Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-10-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 octobre 1906 01 octobre 1906
Description : 1906/10/01 (A14,N10)-1906/10/31. 1906/10/01 (A14,N10)-1906/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65512906
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
t'AÉROPHll.E 241
DINEH MENSUEL DU 4 OCTOBRE 1906
L'Aéro-Clul. de France a fêté les lauréats de la Coupe Aéronautique Gordon-Bennelt à
son dîner mensuel qui avait réuni de nombreux convives.
S. A. 1. le prince Roland Bonaparte, président de la Fédération Aéronautique Interna-
tionale, avaii-, à sa droite, M. Frank P. Lahm, arrivé premier, et à sa gauche M. Alired
Vonwiller. arrivé second, puis MM. le major Hersey, Georges Besançon, le comte de
Castillon de Saint-Victor, Frank-Hedges Butler, le comte d'Oultremont, Erik Stuart Bruce.
Edouard Surcouf, Léon Barthou, Henri Julliot, Jacques Faure, Victor Tatin, Maurice Mallet,
Paul Tissandier, Ernest Archdeacon, colonel Capper, docteur Da Silva, Georges et André
Le Brun, Georges Blanchet, Ernest Zens, Lucien Lemaire, Bauchel'on, Payret-Dortail,
Ernest Barbette, Paul Rousseau, Etienne Giraud, Suzor, Monin, Helwig, \V. Fauber. Alfred
Leblanc, James Bloch, Le Secq des Tournelles, Georges Bans, ett.
M. le comte de La Vaulx, empêché, avait envoyé une lettre de félicitations à M. F. P.
Lahm.
Au dessert, une allocution très applaudie a été prononcée par S. A. I. le prince Roland
Bonaparte et le major Hersey a répondu en anglais au nom des concurrents étrangers.
Une séance de projections cinématographiques a suivi, avec pour programme : l'expé-
dition Wellman au Spitzberg et le départ de la Coupe Gordon-Bennett aux Tuileries.
DONS POUR LA BIBLIOTHÈQUE, I.E MUSÉE ET LES ARCHIVES
Baromètre enregistreur pour le Parc de l'Aéro-Club de France (système P. Bordé), don
ae MM. J. C. Mc-Coy et Frank P. Lahm.
Stéréoscope avec séries de vues photographiques de la Coupe Gordon-Bennett et d'autres
événements aéronautiques, don de M. Deperdussin.
événements aéronautiques, l'Aéro-Club de France, peinture de M. Payret-Dortail, don de
Projet de menu pour l'Aéro-Club de France, peinture de 1\'1. Payret-Dortail, don c1e
l'auteur.
Sur les progrès récents de l'aviation (tirage à part de (l la Revue des Idées »), par le
docteur Paul Amans, don de l'auteur.
Du rôle des formes animales dans les progrès de la navigation aérienne et aquatique
(tirage à part du « Bulletin scientifique de France et de Belgique »), par le docteur Paul
Amans, don de l'auteur.
Le nouveau dirigeable" La Villede Paris"
M. Henry Deutsch de la Memthe ne se contente pas d'avoir attaché son nom par ses
libéralités magnifiques, répétées et fécondes aux progrès contemporains de la locomotion
aérienne ; il désire y contribuer directement lui-même, et dans les milieux techniques, on
le sait fort capable d'y réussir. Tout cet hiver, sans tapage, il pressait les travaux de son
ballon automobile aujourd'hui entièrement terminé et la nouvelle Ville-de-Paris va prendre
l'atmosphère.
Voici quelques caractéristiques de ce dirigeable :
Longueur totale, 62 mètres environ ; diamètre au maître-couple, 10 m. 50; volume
résultant, 3.200 m'environ.
Enveloppe, en étoffe caoutchoutée double à revêtement protecteur intérieur, terminée
par un empennage stabilisateur, construit suivant les données du colonel Renard et de
l'ingénieur Henri Hervé. Cet empennage, à double effet, remplace les quilles des aéronats
et assure en même temps que la stabilité de route, la permanence de direction. Appliqué
pour la première fois, il sera une des curiosités du nouvel aéronat ; il est constitué par
un faisceau cruciforme de 8 tubes gonflés à l'hydrogène, comme le corps du ballon lui-
même. (Voir notre cliché.)
Le corps principal, construit selon une méthode indiquée par le colonel Ch. Renard,
dans son remarquable cours d'aéronautique, est composé de deux cônes sphériques raccor-
dés par une partie cylindrique. L'assemblage a été étudié pour que les fuseaux d'étoffe
soient réunis entre eux sans aucune couture longitudinale et de telle manière que les
autres coutures elles-mêmes ne supportent rigoureusement aucun effort.
La nacelle suspendue au moyen d'un réseau triangulaire, genre Dupuy-de-Lome, est
constituée par une poutre armée de 32 mètres de longueur, portant le moteur « Argus »
à 4 cylindres, de 70 HP au frein à 900 tours.
Actionnée au moyen d'un engrenage réducteur au cinquième, lholice se trouve placée
à l'avant de la poutre armée. Sa conception toute nouvelle est due aussi au regretté
colonel Renard: elle est constituée par deux branches librement articulées sur le moyeu
et ne comportant aucun haubannage ; les branches de l'hélice, sous l'impulsion des divers
efforts de poussée, prendront d'elles-mêmes et automatiquement la position inclinée resul-
• tante. On a pu' ainsi établir une hélice d'un diamètre supérieur à 6 mètres, d'une rigidité
absolue et d'une très grande légèreté.
DINEH MENSUEL DU 4 OCTOBRE 1906
L'Aéro-Clul. de France a fêté les lauréats de la Coupe Aéronautique Gordon-Bennelt à
son dîner mensuel qui avait réuni de nombreux convives.
S. A. 1. le prince Roland Bonaparte, président de la Fédération Aéronautique Interna-
tionale, avaii-, à sa droite, M. Frank P. Lahm, arrivé premier, et à sa gauche M. Alired
Vonwiller. arrivé second, puis MM. le major Hersey, Georges Besançon, le comte de
Castillon de Saint-Victor, Frank-Hedges Butler, le comte d'Oultremont, Erik Stuart Bruce.
Edouard Surcouf, Léon Barthou, Henri Julliot, Jacques Faure, Victor Tatin, Maurice Mallet,
Paul Tissandier, Ernest Archdeacon, colonel Capper, docteur Da Silva, Georges et André
Le Brun, Georges Blanchet, Ernest Zens, Lucien Lemaire, Bauchel'on, Payret-Dortail,
Ernest Barbette, Paul Rousseau, Etienne Giraud, Suzor, Monin, Helwig, \V. Fauber. Alfred
Leblanc, James Bloch, Le Secq des Tournelles, Georges Bans, ett.
M. le comte de La Vaulx, empêché, avait envoyé une lettre de félicitations à M. F. P.
Lahm.
Au dessert, une allocution très applaudie a été prononcée par S. A. I. le prince Roland
Bonaparte et le major Hersey a répondu en anglais au nom des concurrents étrangers.
Une séance de projections cinématographiques a suivi, avec pour programme : l'expé-
dition Wellman au Spitzberg et le départ de la Coupe Gordon-Bennett aux Tuileries.
DONS POUR LA BIBLIOTHÈQUE, I.E MUSÉE ET LES ARCHIVES
Baromètre enregistreur pour le Parc de l'Aéro-Club de France (système P. Bordé), don
ae MM. J. C. Mc-Coy et Frank P. Lahm.
Stéréoscope avec séries de vues photographiques de la Coupe Gordon-Bennett et d'autres
événements aéronautiques, don de M. Deperdussin.
événements aéronautiques, l'Aéro-Club de France, peinture de M. Payret-Dortail, don de
Projet de menu pour l'Aéro-Club de France, peinture de 1\'1. Payret-Dortail, don c1e
l'auteur.
Sur les progrès récents de l'aviation (tirage à part de (l la Revue des Idées »), par le
docteur Paul Amans, don de l'auteur.
Du rôle des formes animales dans les progrès de la navigation aérienne et aquatique
(tirage à part du « Bulletin scientifique de France et de Belgique »), par le docteur Paul
Amans, don de l'auteur.
Le nouveau dirigeable" La Villede Paris"
M. Henry Deutsch de la Memthe ne se contente pas d'avoir attaché son nom par ses
libéralités magnifiques, répétées et fécondes aux progrès contemporains de la locomotion
aérienne ; il désire y contribuer directement lui-même, et dans les milieux techniques, on
le sait fort capable d'y réussir. Tout cet hiver, sans tapage, il pressait les travaux de son
ballon automobile aujourd'hui entièrement terminé et la nouvelle Ville-de-Paris va prendre
l'atmosphère.
Voici quelques caractéristiques de ce dirigeable :
Longueur totale, 62 mètres environ ; diamètre au maître-couple, 10 m. 50; volume
résultant, 3.200 m'environ.
Enveloppe, en étoffe caoutchoutée double à revêtement protecteur intérieur, terminée
par un empennage stabilisateur, construit suivant les données du colonel Renard et de
l'ingénieur Henri Hervé. Cet empennage, à double effet, remplace les quilles des aéronats
et assure en même temps que la stabilité de route, la permanence de direction. Appliqué
pour la première fois, il sera une des curiosités du nouvel aéronat ; il est constitué par
un faisceau cruciforme de 8 tubes gonflés à l'hydrogène, comme le corps du ballon lui-
même. (Voir notre cliché.)
Le corps principal, construit selon une méthode indiquée par le colonel Ch. Renard,
dans son remarquable cours d'aéronautique, est composé de deux cônes sphériques raccor-
dés par une partie cylindrique. L'assemblage a été étudié pour que les fuseaux d'étoffe
soient réunis entre eux sans aucune couture longitudinale et de telle manière que les
autres coutures elles-mêmes ne supportent rigoureusement aucun effort.
La nacelle suspendue au moyen d'un réseau triangulaire, genre Dupuy-de-Lome, est
constituée par une poutre armée de 32 mètres de longueur, portant le moteur « Argus »
à 4 cylindres, de 70 HP au frein à 900 tours.
Actionnée au moyen d'un engrenage réducteur au cinquième, lholice se trouve placée
à l'avant de la poutre armée. Sa conception toute nouvelle est due aussi au regretté
colonel Renard: elle est constituée par deux branches librement articulées sur le moyeu
et ne comportant aucun haubannage ; les branches de l'hélice, sous l'impulsion des divers
efforts de poussée, prendront d'elles-mêmes et automatiquement la position inclinée resul-
• tante. On a pu' ainsi établir une hélice d'un diamètre supérieur à 6 mètres, d'une rigidité
absolue et d'une très grande légèreté.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.91%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.91%.
- Auteurs similaires Fonds régional : Haute-Normandie Fonds régional : Haute-Normandie /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "HNormand1"Revue du Havre et de la Seine-Inférieure : marine, commerce, agriculture, horticulture, histoire, sciences, littérature, beaux-arts, voyages, mémoires, mœurs, romans, nouvelles, feuilletons, tribunaux, théâtres, modes /ark:/12148/bd6t54257703g.highres Mémoires de l'Académie nationale des sciences, arts et belles-lettres de Caen /ark:/12148/bd6t53574894.highresNutrisco, bibliothèque numérique du Havre Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BmLHav000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 23/36
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65512906/f23.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65512906/f23.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65512906/f23.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65512906/f23.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65512906
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65512906
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65512906/f23.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest