Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mars 1906 01 mars 1906
Description : 1906/03/01 (A14,N3)-1906/03/31. 1906/03/01 (A14,N3)-1906/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551284g
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
L'AÉROPHILE 77
Enfin, le prix d'atterrissage fondé par notre collègue, M. de Bigault de Grnnrut, a été
gagné par notre sympathique pilote, M. Frank-S. Lahm.
J'en arrive maintenant aux divers concours à date fixe disputés depuis notre dernière
assemblée générale. En dehors de leur attrait sportif, certains d'entre eux donnèrent lieu
à d'éclatantes manifestations qui montrent, sans qu'on ait besoin d'y insister, quelle place
éminente l'aérostation a su conquérir dans les préoccupations de notre époque.
La série s'ouvre, le 21 mai, par un concours d'atterrissage dont les lauréats furent
MM. Georges Le Brun, Justin Balzon, et Charles Levée. Nous étions heureux de fêter le
même jour, au pavillon du parc, nos camarades de l'Aéro-Club du Sud-Ouest, qui organi-
sèrent le 25 avril le superbe concours de Bordeaux gagné par M. Paul Tissandier.
L'éclat de cette journée fut encore dépassé par la réception faite le 2 juin, à Sa Majesté
le roi Alphonse XIII et à M. le président de la République. C'élait la première fois que
le sport aérien, si longtemps dédaigné, était admis à figurer dans les grandes fêtes offi-
cielles organisées à l'occasion de la visite d'un souverain. Le départ de ballons et la course-
poursuite que conduisit ce jour-là le comte de La Vaulx dans son minuscule sphérique
Y Hirondelle de 200 m", furent admirablement réussis et constituèrent, c'est certain, le clou
de ce que l'on a pu appeler la journee sportive du roi d'Espagne. La nouveauté du spectacle
produisit sur le cortège royal, et sur le roi lui-même, la plus heureuse et la plus profonde
impression. Le jeune monarque daigna même nous donner une marque éclatante de son
bienveillant intérêt en acceptant le titre de Haut Protecteur de l'Aéro-Club de France.
Nous pouvons désormais espérer que le ballon a définitivement conquis sa place parmi
les réjouissances agréées par le Protocole le plus sévère. Si vous vous reportez par la
pensée à dix ans en arrière, vous mesurerez mieux encore l'étendue et ln portée de cette
victoire inespérée.
A cette occasion il nous a été donné de recevoir les membres du Beal Aereo Club
4e Espana venus à Paris à la suite de leur souverain, et de resserrer avec eux les liens
d'une entente cordiale des plus profitables aux progrès de la locomotion aérienne.
Quelques jours après, le 8 juin, avait lieu le concours de distance, généreusement fondé
par le grand journal « Le Figaro n. Les circonstances atmosphériques, des plus défavora-
bles, ne permirent pas de sensationnelles randonnées ; ce fut cependant pour le doyen de
nos pilotes, M. Frank-S. Lahm, l'occasion de donner à tous ses collègues un magnifique
exemple d'endurance, d'énergie et d'habileté, en tenant l'atmosphère durant 17 h. 19 par
un temps épouvantable, sous une pluie diluvienne, et en se classant premier après avoir
parcouru 244 kilomètres (Saint-Cloud-Loo, Flandre orientale). Les autres lauréats furent :
MM. Edouard Bachelard et Georges Blanchet.
A cette épreuve sportive se trouvait annexe l'original concours de ballons-pilotes
véservé aux dames et organisé sous la direction de MM. Georges Lamaille el Emile Janets.
C'était là une idée heureuse, sanctionnée par le succès et qui sera plus d'une fois reprise.
Richement dotée par un de nos collègues que je suis heureux de remercier sincèrement
ici, notre épreuve d'automne, devenue le Concours Vavasseur, fournit à nos pilotes, le
1" octobre, une nouvelle occasion de mettre en évidence leur habileté manœuvrière: les
lauréats furent dans l'ordre : MM. Charles Levee, Justin Balzon. Alfred Leblanc.
Vous vous rappelez tous, messieurs, ce triomphe du premier Grand Prix de l'Aéro-Club
4e France, dont le départ eut lieu, le 15 octobre 1905, aux Tuileries : l'immense foule, enfin
conquise, assiégeant l'enceinte et débordant en formidables remous jusqu'auprès des nacelles,
malgré les rafales glacées d'une journée prématurément hivernale. L'heureuse initiative de
,donner à cette capitale manifestation aéronautique, un but cluiniable et d en consacrer
le produit à soulager les sinistrés de la Calabre, lui a véritablement porté bonheur. Vous
n'avez pas oublié non plus les jours fiévreux du lendemain, lorsque les télégrammes nous
apportaient, successivement la nouvelle des atterrissages : Edmond David, aux contins de
la Bavière et de l'Autriche ; Edouard Boulanger en Saxe, tout près de 1:) frontière autn-
chienne: le représentant de l'Espagne, Fernandez Duro, en Moravie : et Jacques Faure.
l'audacieux champion français qui poursuit jusqu'en Hongrie une vand
Les autres lauréats de ce grand tournoi international ont été MM. Léon Maison ; Alfred
Yonwiller pour l'Italie: le comte Hadelin d'Oultremont, pour la Belgique.
En province, se classent premiers : M. Rlanchet, le 30 juillet, a Amiens M. Levée, le
7 août, à Caen. -, que l'Aéro-
Dans les concours de l'étranger, notamment dans la belle série rt epie. «T1 AA^aAo-
Club de Belgique grâce au dévouement de notre collègue, le comte Hadelm dOultiemont,
réussit à mener à bien malgré une série de circonstances atmosphériques désastreuses les
couleurs francaises ont été brillamment représentées par nos pikile.s Au -o:^ir'rs at;
rissage du 91 août M Ernest Zens se classe premier. M. Georges Blanchet i emporte dans
le concours de disWe du Ii septembre, ne s'arr{:tunt. que devant la mer..apl'l's im p,nr-
cours de 395 kilomètres. Enfin, dans l'épreuve de distance du 24 septembre. , est M. Toll,~li-
.{\(>r de Bab,'1, qui ''l'llqlli,;d Iii pluc'e d'honneul'. -., ,t au
cle ,'1 1 klll'Y Il,' La Vaut. p-.c.m~l part au
Enfin, le prix d'atterrissage fondé par notre collègue, M. de Bigault de Grnnrut, a été
gagné par notre sympathique pilote, M. Frank-S. Lahm.
J'en arrive maintenant aux divers concours à date fixe disputés depuis notre dernière
assemblée générale. En dehors de leur attrait sportif, certains d'entre eux donnèrent lieu
à d'éclatantes manifestations qui montrent, sans qu'on ait besoin d'y insister, quelle place
éminente l'aérostation a su conquérir dans les préoccupations de notre époque.
La série s'ouvre, le 21 mai, par un concours d'atterrissage dont les lauréats furent
MM. Georges Le Brun, Justin Balzon, et Charles Levée. Nous étions heureux de fêter le
même jour, au pavillon du parc, nos camarades de l'Aéro-Club du Sud-Ouest, qui organi-
sèrent le 25 avril le superbe concours de Bordeaux gagné par M. Paul Tissandier.
L'éclat de cette journée fut encore dépassé par la réception faite le 2 juin, à Sa Majesté
le roi Alphonse XIII et à M. le président de la République. C'élait la première fois que
le sport aérien, si longtemps dédaigné, était admis à figurer dans les grandes fêtes offi-
cielles organisées à l'occasion de la visite d'un souverain. Le départ de ballons et la course-
poursuite que conduisit ce jour-là le comte de La Vaulx dans son minuscule sphérique
Y Hirondelle de 200 m", furent admirablement réussis et constituèrent, c'est certain, le clou
de ce que l'on a pu appeler la journee sportive du roi d'Espagne. La nouveauté du spectacle
produisit sur le cortège royal, et sur le roi lui-même, la plus heureuse et la plus profonde
impression. Le jeune monarque daigna même nous donner une marque éclatante de son
bienveillant intérêt en acceptant le titre de Haut Protecteur de l'Aéro-Club de France.
Nous pouvons désormais espérer que le ballon a définitivement conquis sa place parmi
les réjouissances agréées par le Protocole le plus sévère. Si vous vous reportez par la
pensée à dix ans en arrière, vous mesurerez mieux encore l'étendue et ln portée de cette
victoire inespérée.
A cette occasion il nous a été donné de recevoir les membres du Beal Aereo Club
4e Espana venus à Paris à la suite de leur souverain, et de resserrer avec eux les liens
d'une entente cordiale des plus profitables aux progrès de la locomotion aérienne.
Quelques jours après, le 8 juin, avait lieu le concours de distance, généreusement fondé
par le grand journal « Le Figaro n. Les circonstances atmosphériques, des plus défavora-
bles, ne permirent pas de sensationnelles randonnées ; ce fut cependant pour le doyen de
nos pilotes, M. Frank-S. Lahm, l'occasion de donner à tous ses collègues un magnifique
exemple d'endurance, d'énergie et d'habileté, en tenant l'atmosphère durant 17 h. 19 par
un temps épouvantable, sous une pluie diluvienne, et en se classant premier après avoir
parcouru 244 kilomètres (Saint-Cloud-Loo, Flandre orientale). Les autres lauréats furent :
MM. Edouard Bachelard et Georges Blanchet.
A cette épreuve sportive se trouvait annexe l'original concours de ballons-pilotes
véservé aux dames et organisé sous la direction de MM. Georges Lamaille el Emile Janets.
C'était là une idée heureuse, sanctionnée par le succès et qui sera plus d'une fois reprise.
Richement dotée par un de nos collègues que je suis heureux de remercier sincèrement
ici, notre épreuve d'automne, devenue le Concours Vavasseur, fournit à nos pilotes, le
1" octobre, une nouvelle occasion de mettre en évidence leur habileté manœuvrière: les
lauréats furent dans l'ordre : MM. Charles Levee, Justin Balzon. Alfred Leblanc.
Vous vous rappelez tous, messieurs, ce triomphe du premier Grand Prix de l'Aéro-Club
4e France, dont le départ eut lieu, le 15 octobre 1905, aux Tuileries : l'immense foule, enfin
conquise, assiégeant l'enceinte et débordant en formidables remous jusqu'auprès des nacelles,
malgré les rafales glacées d'une journée prématurément hivernale. L'heureuse initiative de
,donner à cette capitale manifestation aéronautique, un but cluiniable et d en consacrer
le produit à soulager les sinistrés de la Calabre, lui a véritablement porté bonheur. Vous
n'avez pas oublié non plus les jours fiévreux du lendemain, lorsque les télégrammes nous
apportaient, successivement la nouvelle des atterrissages : Edmond David, aux contins de
la Bavière et de l'Autriche ; Edouard Boulanger en Saxe, tout près de 1:) frontière autn-
chienne: le représentant de l'Espagne, Fernandez Duro, en Moravie : et Jacques Faure.
l'audacieux champion français qui poursuit jusqu'en Hongrie une vand
Les autres lauréats de ce grand tournoi international ont été MM. Léon Maison ; Alfred
Yonwiller pour l'Italie: le comte Hadelin d'Oultremont, pour la Belgique.
En province, se classent premiers : M. Rlanchet, le 30 juillet, a Amiens M. Levée, le
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Dans les concours de l'étranger, notamment dans la belle série rt epie. «T1 AA^aAo-
Club de Belgique grâce au dévouement de notre collègue, le comte Hadelm dOultiemont,
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le concours de disWe du Ii septembre, ne s'arr{:tunt. que devant la mer..apl'l's im p,nr-
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