Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mars 1906 01 mars 1906
Description : 1906/03/01 (A14,N3)-1906/03/31. 1906/03/01 (A14,N3)-1906/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551284g
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
78 MARS 1906
concours organisé a l'occasion de la visite du président de la République par nos amis de
l'Aéro-Club d'Espagne et y accomplissent deux voyages remarquables.
Le concours de Pau du 30 janvier, le dernier en date, organisé par la section aéronau- ;
tique de l'Automobile-Club Béarnais, sous le patronage de l'Aéro-Club du Sud-Ouest, a été
pour le comte Hadelin d'Oultrement, l'occasion d'une jolie victoire que lui disputèrent
chaudement les-deux autres lauréats, le vicomte de Lirac et M. René Gasnier.
D'ailleurs, comme à l'habitude, en dehors des courses ou des concours proprement dits,. -
les ascensions dignes d'attention ne sont point rares.
Citons en premier lieu, les traversées aériennes d'Angleterre en France, dé- plus en plus
fréquentes. Après son voyage Londres-Paris, dont nous avions à le féliciter dans notre
dernier rapport général, notre camarade Jacques Faure passe le 7 avril, de Folkestonè à
Pont-de-l'Ardres, et il se trouve également à bord lorsque M. Alfred Vohwiller, notre-
collègue italien, réussit à son tour le beau voyage de Londres à Saint-Quentin, le
23 novembre 1905.
Un-des meilleurs aéronautes anglais, membre du Club, M. Frank Butler, parti le 30 août
pour photographier les phases de l'éclipsé de soleil, vient atterrir à la Délivrande (Calvados),
après avoir'accompli le plus long parcours au-dessus des flots que l'on puisse signaler dans
des tentatives de ce genre.
Tout récemment, le mardi 20 février. M. Frank Butler réussissait une nouvelle traversée
aérienne de Londres à Boulogne. Il était accompagné de M. Percival Spencer et de
Mme Grifflth Brewer, la première femme aéronaute qui ait eu la gloire de franchir la Manche
en ballon.
Les autres ascensions dignes de remarque ne manquent pas ; j'en énumérerai brièvement
quelques-unes.
Les 19-20 mars 1905, le comte de La Vaulx, assisté de M. Paul Tissandier, accomplit k
bord du Sijlplic le trajet Paris-Ostende. Si la distance couverte, 270 kilomètres, n'a rien
d'extraordinaire, la durée de séjour dans l'atmosphère est tout à fait exceptionnelle", puis-
qu'elle atteint 26 h. 42.
Il faut citer encore le voyage de Paris à Bâle de M. Charles Levée, accompagné de-
M. Mead, 447 kilomètres en 16 h. 30, le 24 avril 1905. C'était là le quatrième voyage de notre
jeune collègue, le plus jeune pilote de l'Aéro-Club de France, qui n'a pas tardé à conquérir
sa place parmi les meilleurs. C'était aussi la première fois depuis le voyage de notre
président d'honneur, le marquis 'de Dion, le 11 mars 1883, qu'un ballon parti de Pans venait
descendre en territoire suisse..
Le lendemain, 25-26 avril, à, bord de leur fameux 800 m", l'Eden, MM. Emile Janets et
Edouard Boulenger parcouraient 605 kilomètres et venaient atterrir par un temps épouvan-
table à Resau, dans la montagneuse et pittoresque région du Vorarlberg (Autriche).
Le 16 juillet, à bord de son minuscule sphérique de 350 m3, VAlouette, M. Charles Levée
réussit à tenir l'atmosphère durant 13 h. 20. -
Les 27-28 novembre, le comte de La Vaulx dans la nacelle du Centaure, accompagné-
de M. Paul Tissandier, couvre dans le temps remarquable de 21 heures, les 650 kil. qui
séparent Saint-Cloud de Neustadt, près Nuremberg (Allemagne).
Le 6 décembre enfin, le comte Economos, dans son ballon Sonia, où avait également
pris place notre collègue Auguste Nicolleau, va de Saint-Cloud au golfe de l'Ems, ne s'arrê-
tant à Weener que devant la mer, après avoir parcouru 605 kil. en 14 heures.
Pour en terminer avec cet exposé de notre activité sportive, il me reste à mentionner-
les récompenses annuelles attribuées aux résultats maxima dans cet ordre d'idées. La
médaille décernée en 1906 pour les meilleurs résultats obtenus dans l'ensemble des divers -
concours, revient à un de nos plus anciens et plus habiles pilotes, M. Georges Blanchet.
A son éclatante victoire dans le Grand Prix de l'Aéro-Club de France, M. Jacques Faure
ajoute le mérite d'être devenu détenteur du troisième voyage aérien dans l'ordre de
ment la médaille destinée à récompenser la plus longue distance franchie 'depuis notre
dernière assemblée générale.
Quant à la médaille de durée pour la même période, elle revient à un autre habitué
de la victoire, notre vice-président, le comte Henry de La Vaulx, par 26 h. 42 de séjour-
dans l'atmosphère, les 19-20 mars 1905.
*
* *
Mais, vous le savez, le sport, si attrayant qu'il soit, n'est point notre but unique.-Nous-
l'envisageons aussi comme le meilleur moyen de vulgarisation et de propagande, et surtout
comme le plus utile auxiliaire de la science.
Nous pouvons le constater avec satisfaction, l'œuvre scientifique de l'Aéro-Club de-
France est demeurée cette année, à la hauteur de son œuvre sportive.
concours organisé a l'occasion de la visite du président de la République par nos amis de
l'Aéro-Club d'Espagne et y accomplissent deux voyages remarquables.
Le concours de Pau du 30 janvier, le dernier en date, organisé par la section aéronau- ;
tique de l'Automobile-Club Béarnais, sous le patronage de l'Aéro-Club du Sud-Ouest, a été
pour le comte Hadelin d'Oultrement, l'occasion d'une jolie victoire que lui disputèrent
chaudement les-deux autres lauréats, le vicomte de Lirac et M. René Gasnier.
D'ailleurs, comme à l'habitude, en dehors des courses ou des concours proprement dits,. -
les ascensions dignes d'attention ne sont point rares.
Citons en premier lieu, les traversées aériennes d'Angleterre en France, dé- plus en plus
fréquentes. Après son voyage Londres-Paris, dont nous avions à le féliciter dans notre
dernier rapport général, notre camarade Jacques Faure passe le 7 avril, de Folkestonè à
Pont-de-l'Ardres, et il se trouve également à bord lorsque M. Alfred Vohwiller, notre-
collègue italien, réussit à son tour le beau voyage de Londres à Saint-Quentin, le
23 novembre 1905.
Un-des meilleurs aéronautes anglais, membre du Club, M. Frank Butler, parti le 30 août
pour photographier les phases de l'éclipsé de soleil, vient atterrir à la Délivrande (Calvados),
après avoir'accompli le plus long parcours au-dessus des flots que l'on puisse signaler dans
des tentatives de ce genre.
Tout récemment, le mardi 20 février. M. Frank Butler réussissait une nouvelle traversée
aérienne de Londres à Boulogne. Il était accompagné de M. Percival Spencer et de
Mme Grifflth Brewer, la première femme aéronaute qui ait eu la gloire de franchir la Manche
en ballon.
Les autres ascensions dignes de remarque ne manquent pas ; j'en énumérerai brièvement
quelques-unes.
Les 19-20 mars 1905, le comte de La Vaulx, assisté de M. Paul Tissandier, accomplit k
bord du Sijlplic le trajet Paris-Ostende. Si la distance couverte, 270 kilomètres, n'a rien
d'extraordinaire, la durée de séjour dans l'atmosphère est tout à fait exceptionnelle", puis-
qu'elle atteint 26 h. 42.
Il faut citer encore le voyage de Paris à Bâle de M. Charles Levée, accompagné de-
M. Mead, 447 kilomètres en 16 h. 30, le 24 avril 1905. C'était là le quatrième voyage de notre
jeune collègue, le plus jeune pilote de l'Aéro-Club de France, qui n'a pas tardé à conquérir
sa place parmi les meilleurs. C'était aussi la première fois depuis le voyage de notre
président d'honneur, le marquis 'de Dion, le 11 mars 1883, qu'un ballon parti de Pans venait
descendre en territoire suisse..
Le lendemain, 25-26 avril, à, bord de leur fameux 800 m", l'Eden, MM. Emile Janets et
Edouard Boulenger parcouraient 605 kilomètres et venaient atterrir par un temps épouvan-
table à Resau, dans la montagneuse et pittoresque région du Vorarlberg (Autriche).
Le 16 juillet, à bord de son minuscule sphérique de 350 m3, VAlouette, M. Charles Levée
réussit à tenir l'atmosphère durant 13 h. 20. -
Les 27-28 novembre, le comte de La Vaulx dans la nacelle du Centaure, accompagné-
de M. Paul Tissandier, couvre dans le temps remarquable de 21 heures, les 650 kil. qui
séparent Saint-Cloud de Neustadt, près Nuremberg (Allemagne).
Le 6 décembre enfin, le comte Economos, dans son ballon Sonia, où avait également
pris place notre collègue Auguste Nicolleau, va de Saint-Cloud au golfe de l'Ems, ne s'arrê-
tant à Weener que devant la mer, après avoir parcouru 605 kil. en 14 heures.
Pour en terminer avec cet exposé de notre activité sportive, il me reste à mentionner-
les récompenses annuelles attribuées aux résultats maxima dans cet ordre d'idées. La
médaille décernée en 1906 pour les meilleurs résultats obtenus dans l'ensemble des divers -
concours, revient à un de nos plus anciens et plus habiles pilotes, M. Georges Blanchet.
A son éclatante victoire dans le Grand Prix de l'Aéro-Club de France, M. Jacques Faure
ajoute le mérite d'être devenu détenteur du troisième voyage aérien dans l'ordre de
dernière assemblée générale.
Quant à la médaille de durée pour la même période, elle revient à un autre habitué
de la victoire, notre vice-président, le comte Henry de La Vaulx, par 26 h. 42 de séjour-
dans l'atmosphère, les 19-20 mars 1905.
*
* *
Mais, vous le savez, le sport, si attrayant qu'il soit, n'est point notre but unique.-Nous-
l'envisageons aussi comme le meilleur moyen de vulgarisation et de propagande, et surtout
comme le plus utile auxiliaire de la science.
Nous pouvons le constater avec satisfaction, l'œuvre scientifique de l'Aéro-Club de-
France est demeurée cette année, à la hauteur de son œuvre sportive.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.27%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.27%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 14/28
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6551284g/f14.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6551284g/f14.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6551284g/f14.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6551284g/f14.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6551284g
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6551284g
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6551284g/f14.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest