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LES ORIGINES DE LA HISPANO-SUIZA
LA HISPANO-SUIZA
DEPUIS SA FONDATION JUSQU'EN 1914
L
A "HISPANO-SUIZA" a été fondée en 1904, par M. BIRKIGT.
Le tableau ci-dessous indiquant ses créations jusqu'en août 1914,.
donnera un aperçu de la pratique industrielle qu'elle avait su acquérir à
cette époque.
1904 Châssis 10 CV, 2 cylindres 100x120.
1905 Châssis 14 CV, 4 cylindres 80 X 110 ; Châssis 20 CV, 4 cylindres 100 X 120
(bois armé); Groupe fixe moto-pompe 8-10 CV.
1906 Châssis 20 CV, 4 cylindres 100 X 120 ; Châssis cuirassé, bloc-moteur, dispo-
sition brevetée employée depuis sur tous les types. Embrayage à disques bronze
et acier fonctionnant à sec.
1907 Châssis 12 CV, 4 cylindres 80x110; Camion 24 CV, 4 cylindres 100x120
à chaînes. Cette année, une licence des brevets de la Société fut cédée à une
importante firme suisse, la Picard-Pictet, de Genève.
1908 Châssis 15 CV, 4 cylindres 80x130; Châssis 30 CV, 4 cylindres 100x130;
Autobus 15 CV, 4 cylindres 80x130; Groupe marin 15 CV, 80x130; Groupe
marin 30 CV, 100x130.
1909 Châssis 60 CV, 6 cylindres 100 X 130. Embrayage à disques acier fonctionnant
à sec. Type de luxe. Ce modèle se fit remarquer par son absence absolue de
vibrations. Dans une course du kilomètre une de ces voitures, fit 120 kilo-
mètres à l'heure.
Châssis 15 CV, 4 cylindres 80 X 180, type Alphonse XIII. Ce nom lui
a été donné parce que le roi d'Espagne eut la première voiture de ce modèle,
dont le succès considérable dure depuis plus de dix ans.
Châssis de course, 4 cylindres
65 X 200. A disputé la Coupe de
Catalogne.
1910 Châssis de course, 4 cylindres
69 X 200. Voitures dont l'une, avec
Zuccarelli, gagna magistralement le
Grand Prix de Boulogne. Ces voitures
triomphèrent également au Ventoux et
à Ostende.
14 ev - 4 CYLINDRES - 1905.
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LA HISPANO-SUIZA
DEPUIS SA FONDATION JUSQU'EN 1914
L
A "HISPANO-SUIZA" a été fondée en 1904, par M. BIRKIGT.
Le tableau ci-dessous indiquant ses créations jusqu'en août 1914,.
donnera un aperçu de la pratique industrielle qu'elle avait su acquérir à
cette époque.
1904 Châssis 10 CV, 2 cylindres 100x120.
1905 Châssis 14 CV, 4 cylindres 80 X 110 ; Châssis 20 CV, 4 cylindres 100 X 120
(bois armé); Groupe fixe moto-pompe 8-10 CV.
1906 Châssis 20 CV, 4 cylindres 100 X 120 ; Châssis cuirassé, bloc-moteur, dispo-
sition brevetée employée depuis sur tous les types. Embrayage à disques bronze
et acier fonctionnant à sec.
1907 Châssis 12 CV, 4 cylindres 80x110; Camion 24 CV, 4 cylindres 100x120
à chaînes. Cette année, une licence des brevets de la Société fut cédée à une
importante firme suisse, la Picard-Pictet, de Genève.
1908 Châssis 15 CV, 4 cylindres 80x130; Châssis 30 CV, 4 cylindres 100x130;
Autobus 15 CV, 4 cylindres 80x130; Groupe marin 15 CV, 80x130; Groupe
marin 30 CV, 100x130.
1909 Châssis 60 CV, 6 cylindres 100 X 130. Embrayage à disques acier fonctionnant
à sec. Type de luxe. Ce modèle se fit remarquer par son absence absolue de
vibrations. Dans une course du kilomètre une de ces voitures, fit 120 kilo-
mètres à l'heure.
Châssis 15 CV, 4 cylindres 80 X 180, type Alphonse XIII. Ce nom lui
a été donné parce que le roi d'Espagne eut la première voiture de ce modèle,
dont le succès considérable dure depuis plus de dix ans.
Châssis de course, 4 cylindres
65 X 200. A disputé la Coupe de
Catalogne.
1910 Châssis de course, 4 cylindres
69 X 200. Voitures dont l'une, avec
Zuccarelli, gagna magistralement le
Grand Prix de Boulogne. Ces voitures
triomphèrent également au Ventoux et
à Ostende.
14 ev - 4 CYLINDRES - 1905.
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