Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 avril 1906 01 avril 1906
Description : 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30. 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551285w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
L'AÉROPHILE 117
Nous nous sommes volontairement placés dans les con-
ditions les plus défavorables en supposant permanente l'ou-
verture de l'appendice sans tenir compte de la fonction
obturatrice de la manche dont il est toujours muni ; celle-ci i
.--A ;.. c<':\Y\lDofil'J
Soupape ordina're à ouverture proportionnelle
à la pression (action directe des ressorts)
lors du mouve-
ment de des-
cente et s'op-
p o s e
d'autant
mieux à
toute
rentrée
d'air
que ce
mouve-
ment est
plus ra-
pide.
Mais
dans un
voyage
aérien
on évite
touj ours
autant
que pos-
sible les
descentes précipitées et il s'ensuit que la dé-
pression intérieure est généralement trop faible
pour vaincre l'élasticité due à la forme de la
manche d'appendice dont la fermeture est alors
très médiocre. De plus, lorsque le ballon plane
dans sa zone d'équilibre (et l'on doit prolonger
cette situation le plus longtemps possible), la
manche n'a aucune raison de se fermer et
l'échange gazeux par diffusion s'opère alors
librement entre le gaz de l'aérostat et l'air am-
biant.
Ne doit-on pas voir dans ce phénomène une
des causes principales de déperdition du gaz
que l'on attribue en grande partie à la porosité
de l'enveloppe ?
Nous ne parlerons que pour mémoire de l'in-
térêt qu'il peut y avoir à empêcher dans le bal-
lon la présence d'air susceptible de former avec
le gaz un mélange détonant qui peut exploser
à l'atterrissage par suite de l'électrisation de la
soupape ou de l'imnrudence d'un fumeur.
Nous ferons également remarquer que pour
prolonger le voyage d'un ballon flasque on
peut, lors d'une escale à proximité d'une usine,
lui restituer aisément le gaz qu'il a perdu : il
serait impossible au contraire, si un mélange
d'air et de gaz remplissait l'enveloppe, de lui
substituer du gaz pur par déplacement.
Quoi qu'il en soit, il ne peut être qu'avanta-
geux de munir les aérostats sphériques libres
d'un obturateur qui maintiendrait le ballon her-
métiquement clos lors des descentes ou des
périodes de stabilité et qui, pour n'entraîner
aucun risque. deATait largement s'ouvrir sous
la plus infime pression.
SOUPAPE A OCVETITI-TIE PROPORTIONNELLE AU DÉDIT
GAZEUX
Le rôle de. la soupape d'appendice employée
d'habitude pour Les aérostats captifs ou diri-
geables est de maintenir une certaine pression
intérieure afin de s'opposer à la déformation
géométrique de l'enveloppe sous l'action du
vent.
Elle se compose d'une couronne A (fig. 1) qui
Nous nous sommes volontairement placés dans les con-
ditions les plus défavorables en supposant permanente l'ou-
verture de l'appendice sans tenir compte de la fonction
obturatrice de la manche dont il est toujours muni ; celle-ci i
.--A ;.. c<':\Y\lDofil'J
Soupape ordina're à ouverture proportionnelle
à la pression (action directe des ressorts)
lors du mouve-
ment de des-
cente et s'op-
p o s e
d'autant
mieux à
toute
rentrée
d'air
que ce
mouve-
ment est
plus ra-
pide.
Mais
dans un
voyage
aérien
on évite
touj ours
autant
que pos-
sible les
descentes précipitées et il s'ensuit que la dé-
pression intérieure est généralement trop faible
pour vaincre l'élasticité due à la forme de la
manche d'appendice dont la fermeture est alors
très médiocre. De plus, lorsque le ballon plane
dans sa zone d'équilibre (et l'on doit prolonger
cette situation le plus longtemps possible), la
manche n'a aucune raison de se fermer et
l'échange gazeux par diffusion s'opère alors
librement entre le gaz de l'aérostat et l'air am-
biant.
Ne doit-on pas voir dans ce phénomène une
des causes principales de déperdition du gaz
que l'on attribue en grande partie à la porosité
de l'enveloppe ?
Nous ne parlerons que pour mémoire de l'in-
térêt qu'il peut y avoir à empêcher dans le bal-
lon la présence d'air susceptible de former avec
le gaz un mélange détonant qui peut exploser
à l'atterrissage par suite de l'électrisation de la
soupape ou de l'imnrudence d'un fumeur.
Nous ferons également remarquer que pour
prolonger le voyage d'un ballon flasque on
peut, lors d'une escale à proximité d'une usine,
lui restituer aisément le gaz qu'il a perdu : il
serait impossible au contraire, si un mélange
d'air et de gaz remplissait l'enveloppe, de lui
substituer du gaz pur par déplacement.
Quoi qu'il en soit, il ne peut être qu'avanta-
geux de munir les aérostats sphériques libres
d'un obturateur qui maintiendrait le ballon her-
métiquement clos lors des descentes ou des
périodes de stabilité et qui, pour n'entraîner
aucun risque. deATait largement s'ouvrir sous
la plus infime pression.
SOUPAPE A OCVETITI-TIE PROPORTIONNELLE AU DÉDIT
GAZEUX
Le rôle de. la soupape d'appendice employée
d'habitude pour Les aérostats captifs ou diri-
geables est de maintenir une certaine pression
intérieure afin de s'opposer à la déformation
géométrique de l'enveloppe sous l'action du
vent.
Elle se compose d'une couronne A (fig. 1) qui
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