Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1926 01 avril 1926
Description : 1926/04/01 (A8,N83)-1926/04/30. 1926/04/01 (A8,N83)-1926/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555714s
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- "L'Aéronautique marchande", Bulletin mensuel - n° 52
- "L'AÉROTECHNIQUE"
L'AERONAUTIQUE. 145
Disposition classiqlle.ell cadrans à aiguilles,
En haut, le compas Pioneer (brevets Sperry et « Pioneer »), -
Au-dessous, de gauche à droite : l'indicateur de pression d'huile),
l'indicateur de vitesse, le contrôleur de vol (virage et pente),
l'indicateur de vitesse ascensionnelle. - En bas, de gauche à
droite : le thermomètre, le compte-tours, le jaugeur d'essence,
l'altimètre (gradué par 1000 pieds), la montre. Au total le tableau
comporte donc 1 appareils de contrôle du moteur et 6 appareils
de navigation.
Disposition « PIONEER » en échelles verticales à index.
En haut, le llle,.Il)e ColiII)as; à droite, la même montre. Dans le cadre
rectangulaire, en échelles verticales, de gauche à droite : 1° « l'engirie
gage » groupant de haut en bas, en trois secteurs, l'indicateur de pression
d'essence, le thermomètre, l'indicateur de pression d'huile; a" le compte-
tours; 3° l'indicateur de vitesse; 4" au-dessous du « contrôleur de vol »,
l'indicateur de tangage; 5° le jaugeur d'essence; 6° l'altimètre; 7- l'indi-
cateur de vitesse ascensionnelle. Soit 5 instruments de contrôle du
moteur et 7 instruments de navigation.
Disposition des instruments de bord
CADRANS A AIGUILLES OU ÉCHELLES VERTICALES A INDEX-CURSEURS
Aux États- Unis, la Pioneer
Instrument C° a expérimenté
et mis au point, en colla-
boration avec l'Engineering
Division de Dayton, un sys-
tème d'instruments de bord
permettant un groupement
sur la planchette radicale-
ment différent du groupe-
ment classique. L'idée en est
séduisante, mais il y a peut-
être lieu à quelques réserves
pour son application géné-
rale.
Le principe, pour tous les
instruments de bord, navi-
gation et contrôle du moteur,
est que, sauf pour la montée
et le compas, des échelles
verticales avec index-curseur
sont substituées aux cadrans.
Dans cette disposition, le
mécanisme de l'instrument,
au lieu d'occuper sur le
cadran une large place sur la
planche de bord, est placé
perpendiculairement c'est-à-
dire dans la profondeur de
la planche. De plus, les
échelles à curseur occupent
un espace beaucoup moindre
que les cadrans et, par
Instruments de bord, système PIONEER, à échelle verticale.
A gauche, un indicateur de vitesse, vu de face; au centre, le même
appareil vu de trois-quarts et montrant la boite de mécanisme
logée en profondeur dans la planchette de bord. - A droite,
indicateur de pression d'essence, thermomètre, indicateur de
Pl'eion d'huile superposés dans le même cadre.
leurs formes rectangulaires,
peuvent être parfaitement
juxtaposées.
La Pioneer Instrument C°
a pu ainsi faire tenir sur un
tableau unique, d'encom-
brement moitié moindre que
la disposition ordinaire, 5
instruments de contrôle et
5 de navigation non compris
la montre et le compas,
alors que la table normale
ne comprenait que les appa-
reils de contrôle et de navi-
gation.
Le dispositif est agréable
à voir, bien condensé, avec
une tendance heureuse à la
standardisation. Mais, malgré
cette apparence, il paraît
présenter d'assez graves
inconvénients :
Tout d'abord, il apparaît
qu'un pilote suivra assez
difficilement le déplacement
vertical d'un index dont il
ne se rappellera pas facile-
ment la position, tandis que
le déplacement d'une aiguille
et la variation d'un angle
sont plus appréciables, même
pour un œil fatigué ou peu
Disposition classiqlle.ell cadrans à aiguilles,
En haut, le compas Pioneer (brevets Sperry et « Pioneer »), -
Au-dessous, de gauche à droite : l'indicateur de pression d'huile),
l'indicateur de vitesse, le contrôleur de vol (virage et pente),
l'indicateur de vitesse ascensionnelle. - En bas, de gauche à
droite : le thermomètre, le compte-tours, le jaugeur d'essence,
l'altimètre (gradué par 1000 pieds), la montre. Au total le tableau
comporte donc 1 appareils de contrôle du moteur et 6 appareils
de navigation.
Disposition « PIONEER » en échelles verticales à index.
En haut, le llle,.Il)e ColiII)as; à droite, la même montre. Dans le cadre
rectangulaire, en échelles verticales, de gauche à droite : 1° « l'engirie
gage » groupant de haut en bas, en trois secteurs, l'indicateur de pression
d'essence, le thermomètre, l'indicateur de pression d'huile; a" le compte-
tours; 3° l'indicateur de vitesse; 4" au-dessous du « contrôleur de vol »,
l'indicateur de tangage; 5° le jaugeur d'essence; 6° l'altimètre; 7- l'indi-
cateur de vitesse ascensionnelle. Soit 5 instruments de contrôle du
moteur et 7 instruments de navigation.
Disposition des instruments de bord
CADRANS A AIGUILLES OU ÉCHELLES VERTICALES A INDEX-CURSEURS
Aux États- Unis, la Pioneer
Instrument C° a expérimenté
et mis au point, en colla-
boration avec l'Engineering
Division de Dayton, un sys-
tème d'instruments de bord
permettant un groupement
sur la planchette radicale-
ment différent du groupe-
ment classique. L'idée en est
séduisante, mais il y a peut-
être lieu à quelques réserves
pour son application géné-
rale.
Le principe, pour tous les
instruments de bord, navi-
gation et contrôle du moteur,
est que, sauf pour la montée
et le compas, des échelles
verticales avec index-curseur
sont substituées aux cadrans.
Dans cette disposition, le
mécanisme de l'instrument,
au lieu d'occuper sur le
cadran une large place sur la
planche de bord, est placé
perpendiculairement c'est-à-
dire dans la profondeur de
la planche. De plus, les
échelles à curseur occupent
un espace beaucoup moindre
que les cadrans et, par
Instruments de bord, système PIONEER, à échelle verticale.
A gauche, un indicateur de vitesse, vu de face; au centre, le même
appareil vu de trois-quarts et montrant la boite de mécanisme
logée en profondeur dans la planchette de bord. - A droite,
indicateur de pression d'essence, thermomètre, indicateur de
Pl'eion d'huile superposés dans le même cadre.
leurs formes rectangulaires,
peuvent être parfaitement
juxtaposées.
La Pioneer Instrument C°
a pu ainsi faire tenir sur un
tableau unique, d'encom-
brement moitié moindre que
la disposition ordinaire, 5
instruments de contrôle et
5 de navigation non compris
la montre et le compas,
alors que la table normale
ne comprenait que les appa-
reils de contrôle et de navi-
gation.
Le dispositif est agréable
à voir, bien condensé, avec
une tendance heureuse à la
standardisation. Mais, malgré
cette apparence, il paraît
présenter d'assez graves
inconvénients :
Tout d'abord, il apparaît
qu'un pilote suivra assez
difficilement le déplacement
vertical d'un index dont il
ne se rappellera pas facile-
ment la position, tandis que
le déplacement d'une aiguille
et la variation d'un angle
sont plus appréciables, même
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