Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1936-03-12
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 12 mars 1936 12 mars 1936
Description : 1936/03/12 (A16,N769). 1936/03/12 (A16,N769).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555209r
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
16e ANNEE - No 769 - 12 Mars 1936
LE NUMERO: 15 Centimes
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 77, Boulevard Malesherbes, Paris (8*)
Téléphone : Laborde 83-26 et 27 — Chèques Postaux : PARIS 443-49
Abonnements d'un an : France : 25 fr.
Union Postales £ 5 fr. - Autres pays : 60 fr.
Nous avons dit, la se-
maine dernière, que le
Comité de Coordination
des, Transports voyait
d'un assez mauvais œil
la reprise du service
aérien Nice-Corse parce que ce ser-
vice risquait de faire concurrence
aux lignes maritimes subvention-
nées. La réalité est beaucoup plus
grave : le Comité de Coordination a
obtenu que le service aérien — privé
et non subventionné — ne soit pas
repris et qu'on renonce, sur ce par-
cours, il un mode de transport qui
constituait un progrès!
Mais il y a, paraît-il, encore beau.,.
coup mieux. On sait qu'il était ques-\
lion d'ouvrir la ligne de l'Atlantique-
Sud aux passagers et de comman-
der, en vue de réaliser ce projet,
trois exemplaires du Licutenant-dc-
Vaisseau-Paris. On a renoncé à cette
commande. Nous pensions que cette
décision était d'ordre technique : à
tort ou à raison, on estimait préfé-
rable d'attendre une autre machine,
celle-ci plus apte au service envi-
sagé. Pas du tout! La réalité est
autre. Ce serait encore ce fameux
Comité de Coordination qui, per-
suadé du succès que connaîtrait la
voie aérienne auprès des passagers
payants, s'est effrayé de la concur-
rence qu'allait faire l'hydravion aux
paquebots de luxe des lignes mariti-
mes de l'Atlantique-Sud et, en con-
séquençe, a émis un avis nettement
défavorable à la commande des trois
appareils.
Nous crions au scandale! Il est
scandaleux de penser qu'un Comité
officiel, qui ne doit avoir en vue que
l'intérêt de l'usager, que le prestige
du pavillon français, que le progrès
des transports, sabote délibérément
la plus belle de nos activités llatio-
nales uniquement parce qu'il s'agit
de sauvegarder les intérêts particu-
liers de la navigation maritime.
., Ce n'est pas dans un éditorial de
quelques lignes qu'il est possible de
traiter la question avec toute l'am-
pleur qu'elle mérite. Nous poursui-
vrons d'autre part le débat. Dès
aujourd'hui, nous protestons avec
indignation contre cette tentative
d'étouffé ment de la navigation
aérienne. Celle-ci ne se laissera pas
faire, qu'on en soit persuadé !
L'exemple des transports sur route,
victimes d'une politique de chemins
de fer surannée, est un précédent
dont l'Aviation marchande saura
faire son profit.
L'A viation marchande doit être
partout où le progrès l'impose et elle
y sera. — G. H.
Illlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllli,,,,
O "L.Z.-129" Q
Le « L. Z.-129 » est commandé par le Capi-
taine Lehmann, ancien commandant du
« Graf-Zeppelin ». Ce dernier est passé sous
les ordres du Capitaine von Schiller. Le nou-
veau dirigeable — représenté ci-contre — a
fait son premier vol, le 5 mars. Parti de
Friedrischafen, à 15 h. 20, il s'y est posé, de
nouveau, à 18 h. 25 après avoir volé pendant
trois heures et survolé le lac de Constance. Le
« L. Z.-129 » a effectué un second vol, d'une
é durée de huit heures, le 6 mars.
LE NUMERO: 15 Centimes
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 77, Boulevard Malesherbes, Paris (8*)
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Union Postales £ 5 fr. - Autres pays : 60 fr.
Nous avons dit, la se-
maine dernière, que le
Comité de Coordination
des, Transports voyait
d'un assez mauvais œil
la reprise du service
aérien Nice-Corse parce que ce ser-
vice risquait de faire concurrence
aux lignes maritimes subvention-
nées. La réalité est beaucoup plus
grave : le Comité de Coordination a
obtenu que le service aérien — privé
et non subventionné — ne soit pas
repris et qu'on renonce, sur ce par-
cours, il un mode de transport qui
constituait un progrès!
Mais il y a, paraît-il, encore beau.,.
coup mieux. On sait qu'il était ques-\
lion d'ouvrir la ligne de l'Atlantique-
Sud aux passagers et de comman-
der, en vue de réaliser ce projet,
trois exemplaires du Licutenant-dc-
Vaisseau-Paris. On a renoncé à cette
commande. Nous pensions que cette
décision était d'ordre technique : à
tort ou à raison, on estimait préfé-
rable d'attendre une autre machine,
celle-ci plus apte au service envi-
sagé. Pas du tout! La réalité est
autre. Ce serait encore ce fameux
Comité de Coordination qui, per-
suadé du succès que connaîtrait la
voie aérienne auprès des passagers
payants, s'est effrayé de la concur-
rence qu'allait faire l'hydravion aux
paquebots de luxe des lignes mariti-
mes de l'Atlantique-Sud et, en con-
séquençe, a émis un avis nettement
défavorable à la commande des trois
appareils.
Nous crions au scandale! Il est
scandaleux de penser qu'un Comité
officiel, qui ne doit avoir en vue que
l'intérêt de l'usager, que le prestige
du pavillon français, que le progrès
des transports, sabote délibérément
la plus belle de nos activités llatio-
nales uniquement parce qu'il s'agit
de sauvegarder les intérêts particu-
liers de la navigation maritime.
., Ce n'est pas dans un éditorial de
quelques lignes qu'il est possible de
traiter la question avec toute l'am-
pleur qu'elle mérite. Nous poursui-
vrons d'autre part le débat. Dès
aujourd'hui, nous protestons avec
indignation contre cette tentative
d'étouffé ment de la navigation
aérienne. Celle-ci ne se laissera pas
faire, qu'on en soit persuadé !
L'exemple des transports sur route,
victimes d'une politique de chemins
de fer surannée, est un précédent
dont l'Aviation marchande saura
faire son profit.
L'A viation marchande doit être
partout où le progrès l'impose et elle
y sera. — G. H.
Illlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllli,,,,
O "L.Z.-129" Q
Le « L. Z.-129 » est commandé par le Capi-
taine Lehmann, ancien commandant du
« Graf-Zeppelin ». Ce dernier est passé sous
les ordres du Capitaine von Schiller. Le nou-
veau dirigeable — représenté ci-contre — a
fait son premier vol, le 5 mars. Parti de
Friedrischafen, à 15 h. 20, il s'y est posé, de
nouveau, à 18 h. 25 après avoir volé pendant
trois heures et survolé le lac de Constance. Le
« L. Z.-129 » a effectué un second vol, d'une
é durée de huit heures, le 6 mars.
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