Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1936-05-28
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 28 mai 1936 28 mai 1936
Description : 1936/05/28 (A16,N780). 1936/05/28 (A16,N780).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555220s
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
16* ANNEE - 1° 780 - 28 Mil 1936
"M"
LE NUMERO : 75 Centimes - -
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LES ftlLCS
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 77, Boulevard Malesherbes, Paris (8*)
Téléphone ; Laborde 83-26 et 27 Chèques Postaux : PARIS 443-49
Abonnements d'un an ; France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
A
} Il semble que l'un
des premiers actes du
gouvernement de de-
main consistera à natio-
naliser les industries de
qnerre. La mesure tou-
citera l'Aviation puisque les neuf
dixièmes de sa production sont desti-
ètnés à l'Armée de l'Air. Comment
se fera cette nationalisation? Un
prochain avenir nous l'apprendra
comme il nous apprendra aussi les
conséquences, heureuses ou fâcheu-
ses, de cet événement sur les qualités
et Vévolution du matériel aéronalzti-
que. Transformera-t-on en fonction-
naires les techniciens employés ac-
tuellement par l'industrie privée ou
les remplacera-t-on, à la tête des bu-
reaux d'études étatisés, par les ingé-
nieurs du Corps? Aurons-nous encore
une technique relativement libre ou
la seule technique admise dès lors
sera-t-elle exclusivement celle des
Services officiels?
D'autre part, s'il rfest pas contes-
table qu'un fabricant de canons ou
de mitrailleuses est uniquement un
industriel de guerre, on ne peut con-
sidérer comme tel tous les avion-
neurs, fabricants de moteurs et
d'équipements. La guerre n'est pas
une fin pour les industries de l'Aéro-
nautique. On a toujours soutenu,
dans ce journal, que l'avenir de
, l'Aviation était, au contraire, dans la
paix, dans le développement des li-
gnes aériennes, du tourisme, du sport
aérien. Va-t-on étatiser aussi l'usine
qui produira un petit biplace de 50 à
100 CV sous le prétexte qu'elle pro-
duit, en même temps, un avion de
chasse? Ou obligera-t-on les indus-
triels à couper leur organisation en
deux parties : l'une consactée aux
avions militaires et qui sera nationa-
lisée, l'autre consacrée aux avions ci-
vils et qui restera privée?
Il est sans doute façile de décréter
la nationalisation de l'industrie aéro-
nautique; il le sera beaucoup moins
i- - de passer à l'application si l'on ne
veut pas nuire à l'Aviation elle-
même et compromettre ses progrès.
Car il ne faut pas oublier que
l'Aviation est une technique extrême-
ment jeunes, encore '- en pleine évolu-
lion. En aucun cas, cette technique ne
- saurait être assimilée à celle d'un
cClrZOll, par exemple, pas même à celle
d'un croiseur.
Par ailleurs, on ne saurait non plus
oublier que des Aéronautiques étran-
gères se fournissent encore en France
et qu'elles s'y fourniront davantage
si la qualité et le prix du matériel
sont intéressants. On se demande si
Ici nationalisation intégrale n'entrai-
nera pas, pratiquement, pour l'Avia-
tion française, la fermeture des mar-
chés étrangers. — G. H.
8 DRAGON-FLY 8
Le bimoteur « Dragon-Fly » — « La LibeJ,.
Iule » — est une des plus récentes produc-
tions du constructeur de Havilland. Sa voilure
est dotée d'un dièdre important et de volets
d'intrados ; un de ces derniers est visible en
bas de la page. Cet appareil, d'une puissance
totale de 260 CV., emmène cinq personnes à
l'allure de croisière de 20f.km.-h. e nviron.
:" 1 : :-:
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LE NUMERO : 75 Centimes - -
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JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 77, Boulevard Malesherbes, Paris (8*)
Téléphone ; Laborde 83-26 et 27 Chèques Postaux : PARIS 443-49
Abonnements d'un an ; France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
A
} Il semble que l'un
des premiers actes du
gouvernement de de-
main consistera à natio-
naliser les industries de
qnerre. La mesure tou-
citera l'Aviation puisque les neuf
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ètnés à l'Armée de l'Air. Comment
se fera cette nationalisation? Un
prochain avenir nous l'apprendra
comme il nous apprendra aussi les
conséquences, heureuses ou fâcheu-
ses, de cet événement sur les qualités
et Vévolution du matériel aéronalzti-
que. Transformera-t-on en fonction-
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tuellement par l'industrie privée ou
les remplacera-t-on, à la tête des bu-
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nieurs du Corps? Aurons-nous encore
une technique relativement libre ou
la seule technique admise dès lors
sera-t-elle exclusivement celle des
Services officiels?
D'autre part, s'il rfest pas contes-
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de mitrailleuses est uniquement un
industriel de guerre, on ne peut con-
sidérer comme tel tous les avion-
neurs, fabricants de moteurs et
d'équipements. La guerre n'est pas
une fin pour les industries de l'Aéro-
nautique. On a toujours soutenu,
dans ce journal, que l'avenir de
, l'Aviation était, au contraire, dans la
paix, dans le développement des li-
gnes aériennes, du tourisme, du sport
aérien. Va-t-on étatiser aussi l'usine
qui produira un petit biplace de 50 à
100 CV sous le prétexte qu'elle pro-
duit, en même temps, un avion de
chasse? Ou obligera-t-on les indus-
triels à couper leur organisation en
deux parties : l'une consactée aux
avions militaires et qui sera nationa-
lisée, l'autre consacrée aux avions ci-
vils et qui restera privée?
Il est sans doute façile de décréter
la nationalisation de l'industrie aéro-
nautique; il le sera beaucoup moins
i- - de passer à l'application si l'on ne
veut pas nuire à l'Aviation elle-
même et compromettre ses progrès.
Car il ne faut pas oublier que
l'Aviation est une technique extrême-
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cClrZOll, par exemple, pas même à celle
d'un croiseur.
Par ailleurs, on ne saurait non plus
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gères se fournissent encore en France
et qu'elles s'y fourniront davantage
si la qualité et le prix du matériel
sont intéressants. On se demande si
Ici nationalisation intégrale n'entrai-
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chés étrangers. — G. H.
8 DRAGON-FLY 8
Le bimoteur « Dragon-Fly » — « La LibeJ,.
Iule » — est une des plus récentes produc-
tions du constructeur de Havilland. Sa voilure
est dotée d'un dièdre important et de volets
d'intrados ; un de ces derniers est visible en
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totale de 260 CV., emmène cinq personnes à
l'allure de croisière de 20f.km.-h. e nviron.
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