Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1906 01 novembre 1906
Description : 1906/11/01 (A14,N11)-1906/11/30. 1906/11/01 (A14,N11)-1906/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551291m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
256 NOVEMBRE 1906
et de touchant à l'inoubliable triomphe du 30 septembre 1906. L'Aéro-Club de France
a pu, en effet, malgré l'énormité des frais d'une pareille manifestation, verser, grâce
à l'empressement sportif et charitable des Parisiens, dans la caisse de la grande œuvre
de bienfaisance, la somme de 8.000 francs auxquels s'ajoutent les 100 francs que le
préfet de police, M. Lépine, empêché d'honorer la fête de sa présence envoya avec un
spirituel billet, en manière d'excuse.
Si quelques esprits chagrins parurent s'étonner de ne voir figurer dans cette solennité
aéronautique, que le vieux sphérique de nos pères, ils ont le tort d'oublier que le règle-
ment de la Coupe autorisait dès 1906, la participation des ballons automobiles et admet
d'ailleurs, en principe, tous les appareils de locomotion aérienne. Dès que les rivaux de
l'aérostat libre auront fait des progrès suffisants pour lutter contre lui avec chances
de succès dans une épreuve de distance, — ce qui, peut-être, ne tardera guère - les
divers clubs nationaux ne manqueront point d'inscrire quelques-uns de ces appareils
sur la liste des engagements. On reconnaîtra alors que la Coupe aéronautique Gordon-
Bennett n'est point seulement la plus belle épreuve internationale créée jusqu'à ce
jour, mais qu'elle est aussi conçue dans l'esprit le plus large, et qu'elle peut rester le
critérium annuel du progrès de la locomotion nquvelle dans ses branches les plus di-
verses.
Réception des délégués étrangers et des champions de la Coupe
Le banquet de bienvenue
Le 29 septembre 1906, la veille du départ, eut lieu dans les salons de l'Automobile-
Club de France, le banquet de bienvenue offert par l'Aéro-Club de France aux concur-
rents de la Coupe aéronautique Gordon-Bennett et à leurs aides, aux délégués des Clubs
et Sociétés de l'étranger. Banquet élégant, cordial et animé s'il en fut.
Autour de S. A. 1. le prince Roland Bonaparte, président de la Fédération aéronautique
internationale, remplaçant M. L.-P. Cailletet, président de l'Aéro-Club de France, et assisté
de M. Georges Besançon, avaient pris place, d'une part : MM. Roger M. Wallace, prési-
dent de l'Aéro-Club of the Utiited Kingdom ; le baron von HewaJd. Vonwiller. Van den
Driessche, le lieutenant 1-1 errera, le comte de La Vaulx, le comte de Castillon de Saint-
Victor, l'ingénieur Scherle, Frank II. Butler, E. de Salamanca, Griffith Brewer, Ed. Sur-
couf, M. Mallet. de La Ilorga, docteur Steyrer, lieutenant Cianetti. docteur Schmeck.
Jacques Faure, Edmond David, Capazza, Erbsloh, Wellman, le major Hersey, Patrick
Alexander, René Gasnier, Pollock. E. Bucknall, Martin Dale. L. Bucknall. Perrin, Bar-
botte, Bordé, Suzor, de Villethiou, Monin, Billion, Macqué, et en face d'eux : MM. le capi-
taine Kindelan, le lieutenant Lalun, le professeur Huntington. le capitaine IL von Aber-
cron, le capitaine Ferber, Léon Barthou, le colonel Capper, l'Hon. C. S. Rolls, le major
Baden Powell, le vicomte Royston, E. Zens. le comte lladelin d'Oultremont, E. Arch-
deacon, Henri Julliot, C.-F. Baudry. président de l'Aéro-Club du Sud-Ouest : le comte de
Contades, Paul Housseau, Louis Godard, G. Juchmes, G. Le Brun, François. Nicolleau.
Leblanc, Bastier, Cosson, Baucheron, James Bloch, docteur da Silva, Le Secq des Tour-
nelles, Henri Guillaume, le marquis de VilJalunga, le comte de Frise. Lemaire, Bossuet.
Guy de La Brosse, Cosson, Baucheron. Emile Wenz. le peintre Payret-Dortail, membre du
club et auteur de la jolie couverture du programme officiel Guérard, Dccugis, Lemerle,
Georges Bans, etc.
Au dessert, S. A. 1. le prince Holand Bonaparte, président de la F. A. I., dont la
première épreuve va se disputer le lendemain, prononce l'allocution suivante, fréquem-
ment coupée d'applaudissements.
Messieurs,
C'est à l'absence de notre sympathique président, M. Cailletet. que je dois d'avoil
l'honneur, fort périlleux pour moi, de prendre la parole ce soir au nom de l'Aéro-Club de
France. Mais il était écrit que je ne pouvais échapper à ce péril ; même si notre président
avait été présent, rien n'aurait été changé, car j'aurais dû alors parler au nom de la Fédé-
ration Aéronautique Internationale dont la présidence m'avait été confiée l'année dernière.
Mais rassurez-vous et n'allez pas croire que cette double fonction présidentielle appelle
nécessairement un double discours ; je serai bref.
Vous vous rappelez, qu'à peu près à cette même époque, en 19U5, les délégués des
grandes associations aéronautiques des deux mondes avaient été convoqués par notre
Aero-Club à une grande réunion, en vue d'organiser une vaste association des fervents de
la navigation aérienne.
En effet, il notre époque, les groupements internationaux sont de plus en plus néces-
saires, si l'oil veut produire une œuvre véritablement utile, l'association étant le grand
levier des sociétés mod&rnes.
La COluête de lair commencée au xvm* siècle par les Montgolfier a été bien lente et
Cr. pr, ogrès sont encore bien faibles si on les compare :\ ceux accomplis par la navigation
et de touchant à l'inoubliable triomphe du 30 septembre 1906. L'Aéro-Club de France
a pu, en effet, malgré l'énormité des frais d'une pareille manifestation, verser, grâce
à l'empressement sportif et charitable des Parisiens, dans la caisse de la grande œuvre
de bienfaisance, la somme de 8.000 francs auxquels s'ajoutent les 100 francs que le
préfet de police, M. Lépine, empêché d'honorer la fête de sa présence envoya avec un
spirituel billet, en manière d'excuse.
Si quelques esprits chagrins parurent s'étonner de ne voir figurer dans cette solennité
aéronautique, que le vieux sphérique de nos pères, ils ont le tort d'oublier que le règle-
ment de la Coupe autorisait dès 1906, la participation des ballons automobiles et admet
d'ailleurs, en principe, tous les appareils de locomotion aérienne. Dès que les rivaux de
l'aérostat libre auront fait des progrès suffisants pour lutter contre lui avec chances
de succès dans une épreuve de distance, — ce qui, peut-être, ne tardera guère - les
divers clubs nationaux ne manqueront point d'inscrire quelques-uns de ces appareils
sur la liste des engagements. On reconnaîtra alors que la Coupe aéronautique Gordon-
Bennett n'est point seulement la plus belle épreuve internationale créée jusqu'à ce
jour, mais qu'elle est aussi conçue dans l'esprit le plus large, et qu'elle peut rester le
critérium annuel du progrès de la locomotion nquvelle dans ses branches les plus di-
verses.
Réception des délégués étrangers et des champions de la Coupe
Le banquet de bienvenue
Le 29 septembre 1906, la veille du départ, eut lieu dans les salons de l'Automobile-
Club de France, le banquet de bienvenue offert par l'Aéro-Club de France aux concur-
rents de la Coupe aéronautique Gordon-Bennett et à leurs aides, aux délégués des Clubs
et Sociétés de l'étranger. Banquet élégant, cordial et animé s'il en fut.
Autour de S. A. 1. le prince Roland Bonaparte, président de la Fédération aéronautique
internationale, remplaçant M. L.-P. Cailletet, président de l'Aéro-Club de France, et assisté
de M. Georges Besançon, avaient pris place, d'une part : MM. Roger M. Wallace, prési-
dent de l'Aéro-Club of the Utiited Kingdom ; le baron von HewaJd. Vonwiller. Van den
Driessche, le lieutenant 1-1 errera, le comte de La Vaulx, le comte de Castillon de Saint-
Victor, l'ingénieur Scherle, Frank II. Butler, E. de Salamanca, Griffith Brewer, Ed. Sur-
couf, M. Mallet. de La Ilorga, docteur Steyrer, lieutenant Cianetti. docteur Schmeck.
Jacques Faure, Edmond David, Capazza, Erbsloh, Wellman, le major Hersey, Patrick
Alexander, René Gasnier, Pollock. E. Bucknall, Martin Dale. L. Bucknall. Perrin, Bar-
botte, Bordé, Suzor, de Villethiou, Monin, Billion, Macqué, et en face d'eux : MM. le capi-
taine Kindelan, le lieutenant Lalun, le professeur Huntington. le capitaine IL von Aber-
cron, le capitaine Ferber, Léon Barthou, le colonel Capper, l'Hon. C. S. Rolls, le major
Baden Powell, le vicomte Royston, E. Zens. le comte lladelin d'Oultremont, E. Arch-
deacon, Henri Julliot, C.-F. Baudry. président de l'Aéro-Club du Sud-Ouest : le comte de
Contades, Paul Housseau, Louis Godard, G. Juchmes, G. Le Brun, François. Nicolleau.
Leblanc, Bastier, Cosson, Baucheron, James Bloch, docteur da Silva, Le Secq des Tour-
nelles, Henri Guillaume, le marquis de VilJalunga, le comte de Frise. Lemaire, Bossuet.
Guy de La Brosse, Cosson, Baucheron. Emile Wenz. le peintre Payret-Dortail, membre du
club et auteur de la jolie couverture du programme officiel Guérard, Dccugis, Lemerle,
Georges Bans, etc.
Au dessert, S. A. 1. le prince Holand Bonaparte, président de la F. A. I., dont la
première épreuve va se disputer le lendemain, prononce l'allocution suivante, fréquem-
ment coupée d'applaudissements.
Messieurs,
C'est à l'absence de notre sympathique président, M. Cailletet. que je dois d'avoil
l'honneur, fort périlleux pour moi, de prendre la parole ce soir au nom de l'Aéro-Club de
France. Mais il était écrit que je ne pouvais échapper à ce péril ; même si notre président
avait été présent, rien n'aurait été changé, car j'aurais dû alors parler au nom de la Fédé-
ration Aéronautique Internationale dont la présidence m'avait été confiée l'année dernière.
Mais rassurez-vous et n'allez pas croire que cette double fonction présidentielle appelle
nécessairement un double discours ; je serai bref.
Vous vous rappelez, qu'à peu près à cette même époque, en 19U5, les délégués des
grandes associations aéronautiques des deux mondes avaient été convoqués par notre
Aero-Club à une grande réunion, en vue d'organiser une vaste association des fervents de
la navigation aérienne.
En effet, il notre époque, les groupements internationaux sont de plus en plus néces-
saires, si l'oil veut produire une œuvre véritablement utile, l'association étant le grand
levier des sociétés mod&rnes.
La COluête de lair commencée au xvm* siècle par les Montgolfier a été bien lente et
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