Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-08-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 août 1906 01 août 1906
Description : 1906/08/01 (A14,N8)-1906/08/31. 1906/08/01 (A14,N8)-1906/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65512884
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
170 AOÛT 1906
PARACHUTE DÏRIG5ABU5(,)
II
Les véhicules terrestres et aquatiques, si leur moteur s'arrête, si la propulsion cesse,
n avancent plus, mais ils ne tombent pas!.
Les ballons dirigeables (en faisant exception pour les ballons militaires, obligés de
s'élever à de grandes hauteurs) doivent, dans leurs autres applications, se maintenir à de
modestes altitudes, et par conséquent, il n'y a plus à redouter qu'ils tombent rapidement
sur le sol, surtoui avec les perfectionnements obtenus aujourd'hui.
Mais pour les aéronefs, en oublie trop facilement qu'elles aussi doivent offrir une
sécurité parfaite, pendant la marche d'abord, et puis dans le cas où elles ne pourraient
plus avancer à cause d'avaries survenues dans le mécanisme. En ce cas, elles doivent
descendre verticalement et lentement, précisément comme le parachute, si l'on veut
qu'elles deviennent pratiques, accessibles à tout le monde.
En peu de mots, pour rendre pratique une aéronef, il faut qu'elle offre une sécurité
parfaite, pendant la marche, et pendant la descente.
C'est pour ce motif que, en poursuivant mes études, j'ai étudié des perfectionnements.
J'ai pensé que l'on peut conserver intact le parachute de Garnerin, pour qu'il garde toute
Dispositif Carelli de parachute rour aéronef
P Par chute rigide.
SS Surfaces de-sustentation solidaires avec le parachute
et faisant un petit angle avec l'horizon.
11 Hélice propulsive.
G Gouvernail.
N Nacelle.
M Moteirr relié à l'arbre de l'hélice par une chaîne de
transmission c-c -c.. cordes flexibles rel ant la.
nacelle au paachute. Grâce à leur flexibilité, la
nacelle peut osciller et fonctionner comme un
contre-poids mobile pour assurer la stabilité de
l'appareil.
sa force de sustension, avec des dimensions plus ou moins grandes, proportionnées au
poids qu'il doit supportèr. Cependant, il faut rendre rigide le cercle de sustension et l'aéro-
courbe même. On y ajoute alors deux plans inclinés latéraux, pour soutenir la machine
aérienne dans la marche horizontale, et l'appareil est ainsi parfait.
La surface, que la coupole du parachute offre ainsi à la résistance de l'air, est bien
peu de chose, si on la compare à la surface qu'offre un ballon dirigeable. Un peu moins
de vitesse, compensée par une sécurité complète, voilà tout 1:.. Tout cela semble-t-il négli-
geable ?. -
Après cela, j'avoue que l'on peut encore perfectionner. Il n'y a qu'à placer un autre
petit plan incliné au-devant du parachute. Alors, la coupole du parachute, masquée par ce
plan incliné, n'offre plus aucune résistance à l'avancement. C'est précisément comme si-
le parachute n'existait pas (relativement à la marche horizontale).
Cet aéroplane, ainsi combiné, une fois dans l'air, en supposant qu'il n'avance plus
du tout, doit descendre doucement, soutenu par le parachute, et un peu soutenu aussi par
les plans inclinés.
(1) Voir l'article paru sous le même titre dans X'AèrophVe d'octobre 1005, et auquel le présent articlp,
relar "c par les nécessités de l'actualité, fait suite.
PARACHUTE DÏRIG5ABU5(,)
II
Les véhicules terrestres et aquatiques, si leur moteur s'arrête, si la propulsion cesse,
n avancent plus, mais ils ne tombent pas!.
Les ballons dirigeables (en faisant exception pour les ballons militaires, obligés de
s'élever à de grandes hauteurs) doivent, dans leurs autres applications, se maintenir à de
modestes altitudes, et par conséquent, il n'y a plus à redouter qu'ils tombent rapidement
sur le sol, surtoui avec les perfectionnements obtenus aujourd'hui.
Mais pour les aéronefs, en oublie trop facilement qu'elles aussi doivent offrir une
sécurité parfaite, pendant la marche d'abord, et puis dans le cas où elles ne pourraient
plus avancer à cause d'avaries survenues dans le mécanisme. En ce cas, elles doivent
descendre verticalement et lentement, précisément comme le parachute, si l'on veut
qu'elles deviennent pratiques, accessibles à tout le monde.
En peu de mots, pour rendre pratique une aéronef, il faut qu'elle offre une sécurité
parfaite, pendant la marche, et pendant la descente.
C'est pour ce motif que, en poursuivant mes études, j'ai étudié des perfectionnements.
J'ai pensé que l'on peut conserver intact le parachute de Garnerin, pour qu'il garde toute
Dispositif Carelli de parachute rour aéronef
P Par chute rigide.
SS Surfaces de-sustentation solidaires avec le parachute
et faisant un petit angle avec l'horizon.
11 Hélice propulsive.
G Gouvernail.
N Nacelle.
M Moteirr relié à l'arbre de l'hélice par une chaîne de
transmission c-c -c.. cordes flexibles rel ant la.
nacelle au paachute. Grâce à leur flexibilité, la
nacelle peut osciller et fonctionner comme un
contre-poids mobile pour assurer la stabilité de
l'appareil.
sa force de sustension, avec des dimensions plus ou moins grandes, proportionnées au
poids qu'il doit supportèr. Cependant, il faut rendre rigide le cercle de sustension et l'aéro-
courbe même. On y ajoute alors deux plans inclinés latéraux, pour soutenir la machine
aérienne dans la marche horizontale, et l'appareil est ainsi parfait.
La surface, que la coupole du parachute offre ainsi à la résistance de l'air, est bien
peu de chose, si on la compare à la surface qu'offre un ballon dirigeable. Un peu moins
de vitesse, compensée par une sécurité complète, voilà tout 1:.. Tout cela semble-t-il négli-
geable ?. -
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petit plan incliné au-devant du parachute. Alors, la coupole du parachute, masquée par ce
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le parachute n'existait pas (relativement à la marche horizontale).
Cet aéroplane, ainsi combiné, une fois dans l'air, en supposant qu'il n'avance plus
du tout, doit descendre doucement, soutenu par le parachute, et un peu soutenu aussi par
les plans inclinés.
(1) Voir l'article paru sous le même titre dans X'AèrophVe d'octobre 1005, et auquel le présent articlp,
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