteurs et à leurs accessoires, énumération très com-
plète des nouveautés de ces dernières années.
Bons thapitres sur la photographie aérienne, son emploi carto-
graphique, et sur les appareillages de navigation.
Skyways, par Alan COBHAM (Nisbet, édit., Londres).
Souvenirs de vols de toutes sortes, du grand pilote britannique,
qui seront lus avec plaisir par les aviateurs. Ils y retrouveront
maintes anecdotes, évocatives de réminiscences personnelles, à côté
de « trucs de métier » utiles, bien que ce livre n'ait rien de technique.
Ce sont les histoires vécues d'un pilote à la carrière largement
remplie et qui, en avion, a vu un peu de tout. La note d'humour
britannique n'en est pas exclue, particulièrement lorsqu'il s'agit
de l'excellent passager de Cobham qui a préfacé son livre, l'Air
Vice Marshall Sir Sefton Brancker.
On peut regretter toutefois que, sinon le dernier grand voyage
africain, tout au moins la grande expédition des Indes et de
l'Himalaya, ne figure pas dans ces mémoires aériens de Cobham.
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