Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mars 1932 01 mars 1932
Description : 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31. 1932/03/01 (A40,N3)-1932/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536602
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Mars 1932 79
au moins pour les terrains d'Etat, qu'il y a
lieu d'abord d'établir une règle dont on ne
Pourra s'écarter qu'exceptionnellement, en-
suite de prévoir — et c'est le cas pour les aéro-
dromes de 50 hectares — des surfaces suffi-
santes pour que les gros porteurs puissent y
atterrir et en partir en toute sécurité. Nous
avons d'ailleurs été moins stricts pour le ré-
seau local où nous nous contentons de 60 et
40 hectares.
Sur ces bases, le coût du programme total,
c'est-à-dire des travaux restant à exécuter à
ce jour, tant en France qu'aux Colonies, res-
sort à 4.301.864.000 francs. Là-dessus, la parti-
cipation minimum des collectivités locales
étant de 226.000.000, l'Etat (et les Colonies) se
trouvent donc devant un effort financier de
4 milliards 075.864.000 francs.
Si l'on a égard maintenant à l'échelonnement
dans le temps, on trouve que les travaux les
plus urgents groupés dans les trois premières
années correspondent à une dépense de 1 mil-
liard 954.748.000 francs - le reste étant à
exécuter sur les cinq dernières.
Sur les 4.075.864.000 qui constituent l'effort
total de l'Etat, il est prévu :
372.151.000 pour les acquisitions de ter-
rains;
536.321.000 pour les aménagements du sol;
3.167.392.000 pour les bâtiments et l'outil-
lage.
Si vous désirez maintenant connaître, terri-
torialement parlant, la répartition de la même
somme, nous trouvons :
3.146.276 pour la Métropole;
373.893 pour l'Algérie et le Sahara;
173.306 pour la Tunisie;
87.643 pour le Maroc;
77.696 pour l'A. O. F.;
17.430 pour l'A. E. F.;
50.575 pour l'Indochine,
etc.
Un autre tableau présente les dépenses par
catégories d'activités. Nous y apprenons que
le balisage et les transmissions figurent dans
le précédent total
pour 376.747.000,
les installations météorologiques
pour 42.650.000, etc.
Il va de soi, bien entendu, qu'on s'est ap-
pliqué ici à tout prévoir et que notre but a été
de dresser, comme je le disais tout à l'heure.
un répertoire universel des besoins évalués
sur des bases acceptables, sans nous préoccu-
per des possibilités financières correspondan-
tes. Ne croyez point d'ailleurs que nous nous
leurrions sur l'avenir de travaux qui se soldent
par des chiffres aussi élevés. Cependant, le coût
de la première tranche de trois ans, qui se
monte à 2 milliards environ, n'a en soi rien
qui puisse surprendre outre mesure, si l'on
songe que pour ce prix on aurait à peine
quatre ou cinq paquebots de grand luxe.
Or, l'exécution de cette première tranche
constituerait déjà un outillage et un équipe-
ment très suffisants, sinon absolument com-
plets : et l'on aurait cela pour la 25e partie
d'un de nos budgets annuels. Cela veut qu'on
y réfléchisse.
J'en aurai terminé avec l'exposé du pro-
gramme proprement dit si j'ajoute que l'utili-
sation commune de tous les aérodromes, par
les usagers civils et militaires, a été l'une des
directives suivies et que, de ce fait, il a été
réalisé sur le total des prévisions séparées
une économie de plusieurs dizaines de mil-
lions. Echappent à cette règle, cependant, les
aérodromes militaires qui sont le siège de très
importantes formations et les aérodromes ci-
vils où règne un trafic très considérable : il
vaut bien mieux, dans ces cas-là, pour éviter
tout encombrement de terrain ou de piste, que
chacun possède son installation propre.
La limousine Bréguet Hispano 580 CV., en service à l'Air Union
au moins pour les terrains d'Etat, qu'il y a
lieu d'abord d'établir une règle dont on ne
Pourra s'écarter qu'exceptionnellement, en-
suite de prévoir — et c'est le cas pour les aéro-
dromes de 50 hectares — des surfaces suffi-
santes pour que les gros porteurs puissent y
atterrir et en partir en toute sécurité. Nous
avons d'ailleurs été moins stricts pour le ré-
seau local où nous nous contentons de 60 et
40 hectares.
Sur ces bases, le coût du programme total,
c'est-à-dire des travaux restant à exécuter à
ce jour, tant en France qu'aux Colonies, res-
sort à 4.301.864.000 francs. Là-dessus, la parti-
cipation minimum des collectivités locales
étant de 226.000.000, l'Etat (et les Colonies) se
trouvent donc devant un effort financier de
4 milliards 075.864.000 francs.
Si l'on a égard maintenant à l'échelonnement
dans le temps, on trouve que les travaux les
plus urgents groupés dans les trois premières
années correspondent à une dépense de 1 mil-
liard 954.748.000 francs - le reste étant à
exécuter sur les cinq dernières.
Sur les 4.075.864.000 qui constituent l'effort
total de l'Etat, il est prévu :
372.151.000 pour les acquisitions de ter-
rains;
536.321.000 pour les aménagements du sol;
3.167.392.000 pour les bâtiments et l'outil-
lage.
Si vous désirez maintenant connaître, terri-
torialement parlant, la répartition de la même
somme, nous trouvons :
3.146.276 pour la Métropole;
373.893 pour l'Algérie et le Sahara;
173.306 pour la Tunisie;
87.643 pour le Maroc;
77.696 pour l'A. O. F.;
17.430 pour l'A. E. F.;
50.575 pour l'Indochine,
etc.
Un autre tableau présente les dépenses par
catégories d'activités. Nous y apprenons que
le balisage et les transmissions figurent dans
le précédent total
pour 376.747.000,
les installations météorologiques
pour 42.650.000, etc.
Il va de soi, bien entendu, qu'on s'est ap-
pliqué ici à tout prévoir et que notre but a été
de dresser, comme je le disais tout à l'heure.
un répertoire universel des besoins évalués
sur des bases acceptables, sans nous préoccu-
per des possibilités financières correspondan-
tes. Ne croyez point d'ailleurs que nous nous
leurrions sur l'avenir de travaux qui se soldent
par des chiffres aussi élevés. Cependant, le coût
de la première tranche de trois ans, qui se
monte à 2 milliards environ, n'a en soi rien
qui puisse surprendre outre mesure, si l'on
songe que pour ce prix on aurait à peine
quatre ou cinq paquebots de grand luxe.
Or, l'exécution de cette première tranche
constituerait déjà un outillage et un équipe-
ment très suffisants, sinon absolument com-
plets : et l'on aurait cela pour la 25e partie
d'un de nos budgets annuels. Cela veut qu'on
y réfléchisse.
J'en aurai terminé avec l'exposé du pro-
gramme proprement dit si j'ajoute que l'utili-
sation commune de tous les aérodromes, par
les usagers civils et militaires, a été l'une des
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une économie de plusieurs dizaines de mil-
lions. Echappent à cette règle, cependant, les
aérodromes militaires qui sont le siège de très
importantes formations et les aérodromes ci-
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