Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-04-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1906 01 avril 1906
Description : 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30. 1906/04/01 (A14,N4)-1906/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551285w
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
108 AVRIL 1906
Des ailes stabilisatrices — siabilisierungsilachen — sont fixées aux deux côtés du
ballon dàTis la partie arrière. Le gouvernail ressemble à celui d'un bateau.
La nacelle est en aluminium et en acier et peut emporter deux ou trois passagers au
maximum, en plus du moteur et de ses accessoires. L'hélice, enfin, est elle-même placée
au-dessus de la nacelle, ce qui la met à l'abri d'un contact violent avec le sol. La nacelle
pèse complète 1.100 kilog.
Le moteur est un 90 chevaux Mercédès, pesant 400 kilos.
L'hélice est très caractéristique. Ses quatre ailes ne sont pas rigides, mais faites en
étoffe solide, simplement rattachées à l'arbre de transmission par une extrémité ; à
l'autre bout, un poids est fixé. Lorsque le moteur tourne, la force centrifuge seule donne
la rigidité nécessaire aux ailes, dispositif inspiré des hélices à pales s'orientant librement,
imaginées par le colonel Renard. (Voir Aérophile de février 1905.) Le diamètre de l'hélice est
de 4 m. 25.
Le major von Parseval compte atteindre 50 kilomètres à l'heure. Les premiers essais se
feront à Berlin, sous peu de temps, en présence d'experts militaires.
Il est à remarquer que l'école allemande, après l'insuccès du-Zeppelin //, renonce à la
carcasse rigide, et adopte, pour maintenir la permanence de la forme, le ballonnet à air,
depuis longtemps employé par l'école française et qui a donné des résultats si satisfaisants,
notamment à bord du Lebaudy.
On assure, d'autre part, que l'Empereur allemand prend le plus vif intérêt à la
question des ballons dirigeables. Après un entretien avec MM. Lœw, Paul Schwabach,
James Sincou, et von Rathenau, ainsi qu'avec plusieurs hautes personnalités militaires,
il a manifesté l'intention de nommer une commission impériale pour une étude méthodi-
que et scientifique de ce sujet. Guillaume II est convaincu des services considérables qu'on
peut attendre des dirigeables dans une guerre moderne et l'achat fait par le gouvernement
français du Lebaudy dans un but militaire l'a encore plus confirmé dans cette opinion.
Il présidera lui-même cette commission, qui comprendra les meilleurs aéronautes et les
savants les plus distingués de l'Allemagne. On cite déjà comme membres : l'amiral von
Ilollmann, les représentants des armées intéressées à cette question et les personnalités du
monde industriel et financier déjà nommées. Comme capital initial, on estime qu'un million
de marks sera suffisant.
Quelques journaux prêtent aussi au comte Zeppelin l'intention de continuer, malgré
tout, ses expériences, et de chercher, à Berlin, des capitaux pour la construction* d'un
troisième dirigeable. Son collaborateur, l'ingénieur Durr, aurait, dit-on, consulté certaines
personnalités allemandes, sur l'opportunité de cette reconstruction.
A. DE MASFRAND
Ja (Coupe Aéronautique cgordon-ennett
Nous avons mentionné dans notre numéro de février les premiers défis adressés à
l'Aéro-Club de France pour disputer la Coupe aéronautique Gordon-Bennett. Les clubs des
diverses nations ont aujourd'hui fait inscrire leurs champions dont nous donnons plus loin
la liste complète. On pourra s'assurer que-les aéronautes désignés comptent.tous parmi les "-
meilleurs de leur nation respective. Ils seront munis d'un matériel aérostatique de premier
ordre, souvent même spécialement construit en vue de cette épreuve. A tous les points de
vue, l'initiative généreuse de M. James Gordon-Bennett aura été heureuse. Le nouveau
Mécène aura pleinement atteint son but qui était de susciter dans le monde entier par
un concours richement doté et d'un caractère international, une émulation aussi profitable
au sport aérien que la Coupe automobile Gordon-Bennett le fut à l'automobilisme ter-
restre.
La date de la Coupe a été fixée par l'Aéro-Club de France au PO septembre ; -elle se
disputera au Jardin des Tuileries. Voici les noms des concurrents régulièrement engagés
par leurs clubs :
ALLEMAGNE. — (Deutscher Luftschifter Verein), trois représentante :
1. M. le baron von Hewald du Berliner Verein fiir LufL.ichif(ahrt, titulaire de 17 ascensions, aidé
de M. Brandt, pseudonyme qui cache un des meilleurs pilotes de la même Société, titulaire de
97 ascensions dont une de Berlin en Suède. 2. M. Hugo (pseudonyme), du Niederrheinischer Verein
fiir Luftschiflahrl, titulaire de 59 ascensions. 3. M. l'ingénieur Scherle, de l'Augsbiirger Verein fiir
Lultschi{fahrt, titulaire de 54 ascensions dont une d'Augsbourg à Siradt, en Russie, 751 kil. et
une autre d'Augsbourg à Arbois, département du Jura, 420 kil. Il aura pour aide M. le Dr Schmerch.
BELGIQUE. - (Aéro-Club de Belgique), Ln représenlant :
M. Van den Driesche qui s'est distingué l'année dernière dans les divers concours disputés en
Belgique et montera VOiouki, ballon de 2.200 m" en soie de Chipe.
ESPAGNE. — (Real Aero-Club de Espana). Trois représentants titulaires :
1. M. J. Duro, tenant de la Coupe des Pyrénées., second du Grand Prix de l'Aéro-Club de France
en 1905. — 2. M. le capitaine Alfredo Kindelan y Duani, gagnant du Concours de Madrid en
novembre 1905. — 3. M. Esteban Guttierez de Salamanca, excellent" aéronaute espagnol. Les champions
de 1 Espagne monteront des ballons de 2.000 ma.
Un suppléant : M. le lieutenant Herrera, qui fut l'aide habile et énergique de M. J. F. Duro, dans
le Grand Prix de l'Aéro-Club de France.
ETATS-UNIS. - (Aera-Club of America). Deux représentants :
1. M. Frank S. Lahm, le pilote bien connu. — 2. M. Alberto Santos-Dumont, le célèbre aéronaute.
Des ailes stabilisatrices — siabilisierungsilachen — sont fixées aux deux côtés du
ballon dàTis la partie arrière. Le gouvernail ressemble à celui d'un bateau.
La nacelle est en aluminium et en acier et peut emporter deux ou trois passagers au
maximum, en plus du moteur et de ses accessoires. L'hélice, enfin, est elle-même placée
au-dessus de la nacelle, ce qui la met à l'abri d'un contact violent avec le sol. La nacelle
pèse complète 1.100 kilog.
Le moteur est un 90 chevaux Mercédès, pesant 400 kilos.
L'hélice est très caractéristique. Ses quatre ailes ne sont pas rigides, mais faites en
étoffe solide, simplement rattachées à l'arbre de transmission par une extrémité ; à
l'autre bout, un poids est fixé. Lorsque le moteur tourne, la force centrifuge seule donne
la rigidité nécessaire aux ailes, dispositif inspiré des hélices à pales s'orientant librement,
imaginées par le colonel Renard. (Voir Aérophile de février 1905.) Le diamètre de l'hélice est
de 4 m. 25.
Le major von Parseval compte atteindre 50 kilomètres à l'heure. Les premiers essais se
feront à Berlin, sous peu de temps, en présence d'experts militaires.
Il est à remarquer que l'école allemande, après l'insuccès du-Zeppelin //, renonce à la
carcasse rigide, et adopte, pour maintenir la permanence de la forme, le ballonnet à air,
depuis longtemps employé par l'école française et qui a donné des résultats si satisfaisants,
notamment à bord du Lebaudy.
On assure, d'autre part, que l'Empereur allemand prend le plus vif intérêt à la
question des ballons dirigeables. Après un entretien avec MM. Lœw, Paul Schwabach,
James Sincou, et von Rathenau, ainsi qu'avec plusieurs hautes personnalités militaires,
il a manifesté l'intention de nommer une commission impériale pour une étude méthodi-
que et scientifique de ce sujet. Guillaume II est convaincu des services considérables qu'on
peut attendre des dirigeables dans une guerre moderne et l'achat fait par le gouvernement
français du Lebaudy dans un but militaire l'a encore plus confirmé dans cette opinion.
Il présidera lui-même cette commission, qui comprendra les meilleurs aéronautes et les
savants les plus distingués de l'Allemagne. On cite déjà comme membres : l'amiral von
Ilollmann, les représentants des armées intéressées à cette question et les personnalités du
monde industriel et financier déjà nommées. Comme capital initial, on estime qu'un million
de marks sera suffisant.
Quelques journaux prêtent aussi au comte Zeppelin l'intention de continuer, malgré
tout, ses expériences, et de chercher, à Berlin, des capitaux pour la construction* d'un
troisième dirigeable. Son collaborateur, l'ingénieur Durr, aurait, dit-on, consulté certaines
personnalités allemandes, sur l'opportunité de cette reconstruction.
A. DE MASFRAND
Ja (Coupe Aéronautique cgordon-ennett
Nous avons mentionné dans notre numéro de février les premiers défis adressés à
l'Aéro-Club de France pour disputer la Coupe aéronautique Gordon-Bennett. Les clubs des
diverses nations ont aujourd'hui fait inscrire leurs champions dont nous donnons plus loin
la liste complète. On pourra s'assurer que-les aéronautes désignés comptent.tous parmi les "-
meilleurs de leur nation respective. Ils seront munis d'un matériel aérostatique de premier
ordre, souvent même spécialement construit en vue de cette épreuve. A tous les points de
vue, l'initiative généreuse de M. James Gordon-Bennett aura été heureuse. Le nouveau
Mécène aura pleinement atteint son but qui était de susciter dans le monde entier par
un concours richement doté et d'un caractère international, une émulation aussi profitable
au sport aérien que la Coupe automobile Gordon-Bennett le fut à l'automobilisme ter-
restre.
La date de la Coupe a été fixée par l'Aéro-Club de France au PO septembre ; -elle se
disputera au Jardin des Tuileries. Voici les noms des concurrents régulièrement engagés
par leurs clubs :
ALLEMAGNE. — (Deutscher Luftschifter Verein), trois représentante :
1. M. le baron von Hewald du Berliner Verein fiir LufL.ichif(ahrt, titulaire de 17 ascensions, aidé
de M. Brandt, pseudonyme qui cache un des meilleurs pilotes de la même Société, titulaire de
97 ascensions dont une de Berlin en Suède. 2. M. Hugo (pseudonyme), du Niederrheinischer Verein
fiir Luftschiflahrl, titulaire de 59 ascensions. 3. M. l'ingénieur Scherle, de l'Augsbiirger Verein fiir
Lultschi{fahrt, titulaire de 54 ascensions dont une d'Augsbourg à Siradt, en Russie, 751 kil. et
une autre d'Augsbourg à Arbois, département du Jura, 420 kil. Il aura pour aide M. le Dr Schmerch.
BELGIQUE. - (Aéro-Club de Belgique), Ln représenlant :
M. Van den Driesche qui s'est distingué l'année dernière dans les divers concours disputés en
Belgique et montera VOiouki, ballon de 2.200 m" en soie de Chipe.
ESPAGNE. — (Real Aero-Club de Espana). Trois représentants titulaires :
1. M. J. Duro, tenant de la Coupe des Pyrénées., second du Grand Prix de l'Aéro-Club de France
en 1905. — 2. M. le capitaine Alfredo Kindelan y Duani, gagnant du Concours de Madrid en
novembre 1905. — 3. M. Esteban Guttierez de Salamanca, excellent" aéronaute espagnol. Les champions
de 1 Espagne monteront des ballons de 2.000 ma.
Un suppléant : M. le lieutenant Herrera, qui fut l'aide habile et énergique de M. J. F. Duro, dans
le Grand Prix de l'Aéro-Club de France.
ETATS-UNIS. - (Aera-Club of America). Deux représentants :
1. M. Frank S. Lahm, le pilote bien connu. — 2. M. Alberto Santos-Dumont, le célèbre aéronaute.
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