Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1906 01 juillet 1906
Description : 1906/07/01 (A14,N7)-1906/07/31. 1906/07/01 (A14,N7)-1906/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551287q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
AÉROPHILE 165
se prête fort mal aux expériences d'aéronats. Le 17 juillet donc, vers 10 heures du matin,
le dirigeable tenu en mains quittait le hangar de l'Aéro-Club. Sous la direction du pilote,
qui a pris place en nacelle, et du constructeur Mallet, l'équipe de manœuvre lui fait fran-
chir plusieurs lignes d'arbres et de fils télégraphiques, gagne l'aqueduc des eaux de l'Avre
et s'engage sur la passerelle qui surmonte cet ouvrage. Le ballon, toujours captif, franchit
ainsi la Seine, s'inclinant sous le vent léger, comme un ballon ordinaire, et l'on arrive
ainsi à l'hippodrome de Longchamp, où l'on pénètre d'autorité. ■ C'est là, sur cet emplace-
ment idéal pour des essais préliminaires, que le comte de La Vaulx poursuivit ses expé-
riences pendant toute la journée, évoluant avec la plus grande facilité au guiderope, à
quelques mètres du sol, décrivant à son gré les huit les mieux dessinés, les boucles les plus
imprévues, les orbes les plus capricieux, effectuant facilement plus de soixante atterris-
sages suivis de remises en route. Il arriva même, chose unique dans la annales de la diri-
geabilité aérienne, que le ballon put reprendre terre et s'arrêter par ses seuls moyens
avant que les hommes de manœuvre lâchés de multiples longueurs, eussent eu le temps
d.'accourir pour saisir les cordages de retenue. Les essais avaient surtout pour but de bien
familiariser le pilote avec le maniement des divers organes. Ce but fut parfaitement atteint
et, à la fin de la journée, le comte de La Vaulx manœuvrait déjà le ballon avec une sûreté
et une précision remarquables. Les expériences cessèrent à 7 h. 1/2 du soir, ce qui, déduc-
tion faite des deux heures de repos pour le déjeuner improvisé en plein air, donne une
séance de 7 h. 1/2 d'essais consécutifs, la plus longue, sans doute, à laquelle ait été sou-
Cliché de La Locomotion Automobile
Le dirigeable du comte de La Vaulx à Longchamp
mis un ballon automobile. A la chute du jour, le ballon fut reconduit de la même façon
qu'au départ, jusqu'au garage de l'Aéro-Club. Parmi les aéronautes présents aux essais :
MM. Paul Tissandier, le comte Hadelin d'Oultremont, Victor Tatin, Henry Deutsch de la
Meurthe, Georges Blanchet, etc.
Cette expérience termine la phase des essais préparatoires. Le ballon fut dégonflé quel-
ques jours après, le comte de La Vaulx n'ayant pu se procurer en quantité suffisante et
dans les délais voulus, de l'hydrogène de ravitaillement. Après quelques jours de repos,
le célèbre aérormute compte reprendre ses essais progressifs et méthodiques, non plus au
parc de l'Aéro-Club, mais dans un aérodrome commode pour l'installation duquel des
pourparlers sont engagés.
x
Avantages particuliers el applications possibles. — Après la description détaillée du
dirigeable La Vaulx et la relation de ses premiers essais, il devient plus facile d'exposer
ses particularités avantageuses et les applications dont il est plus spécialement susceptible.
se prête fort mal aux expériences d'aéronats. Le 17 juillet donc, vers 10 heures du matin,
le dirigeable tenu en mains quittait le hangar de l'Aéro-Club. Sous la direction du pilote,
qui a pris place en nacelle, et du constructeur Mallet, l'équipe de manœuvre lui fait fran-
chir plusieurs lignes d'arbres et de fils télégraphiques, gagne l'aqueduc des eaux de l'Avre
et s'engage sur la passerelle qui surmonte cet ouvrage. Le ballon, toujours captif, franchit
ainsi la Seine, s'inclinant sous le vent léger, comme un ballon ordinaire, et l'on arrive
ainsi à l'hippodrome de Longchamp, où l'on pénètre d'autorité. ■ C'est là, sur cet emplace-
ment idéal pour des essais préliminaires, que le comte de La Vaulx poursuivit ses expé-
riences pendant toute la journée, évoluant avec la plus grande facilité au guiderope, à
quelques mètres du sol, décrivant à son gré les huit les mieux dessinés, les boucles les plus
imprévues, les orbes les plus capricieux, effectuant facilement plus de soixante atterris-
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avant que les hommes de manœuvre lâchés de multiples longueurs, eussent eu le temps
d.'accourir pour saisir les cordages de retenue. Les essais avaient surtout pour but de bien
familiariser le pilote avec le maniement des divers organes. Ce but fut parfaitement atteint
et, à la fin de la journée, le comte de La Vaulx manœuvrait déjà le ballon avec une sûreté
et une précision remarquables. Les expériences cessèrent à 7 h. 1/2 du soir, ce qui, déduc-
tion faite des deux heures de repos pour le déjeuner improvisé en plein air, donne une
séance de 7 h. 1/2 d'essais consécutifs, la plus longue, sans doute, à laquelle ait été sou-
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Le dirigeable du comte de La Vaulx à Longchamp
mis un ballon automobile. A la chute du jour, le ballon fut reconduit de la même façon
qu'au départ, jusqu'au garage de l'Aéro-Club. Parmi les aéronautes présents aux essais :
MM. Paul Tissandier, le comte Hadelin d'Oultremont, Victor Tatin, Henry Deutsch de la
Meurthe, Georges Blanchet, etc.
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