Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 mars 1926 01 mars 1926
Description : 1926/03/01 (A8,N82)-1926/03/31. 1926/03/01 (A8,N82)-1926/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555713c
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- " L'Aéronautique marchande ", Bulletin mensuel - n° 51
- "L'AÉROTECHNIQUE"
- .......... Page(s) .......... 97
L'AÉRONAUTIQUE
109
Le récit de
-
l'expédition
polaire
d'Amundsen
RENSEIGNEMENTS
ET ENSEIGNEMENTS
TECHNIQUES
L'expédition d'Amundsen, en hydravion vers le pôle
Nord, est un des événements les plus curieux et une des
performances les plus belles et les plus nobles de l'histoire
aéronautique.
Le manque de renseignements à l'époque a empêché
notre revue de donner au compte rendu de ce grand fait
- tout le développement nécessaire : c'est pourquoi il
paraît utile d'y revenir en détail au moment où vient
de paraître la traduction française du récit d'Amundsen
et où la maison Albin Michel, éditeur du livre, et l'Illus-
tration mettent à notre disposition les magnifiques
photographies publiées ici.
Traduit par M. Charles Rabot, cet oùvrage, à la portée
de tous, contient le compte rendu d'Amundsen lui-même,
préparatifs et voyage; celui de Leif Dietrichson, - pilote
du second appareil; le récit des patrouilles sur la côte
du Spitzberg en attendant le retour de l'expédition
par Ramm ; une note sur l'équipement par Riiser-Larsen,
commandant en second; enfin une note de J. Bjerknes
sur la prévision du temps dans le bassin arctique. On
peut penser que l'importance du voyage aurait demandé
un ouvrage plus considérable en développement et
en présentation; mais le livre publié, accessible à tous,
aura le mérite de faire connaître au grand public français
l'œuvre des explorateurs norvégiens.
L'expédition d'Amundsen, prévue pour 1924, retardée
par des difficultés financières, a été très rapidement
décidée et organisée en 1925, grâce -à une souscription
publique et à l'apport de 85 000 dollars donnés par
M. J.-W. Ellsworth, citoyen américain, dont le fils Lincoln
Ellsworth devait prendre place à bord d'un des appa-
reils comme passager amateur, fait qui a son importance.
Les appareils choisis ont été les hydravions Dornier-
« Wal » à 2 moteurs Rolls- Royce 36o HP : la structure
entièrement métallique assurant une bonne conservation
à l'appareil sans abri ; l'hydravion avait été préféré
à l'avion à roues ou à skis - comme pouvant se poser
indifféremment sur de l'eau, de la neige ou de la glace
et en repartir sans le poids d'un train d'atterrissage. La
coque centrale avait été préférée aux flotteurs (en raison
de sa plus grande surface d'appui sur des glaces jeunes) ;
enfin la coque Dornier, avec son fond ne chassant pas
la neige et ses ailerons, a paru mieux appropriée que
le dispositif à ballonnets d'aile, pour sa robustesse et
la répartition des efforts des glaces avec un moindre
porte à faux.
Ces appareils ont été transportés dans des conditions
très difficiles en raison du volume des caisses placées
sur un bateau assez petit, et du mauvais temps. Partie
de Tromsö le 9 avril, l'expédition est arrivée le 12 à la
Baie du Roi, au Spitzberg, choisie comme point de
départ. Le montage des hydravions a eu lieu à Ny-Aale-
Le montage d'un des hydravions DORNIER-« WAL ».
109
Le récit de
-
l'expédition
polaire
d'Amundsen
RENSEIGNEMENTS
ET ENSEIGNEMENTS
TECHNIQUES
L'expédition d'Amundsen, en hydravion vers le pôle
Nord, est un des événements les plus curieux et une des
performances les plus belles et les plus nobles de l'histoire
aéronautique.
Le manque de renseignements à l'époque a empêché
notre revue de donner au compte rendu de ce grand fait
- tout le développement nécessaire : c'est pourquoi il
paraît utile d'y revenir en détail au moment où vient
de paraître la traduction française du récit d'Amundsen
et où la maison Albin Michel, éditeur du livre, et l'Illus-
tration mettent à notre disposition les magnifiques
photographies publiées ici.
Traduit par M. Charles Rabot, cet oùvrage, à la portée
de tous, contient le compte rendu d'Amundsen lui-même,
préparatifs et voyage; celui de Leif Dietrichson, - pilote
du second appareil; le récit des patrouilles sur la côte
du Spitzberg en attendant le retour de l'expédition
par Ramm ; une note sur l'équipement par Riiser-Larsen,
commandant en second; enfin une note de J. Bjerknes
sur la prévision du temps dans le bassin arctique. On
peut penser que l'importance du voyage aurait demandé
un ouvrage plus considérable en développement et
en présentation; mais le livre publié, accessible à tous,
aura le mérite de faire connaître au grand public français
l'œuvre des explorateurs norvégiens.
L'expédition d'Amundsen, prévue pour 1924, retardée
par des difficultés financières, a été très rapidement
décidée et organisée en 1925, grâce -à une souscription
publique et à l'apport de 85 000 dollars donnés par
M. J.-W. Ellsworth, citoyen américain, dont le fils Lincoln
Ellsworth devait prendre place à bord d'un des appa-
reils comme passager amateur, fait qui a son importance.
Les appareils choisis ont été les hydravions Dornier-
« Wal » à 2 moteurs Rolls- Royce 36o HP : la structure
entièrement métallique assurant une bonne conservation
à l'appareil sans abri ; l'hydravion avait été préféré
à l'avion à roues ou à skis - comme pouvant se poser
indifféremment sur de l'eau, de la neige ou de la glace
et en repartir sans le poids d'un train d'atterrissage. La
coque centrale avait été préférée aux flotteurs (en raison
de sa plus grande surface d'appui sur des glaces jeunes) ;
enfin la coque Dornier, avec son fond ne chassant pas
la neige et ses ailerons, a paru mieux appropriée que
le dispositif à ballonnets d'aile, pour sa robustesse et
la répartition des efforts des glaces avec un moindre
porte à faux.
Ces appareils ont été transportés dans des conditions
très difficiles en raison du volume des caisses placées
sur un bateau assez petit, et du mauvais temps. Partie
de Tromsö le 9 avril, l'expédition est arrivée le 12 à la
Baie du Roi, au Spitzberg, choisie comme point de
départ. Le montage des hydravions a eu lieu à Ny-Aale-
Le montage d'un des hydravions DORNIER-« WAL ».
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