Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-10-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 octobre 1931 15 octobre 1931
Description : 1931/10/15 (A39,N10). 1931/10/15 (A39,N10).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65535681
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières289
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 320
l'Aérophile, 15 Octobre 1931 311
Les empennages
L'installation du- moteur
On voit le moteur Salmson 40 CV, refroidi par
un ventilateur (vols au point fixe ou à faible vi-
tesse), la commande du ventilateur de ballonnet,
le réservoir, le silencieux, l'amorce des transmis-
sions, une pale d'une des hélices ascensionnelles.
Le moteur est mis en marche, débrayé, par une
courroie enroulée sur un tambour.
Pouvant loger l'appareil, de mettre, au repos,
le ballon en communication avec une nour-
rice; ainsi, aucune perte de gaz n'est à crain-
dre pendant plusieurs mois.
Pour le campement, l'appareil possède des
harpons que le pilote peut déclancher avec
Une charge d'acide carbonique et qui, en s'en-
fonçant dans le sol — au besoin le sol d'une
route — immobilisent complètement l'avant
de l'appareil.
En cas de tempête il suffit d'agir sur le pan-
neau de déchirure.
Cet appareil a démontré complètement les
Possibilités de son principe.
M. Oehmichen doit maintenant lui donner des
Performances compatibles avec un emploi pra-
tique. Ceci n'est d'ailleurs pas un problème; il
suffit de profiler convenablement le châssis et
de réduire le volume du ballon en augmentant
L'évolueur de direction
à pas variable et reversible.
la puissance du moteur. A ce sujet, il pourrait
peut-être être utile de disposer ce moteur à
l'avant, ce qui permettrait d'une part, un meil-
leur refroidissement et, d'autre part, lorsque
le pilote descend, de garder l'avant légèrement
plus lourd que l'arrière pour permettre au bal-
lon de former girouette.
Parmi les machines projetées, citons un ap-
pareil pour la Marine, suivant le programme
des vedettes et qui posséderait un rayon d'ac-
tion de dix heures, un auto-ballon d'observa-
tion dont le châssis permettrait le transport,
ainsi que les petits déplacements d'observa-
tion à distance, mais pourrait, pour les ascen-
sions de longue durée, au point fixe, être rem-
placé par une nacelle ordinaire.
D'autre part, sur la demande du général
Weygand est prévu également un appareil de
montagne qui pourrait être employé là où
l'aviation se montre actuellement à peu près
inutilisable. Un appareil de tourisme biplace
qui comportera probablement un ballon réduit
à 100 m3 et un moteur à refroidissement à eau
de 100-120 CV Hispano-Suiza par exemple,
complète cette série.
Ajoutons, pour terminer, que les commen-
taires n'ont pas toujours été favorables à
l'hélicostat. Ils furent tous suscités, d'ailleurs,
par la présence du ballon.
Or il faut bien comprendre que la caracté-
ristique essentielle de l'hélicostat est l'emploi
d'hélices à axe incliné. Le ballon n'est que le
moyen, peut-être provisoire, mais actuellement
le plus commode pour assurer une sécurité
absolue. On a toujours admis avec quelque
retard les solutions nées de l'expérience, solu-
tions qui répondent à des réalités tangibles
mais qui ne possèdent pas toujours la belle
netteté des conceptions pures de l'esprit. -
Nous croyons très vastes les possibilités de
cette technique nouvelle. s. D.
Les empennages
L'installation du- moteur
On voit le moteur Salmson 40 CV, refroidi par
un ventilateur (vols au point fixe ou à faible vi-
tesse), la commande du ventilateur de ballonnet,
le réservoir, le silencieux, l'amorce des transmis-
sions, une pale d'une des hélices ascensionnelles.
Le moteur est mis en marche, débrayé, par une
courroie enroulée sur un tambour.
Pouvant loger l'appareil, de mettre, au repos,
le ballon en communication avec une nour-
rice; ainsi, aucune perte de gaz n'est à crain-
dre pendant plusieurs mois.
Pour le campement, l'appareil possède des
harpons que le pilote peut déclancher avec
Une charge d'acide carbonique et qui, en s'en-
fonçant dans le sol — au besoin le sol d'une
route — immobilisent complètement l'avant
de l'appareil.
En cas de tempête il suffit d'agir sur le pan-
neau de déchirure.
Cet appareil a démontré complètement les
Possibilités de son principe.
M. Oehmichen doit maintenant lui donner des
Performances compatibles avec un emploi pra-
tique. Ceci n'est d'ailleurs pas un problème; il
suffit de profiler convenablement le châssis et
de réduire le volume du ballon en augmentant
L'évolueur de direction
à pas variable et reversible.
la puissance du moteur. A ce sujet, il pourrait
peut-être être utile de disposer ce moteur à
l'avant, ce qui permettrait d'une part, un meil-
leur refroidissement et, d'autre part, lorsque
le pilote descend, de garder l'avant légèrement
plus lourd que l'arrière pour permettre au bal-
lon de former girouette.
Parmi les machines projetées, citons un ap-
pareil pour la Marine, suivant le programme
des vedettes et qui posséderait un rayon d'ac-
tion de dix heures, un auto-ballon d'observa-
tion dont le châssis permettrait le transport,
ainsi que les petits déplacements d'observa-
tion à distance, mais pourrait, pour les ascen-
sions de longue durée, au point fixe, être rem-
placé par une nacelle ordinaire.
D'autre part, sur la demande du général
Weygand est prévu également un appareil de
montagne qui pourrait être employé là où
l'aviation se montre actuellement à peu près
inutilisable. Un appareil de tourisme biplace
qui comportera probablement un ballon réduit
à 100 m3 et un moteur à refroidissement à eau
de 100-120 CV Hispano-Suiza par exemple,
complète cette série.
Ajoutons, pour terminer, que les commen-
taires n'ont pas toujours été favorables à
l'hélicostat. Ils furent tous suscités, d'ailleurs,
par la présence du ballon.
Or il faut bien comprendre que la caracté-
ristique essentielle de l'hélicostat est l'emploi
d'hélices à axe incliné. Le ballon n'est que le
moyen, peut-être provisoire, mais actuellement
le plus commode pour assurer une sécurité
absolue. On a toujours admis avec quelque
retard les solutions nées de l'expérience, solu-
tions qui répondent à des réalités tangibles
mais qui ne possèdent pas toujours la belle
netteté des conceptions pures de l'esprit. -
Nous croyons très vastes les possibilités de
cette technique nouvelle. s. D.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.94%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.94%.
- Auteurs similaires La Grande Collecte La Grande Collecte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "GCGen1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 23/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65535681/f23.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65535681/f23.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65535681/f23.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65535681/f23.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65535681
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65535681
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65535681/f23.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest