Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 avril 1906 01 avril 1906
Description : 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30. 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551285w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
110 AVRIL 1906
perfectionnements apportés aux procédés de production, ne restreignait son emploi à quelques appli-
cations sportives ou scientifiques spéciales et ne l'empêchait de passer dans la pratique usuelle de
l'aérostation.
Si nous en croyons cependant certaines informations personnelles, l'hydrogène à bon marché
serait sur le point de devenir une réalité. Le comte Hadelin d'Oultremont, le distingué sportsman
et aéronaute belge, est devenu récemment propriétaire' de deux brevets fondés sur deux inventions
de son compatriote, l'ingénieur Geisenberger, qui donneraient à cette question, la solution la plus
favorable et la plus décisive.
La première de ces inventions permettra de produire et de livrer d'excellent hydrogène à un prix
très probablement inférieur à celui du gaz d'éclairage ordinaire. La deuxième, utile complément de
la première, consiste en un nouveau procédé d'imperméabilisation des étoffes, applicable à tous
tissus et leur conférant une étanchèité absolue, même pour ce gaz singulièrement fugace qu'est
l'hydrogène.
Les recherches et les essais ont pu être faits à Anvers, grâce à l'obligeance du chevalier Le
Clément de Saint-Marcq, commandant les aérostiers belges, qui avait bien voulu mettre ses
hommes à la disposition de MM. d'Oultremont et Geisenberger. Les résultats obtenus ont paru si
concluants au savant officier, qu'en ce qui concerne notamment l'imperméabilisation des enveloppes,
il serait décidé à utiliser exclusivement ce procédé pour l'important matériel aérostatique dont il
a la charge.
La force portante de l'hydrogène étant presque double de celle du gaz d'éclairage, si les deux
gaz étaient fournis au même prix par mètre cube, l'emploi de l'hydrogène permettrait toujours une
économie de près de moitié pour un résultat équivalent. Ce serait donc enfin l'aérostation à bon
marché. Notons de plus, que le générateur à hydrogène étant amovible, les aéronautes ne seraient
plus rivés, au rlépart, au réseau d'une usine à gaz et pourraient s'élever d'où bon leur semblerait :
le ballon à domicile.
Un premier appareil figurera à l'Exposition de Milan et y fonctionnera.
Les travaux du capitaine Ferber. — Le capitaine Ferber, le savant aviateur français, vient
de commander à la maison Buchet-Farcot, dont les moteurs extra-légers spéciaux ont si vivement
attiré l'attention, un aéroplane complet (bâti, ailes, moteurs) avec lequel il compte se mettre en
ligne, à son tour, pour disputer an 1906, le Grand-Prix d'aviation Deutsch-Archdeacon de 500.000 fr.,
pour lequel Santos-Dumont s'est déjà fait inscrire, comme nous l'avons dit.
D'autre part, M. Albert Bazin, aviateur marseillais des plus connus, ayant réussi tout dernière-
ment de bons planemenls avec un aéroplane de son invention, vient de le vendre au capitaine Ferber,
qui désire l'essayer à son tour.
L'appareil se compose de deux ailes fixées de part et d'autre, d'un bâti en forme de carène, dans
lequel prend place l'aviateur. En arrière, se trouve un long plan d'empennage stabilisateur terminé
en queue d'aronde. L'envergure est de 11 mètres, la largeur des ailes de 1 m. 50 dans le sens
de la marche. La longueur totale de l'appareil, queue comprise, est de 5 mètres ; son poifls de
30 kilos.
L'aviateur manœuvre la machine en gauchissant à volonté l'extrémité des ailes et en provoquant
à son gré la torsion de la queue.
Pour être complet, disons que le capitaine Ferber continue dans la Revue d'artillerie d'octobre
et novembre 1905, ses articles sur l'aviation ; mais, cette fois, il ne nous donne que de la théorie en
s'excusant d'ailleurs, avec' humour, auprès des gens d'action et en plaidant les circonstances atté-
nuantes pour un polytechnicien qui ne commence à faire des à propos d'aviation, qu'après eept ans
de pratique. A noter, des photographies de trajectoire et une bande cinématographique représentant
un de ses vols ; on constate que la stabilité est remarquable.
BULLETIN OFFICIEL
DE L'AERO-ClUB DE FRANCE
PARTIE OFFICIELLE
Convocations
Conseil d'administration, mercredi, 2 mai, à 5 heures, au siège social, 84, fau
bourg Saint-Honoré.
Comité, jeudi, 3 mai, à 5 heures, au siège social, 84, faubourg Saint-Honoré.
Dîner mensuel, jeudi, 3 mai, à 7 h. 1/2, en l'hôtel de l'Automobile-Club, 6, place
de la Concorde. (Ouvert à tous les menbres du Club).
Prix du couvert : 8 francs, tout compris.
Prière de s'inscrire pour le dîner la veille au plus tard.
Commission scientifique, lundi, 30 avril, à 5 heures, au siège social, 8i, fau-
bourg Saint-Honoré.
Commission sportive, sur convocation du président, au siège social du Club.
Sous-commission d'aviation, sur convocation du président, au siège social du
Club.
Avis aux Sociétaires. — Les reçus, les cartes de sociétaires (couleur chamois)
et les cartes d'identité des pilotes-aéronautes sont délivrés par le secrétariat.
Adresse télégraphique : AKROCLUB-PARIS. — Téléphone : 276-20.
perfectionnements apportés aux procédés de production, ne restreignait son emploi à quelques appli-
cations sportives ou scientifiques spéciales et ne l'empêchait de passer dans la pratique usuelle de
l'aérostation.
Si nous en croyons cependant certaines informations personnelles, l'hydrogène à bon marché
serait sur le point de devenir une réalité. Le comte Hadelin d'Oultremont, le distingué sportsman
et aéronaute belge, est devenu récemment propriétaire' de deux brevets fondés sur deux inventions
de son compatriote, l'ingénieur Geisenberger, qui donneraient à cette question, la solution la plus
favorable et la plus décisive.
La première de ces inventions permettra de produire et de livrer d'excellent hydrogène à un prix
très probablement inférieur à celui du gaz d'éclairage ordinaire. La deuxième, utile complément de
la première, consiste en un nouveau procédé d'imperméabilisation des étoffes, applicable à tous
tissus et leur conférant une étanchèité absolue, même pour ce gaz singulièrement fugace qu'est
l'hydrogène.
Les recherches et les essais ont pu être faits à Anvers, grâce à l'obligeance du chevalier Le
Clément de Saint-Marcq, commandant les aérostiers belges, qui avait bien voulu mettre ses
hommes à la disposition de MM. d'Oultremont et Geisenberger. Les résultats obtenus ont paru si
concluants au savant officier, qu'en ce qui concerne notamment l'imperméabilisation des enveloppes,
il serait décidé à utiliser exclusivement ce procédé pour l'important matériel aérostatique dont il
a la charge.
La force portante de l'hydrogène étant presque double de celle du gaz d'éclairage, si les deux
gaz étaient fournis au même prix par mètre cube, l'emploi de l'hydrogène permettrait toujours une
économie de près de moitié pour un résultat équivalent. Ce serait donc enfin l'aérostation à bon
marché. Notons de plus, que le générateur à hydrogène étant amovible, les aéronautes ne seraient
plus rivés, au rlépart, au réseau d'une usine à gaz et pourraient s'élever d'où bon leur semblerait :
le ballon à domicile.
Un premier appareil figurera à l'Exposition de Milan et y fonctionnera.
Les travaux du capitaine Ferber. — Le capitaine Ferber, le savant aviateur français, vient
de commander à la maison Buchet-Farcot, dont les moteurs extra-légers spéciaux ont si vivement
attiré l'attention, un aéroplane complet (bâti, ailes, moteurs) avec lequel il compte se mettre en
ligne, à son tour, pour disputer an 1906, le Grand-Prix d'aviation Deutsch-Archdeacon de 500.000 fr.,
pour lequel Santos-Dumont s'est déjà fait inscrire, comme nous l'avons dit.
D'autre part, M. Albert Bazin, aviateur marseillais des plus connus, ayant réussi tout dernière-
ment de bons planemenls avec un aéroplane de son invention, vient de le vendre au capitaine Ferber,
qui désire l'essayer à son tour.
L'appareil se compose de deux ailes fixées de part et d'autre, d'un bâti en forme de carène, dans
lequel prend place l'aviateur. En arrière, se trouve un long plan d'empennage stabilisateur terminé
en queue d'aronde. L'envergure est de 11 mètres, la largeur des ailes de 1 m. 50 dans le sens
de la marche. La longueur totale de l'appareil, queue comprise, est de 5 mètres ; son poifls de
30 kilos.
L'aviateur manœuvre la machine en gauchissant à volonté l'extrémité des ailes et en provoquant
à son gré la torsion de la queue.
Pour être complet, disons que le capitaine Ferber continue dans la Revue d'artillerie d'octobre
et novembre 1905, ses articles sur l'aviation ; mais, cette fois, il ne nous donne que de la théorie en
s'excusant d'ailleurs, avec' humour, auprès des gens d'action et en plaidant les circonstances atté-
nuantes pour un polytechnicien qui ne commence à faire des à propos d'aviation, qu'après eept ans
de pratique. A noter, des photographies de trajectoire et une bande cinématographique représentant
un de ses vols ; on constate que la stabilité est remarquable.
BULLETIN OFFICIEL
DE L'AERO-ClUB DE FRANCE
PARTIE OFFICIELLE
Convocations
Conseil d'administration, mercredi, 2 mai, à 5 heures, au siège social, 84, fau
bourg Saint-Honoré.
Comité, jeudi, 3 mai, à 5 heures, au siège social, 84, faubourg Saint-Honoré.
Dîner mensuel, jeudi, 3 mai, à 7 h. 1/2, en l'hôtel de l'Automobile-Club, 6, place
de la Concorde. (Ouvert à tous les menbres du Club).
Prix du couvert : 8 francs, tout compris.
Prière de s'inscrire pour le dîner la veille au plus tard.
Commission scientifique, lundi, 30 avril, à 5 heures, au siège social, 8i, fau-
bourg Saint-Honoré.
Commission sportive, sur convocation du président, au siège social du Club.
Sous-commission d'aviation, sur convocation du président, au siège social du
Club.
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