Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-09-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1906 01 septembre 1906
Description : 1906/09/01 (A14,N9)-1906/09/30. 1906/09/01 (A14,N9)-1906/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551289j
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
I.'AÉHOl'HlLE 11)3
Bagatelle, près du pont de Puteaux, point choisi pour le départ. Pendant que l'on assemble
les deux pièces principales, M. Archdeacon, donateur de la Coupe, et président de la
Commission d'aviation de l'Aéro-Club, organise le service de contrôle.
Il y avait là MM. Paul Rousseau, chargé du chronométrage, Henry Kapférer, Robert
Esnault-Pelterie, Levavasseur, inventeur des moteurs « Antoinette », Auguste Nicolleau,
Charles Levée, Georges Bans, Frédéric L'iloste, et nombre d'autres membres de l'Aéro-Club,
venus pour applaudir au succès de leur vaillant collègue.
En cotte bleue de mécanicien, étoilée du ruban de la Légion d'honneur, Santos-Dumont
monte agilement dans l'étroite nacelle. On approche la grande manivelle montée sur un
bâti de bois qui servira à mettre en route le moteur. Le remplacement d'un tuyau d'essence
bosselé et qui fuit, retarde le départ ; la nuit approche rapidement. Tout à coup éclate enfin
le ronilement puissant et rythmé des huit cylindres. L'hélice tourne éperdument, et aussitôt
l'énorme oiseau s'élance ; il fond vers nous, les ailes déployées, vision fantastique dans
cette immense prairie, déjà baignée d'ombre et de brume nocturne. Soudain, 'l'appareil se
cabre en un bond puissant. Santos a manœuvré son gouvernail. Les deux roues avant
sont à 2 mètres du sol. Seule, celle d'arrière l'effleure encore. L'aéroplane passe en trombe.
Il va s'envoler. Mais non. Le grondement du moteur cesse brusquement, l'hélice s'arrête,
et Santos, dans un geste désolé, s'écrie : « C'est ma faute, mon pied a glissé sur la pédale
de débrayage. Il
Dans un deuxième essai, l'appareil parcourt à 35 kilomètres à l'heure toute la longueur
du champ d'entraînement, admirable de stabilité, surtout dans un long virage à droite
magistralement exécuté. Mais le moteur parait donner moins bien que la première fois,
et les roues ne quittent pas le sol.
Un troisième essai dans la nuit tout à fait venue a le même résultat. Santos-Dumont
descend enfin de sa nacelle, longuement acclamé et rayonnant de voir si proche le succès
définitif.
Le lendemain, 8 septembre, l'appareil avait été de nouveau amené à Bagatelle, lorsqu'à
la mise en route, l'arbre de l'hélice s'étant rompu de nouveau à son extrémité postérieure,
il fallut remettre l'expérience.
Les journées du 8 au 12 septembre furent employées à la parfaite mise au point du
moteur et à la minutieuse revision de tous les organes. Une nouvelle hélice en aluminium,
à pales en forme de penne, semblable à la précédente, mais d'un diamètre un peu plus
grand, fut montée sur l'appareil.
La Commission d'aviation fut de nouveau convoquée pour le 13 septembre, à 7 heures,
à Bagatelle. A l'heure fixée, elle s'y trouvait représentée par son président, M. Ernest
Archdeacon, donateur de la Coupe d'aviation et plusieurs de ses membres ; MM. Robert
Esnault-Pelterie, Louis Blériot, Georges Besançon, Detable. Frédéric L'Hoste. Citons encore
dans l'assistance : M. Levavasseur, l'ingénieur-aéronaute Emile Carton, MM. A. Nicolleau,
Leblanc, Charles Levée, Ilermite, le peintre et graveur Millier, Gomès, André Fournier,
de Avellar Lemgrüber, nos confrères A. Wimille, Georges Bans, Dickins, Salagnac, etc.,
de Avellar Lemgrûber, d'habitués qui suivit assidûment les précédents essais.
et ce public nombreux d'habitués qui suivit assidÙmenl les précMents essais.
M. Ernest Archdeacon installe le service de contrôle. Il mesure au décamètre les
25 mètres qu'il faut franchir pour la première attribution de sa Coupe, les 60 mètres qui
donnent droit à une prime espèces, et les 100 mètres qui vaudront une prime de 1.500 francs
à l'aviateur qui les fera en vol plané. Un mouchoir, jadis blanc, fixé au bout d'une canne
à pêche bénévolement prêtée par un fervent de la gaule, servira de poteau de départ
improvisé.
Santos a cependant pris place en nacelle. Le moteur gronde et, sous l'impulsion de
l'hélice, l'immense engin de toile blanche accourt du fond de la prairie. Les roues d'avant
quittent par instants le sol, l'appareil s'allège, mais il arrive à l'extrémité de la pelouse
sans avoir pu s'enlever. L'hélice, d'un diamètre plus grand que la précédente, n'a tourné
d'ailleurs qu'à 900 tours, alors qu'elle peut en faire 1.300.
Recommençons ! s'écrie Santos-Dumont. La manivelle de mise en marche est amenée ;
l'appareil est orienté de manière à parcourir en sens inverse la route qu'il vient de suivre
et de nouveau, c'est le départ La vitesse augmente, Santos braque son gouvernail. L'aéro-
plane se dresse, les deux roues avant quittent le sol. la roue d'arrière perd à son tour
contact avec la terre et s'élève à 1 mètre environ au milieu d'un tonnerre d'acclamations.
L'aéroplane continue librement quelques instants son vol majestueux et parcourt ainsi, à
notre estimation, 7 à 8 mètres. Mais, presque aussitôt, il s'affaisse, roule quelques mètres
encore en avant. Une masse brillante de métal traverse l'atmosphère. On accourt, l'appa-
reil est à terre. Une des branches de l'hélice s'est brisée net au ras du moyeu ; on la
retrouve à 50 mètres. L'autre branche est voilée ; le bâti de bambou sur lequel est installé
le système moto-propulseur est brisé et tordu dans toute sa partie arrière ; 1 arbre de
l'hélice et le radiateur sont faussés ; ni les ailes, ni le moteur n'ont souffert et surtout,
Santos-Dumont, qui descend de sa nacelle avec un admirable sang-froid, est indemne.
Une longue ovation salue son succès et son courage.-
Comment s'est produit l'accident? Infirmité du témoignage humain ! Les choses se sont
passées si vite que deux versions, également admissibles, ont leurs partisans acharnés.
Bagatelle, près du pont de Puteaux, point choisi pour le départ. Pendant que l'on assemble
les deux pièces principales, M. Archdeacon, donateur de la Coupe, et président de la
Commission d'aviation de l'Aéro-Club, organise le service de contrôle.
Il y avait là MM. Paul Rousseau, chargé du chronométrage, Henry Kapférer, Robert
Esnault-Pelterie, Levavasseur, inventeur des moteurs « Antoinette », Auguste Nicolleau,
Charles Levée, Georges Bans, Frédéric L'iloste, et nombre d'autres membres de l'Aéro-Club,
venus pour applaudir au succès de leur vaillant collègue.
En cotte bleue de mécanicien, étoilée du ruban de la Légion d'honneur, Santos-Dumont
monte agilement dans l'étroite nacelle. On approche la grande manivelle montée sur un
bâti de bois qui servira à mettre en route le moteur. Le remplacement d'un tuyau d'essence
bosselé et qui fuit, retarde le départ ; la nuit approche rapidement. Tout à coup éclate enfin
le ronilement puissant et rythmé des huit cylindres. L'hélice tourne éperdument, et aussitôt
l'énorme oiseau s'élance ; il fond vers nous, les ailes déployées, vision fantastique dans
cette immense prairie, déjà baignée d'ombre et de brume nocturne. Soudain, 'l'appareil se
cabre en un bond puissant. Santos a manœuvré son gouvernail. Les deux roues avant
sont à 2 mètres du sol. Seule, celle d'arrière l'effleure encore. L'aéroplane passe en trombe.
Il va s'envoler. Mais non. Le grondement du moteur cesse brusquement, l'hélice s'arrête,
et Santos, dans un geste désolé, s'écrie : « C'est ma faute, mon pied a glissé sur la pédale
de débrayage. Il
Dans un deuxième essai, l'appareil parcourt à 35 kilomètres à l'heure toute la longueur
du champ d'entraînement, admirable de stabilité, surtout dans un long virage à droite
magistralement exécuté. Mais le moteur parait donner moins bien que la première fois,
et les roues ne quittent pas le sol.
Un troisième essai dans la nuit tout à fait venue a le même résultat. Santos-Dumont
descend enfin de sa nacelle, longuement acclamé et rayonnant de voir si proche le succès
définitif.
Le lendemain, 8 septembre, l'appareil avait été de nouveau amené à Bagatelle, lorsqu'à
la mise en route, l'arbre de l'hélice s'étant rompu de nouveau à son extrémité postérieure,
il fallut remettre l'expérience.
Les journées du 8 au 12 septembre furent employées à la parfaite mise au point du
moteur et à la minutieuse revision de tous les organes. Une nouvelle hélice en aluminium,
à pales en forme de penne, semblable à la précédente, mais d'un diamètre un peu plus
grand, fut montée sur l'appareil.
La Commission d'aviation fut de nouveau convoquée pour le 13 septembre, à 7 heures,
à Bagatelle. A l'heure fixée, elle s'y trouvait représentée par son président, M. Ernest
Archdeacon, donateur de la Coupe d'aviation et plusieurs de ses membres ; MM. Robert
Esnault-Pelterie, Louis Blériot, Georges Besançon, Detable. Frédéric L'Hoste. Citons encore
dans l'assistance : M. Levavasseur, l'ingénieur-aéronaute Emile Carton, MM. A. Nicolleau,
Leblanc, Charles Levée, Ilermite, le peintre et graveur Millier, Gomès, André Fournier,
de Avellar Lemgrüber, nos confrères A. Wimille, Georges Bans, Dickins, Salagnac, etc.,
de Avellar Lemgrûber, d'habitués qui suivit assidûment les précédents essais.
et ce public nombreux d'habitués qui suivit assidÙmenl les précMents essais.
M. Ernest Archdeacon installe le service de contrôle. Il mesure au décamètre les
25 mètres qu'il faut franchir pour la première attribution de sa Coupe, les 60 mètres qui
donnent droit à une prime espèces, et les 100 mètres qui vaudront une prime de 1.500 francs
à l'aviateur qui les fera en vol plané. Un mouchoir, jadis blanc, fixé au bout d'une canne
à pêche bénévolement prêtée par un fervent de la gaule, servira de poteau de départ
improvisé.
Santos a cependant pris place en nacelle. Le moteur gronde et, sous l'impulsion de
l'hélice, l'immense engin de toile blanche accourt du fond de la prairie. Les roues d'avant
quittent par instants le sol, l'appareil s'allège, mais il arrive à l'extrémité de la pelouse
sans avoir pu s'enlever. L'hélice, d'un diamètre plus grand que la précédente, n'a tourné
d'ailleurs qu'à 900 tours, alors qu'elle peut en faire 1.300.
Recommençons ! s'écrie Santos-Dumont. La manivelle de mise en marche est amenée ;
l'appareil est orienté de manière à parcourir en sens inverse la route qu'il vient de suivre
et de nouveau, c'est le départ La vitesse augmente, Santos braque son gouvernail. L'aéro-
plane se dresse, les deux roues avant quittent le sol. la roue d'arrière perd à son tour
contact avec la terre et s'élève à 1 mètre environ au milieu d'un tonnerre d'acclamations.
L'aéroplane continue librement quelques instants son vol majestueux et parcourt ainsi, à
notre estimation, 7 à 8 mètres. Mais, presque aussitôt, il s'affaisse, roule quelques mètres
encore en avant. Une masse brillante de métal traverse l'atmosphère. On accourt, l'appa-
reil est à terre. Une des branches de l'hélice s'est brisée net au ras du moyeu ; on la
retrouve à 50 mètres. L'autre branche est voilée ; le bâti de bambou sur lequel est installé
le système moto-propulseur est brisé et tordu dans toute sa partie arrière ; 1 arbre de
l'hélice et le radiateur sont faussés ; ni les ailes, ni le moteur n'ont souffert et surtout,
Santos-Dumont, qui descend de sa nacelle avec un admirable sang-froid, est indemne.
Une longue ovation salue son succès et son courage.-
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