Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1906 01 novembre 1906
Description : 1906/11/01 (A14,N11)-1906/11/30. 1906/11/01 (A14,N11)-1906/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551291m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
L'AÉROPHILE
273
Livre de bord du prof. Huntington, classé T
Ballon n' lü. Zéphyr (2.200 m3). Pilnte le professeur A. K. Ilunlington. Aide : M r
l hutu hol
Prof. Huntington
M. J. C. Pollock
Départ du Zéphyr. Pilote : le prof. A. K. Huntington
Aide : M. Pollock
F. FolJock. Départ : 5 h. l(j.
Les heures et les altitudes sont
prises au barographe.
Il. 30 : Le jour baisse. Alutude
1i .Un0mU pieds. - 7 h. 45 : Diner : coq
le gruyèreiroid,ChampagnePerrier.
- h. 52 : J-Jassé les lumières d'une
petite ville (Marly), Alt. 3.00u m. Vu
aucune autre ville ni lumières nom-
breuses avant d'être en vue de
Houell. - lu h. soir : Passé sur des
coudes de la Seine. Reconnu l'un
d eux par les iles marquées d'un X
sur la carte annexée. J avais une
carte de la Seine de Paris à la mer
(VVuillaume). — Minuit 20: Passé sur
les maisons éclairées de 1 agglomé-
ration de Rouen. — 12 h. 35 : Vu des
lumières de projection que j'ai con-
servées en vue pendant environ 5
heures. — 2 h. U1 : Passé sur la côte
française, près du phare de la pointe
d'Ailly, entre Sau r~ 1' 1 are de la pointe
d'Ailly, entre Samt-\ alcry-en-Caux
et Dieppe. Alt. : 2.300 pieds. — 3 h.
55 : La lune disparait derrière un
banc de nuages. Elle apparaît au-
dessous de ce banc à 4 h. 22 et au
bout de peu de minutes descend au-
dessous de 1 horizon. Au même ins-
tant, le jour devient perceptible a
l Est. — Vers (j heures du matin, je
vois quelque chose qui paraît être
un ballon et ne le perds pas de vue
jusqu'à 8 h. 30. Je le revois à 9 h. 38
et le garde en vue jusqu'au moment
où nous croisons la côte. Mais. tout
le temps, nous avons douté si c'était
réellement un ballon. Quelquefois.
nous pensions que ce devait être un
mannequin (sujet grotesque en bau-
druche). Nous ne pouvions nous
faire entendre ; il paraissait se mou-
voir d'une façon bizarre. Nous
n'avions pas de lunettes d'ap-
proche. De ce que nous avons su
depuis, il résulte que ce devait être
le ballon de M. Halls. - 8 h. 50 :
Nous apercevons pour la première fois Beachy Head et la ligne de la côte vers l'Est.
— 10 h. 05 : Nous dépassons la côte à Farlight Glen à l'Est d'Hastings. — 10 h. 20
Ouvert la soupape ; nous étions dans un courant du Sud-Ouest. Après quoi, nous
l'avons ouverte fréquemment et avons guideropé, le pays présentant beaucoup de
broussailles, de houblonnières et de maisons. Tout en ce faisant, nous nous sommes
efforcés de pénétrer un peu plus dans l'intérieur du pays, passant près de Charing,
le laissant sur la droite et Sittingbourne à gauche. Enfin, à midi 10, nous descen-
dîmes à un mille du pont du chemin de fer de l'île Shrppay, allant à Sheerness. car la
fumée des maisons et des steamers nous montrait qu'il y avait là un courant de vent du
Sud-Ouest soufuant de l'embouchure de la Tamise et que nous ne pouvions prendre terre
ailleurs. Milton était à trois milles et Sittingbourne à cinq. Nous eûmes à faire cinq milles
environ pour gagner le train.
Guideropé et descendu rapidement sur Marshes près de l'embouchure de la Tamise. Il
y avait un courant S.-O. près du niveau de l'eau comme à une hauteur plus grande.
Nous aurons voulu donner également les livres de bord des autres concurrents, qui,
pour avoir moins d'importance, présentaient cependant des remarques intéressantes et la
mention de curieux incidents de route : mais cela nous eut entraîné trop loin.
Nos lecteurs trouveront à la page 275 les parcours réels reportés au sol des sept ballons
atterris en Angleterre, tracé dressé d'après les livres de bord complétés, pour la plupart,
par les indications verbales des concurrents.
273
Livre de bord du prof. Huntington, classé T
Ballon n' lü. Zéphyr (2.200 m3). Pilnte le professeur A. K. Ilunlington. Aide : M r
l hutu hol
Prof. Huntington
M. J. C. Pollock
Départ du Zéphyr. Pilote : le prof. A. K. Huntington
Aide : M. Pollock
F. FolJock. Départ : 5 h. l(j.
Les heures et les altitudes sont
prises au barographe.
Il. 30 : Le jour baisse. Alutude
1i .Un0mU pieds. - 7 h. 45 : Diner : coq
le gruyèreiroid,ChampagnePerrier.
- h. 52 : J-Jassé les lumières d'une
petite ville (Marly), Alt. 3.00u m. Vu
aucune autre ville ni lumières nom-
breuses avant d'être en vue de
Houell. - lu h. soir : Passé sur des
coudes de la Seine. Reconnu l'un
d eux par les iles marquées d'un X
sur la carte annexée. J avais une
carte de la Seine de Paris à la mer
(VVuillaume). — Minuit 20: Passé sur
les maisons éclairées de 1 agglomé-
ration de Rouen. — 12 h. 35 : Vu des
lumières de projection que j'ai con-
servées en vue pendant environ 5
heures. — 2 h. U1 : Passé sur la côte
française, près du phare de la pointe
d'Ailly, entre Sau r~ 1' 1 are de la pointe
d'Ailly, entre Samt-\ alcry-en-Caux
et Dieppe. Alt. : 2.300 pieds. — 3 h.
55 : La lune disparait derrière un
banc de nuages. Elle apparaît au-
dessous de ce banc à 4 h. 22 et au
bout de peu de minutes descend au-
dessous de 1 horizon. Au même ins-
tant, le jour devient perceptible a
l Est. — Vers (j heures du matin, je
vois quelque chose qui paraît être
un ballon et ne le perds pas de vue
jusqu'à 8 h. 30. Je le revois à 9 h. 38
et le garde en vue jusqu'au moment
où nous croisons la côte. Mais. tout
le temps, nous avons douté si c'était
réellement un ballon. Quelquefois.
nous pensions que ce devait être un
mannequin (sujet grotesque en bau-
druche). Nous ne pouvions nous
faire entendre ; il paraissait se mou-
voir d'une façon bizarre. Nous
n'avions pas de lunettes d'ap-
proche. De ce que nous avons su
depuis, il résulte que ce devait être
le ballon de M. Halls. - 8 h. 50 :
Nous apercevons pour la première fois Beachy Head et la ligne de la côte vers l'Est.
— 10 h. 05 : Nous dépassons la côte à Farlight Glen à l'Est d'Hastings. — 10 h. 20
Ouvert la soupape ; nous étions dans un courant du Sud-Ouest. Après quoi, nous
l'avons ouverte fréquemment et avons guideropé, le pays présentant beaucoup de
broussailles, de houblonnières et de maisons. Tout en ce faisant, nous nous sommes
efforcés de pénétrer un peu plus dans l'intérieur du pays, passant près de Charing,
le laissant sur la droite et Sittingbourne à gauche. Enfin, à midi 10, nous descen-
dîmes à un mille du pont du chemin de fer de l'île Shrppay, allant à Sheerness. car la
fumée des maisons et des steamers nous montrait qu'il y avait là un courant de vent du
Sud-Ouest soufuant de l'embouchure de la Tamise et que nous ne pouvions prendre terre
ailleurs. Milton était à trois milles et Sittingbourne à cinq. Nous eûmes à faire cinq milles
environ pour gagner le train.
Guideropé et descendu rapidement sur Marshes près de l'embouchure de la Tamise. Il
y avait un courant S.-O. près du niveau de l'eau comme à une hauteur plus grande.
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