Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1936-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 novembre 1936 01 novembre 1936
Description : 1936/11/01 (A18,N210)-1936/11/30. 1936/11/01 (A18,N210)-1936/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554781w
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières217
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 220
- Bassou (voir S. C. A. L.).
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 227
- C. A. M. S. (voir Groupe Potez).
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 241
- Fauvel (voir L'Aile Volante).
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 312
- RÉPERTOIRE COMMERCIAL DE l'Industrie Aéronautique
- .......... Page(s) .......... 2
Pages- .......... Page(s) .......... 4
- Breguet "Fulgur"
- Caudron- Renault "Simoun"
- Caudron-Renault "Goëland"
- Dewoitine D. 338
- .......... Page(s) .......... 9
- Farman F. 224
- Hanriot H. 175
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 16
- Latécoère 301
- Latécoère 302
- Lioré et Olivier Le O. 45.
- Lioré et Olivier Le O. H. 47.
- Loire-Nieuport L. 102.
- Loire-Nieuport L.130
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 24
- Potez 62
- Potez 63
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 68
NOVEMBRE 1936. N° 210 L'AERONAUTIQUE 301
Le « Cri-Cri », à moteur Salm-
son 9 ADr 60 HP, est un biplace
en tandem à double commande,
de structure en bois, des plus
classiques. L'ingénieur Deville
a particulièrement recherché
les stabilités longitudinale et
transversale qui rendent l'ap-
pareil agréable à piloter.
Caractéristiques. — Enver-
gure, 9m,66; longueur, 6m, 90;
hauteur, 2m,18; surface, 16m2.
Poids à vide, 315kg; poids
total, 570kg.
Aspect de trois quarts avant de l'élégant SALMSON « CRI-CRI » à moteur SALMSON 9 ADR 60 HP.
Performances. — Vitesses
extrêmes 151 kmh et 59kmh (à l'atterrissage); rayon
d'action, 500km; plafond pratique, 4200m environ.
Société de Constructions et d'Aviation Légère (S.C.A.L.-Bassou)
Nos lecteurs savent que M. Bassou avait construit
une cellule monoplane de 14m2 susceptible de se monter
sur divers types de nacelles, pour réaliser différents appa-
reils. Cette cellule présentait certaines particularités
aérodynamiques intéressantes et ses surfaces de queue
étaient portées par deux poutres.
Le S.C.A.L. F.B. 30, que nous allons rapidement décrire,
est construit par la Société de Constructions et d'Aviation
Légère, d'après les licences Bassou. Il s'agit d'un monoplan
en bois, à moteur propulsif Salmson 45 HP, comportant
nombre de détails qui méritent de retenir l'attention.
Le S.C.A.L. F.B. 30 (Bassou).
Aile. - Voilure en trois parties, les ailes proprement
dites se montant sur le plan central par deux axes princi-
paux et deux ferrures : l'une au bord d'attaque, l'autre
au faux-longeron arrière. Construction monolongeron; le
longeron principal est un caisson sur lequel s'enfilent les
Aspect de trois-quarts avant du S. C. A. L. F. B. 30, à moteur MENGIN 32 HP.
Caractéristiques. - Envergure, 9m,25; longueur, 6m; hauteur, 1m,55; surface por-
tante, 12m². Poids à vide, 260ks: poids total, 500ks. Performances. - Vitesse
maximum, '175'™''; vitesse minimum de sustentation, 70kmh; vitesse d'atterrissage,
50kmh Plafond théorique, 4800m; rayon d'action, IOOokm,
nervures, réunies, à l'avant, par une lisse de bord
d'attaque et, à l'arrière, par un faux longeron sur lequel
s'articule l'aileron. Revêtement en contreplaqué en avant
du longeron principal, et en toile à l'arrière. Les ailerons
fonctionnent avec effet de fente et peuvent être utilisés
comme volets de courbure.
Nacelle. — La nacelle, de section rectangulaire avec
dessus rapporté très arrondi, mesure 3m,30 de longueur.
Elle comprend, de l'avant à l'arrière, la roulette avant,
montée sur amortisseur à ressort, un coffre à outils, le
premier poste de pilotage avec siège réglable (les vues
doivent être excellentes), une soute à bagages, le deuxième
poste de pilotage et enfin le groupe-moteur.
Elle est essentiellement constituée par deux nervures
principales horizontales qui forment l'une le plancher,
l'autre la partie supérieure de l'habitacle, et que réunissent
des cadres.
Empennages. — L'empennage horizontal présente un vé
assez important. Il est porté par deux pou-
tres, distantes de 1m,50. Ces poutres, qui
sont fixées sous la partie centrale de la
voilure par quatre axes, décroissent de
section vers l'arrière; elles sont constituées
par quatre membrures réunies par des âmes
en contreplaqué; des cadres sont prévus au
droit des attaches pour répartir les efforts
locaux.
Train. — Le train du F. B. 3o comporte
trois roues. Nous avons dit que la roue
avant se trouve à l'extrême pointe de la
nacelle. Les roues principales sont situées
en arrière du centre de gravité de l'appareil.
Le « Cri-Cri », à moteur Salm-
son 9 ADr 60 HP, est un biplace
en tandem à double commande,
de structure en bois, des plus
classiques. L'ingénieur Deville
a particulièrement recherché
les stabilités longitudinale et
transversale qui rendent l'ap-
pareil agréable à piloter.
Caractéristiques. — Enver-
gure, 9m,66; longueur, 6m, 90;
hauteur, 2m,18; surface, 16m2.
Poids à vide, 315kg; poids
total, 570kg.
Aspect de trois quarts avant de l'élégant SALMSON « CRI-CRI » à moteur SALMSON 9 ADR 60 HP.
Performances. — Vitesses
extrêmes 151 kmh et 59kmh (à l'atterrissage); rayon
d'action, 500km; plafond pratique, 4200m environ.
Société de Constructions et d'Aviation Légère (S.C.A.L.-Bassou)
Nos lecteurs savent que M. Bassou avait construit
une cellule monoplane de 14m2 susceptible de se monter
sur divers types de nacelles, pour réaliser différents appa-
reils. Cette cellule présentait certaines particularités
aérodynamiques intéressantes et ses surfaces de queue
étaient portées par deux poutres.
Le S.C.A.L. F.B. 30, que nous allons rapidement décrire,
est construit par la Société de Constructions et d'Aviation
Légère, d'après les licences Bassou. Il s'agit d'un monoplan
en bois, à moteur propulsif Salmson 45 HP, comportant
nombre de détails qui méritent de retenir l'attention.
Le S.C.A.L. F.B. 30 (Bassou).
Aile. - Voilure en trois parties, les ailes proprement
dites se montant sur le plan central par deux axes princi-
paux et deux ferrures : l'une au bord d'attaque, l'autre
au faux-longeron arrière. Construction monolongeron; le
longeron principal est un caisson sur lequel s'enfilent les
Aspect de trois-quarts avant du S. C. A. L. F. B. 30, à moteur MENGIN 32 HP.
Caractéristiques. - Envergure, 9m,25; longueur, 6m; hauteur, 1m,55; surface por-
tante, 12m². Poids à vide, 260ks: poids total, 500ks. Performances. - Vitesse
maximum, '175'™''; vitesse minimum de sustentation, 70kmh; vitesse d'atterrissage,
50kmh Plafond théorique, 4800m; rayon d'action, IOOokm,
nervures, réunies, à l'avant, par une lisse de bord
d'attaque et, à l'arrière, par un faux longeron sur lequel
s'articule l'aileron. Revêtement en contreplaqué en avant
du longeron principal, et en toile à l'arrière. Les ailerons
fonctionnent avec effet de fente et peuvent être utilisés
comme volets de courbure.
Nacelle. — La nacelle, de section rectangulaire avec
dessus rapporté très arrondi, mesure 3m,30 de longueur.
Elle comprend, de l'avant à l'arrière, la roulette avant,
montée sur amortisseur à ressort, un coffre à outils, le
premier poste de pilotage avec siège réglable (les vues
doivent être excellentes), une soute à bagages, le deuxième
poste de pilotage et enfin le groupe-moteur.
Elle est essentiellement constituée par deux nervures
principales horizontales qui forment l'une le plancher,
l'autre la partie supérieure de l'habitacle, et que réunissent
des cadres.
Empennages. — L'empennage horizontal présente un vé
assez important. Il est porté par deux pou-
tres, distantes de 1m,50. Ces poutres, qui
sont fixées sous la partie centrale de la
voilure par quatre axes, décroissent de
section vers l'arrière; elles sont constituées
par quatre membrures réunies par des âmes
en contreplaqué; des cadres sont prévus au
droit des attaches pour répartir les efforts
locaux.
Train. — Le train du F. B. 3o comporte
trois roues. Nous avons dit que la roue
avant se trouve à l'extrême pointe de la
nacelle. Les roues principales sont situées
en arrière du centre de gravité de l'appareil.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 94/159
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6554781w/f94.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6554781w/f94.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6554781w/f94.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6554781w/f94.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6554781w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6554781w
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6554781w/f94.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest