Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-10-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 octobre 1933 01 octobre 1933
Description : 1933/10/01 (A41,N10)-1933/10/31. 1933/10/01 (A41,N10)-1933/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553556t
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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418 ANNÉE - N° 16 OCTOBRE 1933
1 'Y A h l
',I F - 0
l Aérophile -
La revue J' aéronautique la plus ancienne Ju mon d e
Publication mensuelle
directeur - fondateur : Georges Besançon
rédacteur en chef : Marcel Stani Ducout
ÉDACT. 6, rue Galilée. Tél. Kleber 76-40 à 43
Editeur: Ed. Blondel la Rougery
ADMINISTRATION: 7, rue Saint-Lazare
Paris Téléphone : Lamartine 95-54
Le N°: France et Colonies: 4 fr. Etranger: 6 fr. - Abonnements: France et Colonies : 4° fr. Etranger : 60 fr.
sse télégraphique : Rongery-Paris -:- Comptes chèques postaux : Paris i44'aso -:- R. C. Seine 253.866
Sommaire
lto.la.nd Garros (Robert Morane) 289
aviation civile de l'U. R. S. S. (V. Zarzar). 291
y a trente ans. 296
jlljourd'hlli 296
Le Mois 302
es instruments de navigation (H. de Graf-
l' figny) 304
eChnique. Essai du Farman 402 (M. S. Du-
cout) 307
Appareils et moteurs nouveaux 308
Le droit aérien 314
Les livres 315
L'aéronautique économique et financière 315
Bulletin du « Roland-Garros » 316
Chronique de l'Aéro-Club 318
Bulletin officiel de l'Aé.-C. F. 318
Bulletin officiel de l'Association des anciens
élèves de l'E. N. S. Aé.,. 320
Roland Garros
par Robert MORANE
Né à la Réunion en 1888, Garros vint de
bonne heure en France pour y faire ses études..
En 1911, séduit par l'aviation naissante, il
acheta une « Demoiselle » Santos-Dumont et
conuIlença son apprentissage à Issy-les-Mouli-
neaux, sans instructeur, sans le moindre ren-
Seignement sur les manœuvres de pilotage.
En compagnie d'Audemars, dont-il fit la
C'onnaissance à Issy-les-Moulineaux, il apprit
alors à voler.
p Garros rencontrait bientôt John Moissant,
p aviateur américain qui, le premier, alla de
aris à Londres avec un passager. Celui-ci
voulait organiser des meetings en Amérique
et emmena avec lui Garros, Audemars, Barrier
e Simon. Là-bas, ces quatre jeunes pilotes de-
VInrent des virtuoses capables de satisfaire le
gOût des Américains. --
l' Mais d'importantes épreuves s'organisant en
rance, Garros décida de revenir pour y par-
ICIper..
A. Dans. « Paris-Madrid » — premier jusqu'à
S ngoulême - il devait abandonner à Saint-
Stien, ayant brisé son appareil contre des
)oteaux du terrain d'atterrissage.
* ^>ans « Paris-Rome », il se classe second et
aris le « Circuit européen » il était encore
"euxième.
il ;.Ui, après un voyage en Amérique du Sud,
jj 1 Cvint en France pour le Grand Prix d'An-
jou. Malgré la tempête qui sévit, il prend le
départ à l'heure fixée et remporte la victoire
devant quarante-deux concurrents , avec son
Blériot-Gnome.
Il entre à ce moment chez Morane-Saulnier
et met comme condition à son entrée de faire
à ses frais deux performances sensationnelles.
C'est alors qu'il conquiert le record du
monde d'altitude, atteignant 5.610 mètres, le
11 Décembre 1912, à Tunis.
Il termine l'année 1912 par le voyage fameux
de Tunis à Rome par la Sicile.
Mais il voulait faire mieux et décida de ten-
ter la traversée de la Méditerranée. L'avion
Morane-Saulnier à moteur Gnome avec lequel il
partit le 23 Septembre 1913, avait une provi-
sion d'essence lui permettant de voler sept
heures environ.
Utilisant le moteur au régime le plus écono-
mique, parti à 6 heures du matin de Saint-
Raphaël, il atterrit à Bizerte après 7 h. 40 de
vol, n'ayant plus que cinq litres d'essence à
bord et ayant réalisé un vol de plus de 800 kilo-
mètres au-dessus de la mer.
En vue de la Corse, Garros perçut un choc à
l'avant de son appareil et son moteur baissa de
régime; il continua néanmoins son vol et ce
n'est qu'à l'atterrissage qu'il constata qu'une
soupape d'échappement s'était cassée, projetant
le culbuteur dans le capot; une autre soupape
était, par ailleurs, grippée.
1 'Y A h l
',I F - 0
l Aérophile -
La revue J' aéronautique la plus ancienne Ju mon d e
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lto.la.nd Garros (Robert Morane) 289
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y a trente ans. 296
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Le Mois 302
es instruments de navigation (H. de Graf-
l' figny) 304
eChnique. Essai du Farman 402 (M. S. Du-
cout) 307
Appareils et moteurs nouveaux 308
Le droit aérien 314
Les livres 315
L'aéronautique économique et financière 315
Bulletin du « Roland-Garros » 316
Chronique de l'Aéro-Club 318
Bulletin officiel de l'Aé.-C. F. 318
Bulletin officiel de l'Association des anciens
élèves de l'E. N. S. Aé.,. 320
Roland Garros
par Robert MORANE
Né à la Réunion en 1888, Garros vint de
bonne heure en France pour y faire ses études..
En 1911, séduit par l'aviation naissante, il
acheta une « Demoiselle » Santos-Dumont et
conuIlença son apprentissage à Issy-les-Mouli-
neaux, sans instructeur, sans le moindre ren-
Seignement sur les manœuvres de pilotage.
En compagnie d'Audemars, dont-il fit la
C'onnaissance à Issy-les-Moulineaux, il apprit
alors à voler.
p Garros rencontrait bientôt John Moissant,
p aviateur américain qui, le premier, alla de
aris à Londres avec un passager. Celui-ci
voulait organiser des meetings en Amérique
et emmena avec lui Garros, Audemars, Barrier
e Simon. Là-bas, ces quatre jeunes pilotes de-
VInrent des virtuoses capables de satisfaire le
gOût des Américains. --
l' Mais d'importantes épreuves s'organisant en
rance, Garros décida de revenir pour y par-
ICIper..
A. Dans. « Paris-Madrid » — premier jusqu'à
S ngoulême - il devait abandonner à Saint-
Stien, ayant brisé son appareil contre des
)oteaux du terrain d'atterrissage.
* ^>ans « Paris-Rome », il se classe second et
aris le « Circuit européen » il était encore
"euxième.
il ;.Ui, après un voyage en Amérique du Sud,
jj 1 Cvint en France pour le Grand Prix d'An-
jou. Malgré la tempête qui sévit, il prend le
départ à l'heure fixée et remporte la victoire
devant quarante-deux concurrents , avec son
Blériot-Gnome.
Il entre à ce moment chez Morane-Saulnier
et met comme condition à son entrée de faire
à ses frais deux performances sensationnelles.
C'est alors qu'il conquiert le record du
monde d'altitude, atteignant 5.610 mètres, le
11 Décembre 1912, à Tunis.
Il termine l'année 1912 par le voyage fameux
de Tunis à Rome par la Sicile.
Mais il voulait faire mieux et décida de ten-
ter la traversée de la Méditerranée. L'avion
Morane-Saulnier à moteur Gnome avec lequel il
partit le 23 Septembre 1913, avait une provi-
sion d'essence lui permettant de voler sept
heures environ.
Utilisant le moteur au régime le plus écono-
mique, parti à 6 heures du matin de Saint-
Raphaël, il atterrit à Bizerte après 7 h. 40 de
vol, n'ayant plus que cinq litres d'essence à
bord et ayant réalisé un vol de plus de 800 kilo-
mètres au-dessus de la mer.
En vue de la Corse, Garros perçut un choc à
l'avant de son appareil et son moteur baissa de
régime; il continua néanmoins son vol et ce
n'est qu'à l'atterrissage qu'il constata qu'une
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