Titre : Diaghilev : les ballets russes : [exposition, Paris], Bibliothèque nationale, [17 mai-29 juillet] 1979 / [catalogue par Nicole Wild et Jean-Michel Nectoux] ; [préface de Georges Le Rider]
Auteur : Wild, Nicole (1929-2017). Auteur du texte
Auteur : Nectoux, Jean-Michel (1946-....). Auteur du texte
Auteur : Bibliothèque nationale (France). Auteur du texte
Éditeur : Bibliothèque nationale (Paris)
Date d'édition : 1979
Contributeur : Le Rider, Georges (1928-2014). Préfacier
Sujet : Dâgilev, Sergej Pavlovič (1872-1929)
Sujet : Ballets russes
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34622738g
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : XII-166 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill.... XII-166 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
Format : Nombre total de vues : 197 Nombre total de vues : 197
Format : application/epub+zip 3.0 accessible application/epub+zip 3.0 accessible
Format : Format adaptable de type XML DTBook, 2005-3 Format adaptable de type XML DTBook, 2005-3
Description : [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale. 1979] [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale. 1979]
Description : [Exposition. Diagilev, Sergeí Pavlovitch. 1979] [Exposition. Diagilev, Sergeí Pavlovitch. 1979]
Description : Contient une table des matières Contient une table des matières
Description : Avec mode texte Avec mode texte
Description : Catalogues d'exposition Catalogues d'exposition
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65340274
Source : Bibliothèque nationale de France, département Recherche bibliographique, 2005-252232
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
- Aller à la page de la table des matières166
- INDEX
- L'index ci-dessous, qui renvoie aux n os du catalogue, regroupe seulement les noms des auteurs, artistes et interprètes des ballets mentionnés dans les notices, ainsi que les titres des ballets.
- ALEXANDRE (Arsène): 15, 190.
- ANNUNZIO (Gabriele d'): 84.
- ANSERMET (Ernest): 88, 280.
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 51
- ARAGON (Louis): 414.
- ASTRUC (Gabriel): 17, 143.
- .......... Page(s) .......... 98
- AURIC (Georges): 361, 362, 363, 371.
- BADET (André de): 98.
- BAKST (Léon): 11, 11 bis, 12, 14, 15, 18, 19, 20, 38, 41, 51, 62, 63, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 90, 100, 101, 102, 103, 120, 122, 123, 126, 127, 131, 139, 140, 141, 149, 158, 165, 185, 186, 189, 197, 216, 225, 252, 256, 259, 292, 293, 294, 298, 301, 302, 303, 304, 305, 306, 307, 308, 311.
- .......... Page(s) .......... 150
- BALANCHINE (George): 451.
- BARBIER (George): 24, 49, 52, 58, 66, 82, 83, 91, 105, 128, 154.
- BEAUMONT (Cte Etienne de): 418.
- .......... Page(s) .......... 104
- BENOIS (Alexandre): 9, 9bis, 10, 11bis, 14, 17, 18, 23, 31, 42, 43, 55, 69, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 142, 167, 168, 170, 171, 172, 173, 332, 333, 333bis, 334, 335, 336, 337.
- BERNERS (Lord): 429.
- .......... Page(s) .......... 119
- BILIBINE (Ivan): 30, 32.
- BLANCHE (Jacques-Emile): 79, 89, 93, 132.
- BONNARD (Pierre): 155.
- BORODINE (Alexandre): 37.
- BOROVSKY (Mezelslaw): 450.
- .......... Page(s) .......... 85
- BRAQUE (Georges): 363, 365, 366, 368, 369, 370, 371, 393, 394, 395, 396, 397, 398, 399.
- BRETON (André): 414.
- BRIANZA (Carlotta): 299.
- CANQUILLO (Francesco): 166.
- .......... Page(s) .......... 32
- CASATI (Marquise): 126.
- CECCHETTI (Enrico): 5, 59, 117, 185, 429.
- CHABELSKA (Marie): 214, 222.
- CHALIAPINE (Fedor): 29, 33, 34, 35, 36.
- CHANEL (Gabrielle): 372.
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 142
- CHEVALIER (Georges): 259.
- .......... Page(s) .......... 142
- COCTEAU (Jean): 18, 57, 62, 84, 94, 95, 102, 121, 132, 143, 190, 206, 207, 212, 213, 214, 215, 217, 218, 221, 223, 257, 326, 346, 358, 360, 361, 362, 371, 372, 384, 385, 463.
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 99
- DALBAICIN (Maria): 278.
- DANILOVA (Alexandra): 443.
- .......... Page(s) .......... 53
- DEBUSSY (Claude): 129, 130.
- DELAROCHE (Paul-Charles): 76.
- DELAUNAY (Robert): 250.
- DERAIN (André): 226, 421, 422, 423, 424.
- DERMIE (Paul): 206.
- DÉSORMIÈRE (Roger): 410.
- .......... Page(s) .......... 48
- DOLIN (Anton): 258, 378, 400, 401.
- DOUBROVSKA (Felia): 416, 461, 462.
- DUKELSKY (Vladimir): 392.
- DUNCAN (Isadora): 5, 6, 7, 8, 55.
- DUNOYER DE SEGONZAC (André): 64, 65, 78, 80, 84, 97.
- .......... Page(s) .......... 122
- FALLA (Manuel de): 230.
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 20
- FILOSOFOV (Dima): 9.
- .......... Page(s) .......... 151
- FOKINA (Vera): 68, 82, 144.
- FOKINE (Michel): 6, 23, 54, 55, 59, 64, 65, 66, 68, 82, 84, 92, 143, 144.
- FRÖDMAN-CLUZEL (Boris): 51bis, 63bis. GABO (Naum): 433.
- GAILHARD (Pierre): 26.
- GILLOT (Gustave): 137bis.
- .......... Page(s) .......... 38
- GONTCHAROVA (Natalia): 161, 162, 163, 164, 185, 203, 310, 327, 328, 329, 411.
- GREFFULHE (Elisabeth, C tesse ): 21, 22, 23.
- GRIGORIEV (Serge): 54.
- GRIS (Juan): 278, 280, 281.
- GRUNENBERG (Arthur): 61.
- HAHN (Reynaldo): 123.
- HUGO (Valentine Gross): 8, 50, 98, 211.
- IRIBE (Paul): 57, 84.
- .......... Page(s) .......... 139
- KARSAVINA (Tamara): 5, 38, 44, 49, 52, 59, 60, 61, 61 bis, 65, 66, 67, 79, 82, 83, 85, 89, 90, 91, 92, 94, 100, 105, 117, 118, 124, 128, 146, 154, 198, 272, 412.
- KOCHNO (Boris): 113, 250, 251, 333bis, 360, 363, 364, 371, 392, 409, 415.
- KOUSSEVITZKI (Serge): 29.
- KVOCHINSKY (Mme): 186.
- LALOY (Louis): 371.
- LANDOWSKA (Wanda): 13, 29.
- LARIONOV (Michel): 148, 182, 183, 184, 185, 187, 188, 191, 194, 199, 200, 201, 202, 204, 205, 247, 248, 253, 255, 279, 281, 283, 284, 285, 287, 288, 289, 290, 291, 292, 313, 314, 315, 317, 318, 319, 320, 321, 326, 364, 379, 380, 386, 387.
- LARRY (Edward): 82bis.
- .......... Page(s) .......... 75
- LAURENCIN (Marie): 121, 347, 348, 349, 350, 351, 352, 353, 359, 360.
- LAURENS (Henri): 372, 374, 375.
- LAZLO (P. A.): 21.
- .......... Page(s) .......... 59
- LEVINSON (André): 311.
- LIEVEN (Prince): 113.
- LIFAR (Serge): 364, 402, 403, 407, 408, 412, 413, 416, 417, 429, 434, 444, 452, 454, 462.
- LIPSKA-DUNIKOVSKA (Sarah): 388.
- LITVINNE (Felia): 29.
- MAN RAY: 338, 343, 393.
- MARCOUSSIS (Louis): 373, 431, 456.
- MARKEVITCH (Igor): 456.
- MARTIN (Charles): 25.
- MASSINE (Léonide): 149, 159, 160, 175, 182, 185, 187, 188, 192, 197bis, 215, 216, 222, 229, 242, 274, 443.
- .......... Page(s) .......... 133
- MATISSE (Henri): 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180.
- .......... Page(s) .......... 115
- MEYER (Baron A. de): 132.
- MILHAUD (Darius): 360, 372, 373, 420.
- MIOMANDRE (Francis de): 58.
- MONTESQUIOU (Robert de): 23.
- MONTEUX (Pierre): 150.
- MORANSKY (Richard): 450.
- .......... Page(s) .......... 43
- NEMCHINOVA (Vera): 345.
- NIJINSKA (Bronislava): 255, 354, 355, 372, 378.
- NIJINSKY (Vaslav): 3, 5, 18, 20, 39, 40, 45, 50, 55, 56, 57, 58, 59, 61bis, 76, 77, 79, 86, 87, 93, 93bis, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 117, 118, 119, 123, 125, 133, 134, 135, 137, 137bis, 143, 144, 145, 146, 152, 191.
- NIKISCH (Arthur): 28.
- NIKITINA (Alice): 401, 413, 453.
- NOUVEL (Walter): 9, 252.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 40
- ORLOV (Alexandre): 117, 118.
- OUVRE (Achille): 138.
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 143
- PASTERNAK (Leonid): 13.
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 21
- PAVLOVA (Anna): 5, 47, 48, 53.
- PETIPA (Marius): 54.
- .......... Page(s) .......... 45
- PINET (André): 17.
- PICASSO (Pablo): 11bis, 216, 217, 219, 220, 221, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 243, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269, 270, 276, 277, 323.
- POLOUNINE (Vladimir): 231.
- POUCHKINE: 324.
- POULENC (Francis): 342, 344, 346, 357, 358, 360, 420.
- PROKOFIEV (Serge): 279, 280, 457.
- PROUST (Marcel): 223.
- PRUNA (Pedro): 392, 400, 405, 406, 415, 416, 428.
- PUGNI (Cesare): 3.
- .......... Page(s) .......... 96
- RAVEL (Maurice): 138, 142.
- .......... Page(s) .......... 109
- REPINE (Ilia): 107.
- RIMSKY-KORSAKOV (Nikolai): 29, 35, 84, 106, 107, 157.
- RODIN (Auguste): 132.
- ROERICH (Nicolas): 37, 151.
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 63
- ROUAULT (Georges): 458, 459, 460.
- ROUCHÉ (Jacques): 295.
- RUBINSTEIN (Ida): 23, 51bis, 78, 79.
- .......... Page(s) .......... 56
- SAINT-GEORGES (H. de): 3.
- SATIE (Erik): 130, 207, 208, 209, 210, 211, 326, 338, 339, 340, 341, 419.
- SAUGUET (Henri): 430, 431.
- SCHERVACHIDZE (Prince Alexandre): 405, 427.
- SCHMITT (Florent): 153.
- SCHNEIDER (Louis): 33.
- SCHOLLAR (Ludmilla): 146.
- SEROV (Valentin): 12, 36.
- SERT (José-Maria): 143, 196, 275.
- SERT (Misia): 17, 18, 19, 20, 143, 167, 254.
- .......... Page(s) .......... 33
- SLAVINSKY (Thadée): 282, 286, 407.
- SOKOLOVA (Lydia): 59, 286, 356, 377, 407.
- .......... Page(s) .......... 75
- SOMOV (Constantin): 10, 12.
- SORINE (Savely Abramovitch): 53.
- .......... Page(s) .......... 41
- SPESSIVTSEVA (Olga): 4, 54, 434.
- STATKIEWITZ: 222.
- STRAUSS (Richard): 156, 157.
- STRAVINSKY (Igor): 18, 23, 88, 109, 110, 111, 130, 147, 148, 149, 165, 166, 185, 186, 274, 280, 296, 297, 325, 326.
- SURVAGE (Léopold): 322.
- .......... Page(s) .......... 22
- TCHAIKOVSKY (Piotr Illich): 41, 296, 311.
- TCHELITCHEV (Pavel): 445, 446, 447, 448, 449, 454.
- TCHERNICHEVA (Lubov): 54, 356, 366, 367, 444.
- TELIAKOVSKI (V.A.): 55.
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 141
- VOLKONSKY (Prince Serge): 12.
- WILD (Roger): 295.
- WILLM (Pierre-Richard): 47, 96.
- WLADIMIR (Mme la Grande Duchesse): 22.
- WOÏDZIKOVSKY (Léon): 222, 450.
- YAKOULOV (Georges): 435, 436, 437, 438, 439, 440, 441, 442.
- .......... Page(s) .......... 131
- ZVEREV (Nicolas): 222.
gouache. Non signé. [1926]. 24x33 cm.— M.J. de Beistegui (dépôt au
Musée de l'Opéra, nos 145, 148, 149).
PROV. : Boris Kochno.
429
Serge LIFAR, Enrico CECCHETTI, Lord BERNERS au Lido de Venise, 1926 ;
photographie. Agrandissement d'après un tirage en carte postale, Rajar.
8,5 x 13,5 cm. — B.N., Opéra.
Enrico Cecchetti (1850-1928) fait partie des figures légendaires des Ballets russes.
Les danseurs de la compagnie parlent tous dans leurs mémoires avec chaleur et res-
pect du « Maestro Cecchetti ». Il fut pour eux un merveilleux professeur et pour
Diaghilev un conseiller précieux. Il avait formé, en partie, toutes les étoiles de la pre-
mière génération les Nijinsky, Pavlova, Spessivtseva, Karsavina, et Diaghilev, qui
avait pour lui une profonde admiration, prit l'habitude de lui envoyer les jeunes
danseurs dont il voulait faire ses futures étoiles : Léonide Massine, Anton Dolin,
Serge Lifar. Il eut, de plus, la tâche de faire, à partir d'éléments de formation et de
génération différentes, une compagnie homogène. Massine a tracé de lui ce portrait
dans ses mémoires :
« Maestro Cecchetti », un Italien rond et vif, avait maintenant soixante ans. Il
s'était fait une réputation internationale comme premier danseur dans les ballets de
Luigi-Manzotti Excelsior et Amor dans les années 1880 et avait alors été engagé au
théâtre Marynski (maintenant le Kirov) pour y enseigner aux danseurs russes l'école
italienne classique qui découlait du travail du maître de ballet du XVIIIe siècle, Carlo
Blasis. Cette école insistait beaucoup sur cet entraînement rigoureux, destiné à maî-
triser la technique, et sur le travail du haut du corps, développant les ports de bras,
et coordonnant ainsi les positions des bras et de la tête pour travailler les épaule-
ments, grands jetés de toute sorte ; vendredi, batteries et cabrioles ; samedi coupés. »
(Léonide Massine, My life in ballet, p. 54-55.)
429
LA CHATTE
Ballet en 1 acte de Sobeka (B. Kochno), d'après un mythe d'Ésope.
Musique d'Henri Sauguet.
Chorégraphie de George Balanchine.
Architecture et sculptures construites par Naum Gabo et Antoine Pevsner ;
régie de Serge Grigoriev.
Créé à Monte-Carlo, le 30 avril 1927, sous la direction de Marc-César
Scotto.
1re à Paris, Th. Sarah-Bernhardt, le 27 mai 1927, sous la direction de Roger
Désormière.
Principaux interprètes : Olga Spessivtseva, Alice Nikitina (la Chatte), Serge
Lifar (le Jeune homme).
ARGUMENT
Amoureux d'une chatte, un jeune homme délaisse ses camarades et, dans une prière
quotidienne, supplie Aphrodite de transformer l'animal qu'il aime pour pouvoir lui
exprimer sa tendresse.
La déesse, touchée, accepte et la chatte devient une jeune fille, bientôt séduite par
la grâce amoureuse du garçon.
Mais, pendant les ébats des deux amants, Aphrodite voulant éprouver l'amour de
la métamorphosée, envoie pour la tenter une souris qui traverse la chambre nup-
tiale. La jeune fille l'aperçoit et abandonne son amant pour la poursuivre.
La déesse la fait alors revenir à son premier état sous les yeux éplorés du jeune
homme.
C'est d'abord à Paul Éluard que Henri Sauguet avait songé pour l'élabora-
142
Musée de l'Opéra, nos 145, 148, 149).
PROV. : Boris Kochno.
429
Serge LIFAR, Enrico CECCHETTI, Lord BERNERS au Lido de Venise, 1926 ;
photographie. Agrandissement d'après un tirage en carte postale, Rajar.
8,5 x 13,5 cm. — B.N., Opéra.
Enrico Cecchetti (1850-1928) fait partie des figures légendaires des Ballets russes.
Les danseurs de la compagnie parlent tous dans leurs mémoires avec chaleur et res-
pect du « Maestro Cecchetti ». Il fut pour eux un merveilleux professeur et pour
Diaghilev un conseiller précieux. Il avait formé, en partie, toutes les étoiles de la pre-
mière génération les Nijinsky, Pavlova, Spessivtseva, Karsavina, et Diaghilev, qui
avait pour lui une profonde admiration, prit l'habitude de lui envoyer les jeunes
danseurs dont il voulait faire ses futures étoiles : Léonide Massine, Anton Dolin,
Serge Lifar. Il eut, de plus, la tâche de faire, à partir d'éléments de formation et de
génération différentes, une compagnie homogène. Massine a tracé de lui ce portrait
dans ses mémoires :
« Maestro Cecchetti », un Italien rond et vif, avait maintenant soixante ans. Il
s'était fait une réputation internationale comme premier danseur dans les ballets de
Luigi-Manzotti Excelsior et Amor dans les années 1880 et avait alors été engagé au
théâtre Marynski (maintenant le Kirov) pour y enseigner aux danseurs russes l'école
italienne classique qui découlait du travail du maître de ballet du XVIIIe siècle, Carlo
Blasis. Cette école insistait beaucoup sur cet entraînement rigoureux, destiné à maî-
triser la technique, et sur le travail du haut du corps, développant les ports de bras,
et coordonnant ainsi les positions des bras et de la tête pour travailler les épaule-
ments, grands jetés de toute sorte ; vendredi, batteries et cabrioles ; samedi coupés. »
(Léonide Massine, My life in ballet, p. 54-55.)
429
LA CHATTE
Ballet en 1 acte de Sobeka (B. Kochno), d'après un mythe d'Ésope.
Musique d'Henri Sauguet.
Chorégraphie de George Balanchine.
Architecture et sculptures construites par Naum Gabo et Antoine Pevsner ;
régie de Serge Grigoriev.
Créé à Monte-Carlo, le 30 avril 1927, sous la direction de Marc-César
Scotto.
1re à Paris, Th. Sarah-Bernhardt, le 27 mai 1927, sous la direction de Roger
Désormière.
Principaux interprètes : Olga Spessivtseva, Alice Nikitina (la Chatte), Serge
Lifar (le Jeune homme).
ARGUMENT
Amoureux d'une chatte, un jeune homme délaisse ses camarades et, dans une prière
quotidienne, supplie Aphrodite de transformer l'animal qu'il aime pour pouvoir lui
exprimer sa tendresse.
La déesse, touchée, accepte et la chatte devient une jeune fille, bientôt séduite par
la grâce amoureuse du garçon.
Mais, pendant les ébats des deux amants, Aphrodite voulant éprouver l'amour de
la métamorphosée, envoie pour la tenter une souris qui traverse la chambre nup-
tiale. La jeune fille l'aperçoit et abandonne son amant pour la poursuivre.
La déesse la fait alors revenir à son premier état sous les yeux éplorés du jeune
homme.
C'est d'abord à Paul Éluard que Henri Sauguet avait songé pour l'élabora-
142
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Sujets similaires Institut pédagogique national Institut pédagogique national /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut pédagogique national" or dc.contributor adj "Institut pédagogique national")Office français des techniques modernes d'éducation Office français des techniques modernes d'éducation /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Office français des techniques modernes d'éducation" or dc.contributor adj "Office français des techniques modernes d'éducation")
- Auteurs similaires Institut pédagogique national Institut pédagogique national /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut pédagogique national" or dc.contributor adj "Institut pédagogique national")Office français des techniques modernes d'éducation Office français des techniques modernes d'éducation /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Office français des techniques modernes d'éducation" or dc.contributor adj "Office français des techniques modernes d'éducation")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 163/197
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65340274/f163.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65340274/f163.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65340274/f163.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65340274/f163.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65340274
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65340274
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65340274/f163.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest