Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1906 01 juillet 1906
Description : 1906/07/01 (A14,N7)-1906/07/31. 1906/07/01 (A14,N7)-1906/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551287q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
168 JUILLET 1906
feste, bien que l'exiguïté du terrain d'expériences ne permit pas d'atteindre une
grande vitesse.
Le lendemain, vers 5 heures du matin, Santos-Dumont se fit donc transporter
à bras jusqu'au champ d'entraînement de Bagatelle, au Bois-de-Boulogne, distant
de 400 à 500 mètres, et reprit l'expérience dans les mêmes conditions.
Il avait devant lui tout le champ nécessaire. Aussi, les essais furent-ils, cette
fois. beaucoup plus probants que la veille. Propulsé par son hélice tournant à
toute allure, l'aéroplane parcourut l'immense prairie réussissant plusieurs fois à
quitter le sol pendant quelques mètres. L'effet de soulèvement fut surtout sensible,
lorsque l'appareil marcha contre le vent, parce qu'alors sa vitesse propre et celle
du vent s'additionnaient pour accroître la réaction sustentatrice de l'air sous les
plans.
Mais l'herbe et le terrain rugueux de Bagatelle absorbaient certainement
une trop grande partie de l'énergie, mise en œuvre, au détriment de la vitesse au
lancer. Santos-Dumont résolut donc de continuer, sans perdre de temps, les essais
préparatoires, au moyen de dispositifs ne présentant pas cet inconvénient et per-
mettant de supprimer le ballon porteur.
A cet effet, il a fait établir dans son aérodrome de Saint-James, un câble de
--- Cliché de La Vie Automobile
L'Aéroplane Santos-Dumont
roulement aérien auquel l'appareil se trouve suspendu. Ce câble de 16 m/m de
diamètre est en acier. Il est supporté par deux robustes poteaux enfoncés en terre
et solidement haubannés. Le poteau de départ, qui porte une plate-forme à la-
quelle ont peut accéder par des échelons de bois, a 13 m. 50 de hauteur au-dessus
du sol. Le poteau d'arrivée, établi de la même façon, n'a que 6 m. 50 de hauteur.
La longueur du chemin de roulement aérien est de 60 mètres et la différence de
niveau entre ses deux points extrêmes est de 7 mètres, soit une déclivité d'un
peu plus de 11 0/0.
Pour procéder aux expériences, l'aéroplane ayant à bord son pilote est sus-
pendu au câble par un chariot à deux galets. Il peut descendre le long du câble,
soit sous le simple effet de la pesanteur, soit, en même temps, sous l'impulsion
de son hélice. Ce dispositif permet de voir si l'appareil a une tendance à se sou-
lever lorsqu'il a acquis une certaine vitesse, si l'action du gouvernail se fait sen-
tir efficacement. Enfin et surtout, il donne à l'aviateur la faculté de se familiariser
sans danger avec le maniement des divers organes qu'il a à actionner. Cet appren-
tissage est essentiel, car le conducteur de tels engins, plus encore que le pilote
de dirigeables, doit avoir une habileté, une précision et une rapidité extrêmes dans-
la manœuvre
A l'heure où nous écrivons ces lignes, quelques essais ont déjà été faits à l'état
captif, de la façon que nous venons d'indiquer, mais sans employer l'hélice. Le
feste, bien que l'exiguïté du terrain d'expériences ne permit pas d'atteindre une
grande vitesse.
Le lendemain, vers 5 heures du matin, Santos-Dumont se fit donc transporter
à bras jusqu'au champ d'entraînement de Bagatelle, au Bois-de-Boulogne, distant
de 400 à 500 mètres, et reprit l'expérience dans les mêmes conditions.
Il avait devant lui tout le champ nécessaire. Aussi, les essais furent-ils, cette
fois. beaucoup plus probants que la veille. Propulsé par son hélice tournant à
toute allure, l'aéroplane parcourut l'immense prairie réussissant plusieurs fois à
quitter le sol pendant quelques mètres. L'effet de soulèvement fut surtout sensible,
lorsque l'appareil marcha contre le vent, parce qu'alors sa vitesse propre et celle
du vent s'additionnaient pour accroître la réaction sustentatrice de l'air sous les
plans.
Mais l'herbe et le terrain rugueux de Bagatelle absorbaient certainement
une trop grande partie de l'énergie, mise en œuvre, au détriment de la vitesse au
lancer. Santos-Dumont résolut donc de continuer, sans perdre de temps, les essais
préparatoires, au moyen de dispositifs ne présentant pas cet inconvénient et per-
mettant de supprimer le ballon porteur.
A cet effet, il a fait établir dans son aérodrome de Saint-James, un câble de
--- Cliché de La Vie Automobile
L'Aéroplane Santos-Dumont
roulement aérien auquel l'appareil se trouve suspendu. Ce câble de 16 m/m de
diamètre est en acier. Il est supporté par deux robustes poteaux enfoncés en terre
et solidement haubannés. Le poteau de départ, qui porte une plate-forme à la-
quelle ont peut accéder par des échelons de bois, a 13 m. 50 de hauteur au-dessus
du sol. Le poteau d'arrivée, établi de la même façon, n'a que 6 m. 50 de hauteur.
La longueur du chemin de roulement aérien est de 60 mètres et la différence de
niveau entre ses deux points extrêmes est de 7 mètres, soit une déclivité d'un
peu plus de 11 0/0.
Pour procéder aux expériences, l'aéroplane ayant à bord son pilote est sus-
pendu au câble par un chariot à deux galets. Il peut descendre le long du câble,
soit sous le simple effet de la pesanteur, soit, en même temps, sous l'impulsion
de son hélice. Ce dispositif permet de voir si l'appareil a une tendance à se sou-
lever lorsqu'il a acquis une certaine vitesse, si l'action du gouvernail se fait sen-
tir efficacement. Enfin et surtout, il donne à l'aviateur la faculté de se familiariser
sans danger avec le maniement des divers organes qu'il a à actionner. Cet appren-
tissage est essentiel, car le conducteur de tels engins, plus encore que le pilote
de dirigeables, doit avoir une habileté, une précision et une rapidité extrêmes dans-
la manœuvre
A l'heure où nous écrivons ces lignes, quelques essais ont déjà été faits à l'état
captif, de la façon que nous venons d'indiquer, mais sans employer l'hélice. Le
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