Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1906 01 juillet 1906
Description : 1906/07/01 (A14,N7)-1906/07/31. 1906/07/01 (A14,N7)-1906/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551287q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
AÊHOPHlLE 167
Il convient d'associer à ces succès pleins de promesses le distingué ingénieur-aéronaute
Maurice Mallet, qui vient de réussir à merveille une des plus intéressantes constructions
aéronautiques modernes, ainsi que MM. Edouard Bachelard et Spielman, dont la collabora-
tion fut précieuse pour l'étude et la mise au point, toujours délicate, de la partie mécanique.
A. DE Masfrand
L'IIÉ' ROPLlîllE SflNTOS-DUMONT
Le 18 juillet, Santos-Dumont se faisait inscrire à l'Aéro-Club de France pour
disputer deux épreuves d'aviation qui n'avaient encore tenté aucun concurrent :
1° la Coupe d'aviation Ernest Archdeacon, superbe objet d'art dont le premier
tenant sera le premier aviateur ayant fait contrôler un parcours minimum de
25 mètres avec un angle de chute de 25 0/0 au maximum ; 2° la prime de 1.500 fr.
attribuée au premier aéroplane monté, ayant franchi 100 mètres au minimum,
avec une dénivellation maxima de 10 0/0. (Pour le règlement détaillé de ces
épreuves, voir Aérophile d'octobre 1904, page 223 et suiv.).
L'appareil à bord duquel le célèbre aéronaute va de nouveau tenter la fortune,
n'est point l'hélicoptère, dont nous avons donné la description dans notre numéro
de janvier 1906. Cet engin n'a point donné les résultats espérés, en raison surtout
du mauvais rendement des courroies de transmission qui actionnaient les hélices.
Le nouveau « plus lourd que l'air » est un aéroplane à moteur, dont voici les
caractéristiques essentielles : La partie sustentatrice est constituée par six cel-
lules de cerf-volant Horgrane accolées par une de leurs faces et disposées trois
par trois, de manière à former deux ailes figurant un angle dièdre, un V large-
ment ouvert par en haut. Ces cellules, soutenues par des montants en bois de
peuplier, sont constituées par une armature en bambou et roseau, tendue d'étoffe.
L'étoffe engaine complètement l'armature par-dessus et par-dessous, de façon à
réduire au minimum les aspérités nuisibles à l'avancement.
Les ailes sont fixées à une longue carcasse de bambou qui n'est autre chose
que la poutre armée du dirigeable Santos-Dumont 14. Cette poutre armée est ten-
due d'étoffe. Elle porte à son extrémité avant, le gouvernail monté sur joint uni-
versel, orientable en tous sens et constitué par une cellule d'étoffe analogue à
celles des ailes. A l'extrémité arrière de la poutre se trouve le propulseur, une
hélice en aluminium à deux branches, l'ancienne hélice du Santos-Dumont XIV.
Cette hélice est actionnée par un moteur Antoinette de 24 chevaux ne pesant
que 40 kilogrammes. Le radiateur, d'une forme spéciale, étudiée par Santos-Du-
mont, se trouve en arrière.
La nacelle d'osier est identique à toutes celles dont Santos-Dumont fit usage
dans ses multiples expériences de ballons dirigeables. Cette nacelle est encastrée
dans la poutre-armée, en avant du moteur, à l'aisselle des ailes. L'aéronaute a
devant lui, à sa droite, un levier qui commande, par l'intermédiaire d'un câble
de manœuvre, les mouvements verticaux du gouvernail ; à sa gauche, un volant
qui commande de même les mouvements latéraux du même organe.
L'envergure de l'appareil est de 12 mètres, sa longueur totale de 10 mètres.
La surface portante est de 80 mètres. Le poids de l'appareil, qui ne dépassait pas
primitivement 160 kilog., s'est trouvé ultérieurement augmenté de plusieurs
kilog., par suite de quelques modifications que nous aurons l'occasion d'indiquer.
A ce poids, il convient d'ajouter celui de Santos-Dumont lui-même, qui ne dépasse
pas 50 kilog.
Tout l'appareil est monté sur un chariot supporté par trois roues caoutchou-
tées, deux en avant, l'autre, plus petite, en arrière. Ces roues sont reliées à l'ap-
pareil par une suspension très élastique à ressorts de caoutchouc, imaginée par
Santos-Dumont.
Avant de prendre jour avec les délégués de la Commission d'Aviation de
l'Aé-C. F., Santos-Dumont a commencé les essais préliminaires qui lui permet-
tront de se familiariser avec le métier, nouveau pour lui, l'aviateur.
L'aéroplane avait été en premier lieu suspendu au-dessous du Santos-Dumont
XIV, gonflé d'hydrogène, qui devait lui servir de flotteur. Dans ces conditions,
l'aéroplane se trouvant soutenu par le ballon, mais reposant sur le sol par l'in-
termédiaire des roues, Santos prit plusieurs galops d'essais, dans son aérodrome
de Neuilly-Saint-James, le 22 juillet. Sous l'impulsion puissante de l'hélice, l'ap-
pareil se mit en route, emportant l'aviateur. L'allégement du système fut mani-
Il convient d'associer à ces succès pleins de promesses le distingué ingénieur-aéronaute
Maurice Mallet, qui vient de réussir à merveille une des plus intéressantes constructions
aéronautiques modernes, ainsi que MM. Edouard Bachelard et Spielman, dont la collabora-
tion fut précieuse pour l'étude et la mise au point, toujours délicate, de la partie mécanique.
A. DE Masfrand
L'IIÉ' ROPLlîllE SflNTOS-DUMONT
Le 18 juillet, Santos-Dumont se faisait inscrire à l'Aéro-Club de France pour
disputer deux épreuves d'aviation qui n'avaient encore tenté aucun concurrent :
1° la Coupe d'aviation Ernest Archdeacon, superbe objet d'art dont le premier
tenant sera le premier aviateur ayant fait contrôler un parcours minimum de
25 mètres avec un angle de chute de 25 0/0 au maximum ; 2° la prime de 1.500 fr.
attribuée au premier aéroplane monté, ayant franchi 100 mètres au minimum,
avec une dénivellation maxima de 10 0/0. (Pour le règlement détaillé de ces
épreuves, voir Aérophile d'octobre 1904, page 223 et suiv.).
L'appareil à bord duquel le célèbre aéronaute va de nouveau tenter la fortune,
n'est point l'hélicoptère, dont nous avons donné la description dans notre numéro
de janvier 1906. Cet engin n'a point donné les résultats espérés, en raison surtout
du mauvais rendement des courroies de transmission qui actionnaient les hélices.
Le nouveau « plus lourd que l'air » est un aéroplane à moteur, dont voici les
caractéristiques essentielles : La partie sustentatrice est constituée par six cel-
lules de cerf-volant Horgrane accolées par une de leurs faces et disposées trois
par trois, de manière à former deux ailes figurant un angle dièdre, un V large-
ment ouvert par en haut. Ces cellules, soutenues par des montants en bois de
peuplier, sont constituées par une armature en bambou et roseau, tendue d'étoffe.
L'étoffe engaine complètement l'armature par-dessus et par-dessous, de façon à
réduire au minimum les aspérités nuisibles à l'avancement.
Les ailes sont fixées à une longue carcasse de bambou qui n'est autre chose
que la poutre armée du dirigeable Santos-Dumont 14. Cette poutre armée est ten-
due d'étoffe. Elle porte à son extrémité avant, le gouvernail monté sur joint uni-
versel, orientable en tous sens et constitué par une cellule d'étoffe analogue à
celles des ailes. A l'extrémité arrière de la poutre se trouve le propulseur, une
hélice en aluminium à deux branches, l'ancienne hélice du Santos-Dumont XIV.
Cette hélice est actionnée par un moteur Antoinette de 24 chevaux ne pesant
que 40 kilogrammes. Le radiateur, d'une forme spéciale, étudiée par Santos-Du-
mont, se trouve en arrière.
La nacelle d'osier est identique à toutes celles dont Santos-Dumont fit usage
dans ses multiples expériences de ballons dirigeables. Cette nacelle est encastrée
dans la poutre-armée, en avant du moteur, à l'aisselle des ailes. L'aéronaute a
devant lui, à sa droite, un levier qui commande, par l'intermédiaire d'un câble
de manœuvre, les mouvements verticaux du gouvernail ; à sa gauche, un volant
qui commande de même les mouvements latéraux du même organe.
L'envergure de l'appareil est de 12 mètres, sa longueur totale de 10 mètres.
La surface portante est de 80 mètres. Le poids de l'appareil, qui ne dépassait pas
primitivement 160 kilog., s'est trouvé ultérieurement augmenté de plusieurs
kilog., par suite de quelques modifications que nous aurons l'occasion d'indiquer.
A ce poids, il convient d'ajouter celui de Santos-Dumont lui-même, qui ne dépasse
pas 50 kilog.
Tout l'appareil est monté sur un chariot supporté par trois roues caoutchou-
tées, deux en avant, l'autre, plus petite, en arrière. Ces roues sont reliées à l'ap-
pareil par une suspension très élastique à ressorts de caoutchouc, imaginée par
Santos-Dumont.
Avant de prendre jour avec les délégués de la Commission d'Aviation de
l'Aé-C. F., Santos-Dumont a commencé les essais préliminaires qui lui permet-
tront de se familiariser avec le métier, nouveau pour lui, l'aviateur.
L'aéroplane avait été en premier lieu suspendu au-dessous du Santos-Dumont
XIV, gonflé d'hydrogène, qui devait lui servir de flotteur. Dans ces conditions,
l'aéroplane se trouvant soutenu par le ballon, mais reposant sur le sol par l'in-
termédiaire des roues, Santos prit plusieurs galops d'essais, dans son aérodrome
de Neuilly-Saint-James, le 22 juillet. Sous l'impulsion puissante de l'hélice, l'ap-
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